Rabot japonais - qui a déjà utilisé ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Rabot japonais - qui a déjà utilisé ?

Message par tuxi »

bonjour,
est-ce que quelqu'un utilise ou à déja utilisé des rabots japonais ?
l'avantage est surtout qu'il s'utilise en tirant , mais est ce qu'il est réellement supérieur au rabot en fonte ou fer occidentaux ? je lis souvent que ce rabot est "personnel" et qu'il fallait apprendre à le connaitre ...

j'aimerai bien alors avoir un avis sur ces Kanna en vue d'un achat "coup de coeur" un jour que je serais plus expérimenté !
avantage/inconvénient/fonctionnement/usure/prix...

petit lien au states : http://www.daikudojo.org/Archive/gallery_hand_planes/
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: rabot japonais

Message par jft68 »

Bonjour,
je ne vois pas quel avantage il y aurait à tirer un rabot plutôt qu'à le pousser ?
C'est une tradition au Japon. Il font de même avec leurs scies.
Ce qui fait la différence sur leurs rabots c'est comme pour les ciseaux à bois, la qualité des aciers utilisés.
Sans oublier bien sûr l'affûtage.
Ils sont en bois et surtout il n'y a pas tous les réglages que l'on trouve sur les rabots métalliques.

Il faut avoir le coup de main pour régler correctement la sortie du fer bloqué avec un coin.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: rabot japonais

Message par tuxi »

ben moi je trouve que c'est un sacré avantage de tirer au lieu de pousser : moins fatiguant je trouve ;.. n'ayant pas beaucoup de place et pas d'etabli fixe , chez moi j'utilise cette technique avec mon rabot stanley et ca fonctionne bien mieux pour moi.
après je suis assez d'accord que c'est leur tradition mais ce que je ne pige pas c'est pourquoi ils fonctionnent à l'opposé de nos méthodes. sciage et rabotage en tirant

concernant la qualité des acier , en effet c'est sans doute une bonne raison, d'ailleur l'épaisseur du fer et contre fer est plis importante sur leurs rabots je pense.

pour les réglages , c aussi pour cela que je pense qu'ils sont assez difficiles a maitriser mais au final c'est une habitude a prendre

la sortie du fer est bloquée avec un coin ?? , es tu sur , car pour moi c'est le contre fer avec l'angle d'insertion qui permet l'arret
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: rabot japonais

Message par eila »

Bonsoir,

Je possède un rabot japonais, mais avec un fer jetable de chez HM
Oui il s'utilise en tirant,et y 'a t 'il une différence avec le rabot utilisé en poussant? pas évident !

C'est au niveau guidage peut-être qu'il y a une différence, la main gauche en bout qui guide le rabot,
et la main droite qui appuis +/- au niveau de la lame.Alors qu'avec un rabot classique, la main droite
pousse sur la poignée, loin du bois, et la main gauche dirige le rabot mais n'est pas en contact avec la lame.
Je pense que la sensation de "touché" du bois est meilleur avec le rabot japonais.Ce sont des rabot légers, très bas
et d'un bois dur. Quand on passe sur un petit noeud, on sent mieux l'accrochage, un peu comme le carrossier
qui passe le bout de ses doigts sur la tôle pour vérifier son ponçage

C'est pas compliqué pour le régler, comme pour tous les rabot en bois, un coup de maillet à l'avant ou à l'arrière,
plus ou moins fort, et ça règle facilement le fer.Le mien est à 15°, c'est un rabot de finition qui se complète bien
avec mon rabot racleur pour le fini.

L'idéal serait de l'essayer avant l'achat.Je l'ai choisi avec des fers jetables, car je ne l'utilise pas forcément à l'atelier.
Y 'a des fans de ces rabots,qui les retouche avant le premier usage et affûtent à la perfection...

a+
eila
Dernière modification par eila le 30 août 2013, 22:40, modifié 1 fois.
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: Rabot japonais - qui a déjà utilisé ?

Message par tuxi »

merci de l'info. par contre pour entrouver en france , ça va être durje pense
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Rabot japonais - qui a déjà utilisé ?

Message par hundertaker »

Peut être est-ce moins fatiguant à la longue.
On a peut être plus de force en tirant (tout le corps tire) alors qu'en poussant, les bras fléchissent.

Enfin, je dis ça mais j'ai jamais essayé...mais c'est la réflexion ... à voir leur compétitions de rabottage au japon ...
http://www.youtube.com/watch?v=v3Ad6tBdLbM ... leur feuilles de 0.009mm, ils peuvent tous passer sur la même lambourde...il y en a même pour la compête suivante !!!

Ps: sur le lien de tuxi ... les lames sont en acier Damassé ... si vous avez une petite culture coutellerie...ça doit faire "tilt".
C'est du toppissime question coupe par le réseau de micro dentelures microscopiques crée par le Damas.
La légende du Katana et du Wootz ne sont pas usurpées ... coupant net les corps, armures, jarets etc.....
Wootz : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wootz


Par contre pour les scies, j'ai essayé et c'est vrai que l'avantage indéniable est de ne jamais voiler sa scie.
Du coup on peut diminuer l'épaisseur de trait jusqu'à moins de 0.5mm toujours sans que ça se torde, c'est super intéressant pour la précision ou couper des matériaux précieux/semi précieux
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Rabot japonais - qui a déjà utilisé ?

Message par vinzrider »

tuxi a écrit : après je suis assez d'accord que c'est leur tradition mais ce que je ne pige pas c'est pourquoi ils fonctionnent à l'opposé de nos méthodes. sciage et rabotage en tirant
l'arret
Cela vient en fait de leurs positions a genoux, assises, etc .Il n'utilisent pas forcement ou pas systématiquement des établies travaillant au sol.
Naturellement il est plus facile de tirer vers soi
Voici une vidéo magnifique et qui illustre mes propos (minute 4)

http://www.youtube.com/watch?v=85GrCHbdaJ4
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: Rabot japonais - qui a déjà utilisé ?

Message par tuxi »

je les aient toutes vue :D , j'en ai une 15ene :D elle sont vraiment impressionnante je trouve et on voit pas mal de techniques et d"outils (guides ...) fort utiles
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Rabot japonais - qui a déjà utilisé ?

Message par vinzrider »

Oui elles sont super !

ça donne vraiment envie de ranger tout ses outils électriques... ça a l'air facile en plus... mais je pense qu'il n'en est pas a son coup d’essai :mrgreen:
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: Rabot japonais - qui a déjà utilisé ?

Message par tuxi »

c'est un maitre , tu veux dire !
si tu regardes less 6 vidéos tu comprendras :D. ça a l'air simple en effet mais c'est du a l'expérience surtout.

en tout cas imis a part les rabots et scie , il ont des serres joints à tomber par terre ! franchement je trouve leur serre joints apparement bien plus éfficaces que ceux basique que l'on trouve partout dans nos rayon bricolage , car en plus de maintenir latéralement il soutiennent horizontalement les pièces a coller mais d'une facilité déconcertante.

par contre niveau bois , je pense que c'est un genre de pin japonais mais j'en sais rien , j'ai posé la question dans un autre topic
mais pour revenir au rabot, ils ont l'air d'ere bien plus tranchant et affutés que les notres ! ou bien c'est parce que le miens ne fait que 60 euros :D
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Rabot japonais - qui a déjà utilisé ?

Message par egtegt »

Il ne faut pas oublier que les japonais travaillent essentiellement des bois tendres, ça a dû avoir un impact sur leurs outils.

J'utilise des scies japonaises et occidentales, je ne trouve pas que c'est plus facile de tirer que de pousser, plutôt le contraire. Par contre la finesse des lames dues au fait qu'on tire est intéressante dans les travaux de précision, comme le souligne Hundertaker. Cela dit, les scies à cadre permettent également des lames assez fines.

Pour faire du débit par contre, je trouve qu'une bonne scie occidentale sur laquelle on peut mettre tout son poids et appuyer comme un bœuf est plus efficace.

Pour les rabots, quand je vois le temps que je passe à régler mon Lie-Nielsen où tout est simplifié, je ne suis pas sûr d'avoir envie de m'embêter avec un rabot en bois ...
Avatar de l’utilisateur
gg_du_78
Accro
Messages : 257
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 78470
Contact :

Re: Rabot japonais - qui a déjà utilisé ?

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
J'utilise un rabot de ce genre
http://www.rutlands.co.uk/sp+woodworkin ... s+m_jp1427
Rien n'est parfait et encore moins universel en matière d'outillage.
Avantages :
  • semelle à la planéité parfaite. Dès livraison le rabot est utilisable.
  • fer épais non déformable et anti vibrations
  • facilité de réglage, les vidéos montrent qu'on peut régler l'épaisseur du copeau avec un grande précision
    (La tige sur laquelle s'appuie le contrefer y est pour quelque chose ainsi que les 2 pieds du contrefer)
  • faible effort demandé à l'opérateur lié à la finesse du copeau comme pour la finesse du trait de scie avec leurs scies
  • longévité de la coupe liée à l'acier utilisé qui peut varier d'un modèle à l'autre
Inconvénients :
  • Inapte au gros travail, ne sait pas faire des copeaux épais et ne sera jamais une varlope.
  • Pour moi il s'agit d'un rabot de finition qui nécessite de la patience car qui dit copeau fin dit aussi un nombre de passes élevé
  • Ergonomie inhabituelle pour un occidental qui nécessitera un peu d'apprentissage
    mais conception rationnelle avec une large face d'appui avant coupe
  • Pas d'inclinaison du fer donc nécessite un affûtage parfait
On peut ajouter que ce n'est pas un guillaume ni un rabot de paume, mais chez nous il n'y a pas non plus de rabot à tout faire.
Cordialement,
Gérard
Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

Re: Rabot japonais - qui a déjà utilisé ?

Message par Chris01 »

Salut !

Les nippons ont souvent de bonnes idées pour leurs outils et leurs scies sont plutôt bonnes une fois qu'on a comprit le truc et qu'on arrive à appliquer le concept de forcer en tirant et d'être léger en avançant.

J'ai aussi entendu dire que leur bois est une sorte de truc extra cool, avec le grain du chêne mais hyper facile à travailler, d'où les copeaux délirants et les coups de scies peux nombreux.

Ptet même que leurs bucherons coupe les arbres au katana.

J'adore le japon, mais faut souvent relativiser et un rabot de chez nous bien fichu et bien utilisé aura des résultats tout aussi bons.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Rabot japonais - qui a déjà utilisé ?

Message par mammouth2 »

ça me bluffe, leurs vidéo, le rabotage en travers, la planche maintenue avec le pied, les chaussures à orteil .
Shitopicker
Habitué
Messages : 51
Inscription : 30 avr. 2013, 04:31
Localisation : Alsace
Contact :

Re: rabot japonais

Message par Shitopicker »

jft68 a écrit :Bonjour,
je ne vois pas quel avantage il y aurait à tirer un rabot plutôt qu'à le pousser ?
C'est une tradition au Japon. Il font de même avec leurs scies.
...
Bonjour,

je trouve une certaine logique : ton amorce de sciage, tu l'as fait en poussant ou en tirant ?
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: Rabot japonais - qui a déjà utilisé ?

Message par tuxi »

n'ayant pas beaucoup de place chez moi et encore moins d'établi digne de ce nom. j'utilise mon rabot 'occidental' en tirant !
ca fonctionne très bien, meme si c pas fait pour et appriori ça ne creuse pas le bois
seb1617
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 01 août 2021, 17:22
Contact :

Re: Rabot japonais - qui a déjà utilisé ?

Message par seb1617 »

Bonjour,
Etant novice dans le travail du bois, je suis en train de faire une comparaison entre le rabot en bois japonais et occidental. Rien que pour le fer, il n'y a pas photo. Pour un rabot de 40mm, je n'arrive pas à affuter correctement le fer du rabot occidental alors que celui de mon kanna s'est affuté avec une facilité déconcertante. C'est oncroyable la différence. Je sais que ce n'est pas pas les mêmes aciers qui sont utilisés. Je pense que je vais continuer mon investissement pour du matériel nippon avec un kanna en 65mm qui devrait etre intéressant pour du corroyage. On verra ça à l'avenir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités