Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Message par lerixke »

Bonjour,

Faut-il avoir fait un entraînement de ninja pendant des années dans un temple shaolin, pour pouvoir utiliser une wastringue à semelle courbée ?

En commandant quelques outils, j'ai pris une wastringue Kunz no. 51AR : http://www.fine-tools.com/G301612.htm.
En fait, c'est une erreur de clic lorsque j'ai commandé, je voulais celle à semelle plate.
Mais bon, comme ça , j'en ai une, et je me suis dit que ça me servira bien à l'occasion.
Le problème, est que j'ai essayé d'utiliser ce truc sur la tranche d'une planche, découpée de façon concave, "pour voir ".
...
Mais qu'est-ce que c'est que cet engin ?! :-?
J'ai beau le régler avec la lame qui sort peu ou au plus fin, ça coupe rien du tout !Avec le biseau de la lame vers le haut ou vers le bas, rien n'y fait ! ( la lame est affûtée suffisamment pour couper du papier par son propre poids ). Ça "broute", ça dérape, ça fait tout ce que vous voulez, mais ça ne rabote pas, quel que soit l'angle d'inclinaison de l'outil sur la pièce.
Est-ce un outil 'farce et attrapes' ?
Si jamais vous avez des conseils, je vous en remercie :)

.
Avatar de l’utilisateur
Transuranien
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 avr. 2016, 07:49
Localisation : Azerailles
Contact :

Re: Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Message par Transuranien »

Est-il encore temps ????

Un dessin vaut 1 000 mots, c'est pareil pour une photo !

Tout d'abord, un wastringue se manipule en tirant vers soit, attention au sens de la lame ... et à son réglage.
Il y a peut-être un problème avec le sens du fil du bois ...
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Message par mammouth2 »

ben c'est comme ça, une wastringue ... tu tires vers toi en inclinant fortement vers toi , tu n'auras pas de copeaux, tu remontes progressivement . commence tes essais sur des arêtes .
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Message par lerixke »

Transuranien a écrit :Est-il encore temps ????

Un dessin vaut 1 000 mots, c'est pareil pour une photo !

Tout d'abord, un wastringue se manipule en tirant vers soit, attention au sens de la lame ... et à son réglage.
Il y a peut-être un problème avec le sens du fil du bois ...
mammouth2 a écrit :ben c'est comme ça, une wastringue ... tu tires vers toi en inclinant fortement vers toi , tu n'auras pas de copeaux, tu remontes progressivement . commence tes essais sur des arêtes .
oups !
visiblement, je dois avoir mal réglé mes paramètres, puisque je ne reçois pas de notifications de réponses aux posts, par email.
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses de... 2016, que je ne lis qu'aujourd'hui.

La wastringue est accrochée depuis ma question. Je ne la touche plus, c'est un engin démoniaque qui refuse de m'obéir. Alors, je lui fiche la paix. ;)

.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Message par bulubuluplopplop »

un video, qui montre son utilisation, vers la fin (par exemple).

Il en a fait d'autres pour le réglage, et l'affûtage.
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Message par lerixke »

bulubuluplopplop a écrit :un video, qui montre son utilisation, vers la fin (par exemple).

Il en a fait d'autres pour le réglage, et l'affûtage.
Merci bulubuluplopplop :)
J'aime bien la pédagogie de Paul Sellers. J'ai vu sa vidéo sur la technique des queues d'aronde, l'année passée. J'avais bien aimé.

Bon, ben, va falloir que je m'y remette et décrocher cette wastringue de son clou, pour réessayer.

.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Message par FMJ »

Il faut d'abord que la lame soit rasoir.
Ensuite, autant une wastringue plate bas de gamme peut passer, autant c'est beaucoup plus délicat pour une wastringue convexe. Avoir une lumière fine (voire un réglage) est essentiel pour limiter le broutage.
http://www.metabricoleur.com/t8903-brou ... wastringue
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Message par obioine »

FMJ d'apres ce que je comprends l'utilisation est rasoir, ca devrait suffir non ? et pour la fine lumière tu pense qu'un laser ca marcherai ? :-)marteau
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Message par lerixke »

FMJ a écrit :Il faut d'abord que la lame soit rasoir.
Ensuite, autant une wastringue plate bas de gamme peut passer, autant c'est beaucoup plus délicat pour une wastringue convexe. Avoir une lumière fine (voire un réglage) est essentiel pour limiter le broutage.
http://www.metabricoleur.com/t8903-brou ... wastringue
Merci pour le lien :)
À la lecture du fil de ce lien, j'en déduis donc qu'en dehors de l'affûtage, c'est la manière d'orienter l'outil sur la pièce , pour compenser, éventuellement, la différence de courbure de la pièce et celle de la semelle, qui sont les solutions. Et qu'il faut investir dans du haut de gamme si on veut un travail de finition impec'.

Je pense que je vais d'abord investir dans une wastringue de base, mais cette fois-ci : Semelle + poignées plates. Et m'entraîner avec ça, laissant la semelle courbe pour plus tard.

.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Message par bulubuluplopplop »

Perso, j'ai la wastringue plate vendue chez dictum, et elle marche très bien. Je trouve ça très intuitif à utiliser comme outil, et facile à régler.
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... te-fer-sk4
Bon, j'ai aussi regardé toutes les video de Paul Sellers, et les conseils de son bouquin, ça aide.
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Message par lerixke »

bulubuluplopplop a écrit :Perso, j'ai la wastringue plate vendue chez dictum, et elle marche très bien. Je trouve ça très intuitif à utiliser comme outil, et facile à régler.
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... te-fer-sk4
Bon, j'ai aussi regardé toutes les video de Paul Sellers, et les conseils de son bouquin, ça aide.
Merci pour la référence, bulubuluplopplop :)
C'est vrai que des poignées d'outils en bois, c'est plus agréable. Mais elle fait quand même 4 fois le prix de l'équivalent ( en poignées métal ) en marque KUNZ.
Bon, c'est vrai aussi que la DICTUM est moins chère que la Veritas...

Je pense que je vais jouer ça aux dés... :D


.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Message par Galip »

Si tu comptes en racheter une pas trop cher (25€) à semelle plate, Paul Sellers a approuvé celle de la marque Draper :d (et flingué les Silverline au passage).
https://www.amazon.fr/Draper-13870-Vast ... 0001K9PIW/
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Message par lerixke »

Galip a écrit :Si tu comptes en racheter une pas trop cher (25€) à semelle plate, Paul Sellers a approuvé celle de la marque Draper :d (et flingué les Silverline au passage).
https://www.amazon.fr/Draper-13870-Vast ... 0001K9PIW/
Merci pour l'info, Galip :)

.
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Message par egonon »

La wastringue à semelle courbe, ouais... Ben si ça peut te consoler, tu n'es pas le seul à en baver des ronds de chapeau pour en tirer trois copeaux... Et malheureusement, la mienne est une Veritas, donc je peux difficilement incriminer l'outil :roll:

Délicat à régler, et encore plus à manier...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Wastringue avec semelle courbe. Comment l'utiliser ?

Message par FMJ »

J'en rentre une dans pas longtemps, je vais donc rentrer dans la grande famille de ceux qui n'arrive à en tirer que 3 copeaux à l'heure ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités