Voile volant

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
fasm
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2021, 20:00
Contact :

Voile volant

Message par fasm »

Bonjour,
Ayant un projet de charpente et ayant un peu de bois à disposition je me suis lancé dans la réalisation d'une scie à grûme.
J'ai acheté (un projet) de scie à ruban sur chariot artisanale non finie.
Le projet avance bien depuis l'été dernier mais avant de commencer l'accouplement à la motorisation je m'aperçoit que le volant (côté moteur) à un voile. Environ 2-3mm (je n'ai pas encore mesuré précisément) ce qui fait avancer et reculer la lame d'un bon milimmètre du côté de ce volant voilé.
Ce volant n'était pas monté quand je l'ai acheté (peut-être une origine du problème...), je l'ai fixé moi même. J'ai refait toute la géométrie de la scie, la lame tient bien dans les deux sens. Les volants font 450mm de diamètre, plein en aluminium, surface plate et le revêtement caoutchouc à été refait à neuf.

Question : est que ce voile (à priori pas de bombage) est trop important. Je n'ai pas commencer les tests pais j'ai peur que cela engendre trop de vibration du volant ? latéralement sur la lame ? et que cela gêne la coupe notamment sa rectitude, que la lame est tendance à se déformer ?

D'autre part je n'arrive plus à démonter se volant (assemblage conique sans clavette) pour le faire éventuellement rectifier ? ou le changer, mais je n'arrive pas à identifier l'origine de la machine...

Merci pour vos infos.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Voile volant

Message par philippe G »

bonjour

comment est monté ce volant?
- sur un axe conique
- sur un axe à clavette.

Si il est monté sur un axe connectique il te faudra probablement un "arrache roulement" pour l'extraire.
fasm
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2021, 20:00
Contact :

Re: Voile volant

Message par fasm »

Oui sur un axe conique, le volant a trois perçages prés de l'axe, je me suis fabriqué un arrache simple à partir d'un morceau de bois avec trois gros gougeons/rondelles qui tirent sur les perçages mais le volant étant en aluminium j'ai un peu peur de forcer. J'attends un petit chalumeau pour aider la manœuvre...
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Voile volant

Message par philippe G »

Très bien , tu prends appui sur quoi ? En général tu démontes la vis centrale de fixation du volant, perso je mets une vis BTR bien vissée sans la tendre à mort, avec une tête qui est inférieure au diamètre de l'axe, je prends appui dessus sur la tête BTR et je serre la vis centrale. Ca vient plutôt rapidement et d'un seul coup.

En principe tu peux l'extraire sans chauffer .
Mettre au besoin un coup de dégrippant, si possible avec l'axe vertical, et attendre 30' à 1h environ.

Avec le bois fait attention qu'il soit suffisamment rigide et qu'il ne rentre pas dans l'appui
Dernière modification par philippe G le 29 avr. 2022, 16:23, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Voile volant

Message par lamouette »

oui , mettre la vis en effort puis petit coup de marteau, ça aide à décoller par la vibration.
fasm
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2021, 20:00
Contact :

Re: Voile volant

Message par fasm »

Oui j'ai mis une cale en métal sur la tête de l'axe, dégrippant, petit coup de marteau mais rien pour l'instant...

Ce qui m'inquiète le plus c'est le voile de la roue. Est-ce que l'on peut récupérer un voile (dans le plan) ?
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Voile volant

Message par philippe G »

Je ne saurais pas comment faire, c'est une roue moulée puis usinée ?

Pour ton déblocage, tu es bien sur que ton appui de vis de serrage ne touche pas le volant, ça arrive parfois...
Le souci c'est quand on frappe, on ne sait pas trop bien où et comment frapper et en plus on a peur de trop frapper.

Essaie quelques 1/4 de tour de serrage en plus.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Voile volant

Message par lamouette »

cela dit un arrache en bois ce n'est pas terrible , il est elastique se déforme, n'est pas assez costaud.
Le voile est dû à un mauvais percage, à coup sûr.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Voile volant

Message par philippe G »

Si lamouette parle du perçage de l'axe et si ce volant coute cher, il y a peut être moyen de le faire reprendre en le réalésant proprement et en refaisant le cône ( il faudra sans doute mettre une bague de rattrapage). C'est un boulot de précision, de plus il faut la matériel qui va bien pour monter une pièce de ce diamètre.
Bref à moins d'avoir un copain qui a un tour géant...
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Voile volant

Message par lamouette »

oui , le perçage du cône.
Où taper lorsque l'arrache est serré ? Sur la vis centrale de l’arrache.
fasm
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2021, 20:00
Contact :

Re: Voile volant

Message par fasm »

Bonjour,
Merci pour vos conseils !
Le volant à fini par sortir, effectivement le bois comme arrache il y a mieux mais après deux tours supplémentaires c'était bon.
J'ai fait une petite vidéo pour constater les dégâts. Il me semble que c'est trop de voile pour envisager de couper droit comme ça...
Sans parler des vibrations.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=FRB0-_sQZL4[/youtube]
Retrouver des volants identiques me parait compliqué, impossible pour l'instant d'identifier la provenance des volants (si vous avez une idée?).
ImageImage
Le perçage... en examinant l'axe, le cône ne me parait pas avoir été exécuter de façon idéale, il n'est pas vraiment plan... Mais je crois que le problème fondamental est le voilage.
Je vais essayer de trouver un rectificateur adéquat...
Edit : A moins de le faire moi même à la meuleuse... ? J'ai lu que certain faisait comme ça.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Voile volant

Message par lamouette »

En voyant la vidéo j'ai l'impression que c'est ton axe qui est voilé car il me semble voir le boulon ne pas tourner rond, ce serait ça ou la portée qui n'est pas parallèle au volant.
fasm
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2021, 20:00
Contact :

Re: Voile volant

Message par fasm »

Oui j'ai eu cette impression aussi sur le moment mais je crois que cela vient plutôt de la rondelle trop grande qui est complètement décalée.
En tous cas je vais vérifier !
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Voile volant

Message par philippe G »

Tu dois pouvoir faire tourner un bref instant sans la vis ni la rondelle, vu la difficulté que tu as eu a démonter.
Sois précautionneux, prêt à couper, et tire dessus à la main pour voir si il bouge sur le cône avant de te lancer.

Si tu poses ton volant à plat sur un plan "plan" et , constates-tu le voilage?
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Voile volant

Message par Philouphil »

La difficulté à démonté est surtout du a l'utilisation d'un arraché en bois.

Bois qui s'écrase au lieu de transmettre l'effort
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Voile volant

Message par philippe G »

OUI, sur le fait qu'un arrache moyeu en bois c'est pas terrible mais ça peut dépanner...

J'an ai acheté 3 récemment chez Toolstation pour 20 €.
https://www.toolstation.fr/extracteurs-a-griffes/p79243

C'est pas du Facom ( 200€++) mais ça dépanne bien et je n'en ai pas un usage fréquent.

---

Pour voir si ton volant est plan, tu le pose sur un plan avec 3 cales d'épaisseur égales, et dont tu connais la cote, à 120° l'une de l'autre.

Puis avec une cale identique tu te ballades le long du périmètre et tu peux mesurer facilement ( ex tous les 30)° la cote que tu as en + ou en - par rapport à ta référence
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Voile volant

Message par lamouette »

Philouphil a écrit : 02 mai 2022, 18:57 La difficulté à démonté est surtout du a l'utilisation d'un arraché en bois.

Bois qui s'écrase au lieu de transmettre l'effort
Et qui n'est pas homogène, il plie plus dans un sens que l'autre et met le cône en travers , ça n'aide pas.
fasm
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2021, 20:00
Contact :

Re: Voile volant

Message par fasm »

Bon j'ai vérifié l'axe, de ce côté pas de soucis, pas de déformation.
J'ai re-vérifier le volant en le posant sur un plan fixe avec des piges et effectivement c'est lui qui est bien déformé.

J'ai quand même testé sur un petit bout de bois avec la lame en place, au ralenti. La lame bouge côté voilage, d'avant en arrière d'un bon millimètre mais ce n'est pas si impressionnant, ça n'a pas l'air de trop gêner/vibrer, les roulements de guidage vertical ne touche pratiquement pas. J'arrive à couper mais je n'ai pas fait de test sur une grûme je n'en suis pas encore là. Il se peut que ça laisse des traces de coupe plus ou moins forte...

Maintenant deux solutions pour rectifier le volant. Soit le faire moi-même à la meuleuse pour avoir une roue planne qui aura quand même un tout petit défaut de bombage (à mon avis 1-2/10éme sur les bords) et faire un équilibrage statique. Soit l'envoyer chez un rectificateur et refaire le bandage ensuite. Je pense que je vais partir sur la première solution et si le résultat n'est pas satisfaisant passer à l'option 2...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités