Ciseaux Japonais.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Manureva1 »

Le souci , tout de même pour quelqu'un qui les utilisent souvent , et donc les affutent souvent , il peut arriver au creux de la planche , et après il faut s'y connaître pour refaire un biseau ...
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par alfred »

Bonsoir.
Si vous arrivez au creux de la planche c'est un peu comme si vous arriviez au manche avec un ciseau d'ici
C'est terminé .
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par peioe »

bulubuluplopplop a écrit : 28 janv. 2022, 14:53
peioe a écrit : 28 janv. 2022, 08:06 J'ai 2 Narex et j'en suis content, pour le prix c'est vraiment top. Par contre les poignées sur la ligne "Profi" sont pas géniales je trouve. La prochaine fois je testerais la ligne "Plus" qui sont pas beaucoup plus chers. L'acier est le même mais la forme des poignées a l'air un peu plus classique.
https://www.fine-tools.com/narex-stemmeisen.html
Les plus sont jolis mais je trouve le manche un peu trop gros. Bon ça va dépendre de la taille des mains.
Ça reste un détail.
Ils sont encore plus gros que les Profi ? Parce que les profi aussi sont bien gros. En fait sur un des miens j'ai bien rétréci la taille de la poignée au rabot de paume/rape et c'est déjà beaucoup mieux (pas très rond mais confortable).
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par alfred »

Bonsoir.
Il n'y a bien sûr pas que les ciseaux japonais au dessus de tout.
Je possède des ciseaux E.A.BERG Eskilstuna et fabriqués en suède par Erik Anton Berg c'est la 'magie' des aciers suédois.
Erik Anton Berg de 30_2016_0516_082041.JPG.jpg
Alfred.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par dom.rkb »

Salut à tous
lamouette a écrit : 28 janv. 2022, 12:19 Gardes les standards, tu as une virole ;)
J'ai 3 Narex Profi. La virole me paraît bien légère.
Quelqu'un a déjà eu entre les mains un ciseau Dictum alias SérieD ?
Juste pour avoir un avis.
Bien a tous
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par charolais »

Narex vs Pfeil pour ciseaux ???''' merci
Des utilisateurs des ciseaux Pfeil ? smileyscie
Dernière modification par charolais le 02 févr. 2022, 12:59, modifié 1 fois.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par C4sper »

alfred a écrit : 28 janv. 2022, 19:23 Bonsoir.
Si vous arrivez au creux de la planche c'est un peu comme si vous arriviez au manche avec un ciseau d'ici
C'est terminé .
Alfred.
Bizarre, à ce que j'avais compris, les ciseaux japonais étaient 2 aciers laminés. Le dur au niveau de la planche, le plus souple coté biseau (enfin pas jusqu'à l'arrête). Un peu comme les couteaux de cuisine qui sont 3 feuilles d'acier laminés, l'acier dur étant au centre et correspondant au fil de la lame.

Du coup en affutant, il faut affuter à la fois le biseau et la planche, ce qui fait que l'on fait reculer le biseau comme sur un ciseau occidental, mais en affutant la planche, on augmente la zone avant le creu.
Il serait étonnant que des outils comme ceux vendus ne puissent s'affuter que sur quelques millimètres...
Certains couteaux de sculpture/tranchets japonais sont ainsi.

peioe a écrit : 28 janv. 2022, 08:06 J'ai 2 Narex et j'en suis content, pour le prix c'est vraiment top. Par contre les poignées sur la ligne "Profi" sont pas géniales je trouve. La prochaine fois je testerais la ligne "Plus" qui sont pas beaucoup plus chers. L'acier est le même mais la forme des poignées a l'air un peu plus classique.
https://www.fine-tools.com/narex-stemmeisen.html
La forme de la lame n'est pas exactement la même, les bords sont un peu plus fins, et ne vont pas en s'élargissant. Pour ma part l'absence de virole ne m'empêche pas de taper dessus... mais pas avec un marteau (juste un maillet ou un morceau de bois).
Cf l'image sur le site de fine tools
Image

€dit : J'ai les Narex sans virole et des Peugeot récents de LeroyMachin, les Peugeots tiennent bien moins, et le fil a plus tendance à faire n'importe quoi après quelques coups de maillets que les Narex. Bref : très content des Narex.
Dernière modification par C4sper le 02 févr. 2022, 10:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Tamilhaz »

Oui on peut taper dessus, le bois est bien dur, pas comme un bourrin bien sûr...
C'est de la bonne came ces ciseaux.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par martimp »

Je trouve quand même les arguments en faveur des ciseaux japonais assez douteux de manière générale.
Je passe sur les critères esthétiques qui sont purement subjectifs.
On me dira ce qu'on voudra sur les aciers machins chouette faits par bidule un soir de pleine lune, si on utilise un ciseau pour creuser une mortaise, au bout de 30 minutes, il va avoir besoin de passer sur les pierres.Ces considérations sont valables pour des gens qui sortent rarement leurs ciseaux et pour des tâches courtes. En mode travail, un ciseau va être affûté plusieurs fois dans la journée, peu importe l'acier utilisé.
Pour ce qui est de la virole, hormis en charpente, si on utilise un maillet en bois ou en nylon, je ne vois pas l'intérêt. Pour péter un manche en tapant dessus, il faut vraiment y aller comme un âne, ce qui implique une mauvaise utilisation. De plus je tape souvent à la main sur l'arrière du ciseau pour parer des tenons par exemple, ce qui est douloureux avec une virole. Donc pour moi une virole à l'arrière c'est plus gênant qu'autre chose au quotidien devant l'établi.
L'argument de l'ergonomie est le seul qui me paraisse pertinent. Le fait est que la lame des ciseaux jap est plus courte ce qui entraîne une prise en main un peu différente, c'est vrai.
Bref, tout ça pour dire que si on choisi des ciseaux jap sur des critères esthétique, pas de problèmes les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais arrêtez de leur prêter des pseudo avantages qu'ils n'ont pas. Les deux types de ciseaux sont au final très proches et ils font très bien leur taf tous les deux.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par peioe »

Tu mélanges plusieurs discussions en même temps, le coup de la virole c'était pour les différentes gammes de ciseaux Narex, pas les ciseaux japonais
lamouette
Accro
Messages : 16273
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par lamouette »

l'apparence, la prise en main oui, mais à part ça pour faire la différence je crois qu'il faut avoir essayé de bons ciseaux japonais pour savoir.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par martimp »

Tu mélanges plusieurs discussions en même temps, le coup de la virole c'était pour les différentes gammes de ciseaux Narex, pas les ciseaux japonais
Non désolé, alfred en parle en page 1 pour vanter la virole sur les ciseaux jap avec virole qui permettent une attaque plus puissante.
l'apparence, la prise en main oui, mais à part ça pour faire la différence je crois qu'il faut avoir essayé de bons ciseaux japonais pour savoir.
Oui mais comment savoir s'ils sont bons si on en a jamais testé ? :-)marteau
Si bon veut dire cher, à 130€ pièce comme montré plus haut dans ce sujet, ils peuvent se les garder. C'est le prix que j'ai payé pour mon set de 6 ciseaux de luxe Robert Sorby avec manche en buis et pad en cuir entre la virole laiton et la lame ! (Excellents ciseaux au passage 8-) )
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par dom.rkb »

Bonsoir
Et les Dictum alias SérieD ? ;)
Aucun avis ?
Bonne soirée
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par charolais »

dom.rkb a écrit : 03 févr. 2022, 18:37 Bonsoir
Et les Dictum alias SérieD ? ;)
Aucun avis ?
Bonne soirée
oui la serie D il me semble tres semblables au narex Richter Cryo.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par charolais »

Chez Bordet je vois les ciseaux Japonais Oire Nomi ,certains sont annoncés renforcés et autres ,non , quelle est la difference à part la virole qui est differente ?
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par charolais »

https://www.dictum.com/en/japanese-type ... set-710491
$$$$$$$$$$$€€€€€€€€
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Copeau Cabana »

Rhôô punaise, voilà les geeks qui débarquent en menuiserie ! Ils sont tarés de faire croire que le bon matos coûte ce prix là !!! :o :o :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par charolais »

Copeau Cabana a écrit : 04 févr. 2022, 23:57 Rhôô punaise, voilà les geeks qui débarquent en menuiserie ! Ils sont tarés de faire croire que le bon matos coûte ce prix là !!! :o :o :o
Jette un oeil là-dessus , 2000€ la boite.
https://www.fine-tools.com/daitei-chisels.html
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Manureva1 »

A ce prix , quand tu affûtes , faut récupérer la limaille et la revendre ! :mrgreen: :mrgreen:
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par martimp »

:lol:
Y sont fous ces gens...
C'est vaiment n'importe quoi, la boîte de ciseaux est plus chère que ma RD !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités