Ciseaux Japonais.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par patrick63 »

alfred a écrit : 27 janv. 2022, 20:10 Bonsoir.
J'ai oublié ceci :
La main est plus proche du tranchant ce qui rend l'utilisation plus précise.
Alfred.
Ben, je ne vois pas vraiment ce qui empêche de mettre la main près du tranchant d'un ciseau occidental....
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par alfred »

Bonsoir.
Vous avez raison tout est possible.
Un ciseau se tient souvent par le manche.
Les ciseaux japonais sont plus court.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par peioe »

patrick63 a écrit : 27 janv. 2022, 20:23
alfred a écrit : 27 janv. 2022, 20:10 Bonsoir.
J'ai oublié ceci :
La main est plus proche du tranchant ce qui rend l'utilisation plus précise.
Alfred.
Ben, je ne vois pas vraiment ce qui empêche de mettre la main près du tranchant d'un ciseau occidental....
Avec un manche plus court on peut mettre le bout du manche dans la paume, ça existe aussi en ciseaux occidentaux: https://www.fine-tools.com/veritas-butt-chisels.html ou https://www.fine-tools.com/narex-stemmeisen.html
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Jeff 54 »

Au delà du technique c'est quand même beau, ya pas à tortiller. Damassé ou pas.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par alfred »

Bonsoir.
Souvent ce qui est beau est parfait.
Alfred
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par charolais »

patrick63 a écrit : 27 janv. 2022, 20:05 Parmi les trois marques que tu cites, je pense que les Ashley Iles sont au dessus du lot. Je connais les outils de sculpture de cette marque: ils sont excellents même si personnellement, je les trouve un peu massifs.Je suppose que leurs ciseaux sont du même niveau. Le problème avec Ashley Iles, c'est que je pense qu'il faut commander en Angleterre et que depuis le Brexit, c'est compliqué, en plus ils sont quand même assez chers.
Pour les frais de douane et autres en achetant en UK, voila ce que dit Workshop-heaven.
aucune taxes de importation n'est inclues dans le prixdonc tu payes quand tu reçois le colis, A partir de quel montant on est imposables '?



INTERNATIONAL DELIVERY INFORMATION
IMPORTANT POST BREXIT INFORMATION FOR OUR EUROPEAN CUSTOMERS

Products delivered to destinations outside the UK may, depending on value, be subject to export and import formalities, taxes, VAT, fees, duties or other charges. These are imposed by your local authority, are applied when the goods arrive in your country, for which you, the recipient, is responsible for.

These are not included in the product price or delivery costs we have charged you.

We have no control over these charges and cannot offer any advice regarding the amounts or implications.

We would stronlgy advise contacting your local customs office for further information and this website should provide more information and links that may be of use.

Le site de Shley-isles vend aussi directement ,mais ils ne donnet aucune infos sur les frais de douane à l'arrivée.jesuppose que en dessous d'un certain montant on ne paye pas de douane '? Suis-je dans l'erreur? smileyscie
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par charolais »

Des ciseaux de Suisse Pfeil,j'en ai lu aussi de bons avis.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par xerious »

Pour les taxes normalement c'est le 20% de tva plus les frais du transporteur qui fait le boulot Ces frais sont variables suivant le transporteur qui s'occupe du dédouanement!

Yann
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par lamouette »

alfred a écrit : 27 janv. 2022, 20:32 Bonsoir.
Vous avez raison tout est possible.
Un ciseau se tient souvent par le manche.
Les ciseaux japonais sont plus court.
Alfred.
Un ciseau se tient par la lame quand on cherche la précision, se placer sur un trait . Mais ça dépend aussi de ce qu'on fait, si c'est pour parer on le tient à 2 mains.
Les ciseaux à manche très longs sont parfois utiles aussi pour pousser avec le torse, bref il faut de tout. Il y a aussi des ciseaux japonais à très long manche.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 27 janv. 2022, 20:23
alfred a écrit : 27 janv. 2022, 20:10 Bonsoir.
J'ai oublié ceci :
La main est plus proche du tranchant ce qui rend l'utilisation plus précise.
Alfred.
Ben, je ne vois pas vraiment ce qui empêche de mettre la main près du tranchant d'un ciseau occidental....
Idem
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par lamouette »

charolais a écrit : 27 janv. 2022, 19:38 Merci à tous, je vais jeter unoeil sur les Ashley Isles ou similaires , ,Les Narex sont bons? en tranchant et dureté? aussi les MHG??
Franchement les Narex vont bien, j'ai un ciseau de 50, ça coupe et ça ne bouge pas.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par peioe »

J'ai 2 Narex et j'en suis content, pour le prix c'est vraiment top. Par contre les poignées sur la ligne "Profi" sont pas géniales je trouve. La prochaine fois je testerais la ligne "Plus" qui sont pas beaucoup plus chers. L'acier est le même mais la forme des poignées a l'air un peu plus classique.
https://www.fine-tools.com/narex-stemmeisen.html
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par patrick63 »

Une discussion très intéressante sur le site d'Auriou où ce fabricant explique pourquoi il a fait le choix d'aciers non alliés pour ses outils à main https://www.auriou.fr/FAQ.hD.htm (lien "Pourquoi des outils en acier fin au carbone ?")
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par lamouette »

peioe a écrit : 28 janv. 2022, 08:06 J'ai 2 Narex et j'en suis content, pour le prix c'est vraiment top. Par contre les poignées sur la ligne "Profi" sont pas géniales je trouve. La prochaine fois je testerais la ligne "Plus" qui sont pas beaucoup plus chers. L'acier est le même mais la forme des poignées a l'air un peu plus classique.
https://www.fine-tools.com/narex-stemmeisen.html
Gardes les standards, tu as une virole ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par hesus »

La différence des ciseaux japonais ne réside pas surtout sur la forme de la planche et non l'acier ?

Ils ont une planche creuse et seul les bords sont en contact, j'avais lu que ça donnait moins de frottement mais je ne pense pas que ça change grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Tamilhaz »

hesus a écrit : 28 janv. 2022, 13:46 La différence des ciseaux japonais ne réside pas surtout sur la forme de la planche et non l'acier ?

Ils ont une planche creuse et seul les bords sont en contact, j'avais lu que ça donnait moins de frottement mais je ne pense pas que ça change grand chose.
C'est plus rapide à dresser la planche.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par hesus »

pour moi c'est la principale différence entre les types de ciseaux.

La planche est plus rapide a dresser, mais ça impose aussi de devoir travailler avec toute la planche. Dès fois il m'arrive, pour bien finir les surfaces, de travailler qu'avec une partie du ciseau et c'est ce qui me fait rester sur les ciseaux occidental.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par alfred »

Bonjour.
La différence c'est 2 aciers assemblés avec des caractéristiques très différentes.
L'acier de coupe dur et cassant occupe l'extrémité sur environ 10 mm ensuite le corps est un acier plus souple avec la planche creuse.
Puis un manche avec virole.
Ceci permet avec un marteau de transmettre des chocs sans casser L'acier dur de coupe ce qui ne serait pas possible sans cet assemblage.
Si vous étiez contraint d'affûter ces ciseaux aussi souvent que ceux d'ici étant donné que la partie coupante est petite, la durée de vie serait réduite, ce qui n'est pas le cas avec la dureté de L'acier de coupe.
Il n'y a pas de raison de dresser la planche et le moindre frottement est certain mais peu perceptible.
Ces ciseaux plus court permet en tapant dessus d'avoir un geste plus précis.
La virole ne se prête pas à l utilisation en outils de paumé.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par bulubuluplopplop »

peioe a écrit : 28 janv. 2022, 08:06 J'ai 2 Narex et j'en suis content, pour le prix c'est vraiment top. Par contre les poignées sur la ligne "Profi" sont pas géniales je trouve. La prochaine fois je testerais la ligne "Plus" qui sont pas beaucoup plus chers. L'acier est le même mais la forme des poignées a l'air un peu plus classique.
https://www.fine-tools.com/narex-stemmeisen.html
Les plus sont jolis mais je trouve le manche un peu trop gros. Bon ça va dépendre de la taille des mains.
Ça reste un détail.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par alfred »

@charolais
Bonjour:
J'avais acheté chez gaignard millon une
Trousse cuir de 6 ciseaux japonais Tataki Nomi
Il y a une dizaine d'années et après de nombreux coups de marteau ils sont toujours comme aux premiers jours.
La protection en trousse ou autre de ces ciseaux est importante pour les conserver longtemps.
Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités