Conseil d'achat pour des serre-joints

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

Là je crois que ce ne sont pas les 150mm mais les 300mm, plus gros ;)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par FMJ »

Non ce sont bien les 300mm que j'avais pris. La différence de prix était minime chez Ax. Mais je prendrai quelques 150mm car ça peut servir. Dernièrement en restaurant les glissières des tiroirs d'une vieille commode, j'ai préféré collé des languettes de strat plutôt que de virer les glissières qui étaient intégrées dans la structure. C'était très étroit et les serre-joints de 150mm m'ont manqué. Il a fallu sortir les vieux bricodep à 2€ !
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

Les petites presses à pas cher, c'est bien aussi d'en avoir, même si elles viennent de GSB. J'ai acheté 8 petites presses bessey pas chères du tout et très bien pour les petits boulots :
http://www.gerschwitz.net/bessey/spannt ... m-lmu.html
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par FMJ »

Marrant cela, je ne les connaissais pas. 50mm en saillie, c'est pas énorme mais le prix est étonnant pour du Bessey.

Justement, ce qui me manquerait plutôt en serre-joint ces derniers temps, ça serait une ou deux paires de serre-joints à main avec une saillie plus conséquente. Genre 120-140mm, genre les Piher FP ou les Bessey TG25k
http://www.piher.com/es/aprietos-fundic ... od-fm.html
http://www.gerschwitz.net/bessey/temper ... essey.html

Il n'est pas dit que je ne craque pas non plus pour une petite paire de Mod S ou de Mod K (respectivement 200 et 300mm de saillie) : ça manque souvent !
http://www.piher.com/es/aprietos-fundic ... od--s.html
http://www.piher.com/es/aprietos-fundic ... od--k.html
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

Pour quel genre de travaux as-tu besoin de 300mm en saillie ? Pour ma part, je n'en ai jamais eu besoin. Il a suffi de mettre quelques masses au centre, ce qui arrive une fois tous les trois ans. Dans le cas où j'aurais vraiment ce cas de figure récurent, j'opterais pour des serre joints maison :
Image
Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre 300kg de pression ponctuellement au centre d'une pièce avec un serre-joint à pompe, d'où ma curiosité. ;)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par FMJ »

C'est pas la pression qui m'intéresse, c'est la saillie. On peut effectivement souvent se débrouiller autrement mais c'est nettement plus compliqué que d'utiliser le serre-joint qui va bien. Je suis souvent embêté avec la table d'assemblage qui comprend un maillage de tasseaux sous-jacents + le piètement métallique, ce qui gêne souvent soit le passage, soit la libre rotation des serre-joints que je passe dans le réseau de trous. Pour compenser, j'utilise effectivement des carrelets mais comme la table fait 130cm de large pour 180m de long, c'est pas toujours pratique.
Mais tu n'as pas tort : c'est souvent dû au fait que je n'anticipe pas suffisamment lors des collages.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

Merci, je comprends mieux.
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Mr Esteban »

Dans le cas où j'aurais vraiment ce cas de figure récurent, j'opterais pour des serre joints maison
Willow, concernant ces serre-joints maison que tu as mis en photos, pourrais-tu me préciser certains points ?
J'en aurais certainement besoin en lutherie pour coller des pièces nécessitant une grande saillie mais une force de presse relativement très modérée...

Quel bois préconises-tu pour cette réalisation (frêne, hêtre, merbeau possible (j'en ai) ? sens du fil ?
Le serre-joint est-il fabriqué en 2 parties ?

Si je comprends bien le mécanisme, c'est l'écrou papillon qui une fois serré permet le serrage des deux mors en bois ?
Il faut donc un bois souple ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

Le bois a toujours une certaine souplesse naturellement, je m'en suis fait un dans des chutes de hêtre, ça marche très bien. le frêne serait peut-être un peu plus fragile, en chêne ça peut aussi le faire. J'ai réalisé le mien en faisant 3 plis, pour éviter de percer, et puis aussi j'ai croisé le fil sur le pli central pour plus de résistance. Petite dérogation au plan shop notes (N°131 p14), j'ai collé un bout de sangle à la place de la charnière préconisée que je ne sentais pas en raison des vis qui risquaient de fendre le bois inutilement. Ça marche assez bien. Pour l'instant je n'en ai pas encore eu l'utilité, mais il sert fort. Il ne faut pas hésiter à prendre une visserie d'un diamètre important, car le papillon, plus c'est petit moins on peut serrer. J'y pense maintenant, mais j'aurais pu glisser le papillon dans une poignée en bois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Mr Esteban »

Super ! Merci Willow pour les détails.

Je n'ai pas le plan que tu mentionnes. Aussi je m'interroge sur le rôle de la sangle.
Les pièces sont elles collées ? A quoi sert la sangle ?
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

Sur le plan d'origine Shop Notes préconisait de poser une charnière à l'opposé des mors. Ce n'est pas crucial car ça n'intervient pas dans le processus de serrage. Sur la photo que j'ai postée plus haut dans le sujet, le gars avait déjà remplacé la charnière par un lien (corde ?). Sur le mien j'ai collé un bout de sangle. J'en avais sous la main et à mon sens ça fait plus propre. Enfin, peu importe le lien, ça pourrait être un bout de cuir, l'important est que ça garde les mors dans l'axe sur toute l'amplitude du serrage. Tiens, je suis tombé sur d'autres modèles :
Image
Image
Image
Image
Image
Si tu veux faire des recherches, en anglais ça se dit "Lap Clamps" ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Mr Esteban »

Wouah super pour toutes ces infos ! Ca va bien m'aider !
En fait les deux pièces de bois ne sont pas collées du côté opposé aux mors ? Est-ce la charnière / sangle / cuir / ficelle qui permet simplement de les tenir entre elles ?
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

Oui, c'est bien ça. Si tu regardes bien, sur ceux avec les extrémités plates des images ci-dessus, elles ont un lien avec une bande de cuir;
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Mr Esteban »

Je pense que je vais essayer de m'en fabriquer !
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par judedouch »

Bonjour,

@ Mr Esteban

Tu peux trouver ici le plan d'un lap-clamp Norvégien identique à celui de la dernière photo postée par Willow
http://forum.woodenboat.com/showthread. ... ood-clamps

A+

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Mr Esteban »

Merci JDD ! Il me manque plus qu'à trouver du hêtre ou du bois dur pour cela...
Est-ce que le merbeau conviendrait d'après vous (pas très utilisé il me semble) ?

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

Le Merbau sera même meilleur que du hêtre pour cet usage ! Il a une meilleure résistance et en flexion et en traction, et pas qu'un peu, presque 40% de plus ! A mon avis, c'est même au delà du nécessaire, mais pourquoi pas ! Ils seront jolis en plus.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par FMJ »

Très esthétique ces serre-joints !
noisetteprod
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par noisetteprod »

JohnVenture a écrit :En revanche les irwin sont un tantinet plus pratiques à utiliser car pour régler le mors on peut le faire coulisser librement le long de la barre une fois le 'frein à main' desserré, alors que pour les WC il faut actionner la petite gâchette jaune pour écarter le mors (environ 2 cm par pression), ce qui peut être assez pénible quand on doit serrer une grosse pièce (corvée à multiplier par le nombre de SJ!). Pour celui de 800 je ne vous raconte pas la plaie :D
Salut,

Sur les wolfcraft, tu as juste à appuyer sur la gâchette jaune et la laisser enfoncée et tu peux écarter les mors librement. C'est bien plus facile comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Conseil d'achat pour des serre-joints

Message par Willow »

J'ai les deux, je trouve les Wolfcraft plus ergonomiques, tout du moins dans leur version pro (avec les inserts jaunes), les presses grand public sont beaucoup moins bien. Les Irwin sont plutôt au niveau de la gamme grand public de Wolfcraft. Ils sont moins chers ce qui leur confère un avantage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités