Simple question de longueur de rail - scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Natha
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2022, 11:54
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par Natha »

Pour l'équerrage du rail, je me suis fait offrir la butée angulaire Festool FS-WA, qui va parfaitement sur mes rails Makita (2 x 140 cm, avec connecteurs), et c'est un vrai bonheur à l'utilisation. Et comme ça je peux dire que j'ai du Festool dans mes outils ... :D
PS : j'avais hésité avec les produits Taïga, Benchdogs et GTO Products ... mais tous plus chers que Festool, un comble ;)

Sinon, après avoir pratiquer la "règle de maçon" et une scie circulaire "normale" pendant qq mois, j'avoue que le passage à la plongeante + rail a été une vraie révélation en terme de confort, rapidité et précision (je suis un peu "gauche" pour les placements).

Là, j'aimerai juste un rail "court" (ente 60 et 80cm) à ajouter à ma collection.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par lamouette »

je te conseille d'acheter un long et le recouper à 2 dimensions qui vont te servir.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par bulubuluplopplop »

le soucis c'est que c'est pas le même prix... un rail de 3m c'est bien plus cher que 2 rails de 1m40
Avatar de l’utilisateur
Natha
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2022, 11:54
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par Natha »

lamouette a écrit : 02 mars 2022, 09:49 je te conseille d'acheter un long et le recouper à 2 dimensions qui vont te servir.
Effectivement, bonne idée. Attendre une propos sur un rail Makita de 140 cm et le recouper en deux rails de 80 et 60 cm.
Par contre, pour couper ces rails (alu ?) proprement, qu'est-ce que qui serait idéal à utiliser (je suis ignorant en matière de "travail" du métal) ?
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par FlourVonElfic »

Tu peux les recouper à la scie à onglet ça marche très bien
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par lamouette »

oui ou avec ta circulaire , rail bien d'équerre , le tout serré sur une plaque , la lame bois carbure ne craint rien avec l'alu.
Avatar de l’utilisateur
Natha
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2022, 11:54
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par Natha »

Ok, merci bien. Je n'aurais pas osé coupé de l'alu avec ma scie à onglet et sa lame d'origine (plutôt bois je pense), mais je vais tenter.
GTP
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2022, 13:11
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par GTP »

Quelqu'un a-t-il déjà testé la solution proposée ici pour placer le rail d'equerre :
https://www.lumberjocks.com/mafe/blog/131890 ?

Avec une simple équerre "triangulaire" (speed square ou rafter square en anglais) et un boulon. Ca semble rapide et économique!
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par Burb »

Le système dont je parlais ci-dessus s'y apparente à peu près. A quelques différences près :
  • J'utilise un profilé d'aluminium à la place de l'équerre. Ce profilé dépasse d'environ 40 cm du rail. C'est inutilement long : 30 cm devraient suffire.
  • Sous le rail Scheppach, il y a deux glissières ; j'utilise les deux pour fixer plus solidement le profilé, puisqu'il n'y a pas de guidage le long du rail comme pour l'équerre. Le réglage de la perpendicularité s'est fait par essais et erreurs.
  • J'envisageais simplement de couper des panneaux de 60 cm max ; j'ai donc utilisé un rail coupé à un bon 70 cm.
Au bout du compte, ce système est sans doute plus précis grâce à la longueur d'appui du profilé sur le panneau, mais vu que le réglage prend du temps, je considère que ce n'est pas réglable.
Et le bout de profilé acheté en GSB coûte encore moins cher que l'équerre !
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par lamouette »

Si vous prenez si court de référence pour couper une largeur de panneau ou la longueur du rail, je suis sûr que vous êtes de faux équerre. Ou alors il faut que la jonction soit solide, sans jeu et l'équerrage soit hyper précis . Mais de toute façon vous êtes toujours tributaires des défauts sur le chant du panneau contre lequel l'équerre est appuyée et plus c'est court plus il y a d'erreur.
Je préfère largement ma grande équerre maison . Un carré d'1m de CP bien d'équerre, un chant vissé collé, ça fait une équerre à chapeau plus précise que n'importe quelle équerre courte la plus précise.
Avatar de l’utilisateur
Natha
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2022, 11:54
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par Natha »

lamouette a écrit : 02 mars 2022, 22:31 Si vous prenez si court de référence pour couper une largeur de panneau ou la longueur du rail, je suis sûr que vous êtes de faux équerre. Ou alors il faut que la jonction soit solide, sans jeu et l'équerrage soit hyper précis . Mais de toute façon vous êtes toujours tributaires des défauts sur le chant du panneau contre lequel l'équerre est appuyée et plus c'est court plus il y a d'erreur.
Je préfère largement ma grande équerre maison . Un carré d'1m de CP bien d'équerre, un chant vissé collé, ça fait une équerre à chapeau plus précise que n'importe quelle équerre courte la plus précise.
L'idée c'est tout de même de d'abord scier (avec le rail) sur une longueur, pour avoir une référence la plus droite possible, puis de scier d'équerre à cette coupe de référence.
la marge d'erreur doit tout de même être limitée, avec cette pratique.
Dernière modification par Natha le 03 mars 2022, 08:45, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par lamouette »

c'est utiliser une petite équerre , on peut le tourner dans tous les sens , ce sera toujours ça , une petite équerre ne remplace pas une grande , 1/10 d'erreur avec l'équerre de 18.5cm , c'est presque 1mm d'erreur sur 1m50, 1/10 c'est quand même peu. Mon équerre d'1m n'a même pas 0.2mm d'erreur.
C'est d'autant plus vrai que pour plaquer la petite équerre il faut déplacer tout le rail et c'est loin d'être sûr que tu va plaquer correctement la petite équerre dans ces conditions, surtout que le rail ne glisse pas, au contraire, il adhère.
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par philippe G »

Voici mon expérience sur le sujet

J'ai 4 rails :
-2 festool 1m40 (achat initial)
- puis j'ai acheté un Makita 3 m que j'utilise assez rarement au final
- puis un festool 80 cm que j'utilise presque autant que le 140.

1- oui, il faut prévoir une débord de l'ordre de 20 cm en entrée et 10 cm en sortie, c'est plus confortable.
Exceptionnellement on peut travailler avec 0 en entrée en plongeant, puis un léger recul (toujours délicat) et 5 cm en sortie.(distance entre l'avant de la lame et l'avant de la scie)

2- au minimum 1 x 140 + 1 x 80 me parait être une bonne solution. Le rail de 3m est bien mais il faut de la place pour le manipuler et le stocker.
Ensuite tout dépend des longueurs que tu scies régulièrement.
Un petit rail est très utile lorsque l'on travaille des petites pièces, et parfois un peu en l'air (et pas le rail sur une table).

3- En cas de besoin assembler 2 rails : Attention il faut mettre impérativement les 2 barres d'assemblages pour éviter la flexion. Bien aligner les règles avec une règle de maçon (environ 1,5 m à 2m) et bien serrer. Malgré cela il y a parfois un petit défaut d'alignement. Pour info Festool à sorti en fin d'année 2021 des nouvelles barres de raccordement (FSV/2) qui neutralisent le jeu dans la rainure- Doivent se monter sans souci sur du rail Makita.(pas vérifié)

4 - Couper le rail : Oui mais il faut une lame carbure à denture fine de préférence pour faire du beau travail et travailler avec précision pour avoir un raccord jointif et qui n'accroche pas.

5- Il me semble voir assez régulièrement des rails makita 3 m vers 200 €.

NB1 - Le nouveau rail Festool (ref pour le 1400 : FS1400/2-KP) sortit également en fin d'année me parait comporter des fonctionnalités intéressantes(trous pour le vissage et trou oblong pour dispositif de fixation "jetable" (FSKP30)) . Ce dernier m'aurait été utile par plusieurs fois lorsque l'on ne peut pas mettre de serres-joints de par la configuration où ce que l'on a a scier. Il est encore un peu plus cher que le précédent ...

NB2 - si tu coupes régulièrement du 2,50 de long , alors je n'aurai pas d'hésitation et partirai sur un rail de 3m + 1 autre plus court.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités