Ciseaux à bois débutante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Ciseaux à bois débutante

Message par Léa76 »

Bonjour !

Ça fait un moment que j'aimerais compléter mes créations avec la possibilité de les sculpter/graver (je chantourne, je fais principalement des petits sujets animaux, des jouets animaux aussi).
Bref j'aimerais m'y mettre mais je ne veux pas acheter n'importe quoi... Je n'ai pas de gros moyens mais ne veut pas acheter de la cochonnerie malgré tout !

Bref je fais donc appel à votre expertise, y aurait-t-il des marques que vous recommandez ? Éventuellement des "kits" que vous pensez adaptés à ma recherche ?
Et évidemment si vous avez des conseils pour le choix de mes outils, je suis preneuse, j'ai tout à apprendre !

Très bonne soirée !
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par Jean-Louis44 »

Bonjour,
En bon rapport qualité-prix il y a Narex. Ils font des ciseaux et beaucoup d'outils de sculpture.
Par contre le gros poste de dépense à ne pas négliger, c'est l'affûtage. Sinon les meilleurs ciseaux du monde n'auront rapidement plus aucun intérêt
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par bulubuluplopplop »

les ciseaux Aldi ont un bon rapport qualité/prix. Les Mc Allister de chez Casto sont bien aussi.
Les Narex, très bien aussi.

Comme dit ci-dessus les dépenses pour l'affûtage vont être supérieures à celles pour les ciseaux.
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par patrick63 »

Pour ce que tu veux faire (si je comprends bien), il vaudrait mieux que tu t'orientes vers des outils de type compact comme ceux ci: https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=1203
Les outils Pfeil ne sont pas mal, au dessus (selon moi), il y a les Ashley Iles https://www.ashleyilestoolstore.co.uk/c ... ockcutters. D'autres marques en proposent probablement ( Kirschen (Deux Cerises) par exemple, la qualité générale des outils Kirschen est très proche des Pfeil). Il ne faut pas se méprendre, malgré leur petite taille, ce sont de vrais outils de sculpture.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par Yakassoul »

Pour Narex, voir chez Fine-tools, pour te donner une idée des prix.

https://www.outils-professionnels.com/n ... nsatz.html
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par PandaInHawaii »

J’ai depuis peu des ciseaux Narex (pris chez Finetools) et en effet je trouve que le rapport qualité prix est très bien.

Les kits sculpture débutant comme celui proposé par Yakassoul peuvent te convenir, mais tu seras limitée si un jour tu veux travailler de plus grosses pièces (j’avais le même genre d’assortiment Kirschen). Ce sont de petits outils.
A toi de voir si tu pars directement sur des ciseaux et gouges « classiques », qui vont coûter plus chers au départ, mais qui te permettront de travailler sur de grosses pièces aussi bien que sur des petites.

Et comme le dit Jean-Louis, ne pas oublier l’affutage. Parce que sinon c’est comme d’acheter une voiture sans pouvoir mettre d’essence dedans par la suite.
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par patrick63 »

J'ai quand même du mal à considérer que ces outils Narex sont de véritables outils de sculpture. Ils donnent l'impression d'être faits en tôle emboutie et l'ergonomie est très mauvaise: un manche trop long pour une lame beaucoup trop courte. Les outils courts à manche en champignon se tiennent dans la paume de la main et l'index (certains utilisent le majeur) guide la lame. Les outils à manche long sont tenus avec une main qui pousse l'outil et la seconde guide la lame (sauf si on travaille avec une massette ou un maillet, mais je me garderais bien de le faire avec ces outils....). Avec ces outils, je ne vois pas laquelle de ces deux méthodes on peut utiliser.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par th60 »

Perso j'ai des Mulers,qui font le job à un prix abordable, achetés en GSB, (LM), mais apparemment ils ne suivent plus cette marque. C'est anciennement la marque Peugeot.
Comme dit précédemment, c'est l'affûtage qui pèse le plus.
D'où l'intérêt de choisir le type d'acier qui convient.
Je me permet de faire un CC sur ce sujet émanant de l'Air du bois qui pour moi est éloquent.
https://www.lairdubois.fr/questions/444 ... -bois.html
azes
Bonjour il y a des ciseaux à bois de tout prix et de toutes qualités.

Parlons acier, tu auras déjà deux catégories de ciseaux à bois.

Les aciers au chrome dit rapide.
Les aciers au carbone.
Chacun ont des avantages et inconvénients, pour faire court :

Ceux au chrome (HSS, Chrome Vanadium etc.)
(+) Ils tiennent assez longtemps d’affutage
(+) Ils tiennent mieux la trempe à la montée en température (important pour les gouges de tournage par exemple)
(+) À plus de 12% de chrome ils sont dit « stainless » car il ne rouille plus.
(-) On ne peut pas obtenir un affutage aussi fin qu'avec les aciers carbone.
(-) Les aciers sont souvent très dur > 60 HRC et donc moins facile à affuter.

Ceux au carbone (SK4, 01, A2, PM-V11, white, blue...)
(+) Ils sont souvent plus facile à affuter quand ils sont sous les 60 HRC
(+) L’affutage est plus fin, meilleure coupe, plus précise
(+) Il y a un panel de choix de dureté large
(-) Il rouille dès le contact avec de l’eau. (affutage à la pierre à eau par exemple).
(-) Les aciers plus tendres tiendront moins longtemps et demanderont un affutage plus régulier.

Voilà sur cette base tu vas pouvoir, selon tes utilisations, faire ton choix et écarter une bonne moitié de ciseaux potentiels.
Tu pourras aussi filtrer sur des choix pratique (japonais, biseauté, droit, long, court, type de manche...)
Ensuite selon ton budget il n’en restera sûrement qu'une petite sélection qui peu importe le choix te conviendra très certainement.

Pour ma part j’irai vers les Sweet heart de Stanley. Acier au carbone et dans une gamme de prix qui me convient et avec en bonus des biseaux latéraux assez bien descendu jusqu'au plat. Ils semblent bien adapté à des travaux fin à la main.
Cdt.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par martimp »

+1 pour les narex, je rajouterai aussi les stanley "bailey" qui ont un bon rapport qualité/prix.
Comme dit plusieurs fois plus haut, je te conseille aussi de passer plus de temps à te renseigner sur le type d'affûtage que tu souhaites que sur les ciseaux.
Perso j'ai des Mulers,qui font le job à un prix abordable, achetés en GSB, (LM), mais apparemment ils ne suivent plus cette marque. C'est anciennement la marque Peugeot
Muller est anciennement la marque Scharwaechter.
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par Léa76 »

D'accord, merci beaucoup pour vos conseils ! En effet je n'avais pas pensé que l'affutage était plus important que les ciseaux eux-mêmes. J'ai acheté un petit poste d'affutage (https://www.lidl.be/p/fr-BE/parkside-af ... p100282565), j'imagine connaître la réponse mais pensez-vous que pour débuter ça peut faire l'affaire ? Je ne m'en suis pas encore servi d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par Copeau Cabana »

Si tu ne l'as pas encore ouvert, essaye de le ramener…
Clairement, cette machine ne vaut pas grand chose. Je le sais pour l'avoir achetée il y a quelques années quand elle est sortie…
J'ai pas mal de Parkside dont je suis content, mais celle-là est vraiment naze.
Il vaut mieux investir dans une bonne pierre à affuter ou dans une meule à eau.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par ptetbenquoui »

Les narex, en tout cas les wood line plus https://www.narextools.cz/en/wood-line-plus ont des poignées assez grosses. A voir si adaptés si tu as des petites mains ?

Pour affutage, j'ai des pierres à eau de ce style https://www.amazon.fr/SHAN-ZU-Aiguiser- ... ast_sto_dp et je suis content pour mon usage non expert. Je me suis pris un guide mk2 veritas pour essayer de faire encore mieux (et je l'espère moins réfléchir à l'angle lorsque j'affute).

Pour de la sculpture, aucune idée sorry !
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par Léa76 »

Copeau Cabana a écrit : 17 janv. 2022, 00:48 Si tu ne l'as pas encore ouvert, essaye de le ramener…
Clairement, cette machine ne vaut pas grand chose. Je le sais pour l'avoir achetée il y a quelques années quand elle est sortie…
J'ai pas mal de Parkside dont je suis content, mais celle-là est vraiment naze.
Il vaut mieux investir dans une bonne pierre à affuter ou dans une meule à eau.
C'est bien ce que je craignais, je l'ai déballée et elle ne m'a rien inspiré... Mais je l'ai laissée de côté un moment donc le délai pour la rapporter est passé, tant pis pour moi !
Mais en effet j'avais tenté ma chance car j'ai aussi quelques outils Parkside et j'en suis très contente, ce sera ma marge d'erreur haha
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par lamouette »

Léa76 a écrit : 16 janv. 2022, 23:39 D'accord, merci beaucoup pour vos conseils ! En effet je n'avais pas pensé que l'affutage était plus important que les ciseaux eux-mêmes. J'ai acheté un petit poste d'affutage (https://www.lidl.be/p/fr-BE/parkside-af ... p100282565), j'imagine connaître la réponse mais pensez-vous que pour débuter ça peut faire l'affaire ? Je ne m'en suis pas encore servi d'ailleurs !
L'affutage est une nécessité, c'est assez compliqué au début , il faut réunir le matériel et la technique. Une fois chopé c'est finalement simple.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par Manureva1 »

Léa76 a écrit : 17 janv. 2022, 09:46 C'est bien ce que je craignais, je l'ai déballée et elle ne m'a rien inspiré... Mais je l'ai laissée de côté un moment donc le délai pour la rapporter est passé, tant pis pour moi !
Mais en effet j'avais tenté ma chance car j'ai aussi quelques outils Parkside et j'en suis très contente, ce sera ma marge d'erreur haha
Je ne connais pas la machine , mais cela peut peut-être servir pour dégrossir le biseau du ciseau afin d'obtenir un morfil , et ensuite tu finis au papier carrossier ou pierre selon la méthode choisie . Pour quelqu'un qui débute , si je peux me permettre un conseil , je dirais la méthode papier carrossier ! ;)
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par Léa76 »

Manureva1 a écrit : 17 janv. 2022, 19:39
Léa76 a écrit : 17 janv. 2022, 09:46 C'est bien ce que je craignais, je l'ai déballée et elle ne m'a rien inspiré... Mais je l'ai laissée de côté un moment donc le délai pour la rapporter est passé, tant pis pour moi !
Mais en effet j'avais tenté ma chance car j'ai aussi quelques outils Parkside et j'en suis très contente, ce sera ma marge d'erreur haha
Je ne connais pas la machine , mais cela peut peut-être servir pour dégrossir le biseau du ciseau afin d'obtenir un morfil , et ensuite tu finis au papier carrossier ou pierre selon la méthode choisie . Pour quelqu'un qui débute , si je peux me permettre un conseil , je dirais la méthode papier carrossier ! ;)
Et bien, je n'ai pas compris grand chose mais je prends le conseil haha, merci, ça s'éclaircira quand je me pencherais sur ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par bulubuluplopplop »

pour la méthode papier de verre, regarde par exemple la vidéo de Nico, c'est déjà un bon début.

L'affûtage sur papier de verre est le plus économique au début car les pierres coûtent cher.

Pour ta machine Lidl, ça n'ira pas bien pour les ciseaux à bois. Perso je l'utilise uniquement pour les paires de ciseaux, et de temps en temps pour les forets.
JeanFrançois
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 juil. 2021, 11:43
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par JeanFrançois »

Bonjour,

Petite question rapide au sujet de l'affûtage des ciseaux.
Je suis sûr le point d'acheter une pierre à affûter, et je me demande quel grain choisir ?
Je voudrais aller vers un affûtage de qualité mais sans tomber dans le snobisme d'un grain trop élevé pour rien.
Merci de vos conseils.
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par bulubuluplopplop »

Perso j'ai des pierre diamant DMT. Une coarse, fine et super fine.
Mais coarse/fine, ou bien fine/super fine suffirait en fait. Ça existe en pierre bi-face ce qui permet d'en prendre qu'une seule.
Et un cuir pâte à polir en finition.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Ciseaux à bois débutante

Message par peioe »

J'ai 2 pierres DMT, une coarse et une extra fine (D8C et D8E). C'est cher (et elles ont l'air d'avoir augmenté sur amazon, je les ai payées ~60€ pièce mais là elles sont à 80 ..) mais après avoir passé des siècles à chercher j'avais juste craqué.
Les pierres diamantées double face de qualité (genre Trend) c'était à peu près le même prix que 2 pierres séparées quand j'avais commandé.

Ça fait cher, mais si on achète des pierres à eau il faudra ensuite une pierre diamantée pour les aplanir, donc au final ça revient au moins aussi cher. Ça parait difficile de dépenser 120€ pour ça quand on a à peine des outils à affuter avec mais au final si on veut utiliser des ciseaux/rabots/etc c'est un poste de dépense inévitable de toute façon.

Au début j'avais commencé avec du papier de verre fin sur une plaque de verre, ça marche bien, c'est juste plus chiant et il faut racheter du papier assez vite.
Quand j'ai commencé j'avais un rabot faithfull à 30€ et 5 ciseaux Stanley à 15€, ça me paraissait complètement délirant d'acheter >100€ de pierres. Un peu plus tard quand on a quelques ciseaux un peu mieux, quelques rabots corrects, ça se justifie beaucoup plus facilement.
Pour moi c'est le plus logique, commencer avec 10 balles de papier de verre et un bout de verre, et quand on en a marre on passe à la caisse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités