Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par lamouette »

cette pourriture ressemble à du champignon, mais c'est carrement étonnant sur du chêne , ce qui me fait dire qu'il traîne des planches qui n'en sont pas parmi les autres. il faut se dire qu'il y a bien plus de pourriture que ce qu'on voit, c'est toujours comme ça.
gandolfi
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2022, 19:30
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par gandolfi »

Je suis totalement novice. Je me suis amusé à réparer une coiffeuse plateau marbre l'été dernier et cela m'a plu. J'ai acheté cette table en chêne car je ne pensais pas que c'était si grave (pas de trous de bestioles, pas de fentes, sonne plein quand on tape sur le plateau...) et que le reste du plateau ne semblait pas atteint. Effectivement il y avait déja 2 gros trous/arrachements à cause du précédent propriétaire. Je pensais pouvoir les combler avec de la pâte à bois ou un morceau de planche. L'esthétique importe peu car c'est dessous. Ma priorité est de faire une réparation peu chère.

Comme j'ai très peu d'outils pour le bois et voyant celui ci était fragile (enfonce un ongle) j'ai mis un coup de brosse métal dans les trous pour revenir au bois sain. J'ai enlevé moins d'un cm de matière. Je conçois que cela peut paraitre bourrin mais j'ai fait avec ce que j'ai et je répète que je ne suis pas responsable des gros trous au départ.
Je me suis inscrit sur ce forum de "spécialistes" pour avoir des conseils. Mais beaucoup de messages étaient des vannes puériles ou des jugements. Certains m'ont même dit que ce n'était pas du chène, que je n'avais qu'à en faire un établi.... Heureusement que je ne réponds pas comme cela à mes élèves quand ils me posent une question, sinon ils n'apprendraient pas grand chose et se sentiraient complètement idiots.

Pour en revenir à la table.

Souhaitant avoir une finition correcte pour pas cher, j'ai eu envie de tenter le rebouchage du trou. C'est un challenge. J'ai donc récupérer une façade en bois massif que j'ai retaillée pour qu'elle remplisse la majorité des cavités. Je compte la coller et compléter la reconstruction des bords avec de la pâte à bois.

Le problème c'est que la fond du trou est irrégulier, j'ai donc imaginer faire une pâte à bois à partir de sciure et colle prise lente pour que lors de l'assemblage cela bouche à la fois les vides et que cela colle le morceau de façade. J'ai également lu sur un autre forum un membre qui étale un mélange 50% colle à bois (prise lente intérieur) et 50% eau pour fixer le fond quand les bois sont friables. Puis il étale une autre couche de colle plus concentrée qui va s'accrocher à la première couche (valable que sur colle intérieur car les colles extérieures sont étanches).

- Quelqu'un a t'il déja tenter cela ?
- Je me posais la question de l'adhérence de ma pate à bois maison pour faire un assemblage
- Je me demandais également si la précouche (50% colle / 50% bois) pour fixer le fond était utile et si elle était nuisible ou bénéfique pour ensuite venir y déposer de la pate à bois.


Merci
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par lamouette »

Quand les élèves commettent des erreurs tu leur dit que c'est bien?
Il faut dire les choses comme elles sont et tu fais une correction, c'est tout. J'imagine que ceux qui ne t'ont pas répondu ont pu être horrifiés de voir le résultat . Je te dit les choses comme je les voit, c'est ma nature , c'est du massacre et je le dit. Tu es un mauvais élève et je te décerne le bonnet d'âne de menuiserie :)
Est ce que ça fait de toi un idiot? Mais pas du tout! Tu as juste fait une connerie comme un être humain normal. Pas besoin de tourner autour du pot devant une évidence.
Il faut savoir aussi accepter l'humour sinon nous ne sommes plus de vrais hommes mais des espèces de machines obéissantes et trop prévisibles. Oui des vannes puériles , mais je n'ai aucune honte de ma puérilité , d'avoir gardé en moi une part d'enfance à 60 ans et ce n'est pas prêt de s'arreter.
A l'école on en a soupé des profs trop sérieux mais incompétents, pas foutu d'animer une classe , aucun charisme. Au final on n'apprend rien et surtout on ne retient pas car pas captivé , on attend l'heure de la sonnerie . J'ai eu de supers profs mais très peu. Un bon prof est sérieux mais ne se prend pas au sérieux . J'adorais les profs qui lançaient des vannes , femmes ou hommes , au moins ça marque , c'est un évenement au milieu de l'ennui ambiant, c'est juste de l'humanité qui s'échange bien préferable au prof qui récite éternellement le même cours sans âme années après années jusqu'à la retraite. Il est là oui , fidèle au poste mais est ce un androide ou un humain, on peut se poser la question , à part faire l'appel et réciter , ça communique très peu.

La réparation sciure-colle fonctionne par contre pour boucher, pas pour assembler, assembler est solide , on assemble en usinant pas en appliquant un substitut quelqconque , reboucher c'est reboucher , façon cosmétique , sauf que c'est moche en séchant , ça devient gris . Il faut bien moins que 50% de colle , peut être 20% en volume.
La structure du bois est complexe , c'est très solide , c'est un entre-las de fibres , pas la colle et la sciure.
Un collage ce n'est pas non plus un masticage, le film de colle doit être hyper fin sinon il n'y a pas de réelle adhérence, ce qui fait qu'il faut de la précision pour coller un bois sur un autre , un bon ajustement avec très peu de jeu.
Les colles exterieures ne sont pas plus étanches que les autres. Une colle noyée de flotte ne sera pas plus concentrée que celle qui n'est pas mouillée car elles vont sécher toutes les deux au même niveau au final.
La pâte à bois est faite pour reboucher de très petits trous ou des fissures , pas plus , elle a structurellement peu de force et craquelle si on en met trop.
Pour faire adhérer un morceau de bois sur les cavités crées il faudrait savoir tout remettre à plat , le bois ce n'est pas de la maçonnerie on ne rebouche pas ça comme ça.
Si tu applique un bout de bois non ajusté sur un champ de mines avec plein de pâte en dessous , tout ça va rétracter au séchage , ça tiendra à peine , le résultat sera plus pitoyable que les trous qu'il y avait au départ.
Il faudrait peut être redéfinir le terme de "réparation"

Désolé si je t'ai blessé.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par Reydh »

Pour le collage, on ne colle pas sur de la colle. Ça ne tient pas.
La pâte à bois à base de colle? Oublie aussi, ça tiendra pas ( lamouette c'est quoi ces conseils de bricoleur merdique, tu devrais avoir honte!)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par lamouette »

j'ai dit que ça fonctionne comme pâte à bois, pas pour maçonner :)
gandolfi
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2022, 19:30
Contact :

Re: Restauration plateau table en chène qui s'effrite

Message par gandolfi »

Merci. Je vais donc essayer de remettre à plat avec le mix colle + sciure. Puis ensuite j'assemblerai si j'ai bien compris.

Pour bien remettre à plat le trou et lui donner la forme du morceau de bois que j'ai façonnée. Pensez vous que je puisse remplir le trou avec le mélange (colle + sciure) puis appliquer le futur morceau de bois en le protégeant d'un film de cellophane par exemple afin de bien faire le niveau mais d'éviter que le morceau adhere ? Ensuite je pourrai retirer le morceau et enlever le film pour proceder dans un deuxieme temps à l'assemblage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : milou_info et 11 invités