Le petit dernier

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par lamouette »

AmourBois a écrit : 02 mars 2022, 15:30 J’aime bien ce gabarit, lamouette. Je copie le modèle.

Que le rabot ne puisse pas aller plus loin que les guides, cEst exprés: ils réglent la hauteur de ton bois. Tu les règles à la hauteur que tu veux, tu mets ton bois contre la butée de rabotage, tu rabotes sans te soucier de mesurer, tu t’arrêtes quand les guides touchent la table: ton bois a la hauteur/épaisseur que tu veux.

À cheval donné, on ne regarde pas les dents - proverbe portugais 😉 et moi je rajoute, de surcroît quand il marche et est joli.😂
Oui j'avais compris le fonctionnement et c'est comparable à celui du gabarit.
Le gabarit est de Domi49 comme je l'ai dit. Mais ça existait avant.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par charolais »

lamouette a écrit : 02 mars 2022, 18:13
AmourBois a écrit : 02 mars 2022, 15:30 J’aime bien ce gabarit, lamouette. Je copie le modèle.

Que le rabot ne puisse pas aller plus loin que les guides, cEst exprés: ils réglent la hauteur de ton bois. Tu les règles à la hauteur que tu veux, tu mets ton bois contre la butée de rabotage, tu rabotes sans te soucier de mesurer, tu t’arrêtes quand les guides touchent la table: ton bois a la hauteur/épaisseur que tu veux.

À cheval donné, on ne regarde pas les dents - proverbe portugais 😉 et moi je rajoute, de surcroît quand il marche et est joli.😂
Oui j'avais compris le fonctionnement et c'est comparable à celui du gabarit.
Le gabarit est de Domi49 comme je l'ai dit. Mais ça existait avant.
Salut Lamouette ,je profite que tu es en ligne . J'ai reçu une pierre Norton oiled ce matin de Dictum, le site dit qu'elle est prete à l'emploi,mais je la trove pas tres disons grasse de l'huile, tu as utilisé cette pierre? merci
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par domi49 »

charolais a écrit : 02 mars 2022, 18:22
lamouette a écrit : 02 mars 2022, 18:13 Le gabarit est de Domi49 comme je l'ai dit. Mais ça existait avant.
Salut Lamouette ,je profite que tu es en ligne . J'ai reçu une pierre Norton oiled ce matin de Dictum, le site dit qu'elle est prete à l'emploi,mais je la trove pas tres disons grasse de l'huile, tu as utilisé cette pierre? merci
Pour le gabarit, je précise que je n'ai rien inventé, hein ;)
Pour trouver d'autres façons de fabriquer ce style guide, faire des recherches avec les mots "gabarit" et "kumiko".

Sinon, pour la pierre Norton, disons qu'elles sont imbibée, et qu'elles ne "boivent" pas le pétrole qu'on met dessus comme d'autres pierres du même genre.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par charolais »

Merci ,j'ai reçu aussi un petit flacon d'huile Arkansas avec la pierre mais ce n'est pas du petrole.
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par lamouette »

Je n'utilise pas de Norton désolé.
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par lamouette »

AmourBois a écrit : 02 mars 2022, 15:43
martimp a écrit : 02 mars 2022, 11:37 Aucun problème, je n'ai rien de particulier contre cette marque, j'ai une vieille équerre en laiton et une règle de contrôle de chez eux trouvés en brocante pour 4 € les 2 (oui ce jour là j'étais content).
Je trouve juste leurs prix abusés et je ne suis pas client c'est tout.
J'avais d'ailleurs vu que le rabot qu'on t'a offert peut servir à faire des baguettes avec un guide vendu à part ( à prix d'or).
Je suis d'accord aussi avec toi que l'idée est ingénieuse, mais avec 3 bouts de bois je fais pareil 😉
À quoi ressemble leur équerre de contrôle de chez eux? Le design est très différent?

Oui, j’ai vu ça. Non, c’est trop cher.
J’avoue, quand même, que leur Jointer Maker, pour qui ne travaille pas avec des outils électriques, est une beauté, et très ingénieux. Mais plus de 1000€, si tu rajoutes le port???!!!! :roll: :roll:

pas 1000 € , 40€ pour moi :mrgreen:
Image
Image
patrick63
Accro
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par patrick63 »

Si la Norton c'est une India, tu peux utiliser un mélange 50/50 de pétrole et d'huile Arkansas. J'utilise cela avec les India, les Arkansas et les pierres du levant. D'un autre coté, je ne sais pas ce qui a été utilisé pour imprégner la pierre (personnellement, je n'en vois pas trop l'intérêt non plus). Mais si l"huile était avec la pierre, je pense que le mélange n'est pas incompatible avec le produit utilisé pour la pré-imprégnation.
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par AmourBois »

patrick63 a écrit : 02 mars 2022, 19:15 Si la Norton c'est une India, tu peux utiliser un mélange 50/50 de pétrole et d'huile Arkansas. J'utilise cela avec les India, les Arkansas et les pierres du levant. D'un autre coté, je ne sais pas ce qui a été utilisé pour imprégner la pierre (personnellement, je n'en vois pas trop l'intérêt non plus). Mais si l"huile était avec la pierre, je pense que le mélange n'est pas incompatible avec le produit utilisé pour la pré-imprégnation.
Euh, tu t’es trolpé de fil. :D
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par AmourBois »

[quote=lamouette post_id=383655 time=1646243203
40€ pour moi :mrgreen:
Image
Image
[/quote]

Tu pourrais faire une petite video de fonctionnement, s’il te plaît?
J’ai du mal à comprendre comment tu la fais fonctionner, vu que la scie est très haute. Comment fais- tu pour couper comme il faut?
Cela m’intéresse, étant donné que je ne veux rien éléctrique.
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par lamouette »

c'est charolais qui profitait de nous voir connecté pour parler de pierre :)
Mais il peut poster dans un fil approprié, on le verra.
Dernière modification par lamouette le 02 mars 2022, 19:34, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par lamouette »

Une vidéo non mais je peux t'expliquer .
Déjà compares la photo du haut et la photo du bas, sur celle du haut tu vois que le chariot se soulève. Donc pendant la translation on baisse le chariot progressivement pendant la coupe, il est guidé de partout par des patins téflon et les coulisses, la baguette en sapin est en cours de coupe. Sur la photo du bas le chariot est baissé, comme en fin de coupe. La lame est réglable en hauteur, elle est montée sur un parallélogramme déformable.
Dernière modification par lamouette le 02 mars 2022, 19:37, modifié 1 fois.
patrick63
Accro
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par patrick63 »

charolais a écrit : 02 mars 2022, 18:22
lamouette a écrit : 02 mars 2022, 18:13
AmourBois a écrit : 02 mars 2022, 15:30 J’aime bien ce gabarit, lamouette. Je copie le modèle.

Que le rabot ne puisse pas aller plus loin que les guides, cEst exprés: ils réglent la hauteur de ton bois. Tu les règles à la hauteur que tu veux, tu mets ton bois contre la butée de rabotage, tu rabotes sans te soucier de mesurer, tu t’arrêtes quand les guides touchent la table: ton bois a la hauteur/épaisseur que tu veux.

À cheval donné, on ne regarde pas les dents - proverbe portugais 😉 et moi je rajoute, de surcroît quand il marche et est joli.😂
Oui j'avais compris le fonctionnement et c'est comparable à celui du gabarit.
Le gabarit est de Domi49 comme je l'ai dit. Mais ça existait avant.
Salut Lamouette ,je profite que tu es en ligne . J'ai reçu une pierre Norton oiled ce matin de Dictum, le site dit qu'elle est prete à l'emploi,mais je la trove pas tres disons grasse de l'huile, tu as utilisé cette pierre? merci
par charolais » 02 mars 2022, 18:43
Merci ,j'ai reçu aussi un petit flacon d'huile Arkansas avec la pierre mais ce n'est pas du petrole.
par AmourBois » 02 mars 2022, 19:25

patrick63 a écrit : ↑02 mars 2022, 19:15
Si la Norton c'est une India, tu peux utiliser un mélange 50/50 de pétrole et d'huile Arkansas. J'utilise cela avec les India, les Arkansas et les pierres du levant. D'un autre coté, je ne sais pas ce qui a été utilisé pour imprégner la pierre (personnellement, je n'en vois pas trop l'intérêt non plus). Mais si l"huile était avec la pierre, je pense que le mélange n'est pas incompatible avec le produit utilisé pour la pré-imprégnation.

Euh, tu t’es trolpé de fil. :D
Ben , j'ai pas l'impression....
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par lamouette »

si comme les autres :)
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par charolais »

Salut l'huile ne venait pas avec la pierre, je l'ai commandée en plus .
la pierre c'est celle-ci
https://www.dictum.com/en/norton-eag/no ... 053?c=2699
et l'huile :

https://www.dictum.com/en/sharpening-st ... 263?c=2594
mais quelle est la difference entre les pierres India et Arkansas ,les 2 sont de Norton ? une est meilleure que l'autre ? je pose la question car l'huile est Arkansas. :-(mur
Dernière modification par charolais le 02 mars 2022, 19:48, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par lamouette »

les gars, on peut parler de ça ailleurs ;)
patrick63
Accro
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par patrick63 »

Salut Charolais, je te réponds bien qu'il semble qu'on soit hors sujet sur ce fil....
Les pierres India sont des pierres synthétiques faites avec de l'oxyde d'aluminium et un agglomérant vitrifié.
Les Arkansas sont des pierres naturelles venant des USA. Les plus dures ont une finesse de 6000-à 8000 (donc beaucoup plus fines que les India) avec l'avantage par rapport aux pierres japonaises de résister infiniment mieux à l'usure (mais ça, c'est aussi vrai pour les India).
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par charolais »

lamouette a écrit : 02 mars 2022, 19:48 les gars, on peut parler de ça ailleurs ;)
Merci mile excuses , [bravo] je sors
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par charolais »

patrick63 a écrit : 02 mars 2022, 19:58 Salut Charolais, je te réponds bien qu'il semble qu'on soit hors sujet sur ce fil....
Les pierres India sont des pierres synthétiques faites avec de l'oxyde d'aluminium et un agglomérant vitrifié.
Les Arkansas sont des pierres naturelles venant des USA. Les plus dures ont une finesse de 6000-à 8000 (donc beaucoup plus fines que les India) avec l'avantage par rapport aux pierres japonaises de résister infiniment mieux à l'usure (mais ça, c'est aussi vrai pour les India).
Merci je sors je t'envoie un mp bierre
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par charolais »

charolais a écrit : 02 mars 2022, 20:00
lamouette a écrit : 02 mars 2022, 19:48 les gars, on peut parler de ça ailleurs ;)
Merci mile excuses , [bravo] je sors
Que je sache, aiffutage manuel c'est pour outil à main ou je suis dans l'erreur?
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le petit dernier

Message par AmourBois »

Merci lamouette pour tes explications.
Oui, je vois, à peu prés, le mécanisme. Je manque d’expérience pour réussir à bien visualiser le tout.😔
Humm, très intéressant. À creuser.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités