Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

gandolfi
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2022, 19:30
Contact :

Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par gandolfi »

Bonjour,

J'ai acheté une table en chène et je voudrais restaurer le dessous du plateau qui s'effrite à certains endroits (photos jointes). J'ai remarqué que des morceaux se détachaient à la main et que je pouvaisImage y enfoncer l'ongle. Je ne sais pas à quoi cela est du.

- J'ai tout d'abord badigeonné d'un mélange 1/2 huile de lin et 1/2 essence de térébenthine pour essayer de nourrir le bois. Mais j'ai pensé que c'était pas quelque chose qui allait renforcer le bois, j'ai donc pris ma perceuse avec une embout brosse métallique pour gratter cela. Il y a eu pas mal de poussière agglomérée avec le mélange.

Je suis revenu à quelque chose d'à peu près dur mais il y a un gros trou maintenant. J'ai remarqué en grattant sous la planche du fond, que la planche intermédiaire (située entre le plateau et le fond) était en train de s'effriter aussi. Je voudrais donc stopper ce phénomène et renforcer le support.

- J'ai vu qu'il existait des durcisseurs mais je ne sais pas si cela s'y prete et ne connait pas la qualité.

LIBERON Durcisseur pour bois vermoulus ou fragilisé https://www.amazon.fr/gp/product/B00ENIOPME/

- J'ai vu du rebouche bois pas trop cher

Sinto rebouche bois Gros trous et fissures https://www.amazon.fr/Brunel-Chimie-Der ... uche-Bois/

- On m'a aussi dit d'enlever tout un bloc pour le remplacer par un morceau de planche.

Que me conseillez vous d'assez facile à mettre en œuvre et pas trop cher ?

Image

Image

Image

Image

Merci
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par Jeff 54 »

Ça va pas de déranger les occupants comme ça?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par Jeff 54 »

Ton vous est vermoulu.
J'aimerai pas croiser le machin qu'à fait ça... Doit être balaise...

Sinon je sais pas si j'aimerai te voir poncer mes enduits !
😂

A minima xylophene, et la ya un sacré taf de reconstruction...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par lamouette »

bonsoir
Tu nous fais un un joli massacre avec ton outil complètement inadapté.
1. Ce n'est pas du chêne
2. c'est tout pourri, mort.
Ne fais rien là dessus , ça ne tiendra jamais. Tu t'es fait berner, essayes de la faire reprendre.
gandolfi
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2022, 19:30
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par gandolfi »

Bonjour,
Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui est fait ces gros trous... J'ai négocié le prix de la table justement à cause de cela.
Je ne suis pas expert mais le reste me parait sain et ne se désagrège pas. Le plateau de 2,2m est composé d'un empilement de plusieurs planches et fait 6 cm d'épaisseur.

J'ai utilisé cette brosse métallique pour enlever une "petite" épaisseur qui s'effritait et pour revenir à du bois plus sain.

1. Quel outil aurais je du utiliser ?
2. Comment savoir que ce n'est pas du chène ? c'est quoi comme bois ?
3. Que devrais je faire par la suite à votre avis ? Un durcisseur ? Une résine ? de la pate à bois ? un mélange colle à bois + sciure ?....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par langlais »

Pour moi c'est bien du chêne, mais j'espère que t'as pa payé cher ta table.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par tienda »

j'espère que t'as pa payé cher ta table
Pareil, elle est quand même bien attaquée . . . :o :o
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
gandolfi
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2022, 19:30
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par gandolfi »

Je sens que je vais me faire huer.... je l'ai payé 350 euros. Je me suis dis qu'a ce prix là je préfère avoir une grande table en chêne quitte à la réparer qu'une table merdique chez conforama.

Personne ne saurait me conseiller dans les solutions que j'ai évoquées ? (sinto bois, mélange colle + sciure, rajouter un morceau...)
kuotapowa
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2022, 21:24
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par kuotapowa »

gandolfi a écrit : 25 févr. 2022, 10:17 Je sens que je vais me faire huer.... je l'ai payé 350 euros. Je me suis dis qu'a ce prix là je préfère avoir une grande table en chêne quitte à la réparer qu'une table merdique chez conforama.

Personne ne saurait me conseiller dans les solutions que j'ai évoquées ? (sinto bois, mélange colle + sciure, rajouter un morceau...)
Je te conseille de suivre la grande mode du moment: l'epoxy! C'est hyper solide, ça accroche bien au bois et ça va te faire un bon gros remplissage pour pas grand chose! Cf résine sur Amazon!
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par lamouette »

c'est du chêne presque partout, piètement , cadre et presque tout le plateau sauf les planches pourries.
Tu vas te faire huer mais déjà moins :)
Pour moi je démonterai le plateau je scierai et je referais les deux planches puis collage.
C'est pourri là où tu as gratté mais la planche entière l'est très probablement.
Sinon tu laisses comme ça , c'est en dessous et basta. Réparer sommairement serait totalement inutile.
gandolfi
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2022, 19:30
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par gandolfi »

Merci.

Je me sens pas de tout démonter. Je vais quand meme essayer de faire soit un petit coup d'époxy pour un peu durcir le tout et stopper une partie de l’effritement ou découper 2 morceaux pour les mettre à la place du trou. Je trouve cela plus propre meme si c'est sommaire.

Si je devais mettre un morceau pour remplir le trou, est il possible de le coller en affleurant l'extérieur puis en comblant le vide entre le support abimé et le nouveau morceau avec une colle ? ou bien dois je gratter pour donner une forme cubique pour que cela rentre comme un légo ?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par lamouette »

la colle ne sert pas à combler , si tu le fait c'est inefficace. Non il faut ajuster , coller du plat sur du plat. Mais avant tout , ranges ta perceuse , sors les outils de menuisier, rabot, scie, ciseau.
sinon , ne fais rien , c'est toujours mieux que de faire nimporte quoi.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par xyloweb »

Bonne base pour un établi ;-)
4 planches de frênes déclassées collées à plat joint et hop !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par Copeau Cabana »

C'est marrant ce que tu dis, quand j'ai vu le piètement, j'ai pensé à un bel établi aussi !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par lamouette »

moi aussi j'y ai pensé avant de restaurer mon établi, mais en fait non, ce n'est pas adapté , trop large, pas bon pour la presse non plus.
Ca fait un bon établi de montage par contre , sans faire quoi que soit dessus et il y en a pas mal sur leboncoin moins chères que le prix du bois actuel.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par Reydh »

Je vous trouve dur avec Gandolfi quand même.
La brosse métallique sur la partie pourrie,je vois pas le problème. Ça permet de virer efficacement les zones à dégager. Ça laisse des traces? C'est le dessous de la table personne le verra... ( Peut être madame mais à ce moment là, c'est pas ça qui l'intéressera....)
Contrairement à ce qui a été dit au dessus, je suis loin d'être sûr que ça a été fait par des bestioles ça.... Déjà c'est du chêne, ça se fait attaquer quand le bois est vert, mais une fois sec, y'a pas beaucoup de bestioles pour y toucher.... Et il serait piqué,il y aurait des galeries mais de la,a avoir un trou énorme... La table entière serait piqué avant d'avoir des parties aussi bouffées. Pour moi, ça sent le bois qui a pourri. Elle a du être stocké à l'envers et de l'eau a stagné dessus a cause d'une fuite,de pots de fleurs....
Pour la réparation :
Commence par tout poncer proprement. Si le reste de la table paraît bon, tu pourras en faire quelque chose. Soit tu laisse comme ça, soit comme proposé plus haut, solution rapide et pas cher, tu coules un peu d'epoxy. Table à l'envers, bien de niveau,en plusieurs fois si tu as beaucoup d'epoxy à mettre pour remplir le trou.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par lamouette »

reydh , ce n'est pas pourri ça? Où as tu mis tes yeux? Le jour où tu fais ça avec une brosse metallique sur du bois sain appelles moi , j'achète ta brosse :mrgreen:
ImageDur oui parce que nous sommes sur un forum plutôt centré sur le travail de qualité et nous n'encourageons pas le bouinage massacreur
.Comment expliquer que le bois se délite ainsi alors? Jamais du chêne sain, de l'aubier oui quand il est bouffé des vers.
A quoi sert de faire un chantier pareil? Comment reboucher si c'est en vrac en dessous? Il faut tailler propre pour poser propre par dessus.
Si le bois était tendre il fallait le laisser comme ça tant que ce n'est pas pour le remplacer.
Ca va être beau l'epoxy! :lol:
Totalement inutile. Continuez comme ça les raboteurs à la brosse métallique :mrgreen:
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par Reydh »

On a affaire à un amateur total. Remplacer les planches ou faire des inclusions, ça demande du matos et des connaissances techniques. Choses qu'il n'a sans doute pas, sinon il aurait pas acheté la table.
Donc oui, juste gratter les parties abîmés et remplir d'epoxy, c'est tout sauf une solution pro et propre, mais si le dessus du plateau est en bon état, ça reste une solution viable pour avoir un truc solide à peu de frais pour qui n'a pas la possibilité ou les compétences de faire une belle réparation.

Et oui c'est pourri mais pas bouffé par des bestioles comme dit plus haut.
Dernière modification par Reydh le 26 févr. 2022, 21:52, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par lamouette »

Amateur total alors ne rien faire plutot que faire du sabotage, c'est le meilleur conseil ;)
Solide non, vu l'état du bois , c'est mettre une ferrure en acier extra dur sur de l'éponge ou le fameux pansement sur la jambe de bois. :mrgreen:
autant l'utiliser comme ça , ça ne changera rien à la solidité et c'est quand même utilisable.
Dernière modification par lamouette le 26 févr. 2022, 21:57, modifié 3 fois.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par Reydh »

Ne rien faire est une solution viable aussi. Il a l'air d'avoir atteint du bois sain, couler de lepoxy rendra pas ça beaucoup plus solide, le but est d'avoir un truc plat et propre au toucher pour pas se flinguer un genou si tu le frottes en bougeant la jambe.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TPL77 et 13 invités