Question fraise quart de rond

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

briced47
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2022, 22:03
Contact :

Question fraise quart de rond

Message par briced47 »

Bonjour à tous.

Je m'excuse par avance si mon pot n'est pas bien situé sur le site, j'avoue ne pas avoir trouvé la catégorie qui répondait le mieux.

Etant tout à fait amateur et démarrant quelques petits projets dans un but de hobbie non professionnel j'aurais aimé avoir une conseil de votre part.

J'ai des planches de Douglas rabotée à 25 mm, pour lesquelles j'aimerais faire des bords arrondis en quart de rond. il s'agirait d'un bardage pour lequel j'aimerais éviter les arrêtes.
J'aimerais savoir quelle diamètre de fraise prendre (j'imagine mieux avec roulement). Et j'aimerais savoir si je refaisais une passe de l'autre côté s'il était possible d'avoir une parfait arrondi de l'arrête.

J'aimerais savoir aussi quelle marque je pourrais prendre. Je suis un amateur, assez exigeant sur le travail finit. Je dispose d'une makita RT0700CX3J qui ne me servira que pour affleurer et peut-être des mini défonçage plutôt décoratif. J'ai environs 120 planches de Douglas en 150mm x 25mm x 2.000mm .

Je préférais avoir vos conseils avisés su la fraise, la marque à acheter et éventuellement un site pas trop cher pour commander :)

Bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Question fraise quart de rond

Message par BZHades »

Bonjour

en marque reconnue, tu as CMT. C'est qualitatif, et vu le linéaire à faire, il te faudra une bonne fraise ^_^. A mon avis, tu auras aussi intérêt à fixer ta défonceuse (mise sous table, pas forcément besoin d'un truc high tech, une planche entre deux tréteaux, un trou pour la fraise et des vis). Ainsi tu auras juste à passer les planches les unes à la suite des autres, ça sera plus facile à manipuler.

Pour ce qui est du diamètre à utiliser, je dirais plutôt un petit diamètre, genre 1.6 ou 2mm pour juste casser l'arrête, sans créer un véritable arrondi.

L'idéal serait de trouver un CdC à coté de chez toi qui aurait différents diamètres pour te montrer ce que ça donne.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Question fraise quart de rond

Message par micheld4036 »

bonjour,
prends une bonne fraise, les nœuds du douglas peuvent être assez durs. CMT est une bonne option.

Sur des bois assez longs, et qui risquent avoir quelques déformations , moi je préfère travailler à la volée.
Le roulement de guidage est une option, mais le travail au guide latéral est possible avec l'avantage de ne pas avoir le risque de marquer le bois avec le roulement guide.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Question fraise quart de rond

Message par Tamilhaz »

+1 pour la volée sur du long, moins confortable mais meilleur résultat.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question fraise quart de rond

Message par lamouette »

+confortable sans roulement si la défonceuse est sous table .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités