Choisir une équerre de précision

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Choisir une équerre de précision

Message par tuxi »

Bonjour,

Je voudrais m'acheter une ou deux équerres de précision mais j'hésite entre plusieurs modèles et marques
ce combiné pourrait être intéressant mais j'ai peur qu'au fil du temps ca bouge un peu au niveau de la jonction
http://www.amazon.fr/Draper-7C-%C3%89qu ... ds=equerre

Équerre d'épaulement : je ne connais pas ces marques et je ne sais pas si l'angle sera précis sur toute la longeur mais je pencherais plus sur l'amtech
http://www.amazon.fr/Draper-41375-%C3%8 ... ds=equerre

http://www.amazon.fr/Am-Tech-%C3%89quer ... ds=equerre

équerre de charpentier , idem sur la précision en bout
http://www.amazon.fr/Draper-89714-%C3%8 ... ds=equerre
Si vous connaissez ces marques ou avez des suggestions à me faire :D merci
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: choix d'équerres

Message par karnalta »

Salut tuxi,

Moi aussi je viens de m'en acheter deux car je me suis rendu compte que je n'avais au final aucune équerre d'équerre :lol:

Donc pas évident pour avoir une vrai référence pour travailler.

Si je peux me permettre, j'éviterais les équerres ajustables, ça induit souvent un jeu.. Perso, j'en ai acheter une pas chère car c'est pratique pour tirer des traits à x millimètre d'un bord mais je ne m'en sert pas comme équerre.

Je serais de toi je prendrais une équerre garantie d'équerre, car à force d'en acheter à l'aveugle et de me rendre compte qu'elle n'étaient pas d'équerre, j'ai pour finir pris une équerre d'un constructeur qui garanti l’équerrage à x centième de mm par centimètre..

Voici où j'ai acheté la mienne :

http://www.fine-tools.com/winkel.htm
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: choix d'équerres

Message par tuxi »

c en effet sans doute mieux que du daper ou autre :D , je vais regarder à ce site
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: choix d'équerres

Message par karnalta »

Je n'aime pas dépensé pour le plaisir mais à force d'acheter des équerres à 10-15€ en GSB qui sont bonne pour la poubelle.. J'aurai déjà payé les 50€ d'une vrai équerre de 30cm. Et encore les prix sont raisonnable, j'ai déjà vu des équerre à plus de 200€.. Après je trouve que là on va dans l'excès pour de la menuiserie..
Shitopicker
Habitué
Messages : 51
Inscription : 30 avr. 2013, 04:31
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par Shitopicker »

Bonjour,

Ulmia
E.C.E. (société Emmerich)
Starret
Incra

ou Vogel (métrologie) qui propose des équerres en classe 00, 0, I avec certificat :
http://www.vogel-germany.de/fr/unterneh ... rofil.html

http://www.nbm24.de/baumarkt/de/shop/We ... el-Winkel/

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 1&start=45
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par egtegt »

Une équerre en classe 00 ou 0 ne sert pas à grand chose en menuiserie. Le bois n'est pas assez rigide ni stable pour que ça serve à quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par FMJ »

Ce d'autant plus qu'il est tout sauf très difficile de fabriquer une équerre précise.
Tiens ça me fait penser qu'il faut que j'en fasse une de 1m de côté.
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par karnalta »

FMJ a écrit :Ce d'autant plus qu'il est tout sauf très difficile de fabriquer une équerre précise.
Tiens ça me fait penser qu'il faut que j'en fasse une de 1m de côté.
Comment on fait ? :mrgreen:

Une équerre d'un mètre c'est vrai que çà peut être pratique parfois mais en trouver une dans le commerce c'est pas facile ou très chère.. Les équerre de maçon sont tout sauf des équerres pour moi...
Shitopicker
Habitué
Messages : 51
Inscription : 30 avr. 2013, 04:31
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par Shitopicker »

Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
hemdale
Fan
Messages : 79
Inscription : 07 déc. 2013, 12:11
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par hemdale »

Et en equerres à combinaison, vous avez quoi ?
J'ai cru comprendre sur de nombreux sites US que les équerres à combinaisons de chez Starrett sont fabriquées en Chine...
ipod71
Accro
Messages : 196
Inscription : 09 juin 2013, 12:35
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par ipod71 »

J'ai une équerre en acier de mécanique couper au laser 20€ et parfaitement d équerre
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par Willow »

hemdale a écrit :Et en equerres à combinaison, vous avez quoi ?
J'ai cru comprendre sur de nombreux sites US que les équerres à combinaisons de chez Starrett sont fabriquées en Chine...
Ben justement j'ai du Starrett et elles viennent des USA (c'est marqué dessus), ma 150mm est garantie en dessous de 0.02. Je l'ai testée au comparateur et c'est vrai :lol:
Sinon, j'ai pas mal d'équerres qui viennent aussi de chez RC Machines. Pas cher et au top.
Pour marquer évidemment j'ai ma petit Incra fétiche, difficile de faire plus simple ou plus juste.
Shitopicker
Habitué
Messages : 51
Inscription : 30 avr. 2013, 04:31
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par Shitopicker »

egtegt a écrit :Une équerre en classe 00 ou 0 ne sert pas à grand chose en menuiserie. Le bois n'est pas assez rigide ni stable pour que ça serve à quelque chose.
Une équerre de classe 00 ou 0 serait excessive néanmoins elle sera plus utile qu'un ersatz (qualité médiocre).
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par karnalta »

ipod71 a écrit :J'ai une équerre en acier de mécanique couper au laser 20€ et parfaitement d équerre
Honnêtement à l'heure ou n'importe quelle CN travaille au centième de millimètre, j'avoue que c'est ce qui parait logique.. 20€ pour couper un bout de 2€ de métal.

Mais aller comprendre pourquoi la Vogel liée plus haut coûte 1400€ !! Même si elle était calibrée au nanomètre, qu'elle est l'intérêt d'une tel précision pour un outil qui va être manipulé par un homme.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par egtegt »

karnalta a écrit :Mais aller comprendre pourquoi la Vogel liée plus haut coûte 1400€ !! Même si elle était calibrée au nanomètre, qu'elle est l'intérêt d'une tel précision pour un outil qui va être manipulé par un homme.
Par exemple pour pouvoir vérifier les équerres au micron ? ;)

C'est le principe de base de la chaîne métrologique : chaque instrument d'une précision donnée doit être vérifié avec un instrument d'une précision supérieure. Les instruments de grande précision servent donc en général aux fabricants d'instruments de mesure.

Et à mon avis, cette équerre n'est pas au nanomètre, probablement juste au micron, ce qui permet de vérifier des équerres au centième de mm.

Pour info, on voit parfaitement une erreur d'un centième de mm à l'oeil par exemple en plaçant les deux équerres sur un marbre devant une source de lumière. Sur un miroir de télescope, on peut même atteindre le nanomètre avec une simple lame et sa réflexion. (si je me souviens bien sans google, c'est Kepler qui a inventé cette méthode)
Shitopicker
Habitué
Messages : 51
Inscription : 30 avr. 2013, 04:31
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par Shitopicker »

voir les dimensions de l'équerre... 1 500 mm X 750 mm, inox
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par eila »

Bonjour,

Il faut la transporter à 20°C, a pression constante, c'est ainsi que je procède avec mon Ulmia ! :)

Il faut choisir une bonne équerre, même chère, on ne le regrettera jamais.Et ainsi on ne la remet jamais en question une fois vérifiée.C'est du gain de temps et en qualité du travail.
A partir d'une bonne équerre on peut s'en fabriquer d'autre, du moment qu'on possède l'outil de vérification.Ainsi je vérifie
mes profilés positionnés d'équerre sur plus 2m.Je sais qu'il y a une incertitude en bout, mais plus mon équerre étalon
sera longue et précise, plus cette incertitude sera réduite.

A+
eila
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par karnalta »

eila a écrit : Il faut la transporter à 20°C, a pression constante, c'est ainsi que je procède avec mon Ulmia ! :)
Tu lui as fabriqué un caisson pressurisé et climatisé ? :lol:
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par egtegt »

Il y a longtemps, j'avais fait un stage chez un fabricant de matériel de mesure. Le labo était climatisé à 20°C+/-1°C et il y avait dans ce labo une pièce climatisée à 20°C +/-0,1°C pour les matériels les plus précis. Le simple fait d'entrer dans la pièce, il fallait attendre 20 minutes avant de faire des mesures pour attendre que la température se soit à nouveau stabilisée.

Mais pour une équerre, l'avantage c'est que l'acier est isotrope, donc les dimensions varient mais pas la perpendicularité, ou en tout cas beaucoup moins.
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Choisir une équerre de précision

Message par karnalta »

Ah oui dans le cadre d'une entreprise je peux le comprendre mais pour l'utilisateur final (dans notre cas le menuisier) ce n'est pas évident de respecter une pareil contrainte. Ou alors il faut un atelier climatisé et surtout ne jamais aller ailleurs avec son équerre (différence d'altitude).

En plus, au final le bois çà bouge tout le temps donc il ne faut pas allez dans les précisions extrêmes, çà n'aura pas de sens. Par contre je suis entièrement d'accord qu'au moins une BONNE équerre est indispensable, j'en ai payé le prix dans le cadre de mon premier caisson de meuble d'atelier, toutes les erreurs d'équerrages se paient tout le long du projet (coulisses, tiroirs, face de tiroir, ..).

J'aurai au moins appris cela de mes premiers pas, êtres précis dans les côtes des pièces c'est bien mais être d'équerre c'est encore mieux ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités