Conseil d'achat pour des serre-joints

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

basti1 a écrit :Et pour vous une forêt ça commence a combien ?
Cela dépend de la taille de la pièce. Le bon chiffre pour une forêt, c'est autant qu'on puisse en mettre. :lol:

Juste pour exemple, mais j'ai fait pire :
Image
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par davidoffo »

Oh bon sang les gars, willow a poste une photo :shock:

HE, VENEZ TOUS VOIR !!!

:lol:


Cela étant, impressionnant la foret de SJ ;-)
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par jft68 »

Bonjour,
y fait du surf maintenant, à son âge ????
:lol: :lol: :lol:
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

Pff, même pas une photo à moi ! Mais j'ai bien fait du surf... dans les années 60 :oops:
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par FMJ »

Dis, tu as dû recevoir une petite dotation sponsorisée par Irwin à un moment non ? Tu aimes bien ça les serre-joints à une main ..... J'en compte pas loin de 50
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

A la décharge du gars, les Irwin mini, c'est pas cher du tout, autour de 5-7 euros.
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par devilbike »

Voici une annonce proche de chez moi.
Pensez-vous que cela vaut le "coût"
http://www.leboncoin.fr/bricolage/642427703.htm
Les serre-joint à pompes font 1m20 mini jusque 2 m
merci d'avance
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par FMJ »

Visuellement, les dormants ont l'air honnêtes. Mais les barres des serre-joints ont l'air très rouillés. De plus on ne voit pas du tout la tête des serre-joints sur ces photos.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

J'allais faire la même remarque. Demande une autre photo pour les serre-joints.
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par TIpiER »

Faut avoir l'utilité se SJ si grand et en "si grande" quantité
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par devilbike »

Je vais demander quelques photos supplémentaires.
Effectivement la quantité est importante mais quand je vois le prix des dormants seuls, je me dis que ce n'est excessif.
N'ayant des serre-joints qui ne font que 600 max., des plus grands me seraient utiles pour réaliser certains plateaux.
Et j'ai cru lire quelque part, plus il y a de serre-joints mieux c'est afin de répartir le serrage.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Eataine »

Il vaut en effet mieux 10 serres-joints serré "comme il faut" que 3 serrés "comme un âne"...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par FMJ »

Willow a écrit :A la décharge du gars, les Irwin mini, c'est pas cher du tout, autour de 5-7 euros.

A la suite de ta remarque, je m'en suis pris 2 paires. Et pour le prix, effectivement ça serait ballot de s'en passer. La saillie est certes assez faible, mais la capacité de serrage tout à fait respectable. La poignée est confortable, la targette pour déverrouiller marche bien, les mors et le corps sont faits dans un plastique de qualité. Non non pour le prix, c'est un serre-joint rapide très intéressant.

J'ai mis ci-dessous un photo comparative avec un Bessey KliKlamp et un serre-joint rapide Piher.
_D3_4935c1s.jpg
_D3_4937c1s.jpg
Lionel1
Fan
Messages : 75
Inscription : 09 juin 2013, 23:16
Localisation : Sud de Paris/94/Bonneuil sur marne
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Lionel1 »

Bonjour.

Pourquoi avoir des SJ de 1m qui ne servent presque jamais ? Ayez des SJ de 60/80cm et faite des rallonges.

Je suis un mauvais exemple car je suis équipé dans du Urko Universal et je ne change que les barres, mais quand celles-ci sont trop courtes, je place mes rallonges et je rajoute des barres.
Les détracteurs diront que cela ne tient pas la force de poussée, c'est dommage car j'ai monté et maintenu une charpente métallique de la sorte et les barres ne se sont pas tordues, ni brisée, et j'ai souqué au alentour des 700kg.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

Urko c'est pas donné et pas si économique que ça. Pour des grandes longueurs occasionnelle, c'est rentable. Pour remplacer de petites presses, pas du tout. Je n'ai travaillé qu'avec ce système pendant 5 ans, je n'ai pas trouvé ça top pratique. En soi le concept n'est pas idiot, mais au quotidien de devoir composer ses presses à chaque fois, ça devient lourdingue. Ou alors, il faut avoir beaucoup de mors et de barres, ce qui revient à en avoir presque autant qu'un set de presses standard. Et puis Urko, il faut absolument des martyrs ce qui n'est pas non plus pratique à manipuler, alors qu'avec des presses parallèles on s'en passe.
Lionel1
Fan
Messages : 75
Inscription : 09 juin 2013, 23:16
Localisation : Sud de Paris/94/Bonneuil sur marne
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Lionel1 »

Si on parle de SJ à pompe, changer de SJ à chaque manipulation et avoir des jouets qui ne servent pratiquement jamais, je n'en vois pas l'intérêt financier, je préfère des SJ de 60/80 cm qui servent couramment et avoir des rallonges au cas ou il faut 1 m ou plus. C'est bien l'origine de ce fil ? Et au vu des derniers échanges c'est le problème de tout le monde.
D'ailleurs sur des SJ traditionnels Revex, Bessey etc, c'est un tord de ne pas faire des rallonges, c'est largement possible sans problème.

Maintenant les presses parallèles et les SJ une main sont une autre manipulation.

Il faut toujours des martyrs sur des SJ à pompes, patin téflon ou cales de bois.

J'ai 16 mors d'universal et plus d'une vingtaine de barre allant de 40 cm à 80 cm et c'est tout, quand j'ai besoin d'une barre de 1 m ou plus ce qui est rare, je rallonge mes barres de 80 cm avec des rallonges qui correspondent aux dimensions que je veux.
Quand je vois le prix d'un SJ de 1 m de qualité et que je vois le prix d'une barre de 6 m qui va me composer des SJ à venir, si ce n'est pas rentable, avec le même prix j'achète 2/3 barres qui me composeront autant e SJ que je veux.

J'ai même fait des universal à partir de SJ traditionnels à tête rivetées.

Après que tu ne trouves pas cela trop pratique c'est discutable.
Quand je prends la première presse que j'ai sous la main 80 cm et je place mes mors dans le milieu, c'est largement manipulable sur des pièces de 10 cm d'épaisseur, je ne fais pas la même manip avec des SJ traditionnel, ça devient rapidement galère par le poids de la barre et du contre poids.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

Visiblement tu es convaincu, et je ne cherche pas à te faire changer d'avis. ;) Je disais juste que de changer de barre ou visser une rallonge, et en plus devoir utiliser des cales, était plus long et moins pratique que d'utiliser directement une presse parallèle de la bonne dimension. Le menuisier du dimanche ne le sentira pas trop et sera content d'avoir peu d'outillage, mais polyvalent, c'est sûr. Dans mon cas, j'étais en production, et faire un tournoi de barres toutes les demi-heures finissait par être lourd. C'est juste mon expérience, je peux comprendre que quelqu'un d'autre en soit totalement satisfait.
Lionel1
Fan
Messages : 75
Inscription : 09 juin 2013, 23:16
Localisation : Sud de Paris/94/Bonneuil sur marne
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Lionel1 »

Explique cela dès le départ que tu parles du milieu professionnel et en production et ne cache pas la moitié de tes arguments, dans ce cas là je comprends ton argumentation, et je la valide, je suis d'accords avec toi, oui !! Il faut du rapide, à côté de la main, mais un menuisier de métier dans une entreprise c'est une belle montagne de fer et de fonte qu'il a dans l'atelier, dans le cas du bricoleur, il ne va pas investir dans 1000€ pour des SJ alors que le marché lui donne la possibilité d'avoir une panoplie pour un prix inférieur.

Avant d'investir dans le matériel il y a de cela quelques années, j'ai tourné le problème mille fois, un bon bricoleur doit avoir pour pouvoir travailler une vingtaine de SJ à disposition, et il en aura un de moins que ce qu'il lui faut.
Puisque ce bricoleur ne veut pas investir en général, je viens de lire ce fil c'est encore le cas, il cherche la meilleure solution à sa disposition, et on revient sur la moins coûteuse et la plus proche de ses désirs.

Je suis souvent en Guadeloupe, j'ai un cousin là-bas qui me demande de lui réparer un bout de charpente, il me fallait 2/3 SJ de 1,5/2m de long et les seuls longs que j'ai trouvé chez deux de ses amis locaux un peu bricoleur ne faisait que 80cm tu fais quoi ?
Il reste la corde ou les sangles (pas terrible pour serrer), l'achat qui ne servira qu'une fois (on est à la Guadeloupe, tu peux rêver), les artisans locaux ont été peu loquasses à vouloir me prêter un dormant (trop lourd en hauteur) ou des SJ, et la démerde. J'ai opté pour la démerde, un serrurier, quatre plaques de fer plat 2 trous par SJ en deux coups les gros j'ai réalisé mes SJ de 2m.
Oui, on peut faire des rallonges si c'est trop court, et dans le cas du bricoleur, il n'a plus besoin d'un panel de SJ de toute taille, ce qui n'est le cas du professionnel dans un atelier qui voudrai investir, la dernière phrase est un débat à lui tout seul connu des entrepreneurs, investir ou pas.

Maintenant une presse parallèle, quelle soit Urko, Revex, Bessey etc, c'est clair tu n'as pas besoin de cale, mais faut pas trop serrer.
Presse parallèle/SJ deux outils différents, les points de serrage ne sont pas les mêmes, la force exercée non plus, on ne serre pas avec une presse à une tonne sur la vis de serrage, c'est aussi important de le préciser.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

Il m'avait semblé être clair, désolé si cela n'a pas été pour tous. Bravo pour ton système D en Guadeloupe. Sinon, serrer à une tonne, je n'ai jamais eu besoin. Ca reste du bois, si tu sers à 30 ou 40 kg, c'est largement suffisant pour faire un bon collage. ;)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par egtegt »

Par curiosité, tu fais comment une rallonge de serre-joint quand il ne s'agit pas d'un Urko ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités