Guimbardes maison

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Guimbardes maison

Message par peioe »

Salut :)

Avertissement: GROS pavé, j'ai commencé à écrire et à mettre des photos et ça a dégénéré :lol:

On en avait parlé dans le sujet "t'as fait quoi aujourd'hui" mais je pense que les guimbardes maison méritent un sujet à part vu le prix des modèles vintage qui s'est complètement envolé et qui s'approche d'un modèle neuf de chez Veritas ... faut pas déconner :-)marteau

Il y a quelques semaines/mois je me suis mis en tête de m'en fabriquer une. J'aurais pu juste coller un ciseau dans un bout de bois et ça aurait été plus raisonable mais j'aime me fabriquer des outils, et je me suis mis en tête que je voulais un ajusteur, et une butée de profondeur (pour pouvoir répéter une profondeur) aussi tant qu'à faire.
Mes 2 sources d'inspiration principales ont été cette vidéo de stumpynubs et ce site.

Je n'y connais rien en traitement du métal etc (je m'y mettrais peut être un jour mais pour l'instant j'ai de quoi faire avec le bois) donc j'ai pris un fer de guimbarde Veritas 6mm chez fine-tools (environ 20€). Il est compatible avec les guimbardes Veritas mais aussi avec les Stanley N°71 donc si un jour j'en trouve une ça sera pas perdu.

Comme je suis très content du résultat je me suis dit que j'allais le partager ici, surtout pour les liens de la quincaillerie qui peuvent être utiles si quelqu'un veut s'en faire une :)

Pour la quincaillerie, après beaucoup trop de temps passé à tergiverser et vérifier les dimensions je me suis fourni chez vis-express:
Image
  1. Le minimum, juste de quoi maintenir/bloquer le fer:
    - Un Piton M8 10cm, le fer Veritas y rentre sans problème et sans trop de jeu. 10cm c'est bien trop long mais vaut mieux en avoir trop et couper, en fonction de la taille/forme du bout de bois qu'on va utiliser.
    - Un écrou moleté M8 laiton
    - Une rondelle "onduflex" inox M8, une rondelle normale suffirait mais le jeu/flex avec celle ci permet de désserrer à peine l'écrou mais sans perdre la hauteur, régler la hauteur, et resserrer. Avec une rondelle normale si on déserre trop le fer peut tomber ou se dérégler.
    - Eventuellement une rondelle M8 plus large pour répartir la "pression" sur le bois.
  2. Ajusteur de profondeur (optionnel)
    - Un bout de tige filetée M8
    - Un écrou moleté M8 laiton , le même que pour le bloquage du fer à l'arrière. Ça c'est le plus important, la forme de cet écrou en M8 fait qu'il rentre tout pile dans l'encoche du fer Veritas. C'est juste un tout petit peu trop serré, donc il suffit de le mettre dans une perceuse et de limer/poncer un tout petit peu pour qu'il y ai à peine de jeu et que ce soit parfait :)
  3. Butée de profondeur (optionnel) Tant qu'on y est, une butée de profondeur pour pouvoir répéter une profondeur identique sur 2 pièces différentes par exemple.
    - Un anneau/bague d'arret inox M8 avec vis sans tête
    - Une vis à main moletée en laiton M4 pour remplacer la vis sans tête
Pour ma première guimbarde je suis parti d'un bloc de hêtre et j'ai suivi la vidéo de Stumpy nubs et utilisé la forme de inthewoodshop.
Un trou de 40mm avec une mèche forstner, la forme avec ma petite sàr basée sur inthewoodshop. La partie inclinée à l'avant pour aider à creuser la "mortaise" pour la tête du piton.

Un trou de 8mm pour la partie filetée du piton, une encoche en V verticale pour le fer et une mortaise super moche pour une partie de la tête du piton et qu'on puisse bloquer le fer dans l'encoche.
Plein d'essais, on creuse et on met le fer pour essayer jusqu'à ce qu'il soit bien bloqué quand on verrouille par l'arrière.
Image Image
(Ces deux photos viennent de la 2ème guimbarde, je n'ai pas de photo de la 1ere, j'étais trop occupé à faire une mortaise encore pire que celle ci)

Premier essai, sans ajusteur, juste le fer maintenu dans son encoche, bien rassuré de voir que ça devrait faire un outil utilisable :lol:
Image
Ça a l'air bon, 1ère fois que j'utilise une guimbarde :)

Ensuite j'ajoute l'ajusteur, un trou de 8mm vertical, un peu d'epoxy pour fixer la tige filetée. J'aurais pu utiliser un insert mais l'avantage avec l'epoxy c'est qu'on peut ajuster l'équerrage pendant que ça durcit en vérifiant régulièrement que ça durcit à peu près d'équerre (surtout, parallèle à l'encoche pour le fer). J'avais moins confiance dans un insert, ma PÀC est vraiment catastrophique et puis rien ne dit que le fer est parfaitement vertical de toute façon, je pense qu'il vaut mieux ajuster la tige au fer.
Résultat: ça marche pas mal du tout, la butée de profondeur marche comme prévu, il a juste fallu limer une partie de l'anneau parce qu'il est trop épais/le fer est trop près.
Image Image

Bien content de l'avoir pour pouvoir faire un rabot à feuillures maison:
Image Image

Très content pour un premier essai, il y a quand même quelques trucs qui auraient pu être mieux:
  • Creuser la mortaise et l'encoche en n'ayant pas vraiment accès par l'avant était super chiant, je pense qu'il vaut mieux faire plusieurs pièces séparées. Une semelle et on vient coller dessus une autre partie où on a creusé la mortaise auparavant, beaucoup moins chiant comme ça.
  • Je trouve la forme choisie agréable à utiliser mais comme il n'y a quasiment pas de matière sur la semelle devant le fer, on ne peut l'utiliser que dans un sens. Selon le sens du fil du bois et la forme de la pièce sur laquelle on bosse, ça peut être très très chiant et des fois on peut pas travailler dans le bon sens, donc on se retrouve avec de l'arrachement.
  • Pas super content de mon encoche et de ma mortaise, la prochaine sera un peu mieux
J'avais commandé un seul fer mais de quoi faire 2 guimbardes niveau quincaillerie, donc c'est parti pour la 2ème :)
On m'a donné plusieurs cadres de lits cassés en merisier et autres bois sympas, je choisis ces morceaux aux formes pas forcément super évidentes à réutiliser pour autre chose :lol:
Image Image Image
Cette fois ci je laisse plus de matière sur la semelle autour du trou, à l'avant et sur les cotés. Je fais ma mortaise sur une pièce à part, effectivement beaucoup plus facile.


Pas mal de galères, bien plus que sur la 1ère bizarrement. J'ai du ajouter un peu d'épaisseur au dessus de la mortaise après m'être rendu compte qu'il n'y aurait pas assez de matière pour la tige filetée/epoxy, et j'ai aussi du "refendre" la semelle après m'être rendu compte qu'elle était trop épaisse (ce qui faisait que la profondeur max que le fer pouvait atteindre était pas terrible du tout).

Mais au final ça marche vraiment nickel, c'est exactement ce que je voulais, les problèmes de la 1ere sont bien corrigés et je suis content du look aussi :lol: Avoir juste ces quelques centimètres en plus devant le trou change tout, c'est beaucoup plus stable.
Image Image Image

Bon, je sais pas si quelqu'un a tout lu, mais si c'est le cas je vous félicite et j'espère que ça servira au moins à une personne un jour :lol:

At et sinon la bonne blague, juste quand j'ai reçu toute ma quincaillerie, Paul Sellers a sorti la 1ère vidéo de sa série pour fabriquer une guimbarde. Du coup je n'ai pas suivi sa méthode puisque j'avais déjà tout mon matos :(
https://www.youtube.com/watch?v=AKVwcdi ... 6fpbd7VZIW

Sinon, encore une autre vidéopour un modèle plus simple avec juste un ciseau:


Et vous, elles sont comment vos guimbardes maison ? :)
Dernière modification par peioe le 19 janv. 2022, 18:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par Régine »

[bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par Roland05 »

Sujet très interessant que je lirai tranquilou depuis l'ordi. Tres bonne initiative ;) ;) ;).
D'autant que je n'ai pas de guimbarde !
Bonne soirée.
Roland.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par marcello »

Très joli, bravo.
J'ai tout lu ! ! ! même si je ne construirais jamais un tel outil !
Peut-être parce que j'en ai eu une en brocante à 5€ , la 71 stanley :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par peioe »

Tu as bien de la chance, sur internet ça ne se trouve pas à moins de 100€, j'en ai vu s'approcher des 150 (et ça se vend à ce prix).
Même aux USA et en Angleterre les prix ont explosé, alors chez nous sur le continent c'est une belle trouvaille :)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par lamouette »

Bravo pieoe
Je m'inscris ici vu que j'en ai fait une aussi , en partant de zéro, sans plan et en faisant d'abord un proto grossier
J'avais ouvert un sujet là:
viewtopic.php?f=15&t=28315
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par peioe »

Ah punaise j'avais oublié ton sujet, j'aurais du rajouter la mienne là bas
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par lamouette »

Pas grave.
Pour moi il faut plus de surface de semelle en avant de la guimbarde, j'en ai mis à peu près comme toi et c'est encore insuffisant pour certaines tâches.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par peioe »

En fait je me demande si ça serait pas utile d'en faire une "dans l"autre" sens. Un peu la même forme (un rectangle quoi) mais avec le fer orienté à 90°, avec beaucoup de surface devant et derrière le fer donc

Edit: je pourrais peut être même coller une petite pièce pour pouvoir maintenir le fer dans l'autresens sur celle ci ..
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par Amaury74 »

Super ! Merci pour ce pas a pas que j’ai lu entièrement et que je reproduirai dès que j aurais du temps .

Ça me manque une guimbarde dans les réalisations et je ne suis pas prêt à débourser ce que ça coûte en occase ou en neuf
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par lamouette »

peioe a écrit : 19 janv. 2022, 19:28 En fait je me demande si ça serait pas utile d'en faire une "dans l"autre" sens. Un peu la même forme (un rectangle quoi) mais avec le fer orienté à 90°, avec beaucoup de surface devant et derrière le fer donc

Edit: je pourrais peut être même coller une petite pièce pour pouvoir maintenir le fer dans l'autresens sur celle ci ..
Oui en fait , pour travailler dans le sens du fil.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par peioe »

Pour des tenons c'est clair que ça serait utile. La forme idéale dépend vraiment de la pièce qu'on travaille en fait. Je pense qu'avec deux, un rectangle dans chaque sens, on couvrira la majorité des cas.
On peut pas non plus faire une semelle de 40x40cm, ça va pas être la fête niveau maniabilité :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par lamouette »

j'ai essayé une semelle large et j'ai trouvé ça plus instable sur une pièce pas très large.
Oui une semelle longue avec au moins 30/40cm devant l'outil serait bien utile pour faire les tenons dans le sens du fil.
domi 49 l'a montée sur une planche mais pour travailler travers fil et ça me parait encore court pour son long tenon:
Image
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par peioe »

On pourrait faire la même chose que domi sur une guimbarde en bois aussi, en ajoutant 2 inserts filetés sous la semelle on pourrait y fixer des semelles d'appoint en CP ou autre panneau fin. J'hésitais à le faire, a priori je pense pas que les inserts géneraient quand on s'en sert pas.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par punk_sportif »

Salut,
Je me tate également pour m'en faire une. Les 2 vidéos de Paul Sellers sont tops (Ca me détend ses vidéos c'est dingue. C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas français !).

J'en profite pour rajouter le lien PDF de Paul Sellers qui donne le plan détaillé (Je l'ai eu en m'inscrivant, mais je crois qu'il est consultable à partir du lien tout de meme) :
https://paulsellers.com/wp-content/uplo ... -PLANE.pdf
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par peioe »

Le problème c'est le fer, j'ai rien trouvé à un prix correct perso, pourtant ça m'intéresserait bien pour d'autres outils maison.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par punk_sportif »

J'ai un bédane de 8mm qui ne me sert jamais. Je vais lui couper le manche et ça devrait être bon.

Je pense que n'importe quel bédane peut faire l'affaire...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par peioe »

C'est pas faux, faudrait vraiment que je me trouve un lot de vieux outils qqpart
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par punk_sportif »

Meme un bédane de GSB. Si l'acier est mou pour une guimbarde c'est peut-être mieux. Je pense que ça doit être super bien affuté et l'acier mou est plus simple à affuter. Et comme ce n'est pas un outil ou on tape dessus j'imagine que ça ne se désaffute pas trop vite...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guimbardes maison

Message par lamouette »

C'est ce que je croyais au début , mais en fait le biseau a tendance à plier si l'acier n'est pas assez dur, l'angle de coupe est très important aussi pour la survie du fer.
Il ne faut pas s'inquiéter pour l'affutage , 8mm c'est hyper facile à affuter.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités