rabot snipe bill

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16297
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

rabot snipe bill

Message par lamouette »

Bonjour
Pour faire suite au sujet lancé par titiyop viewtopic.php?f=15&t=27021&start=40 à propos des rabots spéciaux snipe bill , ils en existent plusieurs sortes dont des complémentaires, ils servent à faire des incisions pour amorcer une moulure afin de guider le rabot , des raies ou bien des rainures ou des moulures ou nettoyer le fond ou le côté d'une rainure ou d'une feuillure. C'est une sorte de guillaume très fin , super léger , ça tient dans une enveloppe suivie de la poste , quand je l'ai reçu j'ai cru que le colis était vide :). Chez nous je pense que ça s’appelait guillaume de coté.
J'en ai trouvé un sur leboncoin et je l'ai restauré rapidement , le fer et le coin était coincés , le fer rouillé et pas du tout affuté comme il faut, très émoussé.
Mais le rabot est en très bon état sinon , je l'ais surtout nettoyé et affutté le fer.
Image

Au début j'ai affuté le fer à plat façon rainure et ça donne ça à droite , une rainure ma foi bien propre. Le guillaume est guidé contre un bout de bois qui sert de règle.
Image

Puis j'affute le fer pratiquement en pointe pour réaliser une rainure fine en V .
Image
Image

C'est un outil anglais de marque Griffiths Norwitch , il mesure 29cm et pèse 188g.
titiyop
Accro
Messages : 367
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: rabot snipe bill

Message par titiyop »

Salut
lamouette a écrit : 20 janv. 2022, 20:14 C'est un outil anglais de marque Griffiths Norwitch , il mesure 29cm et pèse 188g.
Bravo aux parents :D
lamouette
Accro
Messages : 16297
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rabot snipe bill

Message par lamouette »

Par contre je ne fais pas comme l'anglais dans la vidéo qui mets 2heures pour faire un trait, trusquin et compagnie, bout de bois qui tient jamais :) ...Non je mets une règle et le rabot le long et c'est archi maniable. A la défonceuse ce serait carrément plus long aussi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités