Scie + défonceuse ou séparé ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Scie + défonceuse ou séparé ?

Message par Surveyor31 »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de me fabriquer une scie sur table et une défonceuse sous table.
Est-ce une bonne idée de coupler les deux sur la même table ou vaut-il mieux les séparer ?
Je n'ai pas de soucis d'espace et je n'ai pas nécessairement besoin d'utiliser les deux en même temps.
Est-ce que certains auraient des exemples de réalisation avec les deux couplés ?
Merci ;)

Mat
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie + défonceuse ou séparé ?

Message par lamouette »

je l'ai fait et je ne regrette pas , j'ai fait une table de 2m de long, 1m20 de large et j'ai un rail qui fait toute la longueur disposé entre les deux machines , j'en, ai d'autres en travers, je peux utiliser la défonceuse dans tous les sens, en travers aussi, mettre des presseurs, j'ai le même guide parallèle pour la scie et pour la défonceuse que je déplace à volonté.
Par contre il faut faire une table rigide et bien droite .
Ce que je ne referais pas c'est d'utiliser une circulaire portable retournée, ça manque de rigidité .
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Scie + défonceuse ou séparé ?

Message par Surveyor31 »

lamouette a écrit : 28 févr. 2022, 15:14 je l'ai fait et je ne regrette pas , j'ai fait une table de 2m de long, 1m20 de large et j'ai un rail qui fait toute la longueur disposé entre les deux machines , j'en, ai d'autres en travers, je peux utiliser la défonceuse dans tous les sens, en travers aussi, mettre des presseurs, j'ai le même guide parallèle pour la scie et pour la défonceuse que je déplace à volonté.
Par contre il faut faire une table rigide et bien droite .
Ce que je ne referais pas c'est d'utiliser une circulaire portable retournée, ça manque de rigidité .
Bonjour Lamouette, merci pour ton retour rapide.
Je pensais exactement aux mêmes dimensions par rapport à une plaque de CP en 2.50x1.25 réajustée. Par contre, quelle finition as-tu sur ta table ? Du bois ? Tôle ? La scie est-elle parallèle à la grande longueur (en mode scie à format) ou dans l'autre sens ? :-?
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie + défonceuse ou séparé ?

Message par lamouette »

la scie est parallèle à la grande longueur , du coup je me suis fait un chariot de 2m50 qui peut servir à scier et défoncer.
Le matériau? Du CP filmé mais je ne conseille pas, un vrai champ de mine.
A refaire ce serait du mélaminé , il n'y a que ça qui reste droit chez moi, enfin pas du machin de GSB.
Sous la plaque j'ai plein de barres en tube carré acier soudé , indispensable.
J'ai en fait rassemblé 2 chassis de tables en fer et rajouté des barres pour bien plaquer le support.
J'ai bien un équerrage parfait, il ne faut pas se louper en fraisant les rainures pour installer les rails, je l'ai fait à la défonceuse sur rail.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Scie + défonceuse ou séparé ?

Message par Surveyor31 »

lamouette a écrit : 28 févr. 2022, 16:39 la scie est parallèle à la grande longueur , du coup je me suis fait un chariot de 2m50 qui peut servir à scier et défoncer.
Le matériau? Du CP filmé mais je ne conseille pas, un vrai champ de mine.
A refaire ce serait du mélaminé , il n'y a que ça qui reste droit chez moi, enfin pas du machin de GSB.
Sous la plaque j'ai plein de barres en tube carré acier soudé , indispensable.
J'ai en fait rassemblé 2 chassis de tables en fer et rajouté des barres pour bien plaquer le support.
J'ai bien un équerrage parfait, il ne faut pas se louper en fraisant les rainures pour installer les rails, je l'ai fait à la défonceuse sur rail.
Tu aurais une photo de ce beau montage ? ;)
Je pense aussi que l'équerrage et le niveau sont des points important mais j'imagine surtout laisser de la place aux réglages pour avoir un système ajustable à tout moment sans partir du principe que la table est toujours parfaitement réglée.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie + défonceuse ou séparé ?

Message par lamouette »

beau montage? Non pas tant que ça :) Mais au moins ça fonctionne.
Les rails doivent être parfaitement parallèlles à la scie, ça c'est incontournable , surtout pour tronçonner.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie + défonceuse ou séparé ?

Message par lamouette »

Image
Image
On peut tourner le guide de 90° , ce que je fais le plus souvent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Scie + défonceuse ou séparé ?

Message par Surveyor31 »

Super montage ! Belle réalisation 👍
J'imaginais l'insertion de la scie plus centrée dans la longueur. Quel est l'intérêt d'avoir autant de profondeur au-delà de ta lame ?
Tu as vissé directement dans le CP ou il y a des inserts (+ boulons) ?
Si tu peux tourner le guide, tu as un espacement identique de tes rails du coup ?
Merci pour ces images 😉
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie + défonceuse ou séparé ?

Message par lamouette »

inutile d'enfoncer loin la scie , regardes les scies à ruban, les scies sur table, l'important c'est la table de reception .
Puis la plupart du temps on fait des petites pièces, ou pour tronçonner, ça serait mauvais pour le dos, pas pratique de l'avoir trop loin.
J'aurais pu avancer de 30cm mais en dessous c'est la jungle des barres et le rail derrière qui prolonge jusqu'à la défonceuse n'aurait pas passé non plus, tout est un compromis.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie + défonceuse ou séparé ?

Message par lamouette »

Surveyor31 a écrit : 28 févr. 2022, 17:45 Super montage ! Belle réalisation 👍
J'imaginais l'insertion de la scie plus centrée dans la longueur. Quel est l'intérêt d'avoir autant de profondeur au-delà de ta lame ?
Tu as vissé directement dans le CP ou il y a des inserts (+ boulons) ?
Si tu peux tourner le guide, tu as un espacement identique de tes rails du coup ?
Merci pour ces images 😉
j'ai vissé directement dans le CP par en dessous avec beaucoup de petites vis. Pour les rails, ils sont audessus des barres acier dessous, j'ai percé -taraudé.
Espacement identique oui au 1/10 près. Pas facile, ça veut dire rails identiques aussi et ce n'est pas le cas du tout avec la précision chinoise , j'ai tout repris défonceuse et lime
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Scie + défonceuse ou séparé ?

Message par Surveyor31 »

lamouette a écrit : 28 févr. 2022, 17:55 inutile d'enfoncer loin la scie , regardes les scies à ruban, les scies sur table, l'important c'est la table de reception .
Puis la plupart du temps on fait des petites pièces, ou pour tronçonner, ça serait mauvais pour le dos, pas pratique de l'avoir trop loin.
J'aurais pu avancer de 30cm mais en dessous c'est la jungle des barres et le rail derrière qui prolonge jusqu'à la défonceuse n'aurait pas passé non plus, tout est un compromis.
Je pensais centrer la scie mais avec un chariot "maison" sur rail en parallèle façon scie à format... :-? Pas de soucis pour le dos du coup mais je perdrais effectivement en réception.
J'hésite aussi à faire un module amovible, que je puisse tourner de 90° au besoin. Mais bof pour les réglages... L'idée n'est pas de rerégler à chaque coupe.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Scie + défonceuse ou séparé ?

Message par Surveyor31 »

lamouette a écrit : 28 févr. 2022, 18:01
Espacement identique oui au 1/10 près. Pas facile, ça veut dire rails identiques aussi et ce n'est pas le cas du tout avec la précision chinoise , j'ai tout repris défonceuse et lime
L'essentiel c'est que le serrage soit bien assuré.
Tu dois quand même être obligé de contrôler le parallélisme de ton guide par rapport à ta lame pour chaque déplacement ?
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie + défonceuse ou séparé ?

Message par lamouette »

oui ça c'est sur toutes les scies pratiquement , faut pas se leurrer , j'ai bien essayé de limiter le jeu , doubles guides etc , après ça coince.
Enfin non pas forcément, je ne controle pas toujours , tant que je sais que j'ouvre un peu, en fait ça ne doit pas être vraiment parallèle mais ouvrir de 0.5mm environ ou moins.
Je vois par rapport aux stries sur la semelle alu de la circulaire en fait , ça suffit souvent.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie + défonceuse ou séparé ?

Message par lamouette »

Surveyor31 a écrit : 28 févr. 2022, 18:03
lamouette a écrit : 28 févr. 2022, 17:55 inutile d'enfoncer loin la scie , regardes les scies à ruban, les scies sur table, l'important c'est la table de reception .
Puis la plupart du temps on fait des petites pièces, ou pour tronçonner, ça serait mauvais pour le dos, pas pratique de l'avoir trop loin.
J'aurais pu avancer de 30cm mais en dessous c'est la jungle des barres et le rail derrière qui prolonge jusqu'à la défonceuse n'aurait pas passé non plus, tout est un compromis.
Je pensais centrer la scie mais avec un chariot "maison" sur rail en parallèle façon scie à format... :-? Pas de soucis pour le dos du coup mais je perdrais effectivement en réception.
J'hésite aussi à faire un module amovible, que je puisse tourner de 90° au besoin. Mais bof pour les réglages... L'idée n'est pas de rerégler à chaque coupe.
Faire un chariot , attention , pas facile, il faut du matos de précision , des systèmes de coulisse performants
Centrer la scie sur les 2M ? Non ,ne fais pas ça!
a un moment quand on veutr du performant un peu complexe il faut directement acheter la scie à format , d'occasion ça sera moins cher que de fabriquer.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Scie + défonceuse ou séparé ?

Message par Surveyor31 »

lamouette a écrit : 28 févr. 2022, 18:15
Centrer la scie sur les 2M ? Non ,ne fais pas ça!
a un moment quand on veutr du performant un peu complexe il faut directement acheter la scie à format , d'occasion ça sera moins cher que de fabriquer.
Merci, c'est la réponse que je voulais entendre. Savoir si ça vaut le coup de se compliquer pour arriver difficilement à quelque chose de moyennement précis ou s'il vaut mieux simple mais efficace.
Je vais moyenner ! Je vais commencer simple mais je me laisse la porte ouverte pour complexifier le projet.
Merci pour les explications ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités