Pose placo dans salle de bain - rénovation

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

Bonjour.

Pour rénover une salle de bain, je compte poser du placo hydrofuge et ensuite carreler.

Chez moi, j'avais des liteaux bois hydrofugés sur les murs, et fixés les plaques de placo dessus. Ca permettait également de passer les gaines électrique et d'eau derrière le placo.

Ici, j’hésite entre des liteaux sur le mur ou bien une ossature métallique. Là encore, les gaines d'électricité et d'eau passeraient derrière le placo...

Vous feriez quoi vous?
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par jlmonniot »

Bonsoir
Ça dépend de l’état de tes murs et ton sol/plafond .
Avec des liteaux , si tes murs sont déformés, faut caler partout et laisser des passages sans liteaux pour passer tes gaines. Si ton plafond et ton sol sont pas mal, tu alignes tes rails haut et bas à la distance que tu veux du mur et c’est facile ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

jlmonniot a écrit : 26 févr. 2022, 17:56 Bonsoir
Ça dépend de l’état de tes murs et ton sol/plafond .
Avec des liteaux , si tes murs sont déformés, faut caler partout et laisser des passages sans liteaux pour passer tes gaines. Si ton plafond et ton sol sont pas mal, tu alignes tes rails haut et bas à la distance que tu veux du mur et c’est facile ensuite.
Bon, vu l'état des murs (on est sur de l'ancienne brique, maçonnée "à l'ancienne", je pense que la réponse s'impose toute seule: fourrures métalliques...
Et du coup, je fais comme pour une cloison "classique" sauf que je n'y met qu'une face de placo: tracer au sol, tracer les verticales, tracer au plafond et ensuite glisser les montants tout les 60 cm?
J'ai plus de montant sous la main: les trous pour laisser passer les gaines électriques, ils font combien de diamètre? Vous pensez qu'on peut y passer un multicouche de 16-2 (soit 20 mm) dans un bout de tube plastique pour le protéger?
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

J'ai vu tes plans , n'oublie pas la plomberie, laisses plus que ça derrière, il y a des coudes assez volumineux et le bloc qui tient le mitigeur , laisses 4-5cm. Attends le plombier , poses les rails, pas les plaques.
En rails bien sûr , le bois pourrirait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par gumma »

Passer les gaines dans les montants c'est galère, surtout dans une sdb où il y en aura un paquet, peut être même des pvc d'évacuation. Je partirai sur des f530 avec un appui à mi hauteur voir deux. Et comme je déteste quand ça sonne le creux je comblerai avec de la laine même sur les murs intérieurs.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

En effet je plussoie. Mais il n'y a qu'arrivées d'eau , c'est juste pour remettre d'équerre une douche , pas doubler tout, il me semble.
Mais j'ai revu le plan, si il s'agit du rez de chaussée projet 2 il y a la cuisine derrière donc sûrement passage direct horizontal à travers le mur.
Pas de laine derrière une douche.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Jeff 54 »

Eataine a écrit : 26 févr. 2022, 18:08
jlmonniot a écrit : 26 févr. 2022, 17:56 Bonsoir
Ça dépend de l’état de tes murs et ton sol/plafond .
Avec des liteaux , si tes murs sont déformés, faut caler partout et laisser des passages sans liteaux pour passer tes gaines. Si ton plafond et ton sol sont pas mal, tu alignes tes rails haut et bas à la distance que tu veux du mur et c’est facile ensuite.
Bon, vu l'état des murs (on est sur de l'ancienne brique, maçonnée "à l'ancienne", je pense que la réponse s'impose toute seule: fourrures métalliques...
Et du coup, je fais comme pour une cloison "classique" sauf que je n'y met qu'une face de placo: tracer au sol, tracer les verticales, tracer au plafond et ensuite glisser les montants tout les 60 cm?
J'ai plus de montant sous la main: les trous pour laisser passer les gaines électriques, ils font combien de diamètre? Vous pensez qu'on peut y passer un multicouche de 16-2 (soit 20 mm) dans un bout de tube plastique pour le protéger?
Tu fixe ton rail au sol.
Tu coupe deux montants tout k juste pour que ça puisse tenir un pilote en force.
Tu colle ton rail au plafond, il tient tout seul.
T'as plus qu'à mettre tes montants a la verticale et fixer ton rail de plafond.
Si tu fais un faux plafond te fais pas chier avec suspentes etc.
Tu mets deux rail de sol en haut de très murs longs.
Et tu mets des montants, doublés si c'est long tout les 60cm.
Ça va hyper vite, et c'est de niveau.
Les suspentes c'est la galère.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Jeff 54 »

Pour le per, c'est hyper rigide et fait surtout pas le plier.
Passé le derrière'les montants.
Déjà les gaines c'est chiant a passer...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

Le plombier, ce sera moi.
Les tuyaux c'est du multicouche, pas du PER. Les courbes sont plus serrées et tiennent la forme.
Le doublage sera sur toute la salle de bain.
Pas de laine de verre, je note...
Le plafond n'est pas très haut mais je prends note de l'astuce au cas où... Je pense mettre un lambris PVC au plafond et carreler murs et sols.


Je confirme que les tuyaux vers la cuisine passeront dans/ derrière la cloison. Tant qu'à faire, je vais virer toute la vieille plomberie acier / cuivre rajoutée de partout pour faire un truc propre.

Chez mon fournisseur, les raccords à compression sont un poil moins cher que ceux à sertir. Je pensais partir sur des raccords à sertir mais du coup j'hésite et je vais sûrement mettre des raccords à compression.

Voilà, voilà... Y'a plus qu'à...
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

le multicouche c'est du PER+ de l'alu mais se plie pas mal en effet, très bien.
Lambris PVC, encore du plastoc à émanations. Pourquoi pas du placo ou de la frisette bois pré-peinte?
Virer la plomberie acier oui, cuivre pas forcément.
Prends des raccords à sertir et pince, pas à compression, c'est long à poser et moins bon.
Carrelage sur les murs partout? quelle horreur! Tu perpétues la tradition du mauvais gout des années 50-60 :)
Juste derrière le lavabo et dans la douche , le reste en peinture.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

La salle de bain est petite, ce n'est pas moi qui y habiterai. Donc pas sûr que ce soit bien ventilé/aéré par les occupants. L'avantage du carrelage, c'est que ça ne moisi pas.
Ne carreler qu'une partie, ça veut dire mettre un enduit sur le placo pour le protéger et ensuite le peindre. Le mauvais goût, c'est comme la mode, c'est cyclique. Si ça se trouve je vais être précurseur ;-)

Les pinces à sertir comme celle-ci, ça vaut quoi? Les pinces pro sont "hydrauliques" avec 15 bar de serrage, mais ici, c'est manuel...
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 47085.html


Après, j'ai pas non plus 200 raccords à faire... (juste une petite trentaine)
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

Si , le carrelage moisi, d'autant plus sur les joints et c'est très dur à nettoyer, ça ne se rattrape même pas parfois, la peinture se lave, il n'y a pas de joint.
La pince LM marche bien, pas de soucis.
Tu as des raccords à faire chez toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 26 févr. 2022, 22:00 Tu as des raccords à faire chez toi ;)
Ah ouais, mais là, ce sera pour plus tard ;-). C'est vrai que faudra probablement que je me résigne à retirer une conduite entre la cave et la salle de bain... Evidemment, faudra passer par la cuisine, qui a été refaite il y a deux ans...
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 26 févr. 2022, 22:05
lamouette a écrit : 26 févr. 2022, 22:00 Tu as des raccords à faire chez toi ;)
Ah ouais, mais là, ce sera pour plus tard ;-). C'est vrai que faudra probablement que je me résigne à retirer une conduite entre la cave et la salle de bain... Evidemment, faudra passer par la cuisine, qui a été refaite il y a deux ans...
peut être entre la cuisine et la salle bain seulement?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 26 févr. 2022, 22:44
Eataine a écrit : 26 févr. 2022, 22:05
lamouette a écrit : 26 févr. 2022, 22:00 Tu as des raccords à faire chez toi ;)
Ah ouais, mais là, ce sera pour plus tard ;-). C'est vrai que faudra probablement que je me résigne à retirer une conduite entre la cave et la salle de bain... Evidemment, faudra passer par la cuisine, qui a été refaite il y a deux ans...
peut être entre la cuisine et la salle bain seulement?
Non car les tuyaux passent dans une "gaine technique" et ne sont pas apparents dans la cuisine...
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

ça ne les empêche pas de se boucher :)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par oliver67 »

Les raccordsds compression non apparent,.c'est pas interdit ça ?
Quant au carrelage sur tout le mur, lamouette, si c'est hors mode, c'est fou ce qu'il y a comme carreaux céramique plaque xl qui se font poser actuellement et qui sont hors mode! Franchement, tes remarques sont souvent bonnes mais tu débordes malheureusement juste un peu. C'est dommage car tu perds du coup en crédibilité.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par quesuisje »

Bonjour,

Sans hésiter, raccord a sertir... Le reste, c'est la misère et doit rester apparent car potentiellement a resserrer de temps en temps... Et si tu n'as pas de machines, ça se loue facilement... Si tu es de Belgique( ce que je crois) je sais qu'il y en a une chez logemat a rhisnes...

Quesuisje

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
ber
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 09 mars 2021, 17:36
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par ber »

Bonjour,

on peut aussi faire un doublage de mur avec des fourrures, et pas rail + montants.
L’intérêt est de laisser plus de place pour passer les tuyaux derriere ...

Cf par exemple :
https://www.batirama.com/article/29117- ... colle.html
https://www.forumconstruire.com/constru ... optima.php

A+
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

oui ça a été dit, F530
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités