Questionnement Placard chambre

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Kévinron
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2021, 11:27
Contact :

Questionnement Placard chambre

Message par Kévinron »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru une parti du forum à consulter différent sujets/réalisations (qui certaines sont magnifique), je viens maintenant vous demander conseil.
Je souhaite réaliser un placard dans une de nos chambres et je me pose des questions sur la conception que j'ai prévu (auquel je n'ai pas trouvé forcement réponse).
Le placard sera "encastré" entre une cloison et un mur en sous pente, je vous joins un croquis qui donne la forme de l'endroit où viendra le placard.
Placard Chambre.png
J'ai dans l'idée de faire un placard en mdf de 18mm, j'ai un peu d'outillage à ma disposition : scie plongeante, lamelleuse, défonceuse.
Je souhaiterai faire un placard sans vis apparente. Avec des portes sur charnières, étant en sous pente, je n'ai pas trop le choix. Je vous joins un autre croquis du placard cette fois.
Placard Chambre (1).png
Mes interrogations sont :
-18mm en mdf est-ce suffisant, en sachant qu'il y a une belle différence de prix avec du 22, j'ai fait un peu le tour des gsb par chez moi
- Je pensais faire tous les assemblages invisible avec lamello + colle + vis (pour pouvoir faire des serrages correct car je n'ai pas de serre joint assez long. Et tous les assemblages visible lamello + colle
- Des pieds pour la base sont-ils indispensables (ou très fortement recommandés) ?
- Un fond est-il indispensable ? Je me disais que je pourrai calé de chaque côté entre le placard et les cloisons pour que l' équerrage ne bouge pas.
- Je pensais laisser une marge de 2,5cm de chaque côté du placard et mettre comme un fileur pour finir et 5 cm entre le dessus du placard et la plafond, est-ce une bonne idée ou pas assez ?
- Dans les deux colonnes de droites je souhaiterai faire des étagères réglables, faut-il mettre une étagère fixe au milieu de chaque colonne pour la rigidité ?

Voilà, beaucoup de questions auxquelles j'espère que vous pourrez m'aider, avant de me lancer " à l'aveugle". Ce projet va être à réaliser rapidement car nous attendons un heureux évènement et ce placard sera pour la futur chambre.

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez.

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Questionnement Placard chambre

Message par xyloweb »

Je ne partirai pas en MDF mais plutôt en CP car meilleur résistance à la flexion…
Le fond, pour assurer le contreventement, n'est pas indispensable si tu as la possibilité de fixer les montants sur ta cloison du fond.
Concernant les colonnes de droites, seule se pose la question pour le montant central.
Je placerai un tasseau en fond de montant pour assurer à la fois une bonne rigidité et pour fixer au mur… (idem pour le premier montant à gauche, dans la portion 900mm)

Voilà ce n'est que mon avis bien sûr.
Attend d'avoir d'autres retours…
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Questionnement Placard chambre

Message par philippe G »

Bonjour Kévinron

le placard est encastré entre le sol , un mur à G, le plafond en pente et un mur à D.

Matériau
MDF 18 OK - Attention - se peint assez mal, nécessite couche d'accroche.
Tablette blanche 18 MDF avec champ fini OK aussi ( existe en 20/30/40/50/60 cm de large)
CP 18 plus robuste effectivement ( mais prix différent aussi)

Fond non nécessaire compte tenu de la position (cf ligne 1)
La croix des 4 casiers en bas à G donnera la rigidité nécessaire.

Filler latéraux non nécessaires sauf si tes murs D et G ne sont pas très verticaux.

Etagères fixes à "mi-hauteur" sur les 2 compartiments verticaux de D.
Pas utile selon moi, toujours à cause de la "croix en B à G, il te suffit de faire les étagères assez précisément.


Montage : Lamello + collage OK
Dernière modification par philippe G le 18 juin 2022, 05:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Questionnement Placard chambre

Message par Burb »

En plus des réponses ci-dessus, une suggestion pour remplacer les serre-joints: les sangles avec serrage à cliquet, comme on trouve en GSB pour arrimer des bagages, ne coûtent que quelques Euros. Il faut veiller à protéger les arêtes de l'assemblage là où les sangles ont tendance à les écraser. Pour cela, on peut utiliser des morceaux de carton épais, ou de petits morceaux de bois (idéalement de section en "L"), pour répartir la pression sur une plus grande surface.

Bonne chance dans ton projet !
Bruno
Kévinron
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2021, 11:27
Contact :

Re: Questionnement Placard chambre

Message par Kévinron »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je prends note des remarques. J’ai conscience suite aux différents sujets lu que la peinture des tranches est délicate sur le mdf. Je vais réfléchir à vos propositions. Avez-vous un modèle de pieds réglables pour ce genre d’application ?
Bonne après-midi à vous.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Questionnement Placard chambre

Message par philippe G »

Avantage MDF et CP : Tu peux le peindre ou le vernir à la teinte de ton choix pour l'harmoniser à la déco de la pièce.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités