Epaisseur de placage - panneau latté

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

GTP
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2022, 13:11
Contact :

Epaisseur de placage - panneau latté

Message par GTP »

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de meuble suspendu en panneau latté replaqué chêne, sur lequel sera posée une vasque, je m'interroge sur l'épaisseur de placage à choisir. 0.6 mm, 1 mm, 1.5 mm,... Y a-t-il des épaisseurs à préférer selon l'usage, le meuble,... ? Le plus fin est-il suffisant ?

Pour la finition des arêtes, je pensais réaliser un quart de rond 1.6 mm à la défonceuse. D'après mes calculs, un placage de 0.6 mm devrait le permettre, mais c'est peut-être trop juste ? Je prends tous les conseils :-) Un chanfrein est-il préférable ?

L'idée du meuble :
printsc.png
Merci d'avance pour vos avis!
GTP
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2022, 13:11
Contact :

Re: Epaisseur de placage - panneau latté

Message par GTP »

Pas d'avis? Même pas un petit?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Epaisseur de placage - panneau latté

Message par BZHades »

Bonjour

n'ayant jamais fait de placage, je ne donnerait pas d'avis... juste un conseil sur le quart de rond : il vaut mieux prévoir un peu de marge, entre les épaisseurs de placage pas toujours parfaites et une erreur d'usinage... j'ai tendance à toujours prévoir un peu de marge.

N'hésite pas à poster des photos du projet fini, c'est toujours sympa et motivant de voir les réalisations des autres :)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Epaisseur de placage - panneau latté

Message par patrick63 »

Bonjour,
d'abord tu ne pourras pas faire de moulure, même de 1.6mm sur des placages classiques de 0.6 ou 0.9mm (je ne suis pas sûr qu'on puisse encore considérer que le 0.9 est un placage classique, mais c'est une autre histoire...). Tu es sûr d'atteindre le latté. Pour un meuble de SDB supportant une vasque, je n'utiliserais pas de placages minces. Le dessus du meuble va forcément recevoir de l'eau, le placage va se déformer et se décoller quelque soit la colle utilisée. Il vaudrait mieux utiliser du massif. Si tu veux vraiment utiliser du placage, il faut que tu utilises un placage très épais (il y a du chêne en 3mm chez Maréchaux) et que tu soignes ton collage et ta finition pour que le système résiste à l'eau. Mais même comme cela, c'est risqué.....
Un dernier point un peu général. Les lattés de GSB sont souvent de mauvaise qualité avec des manques au niveau de l'âme. On ne s'en rend pas forcément compte avant placage mais après placage, on se retrouve avec un bel enfoncement et c'est irrécupérable. Si tu utilises des placages de 3mm, cela n'aura pas beaucoup de conséquences mais avec des placages minces, cela peut être catastrophique. Il faut vraiment examiner de très près le latté avant de l'utiliser. Ou le faire soit même, mais c'est aussi une autre histoire....
Bonne journée,
Patrick
GTP
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2022, 13:11
Contact :

Re: Epaisseur de placage - panneau latté

Message par GTP »

Merci pour ces conseils!

J'étais parti sur un panneau latté plaqué car je voudrais réaliser une façade encastrée, et je me suis dit que la stabilité serait meilleure avec un panneau de ce type. Est- ce qu'un panneau chêne (avec lames aboutées ou continues) suffirait ? Faut-il prévoir des traverses (encastrées ou non ?) pour éviter des déformations ?

Est-ce qu'un écart de 2 mm entre façade et meuble est suffisant pour compenser les dilatations/déformations du bois ?

Je prends tous les conseils :)
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Epaisseur de placage - panneau latté

Message par patrick63 »

Franchement, pour un meuble de sdb, pris entre deux cloisons et supportant une vasque, moi j'utiliserais du stratifié.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités