"Identification" d'une râpe fauteuil

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

"Identification" d'une râpe fauteuil

Message par Yakassoul »

Salut les boiseux,

Il y a quelques temps de cela, j'ai fait un tri dans les affaires de mon père. Et au milieu d'un fourbi peu intéressant, j'ai retrouvé quelques râpes de mauvaises qualités. L'une d'entre elles, pourtant, a attiré mon attention. Une grande râpe fauteuil de 30 cm de long avec l'inscription "Forge Saint-Juéry" garanti. De l'autre côté, comme le montre la photo, une tête d'animal. (Une chèvre ?). Il y a de grandes chances qu'elle ait appartenu jadis à feu mon grand-père, charpentier de son état.

Après nettoyage (elle avait du servir à râper du plâtre...), dérouillage sommaire et un petit coup de ballistol à défaut de disposer d'huile de camélia, voilà la bête dotée d'un manche en érable fait à la va-vite et d'une virole tirée d'une chute de tuyau en cuivre.

Les connaisseurs sauraient-ils m'en dire plus sur la date ou l'origine de cette râpe ? Serait-ce une Auriou ? L'inscription pourrait laisser le penser mais je crois savoir que Auriou n'était pas le seul fabricant de râpe basé à Saint-Juéry...

En tout cas, elle fonctionne du tonnerre...
Pièces jointes
Râpe auriou.jpg
Râpe 2 auriou.jpg
Dernière modification par Yakassoul le 11 janv. 2022, 10:53, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "Identification" d'une râpe fauteuil

Message par lamouette »

c'est râpé pour ce soir :)
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: "Identification" d'une râpe fauteuil

Message par Yakassoul »

C'est pas grave. J'ai mon fauteuil. Je peux attendre. 8-)
créolignum
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : marspich
Contact :

Re: "Identification" d'une râpe fauteuil

Message par créolignum »

Salut
Peut tu me faire parvenir les photos sur cette boîte mail : creo.lignum@gmail.com.
Michel Auriou est un très bon ami. Il me répondra rapidement. Bien entendu si cela t'intéresse toujours.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: "Identification" d'une râpe fauteuil

Message par Copeau Cabana »

Juste un petit hors sujet car je profite de la venue ici de Franck "Creolignum" :
Salut Franck, j'espère que tu vas bien, je suis un fan absolu de ta chaîne YT (sous le pseudo Colonel Blues) et j'attends avec impatience que tu nous publies du nouveau ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités