Racloir d'ébéniste.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par lamouette »

le cuir c'est le petit plus pour le tranchant extrême et se faire plaisir mais ce n'est pas du tout indispensable , de toute façon ce tranchant ne dure pas , un rafraichissement sur la pierre fine suffit pour travailler.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par lamouette »

martimp a écrit : 18 janv. 2022, 08:29 Je trouve cet argument farfelu moi aussi...
Je termine toujours l'affûtage sur le cuir après le passage sur pierre diamant super fine. Plusieurs passages côté biseau et plusieurs côté planche en alternant. Je ne prends aucune précaution particulière, j'appuie même assez fort, et je n'ai jamais eu aucun soucis sur mes nombreux ciseaux depuis des années.
Je ne vois d'ailleurs pas comment ont peu polir la planche d'un ciseau d'une autre manière...
Après tout dépend de la densité du cuir. J'imagine qu'avec un cuir très mou et épais on peut avoir des problèmes.
Donc tu fais peu ou pas de morfil visible.
Si , on peut polir avec une pierre japonaise très fine , mais ces pierres reconstituées creusent trop , du coup si je m'en sert je ne poli qu'un mm en bout de biseau.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Pierres EZE-LAP commandées ce matin chez Dieter SCHMID.
Seront expédiées ce jour.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par woodpecker54 »

Merci pour ces 2 vidéos qui expliquent l'affûtage du racloir. Ca tombe à pic, je devais affûter les miens, et je vais aller mettre en pratique immédiatement :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par martimp »

Donc tu fais peu ou pas de morfil visible.
En fait le cuir me sert à détacher le morfil. Je le vois à chaque fois qui finit sur le cuir.
Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas une étape indispensable, tout dépend de la tâche. Quand je fais des mortaises, je ne passe pas par le cuir à chaque fois. En revanche pour parer oui.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par lamouette »

si le morfil se détache sur le cuir c'est bien que tu appuies trop fort pendant l'affutage , tu déformes l'acier . Si tu vas cool le morfil va partir sur la pierre et l'affutage sera meilleur.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par martimp »

Je vais essayer, mais franchement je n'ai jamais eu aucun problème avec ma méthode actuelle. Et le tranchant est rasoir de chez rasoir, ça coupe du bois debout comme du beurre.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par lamouette »

on dit toujours qu'on n'a jamais de problèmes :)
Oui le ciseau est affuté mais tu casses le morfil. Pour moi , si on se débrouille bien il n'y a même pas de morfil .
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par philippe G »

Bonjour à tous

J'ai modifié mon post récapitulatif comme suit :

1- Dresser l'angle du tranchant à 90° et à angle vif
- si l'état est médiocre commencer à la lime. Dans ce cas une lime à denture non alternée est préférable.
- sinon, dresser au papier de verre ou à la pierre
- l'angle de 90° n'est pas si important ( tolère une petite variation mais doit être constant ) que le fait d'avoir des arêtes vives

Si j'ai bien compris l'affutage de ciseaux à bois et de racloirs c'est 2 choses différentes.
- pour les ciseaux, on cherche un angle aigu parfait le plus lisse possible
- pour le racloir, on crée un petit fil métallique et c'est ce petit fil qui va couper.
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par patrick63 »

philippe G a écrit : 19 janv. 2022, 10:53 Si j'ai bien compris l'affutage de ciseaux à bois et de racloirs c'est 2 choses différentes.
- pour les ciseaux, on cherche un angle aigu parfait le plus lisse possible
- pour le racloir, on crée un petit fil métallique et c'est ce petit fil qui va couper.
Attention, pour le racloir c'est un peu plus compliqué: lors de l'affutage, il peut se créer un morfil. Ce morfil doit être éliminé. C'est lors de l'affilage qu'on crée un second morfil en écrasant l'acier et c'est celui-ci qui coupe.
Un petit truc lorsqu'on dresse les chants du racloir avec une lime (je ne sais pas s'il est présenté sur les vidéo): je trouve que le plus pratique est de serrer la lime (lime plate à une seule coupe) dans un étau en intercalant entre la lime et l'étau une cornière en alu. De cette façon on garde le racloir parfaitement perpendiculaire par rapport à la lime.
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par patrick63 »

philippe G a écrit : 19 janv. 2022, 10:53
- l'angle de 90° n'est pas si important ( tolère une petite variation mais doit être constant ) que le fait d'avoir des arêtes vives
Si l'angle n'est pas de 90°, tu ne pourras retourner correctement le fil que sur un coté.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par lamouette »

oui et l'arrête à 90°doit être vive , c'est elle qui tranche, comme pour un ciseau. On ne fait qu'agrandir le biseau en repoussant le métal , puis on lui donne le bon angle ensuite, mais ces deux dernières étapes ne font pas le tranchant, c'est bien le passage sur la pierre pour avoir des arêtes nettes à 90 qui crée le tranchant.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par xyloweb »

Pour ma part, j'utilise les racloirs suivants :
https://www.bordet.fr/lot-de-4-lames-de ... 2x29667184

Le gros avantage c'est qu'ils sont prêt à être affilés (ils sont déjà rectifiés avec un angle parfait à 90 sur la tranche)

Comme affiloir j'utilise celui-ci
https://www.bordet.fr/affiloir-triangul ... 2x29662242

Il est très bien mais je me demande si je vais pas acheter un rond…
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 19 janv. 2022, 16:48 oui et l'arrête à 90°doit être vive , c'est elle qui tranche, comme pour un ciseau. On ne fait qu'agrandir le biseau en repoussant le métal , puis on lui donne le bon angle ensuite, mais ces deux dernières étapes ne font pas le tranchant, c'est bien le passage sur la pierre pour avoir des arêtes nettes à 90 qui crée le tranchant.
Oui c'est bien pour cette raison que le simple fait d'affilé la tranche du racloir ne suffit plus au bout d'un certain temps.
Et dans ce cas, il faut absolument repasser par la phase de rectification et affûtage à 90 degré avant d'affiler…

Le racloir, c'est génial mais ça mérite une certaine expérience pour réaliser au mieux sa préparation ;)
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par patrick63 »

xyloweb a écrit : 20 janv. 2022, 09:00 Comme affiloir j'utilise celui-ci
https://www.bordet.fr/affiloir-triangul ... 2x29662242

Il est très bien mais je me demande si je vais pas acheter un rond…

L'avantage du racloir que j'utilise https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=3134, c'est qu'il possède à la fois un coté rond et un coté triangulaire. D'autre part, la forme générale permet d'appuyer facilement très fort si nécessaire avec une seule main en maintenant le racloir juste sur le bord de l'établi avec l'autre main.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par xyloweb »

patrick63 a écrit : 20 janv. 2022, 10:03
xyloweb a écrit : 20 janv. 2022, 09:00 Comme affiloir j'utilise celui-ci
https://www.bordet.fr/affiloir-triangul ... 2x29662242

Il est très bien mais je me demande si je vais pas acheter un rond…

L'avantage du racloir que j'utilise https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=3134, c'est qu'il possède à la fois un coté rond et un coté triangulaire. D'autre part, la forme générale permet d'appuyer facilement très fort si nécessaire avec une seule main en maintenant le racloir juste sur le bord de l'établi avec l'autre main.
Tu veux parler d'affiloir pas de racloir je suppose…
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par patrick63 »

xyloweb a écrit : 20 janv. 2022, 10:36
patrick63 a écrit : 20 janv. 2022, 10:03
xyloweb a écrit : 20 janv. 2022, 09:00 Comme affiloir j'utilise celui-ci
https://www.bordet.fr/affiloir-triangul ... 2x29662242

Il est très bien mais je me demande si je vais pas acheter un rond…

L'avantage du racloir que j'utilise https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=3134, c'est qu'il possède à la fois un coté rond et un coté triangulaire. D'autre part, la forme générale permet d'appuyer facilement très fort si nécessaire avec une seule main en maintenant le racloir juste sur le bord de l'établi avec l'autre main.
Tu veux parler d'affiloir pas de racloir je suppose…
Oui, bien-sûr, désolé pour le "lapsus"
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par xyloweb »

patrick63 a écrit : 20 janv. 2022, 10:38
xyloweb a écrit : 20 janv. 2022, 10:36
patrick63 a écrit : 20 janv. 2022, 10:03


L'avantage du racloir que j'utilise https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=3134, c'est qu'il possède à la fois un coté rond et un coté triangulaire. D'autre part, la forme générale permet d'appuyer facilement très fort si nécessaire avec une seule main en maintenant le racloir juste sur le bord de l'établi avec l'autre main.
Tu veux parler d'affiloir pas de racloir je suppose…
Oui, bien-sûr, désolé pour le "lapsus"
Il faut que cet affiloir soit vraiment performant car à ce prix tu peux avoir 2 affiloirs : un triangle et un rond :)
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par patrick63 »

J'avais un affiloir triangulaire, la prise en mains et l'efficacité de celui-ci n'ont rien à voir (et on est très loin du prix de la plupart des outils à main alors que le racloir quand on le maitrise bien est l'un des outils manuels qu'on utilise le plus, aussi bien sur du placage que sur du massif)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Racloir d'ébéniste.

Message par woodpecker54 »

patrick63 a écrit : 20 janv. 2022, 10:03
xyloweb a écrit : 20 janv. 2022, 09:00 Comme affiloir j'utilise celui-ci
https://www.bordet.fr/affiloir-triangul ... 2x29662242

Il est très bien mais je me demande si je vais pas acheter un rond…

L'avantage du racloir que j'utilise https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=3134, c'est qu'il possède à la fois un coté rond et un coté triangulaire. D'autre part, la forme générale permet d'appuyer facilement très fort si nécessaire avec une seule main en maintenant le racloir juste sur le bord de l'établi avec l'autre main.
J'ai le même affiloir, acheté il y a plus de 15 ans... Je me demandais justement comment ça se comparait à un affiloir standard, est-ce mieux, pareil ou moins bien ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités