Gite plancher

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

kuotapowa a écrit : 25 févr. 2022, 11:43
lamouette a écrit : 25 févr. 2022, 11:35 Non en fait c'était surement nivelé mais ça a bougé. 8 mètres en effet c'est trop ou alors il faut une poutre gigantesque en section. Un simple poteau au milieu suffit pour etayer , pas besoin d'un mur.
8m, ce sont des arbres d'une grosse grosse section et franchement ça bougeait quand je me mettais dessus! Effectivement les poteaux suffisaient, d'ailleurs ils en avaient mis dans la grange mais pas dans la partie habitation mais moi je voulais faire une pièce cloisonnée donc finalement j'ai joint l'utile à l'agréable!
grosse section? Moi je dis section cure-dent pour une telle longueur. Il faut 45cm au moins, sinon des poteaux.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

Et au fait, tu mets des bandes de feutre (ou autre) sur les solivettes?
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

on peut mais franchement ça ne fait pas grand chose par rapport au bruit , tout passe par les clous, ils transmettent .
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Reydh »

Le mieux pour le parquet, ça reste le cloueur à parquet manuel. Ça cloue exactement où il faut, les pointes spéciales ne font rien éclaté, ça grince pas, c'est rapide, pratique... J'ai pas trouvé un seul inconvénient au système et pourtant j'en ai cloué des mètres carrés....
Et surtout si ça plaque pas nickel quand tu enfonce la pointe, faut pas s'inquiéter, après ça plaque.... Suffit juste d'être doux et délicat quand tu cognes sur le bordel, et pour ça, le maillet d' Harley Quinn fourni avec aide bien....
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

C'est ça que tu appelles cloueur à parquet manuel?

https://www.manomano.fr/p/cloueur-manue ... _id=122310
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Reydh »

Affirmatif. C'est pas donné, mais ça se loue peut-être où si tu peux t'en faire prêter un, tu le regrettera pas c'est génial.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

Reydh a écrit : 25 févr. 2022, 21:25 Affirmatif. C'est pas donné, mais ça se loue peut-être où si tu peux t'en faire prêter un, tu le regrettera pas c'est génial.
Bah après, au tarif d'une location, autant l'acheter et le revendre d'occasion ensuite... Par contre faut un compresseur derrière...
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

Pour un seul parquet ça ne vaut pas le coup, tu me verrais clouer à la main , ça va très vite, pendant que je cloue je suis déjà en train de préparer le clou suivant dans ma main gauche. Pour enfoncer le clou c'est 4/5 coups de marteau, pas plus. Puis après coup de chasse pointe sur toute la ligne . Ca n'éclate rien du tout tant qu'on place bien le clou à 45 juste à l'intersection joue/languette.
Quand une lame est tordue on place une cale sous la lame, ce qui change l'angle, on commence à clouer , on retire la cale et ça tire fort dessus et la redresse , là il faut une pointe de 60.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

Si je ne redresse qu'une chambre, ça fait +/- 18 m², si je fais les deux, ça fait +/- 40 m². Je ferai un essai sur des chutes qu'il me reste. Il faut des pointes striées?
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Reydh »

C'est un cloueur MANUEL, donc pas besoin de compresseur. Tu enfonces les clous en tapant sur le cloueur au maillet.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

Il y a un chargeur sur le cloueur? Ne me dit pas qu'on met les clous un par un?
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Burb »

Question subsidiaire, un peu hors sujet (désolé Eataine) : quand tu t'es démerdé comme un manche, que le plancher (en chêne massif) tuile et que ça grince, est-ce qu'il y a moyen de corriger sans tout virer et recommencer ? J'avais cloué le plancher sur des plaque d'OSB avec des clous de 30, à la cloueuse pneumatique ( :-? :oops: :cry: ).
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Copeau Cabana »

Si ça grince, essaye la cire liquide dans les rainures. ;)
Chez moi ça marche.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

Burb a écrit : 26 févr. 2022, 11:52 Question subsidiaire, un peu hors sujet (désolé Eataine) : quand tu t'es démerdé comme un manche, que le plancher (en chêne massif) tuile et que ça grince, est-ce qu'il y a moyen de corriger sans tout virer et recommencer ? J'avais cloué le plancher sur des plaque d'OSB avec des clous de 30, à la cloueuse pneumatique ( :-? :oops: :cry: ).
quel andouille :)
Non, vu ta compétence la punition sera de supporter ce grincement toute ta vie.
Il aurait fallu faire des cordons de colle polymère, vues les conditions.
Mais ça se démonte facilement vu que ça ne tient pas.
J'ai bien cloué un parquet sur des liteaux épaisseur 32 , ça ne grince pas et j'ai un parquet flottant car les liteaux sont libres et ça permet d'isoler phoniquement dessous . Par contre j'ai collé/cloué le parquet sur les liteaux avec des petits cordons de polymère. Clous de 45 à 45° , pas 30.
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Reydh »

lamouette a écrit : 26 févr. 2022, 00:27 Il y a un chargeur sur le cloueur? Ne me dit pas qu'on met les clous un par un?
Il y a évidemment un chargeur,sinon je n'utiliserai pas ça. Trop fainéant pour mettre des clous un par un.... Ce sont des pointes spéciales par contre. Aucune idée du prix vu que c'est le patron qui achète quand je râle qu'il y en a plus beaucoup de pointes.

@ burb: si c'est monté avec des petites pointes en tête homme de cloueur classique en 30mm de long, je démonterai tout personnellement pour le reclouer ou le visser convenablement.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Burb »

Merci pour vos réponses, même si elles confirment mes craintes. Bah oui, première fois que je posais un plancher, j'ai bêtement écouté les conseils de gens qui ne s'y connaissaient pas plus que moi :oops:

L'ennui, c'est qu'outre les meubles qu'on pourrait déplacer et les plinthes qu'on pourrait enlever, il y a aussi deux rangées de placards fixés à demeure, installés longtemps après le plancher, donc dessus. Et çà, j'ai pas envie de démonter, ça m'a trop fait ch...

Je vais essayer la cire liquide (merci Copeau), et si ça ne marche pas je crois que Lamouette a raison : je vais devoir supporter ce grincement toute ma vie :cry: :cry: :cry:

Y'a plus qu'à devenir sourd !
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

Oui, il y a du conseil à la con qui traîne parfois , disons que les gens ont fait comme ça et "n'ont pas eu de problèmes" , discours qui me fait penser aux restaurateurs qui font de la merde et demandent: "ça a été?" et comme les gens n'osent pas dire la vérité (à part moi :) ) ben le restaurateur croit qu'il sait cuisiner et continues comme ça vu qu' "il n'a jamais de problèmes"
Non , tu enlèves la première ou la dernière lame, tu laisses sous tes étagères , le reste va venir facilement , les têtes vont passer à travers la languette, le plus chiant sera de retirer les clous un par un dans l'OSB , car oui ça tient les clous de petits cloueur , oui la pointe mais pas la tête, donc tout faux pour du parquet.
Fais le car tu n'es pas prêt d'être sourd avec ta sympathique compagne , il n'y a que les célibataires qui deviennent sourds.
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Reydh »

Les pointes ça va vite, tu arraches tout et tu sors la meuleuse.. Alors oui le piaf va hurler à l'hérésie pour la technique du bricoleur et va finir par me préparer un bûcher, oui ça va laisser des traces sur l'osb, mais ça ira bien plus vite....
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

au bûcher! :)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Burb »

lamouette a écrit : 26 févr. 2022, 22:40tu n'es pas prêt d'être sourd avec ta sympathique compagne , il n'y a que les célibataires qui deviennent sourds.
Ça sent le vécu, là :lol: . Mais j'ai été célibataire assez longtemps, et je n'ai jamais aimé les EPI, en plus de rouler sur une moto en échappement libre. Bref je deviens sourd d'une oreille, et je n'entends pas bien de l'autre :(

Pour tout refaire, ce ne sont pas les pointes qui m'embêtent, mais la somme de travail : la majorité des pièces de la maison sont avec du plancher ... j'en ai pour des mois. En plus la "dernière" planche coincée sous le placard est dans le mauvais sens: si j'enlève tout le reste, j'ai accès à la rainure, pas à la languette. Du coup, je ne vois pas comment replacer les planches en clouant dans la languette. Ou bien est-ce-que je loupe quelque chose ?

J'essaierais peut-être bien la solution de l'huile ... si ça marche c'est quand même plus facile. Copeau, quelle type d'huile as-tu utilisée ?
Reydh a écrit : 27 févr. 2022, 09:59le piaf [...] va finir par me préparer un bûcher, oui ça va laisser des traces sur l'osb
Ah ben non, pas de bûcher dans une maison en bois ! nonnon nonnon nonnon
Bruno
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités