Pierre d'affûtage à eau japonaise

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Gallos
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 01 sept. 2013, 07:20
Contact :

Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par Gallos »

Bonjour à tous

J'ai je crois un petit souci avec ma pierre a eau.C'est une pierre de grain 1000/6000 que j'ai acheté chez Gaignard-Millon et elle présente cette particularité:elle ne polie pas au contraire elle ternie les surfaces métalliques que je frotte dessus(semelle de ciseaux à bois)avez vous déjà entendu un cas pareil et si oui pourriez vous me dire comment y remédier?
Merci d'avance et à bientôt.
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: pierre à eau japonaise

Message par JulienU »

C'est pas forcément un défaut. 6000, selon le métal que tu travailles, ça peut polir ou laisser une surface matte. La vraie question, c'est si ça affûte ou pas.
Oublie pas que tu as acheté une pierre à aiguiser, pas une pierre à faire briller.
Gallos
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 01 sept. 2013, 07:20
Contact :

Re: pierre à eau japonaise

Message par Gallos »

Ça laisse effectivement une surface matte mais ça affûte très bien.J'avais juste un peu peur que la pierre est un problème,merci pour les infos,merci beaucoup.
Redfish
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 25 sept. 2013, 21:58
Contact :

Re: Pierre à eau japonaise

Message par Redfish »

C'est pareil pour moi avec la même pierre (1000/6000) de Gaignard. C'est mat. Par contre ça coupe super bien.
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Pierre à eau japonaise

Message par krap91 »

Si ça n'est pas pour du contact alimentaire, remplace l'eau par du pétrole (pas d'huile qui risque d'encrasser)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Redfish
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 25 sept. 2013, 21:58
Contact :

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par Redfish »

Sur les pierre japs de gaignard je ne crois pas qu'il faille remplacer l'eau par du pétrole. Sur la notice, ils précisent que cela peut détruire la pierre. Ce sont vraiment des pierres faites pour être utilisé exclusivement a l'eau.
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par JulienU »

Eau et savon éventuellement.
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par lerixke »

Bonjour à tous,

le fait que ça ne donne pas une finition "miroir" vient peut-être de la fabrication de la pierre .
Je viens de lire hier soir, sur le site de Dieter Schmidt : http://www.fine-tools.com/japwas.htm que certaines marques de pierres japonaises, par leur structure, laisse le métal mat.
La marque Shapton par exemple, comme expliqué dans le second paragraphe de la page ( en anglais ).

.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par egtegt »

De toute façon, c'est pour te maquiller ou pour travailler tes ciseaux ? :mrgreen:
Fred M
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 20 juin 2012, 22:56
Contact :

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par Fred M »

Bonjour,

j'ai exactement le meme souci avec une pierre Sun Tiger 1000/6000 achetée au même endroit.. Le fait que ça laisse mat, c'est ennuyeux non pas parce qu'on ne peut pas se maquiller (pour ceux qui se maquillent ! :D ),mais parce que ça laisse supposer un poli beaucoup moins fin qu'attendu, tout simplement. Je pense que ces pierres ne font pas les grains annoncés.

Mon remède : la laisser dans sa boite et je fais tout a l'abrasif (jusqu'à 8000)... achat de cette pierre inutile donc. avantage de tout faire a l'abrasif , pas d'eau dans les parages. Ca simplifie beaucoup de choses.

Bien cordialement,
fredM
Shrulk
Fan
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2014, 23:16
Localisation : Orne
Contact :

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par Shrulk »

J' ai aussi une Sun Tiger 1000/6000 achetée chez Gaignard et Millon, je l'utilise pour mes ciseaux à bois avec un guide Veritas et la face 6000 me donne un poli miroir, mais c'est vrai qu'il faut un certain nombre de passages sur la pierre...
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
BDR
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 25 oct. 2014, 08:46
Contact :

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par BDR »

Je suis dans le même cas que Fred M, le résultat est plus probant avec le papier de verre. De plus, la pierre que m'a vendue Gaignard n'est pas assez large pour le guide veritas.
Oú trouve-t-on de l'abrasif 8000?
Avatar de l’utilisateur
Frank
Habitué
Messages : 54
Inscription : 22 août 2014, 06:28
Localisation : Dunham ,Québec
Contact :

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par Frank »

Cetaines pierres laissent un fini mat sur certains métaux, surtout les pierres japonaises, mais pas uniquement. Ce n'est pas indicatif d'un grain plus gros ni d'une surface avec des micro-rayures moins uniformes. Plusieurs études ont été faits (voir les sites de Brent Beach et de Steve Elliott) et il n'y a aucune différence dans le tranchant entre des lames qui brillent et celles qui présentent une surface laiteuse (aiguisées sur un abrasif à grain de même taille).

Une autre phénomène similaire est la différence entre l'apparence de lames japonaises (laminées, fer et acier) qui sont aiguisées sur des pierres naturelles versus des pierres artificielles. Avec des pierres à grain de taille égal, le laminage (la différence entre les deux sortes de métaux) est beaucoup plus apparente avec des pierres naturelles.
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par ludo_b »

Salut Frank,
ce que tu dis est intéressant. Je rencontre le même "souci" sur des pierres à eau.
J'ai passé sur mes pierres et sur du papier abrasif plusieurs parties d'un même réglet et le constat est surprenant. Même sur la pierre de grain 5000 (mais apparemment elle correspondrait plutôt à une pierre 1000-3000) le rendu reste mat. La différence par rapport à la surface obtenue avec un grain 500 de papier abrasif est surprenante. Mais surtout en passant le doigt en travers du sens de ponçage :
- ça glisse sur la surface poncée avec l'abrasif grain 500
- ça frotte sur la face poncée avec la pierre grain 5000

Même constat mais ça glisse moins pour les 2 entre
- papier grain 280
- pierre grain 800, la ça frotte vraiment, c'est désagréable

Quand je passe la pointe d'un criterium sur la longueur de la règle ainsi poncée avec différents grains la différence est vraiment surprenante. Même avec le grain 280 le crayon glisse mieux que sur la partie poncée avec une pierre 5000.
Certes l'aspect visuel n'est pas l'objectif de l'affûtage mais ces constats de toucher me semblent quand même révélateurs non? Si on sent une telle différence avec un doigt ou une pointe de crayon, lorsque l'outil rentrera dans la matière je pense que les effets seront les même non?
Mes pierres sont des pierres japonaises "pas chères" mais j'avoue être très déçu. Je comptais m'en servir pour les couteaux comme pour mes ciseaux, elles ne serviront que pour les couteaux. Et même pour ceux-ci une pierre des pyrénées, avec un grain plus cohérent avec les grains d'abrasifs me semble bien plus pertinent (on en trouve à 10€).
Avatar de l’utilisateur
Frank
Habitué
Messages : 54
Inscription : 22 août 2014, 06:28
Localisation : Dunham ,Québec
Contact :

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par Frank »

Salut ludo,

Tu as raison je crois, c'est certain qu'il n'y a pas que l'aspect visuel. Le but de mon message était de mettre en garde de trop se fier à l'aspect visuel.

Honnêtement, la meilleure façon de voir les effets de nos pierres ou de notre papier abrasif, est de les regarde eau microscope ou à la loupe. On peut avoue des petites loupes 20 fois qui ne sont pas chères (au Canada, on parle de 15 euros) et qui nous permettent de bien voir les rayures laissées par l'aiguisage. Sinon, pour des gens comme moi ( qui ne veulent pas de loupes), on peut simplement essayer la lame sur du bois. C'est la qualité de la surface et la durabilité du tranchant qui nous donneront alors les infos nécessaires pour juger des résultats de l'aiguisage. Le reste (apparence, et même sensation au toucher) est peut-être révélateur jusqu'à un certain point, mais quand-même secondaire et parfois trompeur.
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par Dorora »

Frank, je vais abonder dans ton sens au niveau du toucher.
J'ai essayer l'affutage à la meule feutre + pâte à polir grain 3500, on à un poli miroir, et premier reflexe, je passe le pouce sur le tranchant, et rien qui "raccroche". et pourtant il coupe du feu de dieu, mais y'a pas de "fil" sur la lame

là il suffis d'essayer le ciseau pour se rendre compte que de chercher le fil de la lame était pas une bonne idée et ne proue en rien le tranchant.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par éricM »

Quelles sont les meilleures pierre à eau japonaise : marque, qualité ?
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
Frank
Habitué
Messages : 54
Inscription : 22 août 2014, 06:28
Localisation : Dunham ,Québec
Contact :

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par Frank »

Je ne suis pas expert en pierres japonaises, mais pour les pierres synthétiques: 1. Sigma Power Select, 2. Bester-Imanishi. J'utilise des Norton aussi, qui sont une coche ne dessous (mais encore très bons).
Pour les pierres naturelles, je ne connais pas grand chose.
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
patochebis
Accro
Messages : 197
Inscription : 17 janv. 2015, 20:49
Contact :

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par patochebis »

Fred M a écrit : Mon remède : la laisser dans sa boite et je fais tout a l'abrasif (jusqu'à 8000)... achat de cette pierre inutile donc. avantage de tout faire a l'abrasif , pas d'eau dans les parages. Ca simplifie beaucoup de choses.
fredM
Je n'ai pas trop cherché mais les abrasifs que j'ai vu s'arrêtent au grain 1000, voire 1500,
où as tu trouvé plus fin ? 8000, ce doit être une simple feuille de papier !!!
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Pierre d'affûtage à eau japonaise

Message par davidoffo »

Tout faire à l'abrasif oui, mais à sec ???
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités