TEST Ciseaux à bois NAREX

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
thierrysr
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 mars 2013, 15:55
Contact :

TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par thierrysr »

--------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
Ciseaux à bois NAREX série 81161 « cabinetmakers »
Set de 12 ciseaux : 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 26,30, 40 et 50 mm
Angle de 25°
Acier Chrome-Manganèse Dureté CR 59
Longueur totale +- 280 mm, pour une lame de 100 mm
Manche en charme tourné, ciré. Virole laiton.
Lien site :
Narex
Narex_set.jpg
Dernière modification par thierrysr le 26 mars 2014, 16:02, modifié 1 fois.
thierrysr
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 mars 2013, 15:55
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par thierrysr »

------------Ce qui a motivé mon achat------------

Je recherchais un premier lot de ciseaux avec un bon rapport qualité prix, ne nécessitant pas un travail de préparation exorbitant. Plusieurs comparatifs (entre autre sur Fine WoodWorking), les classant parmi les meilleurs achats m’ont décidé.
Le choix du lot de 12 ciseaux est sans doute un peu exagéré, mais je pense qu’ils vont durer quelques années.
Les distributeurs sont assez rares. J’ai opté pour Workshop Heaven.
thierrysr
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 mars 2013, 15:55
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par thierrysr »

------------Zone Test en situation réelle-----------

La planéité des planches est tout à fait acceptable. Une dizaine d’aller-retour sur du papier 180 on suffit, sauf pour les deux plus larges (40 et 50 mm), pour lesquels j’ai utilisé en premier lieu du 100.
Narex_planche.jpg
Narex_planche_40.jpg
Petit défaut de planéité sur le 40 mm

Le premier affutage sur pierre se fait à 25° (avec un guide Veritas), puis création d’un biseau secondaire sur Coticule. Finition au cuir.
L’affutage est facile à réaliser et le tranchant obtenu est de type rasoir.
Narex_biseau.jpg
La tenue dans le temps reste à évaluer. Narex indique, qu’en raison du type de trempage de leurs lames (après affutage), la résistance du tranchant augmente au fil des affutages, jusqu’à élimination des deux premiers millimètres. À voir.

Le manche est plutôt volumineux, mais agréable et bien en main, avec une impression de solidité
Narex_20.jpg
davidbrest
Fan
Messages : 87
Inscription : 28 janv. 2014, 20:01
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par davidbrest »

Merci thierry de nous avoir livré tes impressions

Kénavo
flonflon
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par flonflon »

Salut Thierry
Tu as eu raison d'acheter la série de 12. J'ai eu une occasion de ce genre il y a + ou- 10 ans et j'en suis ravi .C'est le pied de choisir le ciseau exactement adapté à ce que l'on veut faire.
Cordialement
Le pire n'est jamais sûr.
thierrysr
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 mars 2013, 15:55
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par thierrysr »

Bonjour Flonflon,
C'est vrai qu'il y a un réel plaisir à utiliser de bons outils... j'ai acquis récemment quelques rabots Juuma. Je rabote tout ce qui bouge :lol:
Ca me rappelle un post sur les rapes Auriou...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par FMJ »

Est-ce qu'il ne serait pas trop indiscret de te demander combien tu as payé pour ce lot ?
thierrysr
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 mars 2013, 15:55
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par thierrysr »

Le prix sur ce site est de 125£. Avec les frais de port, le tout m'est revenu à 179 €.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par FMJ »

Pour un set de 12, c'est effectivement très raisonnable ! Une très bonne affaire donc.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par FMJ »

Petit déterrage, un an après.... C'est le temps qu'il a fallu pour se décider à suivre l'exemple de Thierry. Même marque, même modèle (ou presque) et même crèmerie.
Si la dotation est un peu conséquente, c'est parce qu'il s'agit d'une commande groupée avec un copain. Lui a préféré un pommeau avec virole. De mon côté j'ai préféré prendre le pommeau sans. J'ai également pris un set de bédanes.
Pour l'instant, je ne les ai pas utilisé la qualité semble être effectivement au rendez-vous. Et d'usine, le taillant a déjà l'air redoutable. Je m'étendrai pas davantage : Thierry avait déjà tout dit.
Et super service de WorkShopHeaven avec une commande/livraison en 4 jours ! :-)marteau
IMG_9599c1s.jpg
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par macbast »

thierrysr a écrit :...Les distributeurs sont assez rares. J’ai opté pour Workshop Heaven.
D'après le lien ils coûtent 125£. Voir ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par FMJ »

Oui les tarifs n'ont pas changé. Faut compter, plus dans les 12£ de frais de port. Via UPS, autant dire que ça va vite et que ce n'est vraiment pas cher pour de l'international.

Autrement, j'ai pu essayer un peu ces ciseaux hier soir, en comparant le modèle 8105 (ceux avec la virole en bout de manche) et le modèle 8116 (ceux de Thierry).
La lame présente exactement la même longueur, la même largeur et les mêmes épaisseurs (extrémité et au plus épais). La largeur des tailles est précise =+/- 1/10mm. L'acier chrome manganèse semble également le même.
Par contre, leurs formes divergent un peu au niveau du biseautage latéral. Celui du 8116 est un peu plus prononcé. A noter que les 3 et 4mm ne présentent pas de biseau latéral et ressemblent à des mini bédanes.
L’affutage semble rigoureusement identique. En tout cas, en terme de taillant je n'ai pas senti de différence. L'affutage présente le double angle classique.
Puisqu'on aborde le sujet important, j'ai bien sûr fait quelques essais sur du bois en bout (sapelli et sapin). Sorti d'usine, j'ai trouvé le taillant formidable. Il faut dire qu'en comparaison de mes anciennes rougnes, ce n'est pas difficile, je ne suis pas très exigeant. Sur le sapelli, j'ai fait une rainure de 4mm : on aurait dit qu'elle était fait à la fraise ! Je ne suis pas habitué à ce type de résultat.....

Bref, du point de vue de la lame, à mon niveau je ne vois pas de réelle différence. Pour moi, ces deux modèles se différencient surtout au niveau du manche.

Les deux manches sont faits en hêtre. J'ai opté pour la version teinté car je craignais de crader rapidement la version naturelle.
Le manche du 8116 est légèrement plus long, avec un diamètre qui semble plus gros (mais je pense que c'est un effet d'optique). La forme est beaucoup moins galbée et régulière que le 8105.
Le manche du 8105 fait beaucoup plus court du fait de la présence de la virole. Sur les petites tailles, je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette dernière. Il n'y a guère que sur les ciseaux >= 20mm que je serais susceptible d'utiliser un maillet. Et encore, vu la qualité du hêtre utilisé, je pense que les manches encaisseraient ce traitement sans broncher.
Le 8105 présente un petit méplat juste sous la lame. Ma foi, j'ai trouvé que c'est assez agréable et très naturel pour y poser l'index.
Avec mes grosses paluches, je n'ai pas trouvé que ces manches étaient trop épais. De prime abord, le manche du 8116 me paraît plus confort et naturel mais celui du 8105 m'irait tout aussi bien. On verra bien si le niveau d'exigence monte dans le temps ...

Chaque ciseau est livré dans une pochette souple et est protégé avec un embout très efficace qui ne peut pas se barrer car clipsé au manche.

Un très beau produit ! Pour l'instant très satisfait de cette acquisition. Merci à Thierry.
DSC00155c1s.jpg
DSC00156c1s.jpg
DSC00157c1s.jpg
DSC00158c1s.jpg
DSC00159c1s.jpg
DSC00160c1s.jpg
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par micheld4036 »

FMJ a écrit : Le 8105 présente un petit méplat juste sous la lame. Ma foi, j'ai trouvé que c'est assez agréable et très naturel pour y poser l'index.
Je pense que c'est aussi pour que les petits ciseaux ne roulent pas quand on les pose sur l'établi.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par FMJ »

Absolument exact. en-dessous de12mm, ceux sans méplat roulent tandis que ceux avec méplat s'arrêtent immédiatement. Une habitude à prendre donc.

Autrement, il faudra que je fasse un petit retour sur les bédanes.
Lardus
Accro
Messages : 731
Inscription : 02 févr. 2014, 13:29
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par Lardus »

Salut tout le monde,

J'ai fais commander un jeu de 9 ciseaux Narex, gamme prestige (enfin, celle avec la virole laiton) pour l'atelier afin de remplacer les vieux tromblons, et je suis très content du produit. Par contre ce n'est pas le même vendeur, et les manches sont plus jolis je trouve sur ceux que l'on a reçu (manches plus clairs).
Bon, ce n'est pas le même "calibre" que mes Veritas, mais dans leur gamme de prix (kirschen, pfeil et compagnie) ils sortent vainqueurs facilement.
Vu que l'on a souvent des demandes d'infos sur les ciseaux, je me suis dit qu'un petit retour, pour une fois, ne ferait pas de mal!

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par jagolin »

J'ai acheté toute la panoplie également, les 12, j'ai profité d'un achat groupé fait par mon assos, les passionnés du bois de l'île de France, de ma part c'est un peu une folie, mais bon pas de regret, et puis les tests les mettant au niveau de Lee Nilsen sont un argument. Ils sont vendus en France par Auriou maintenant.

J'ai le modèle Prestige avec le manche clair et une seule virole (dorée mais pas du laiton) pour une paire j'ai été obligé de reprendre la planche avec une pierre diamantée, mais peu à faire sur les autres, et à l'arrivée, ce sont vraiment de super ciseaux. J'ai coupé un clou qui ne devait pas se trouver là avec un 20 mm, forcé de le reprendre à la Tormek, mais vraiment il a bien résisté à l'aventure.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Lardus
Accro
Messages : 731
Inscription : 02 févr. 2014, 13:29
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par Lardus »

Ouach, les 12, tu n'as pas fais dans la dentelle ;)
Nous les avons commandé en France également, chez un ébéniste que je connais, et qui a monté une boutique d'outils manuels, orientée menuiserie/ébénisterie (mais aussi taille de pierre, métal etc. à moyen terme). Nous avions bien aimé les outils lorsqu'il était venu nous les présenter à l'atelier. On va peut-être remplacer également nos ciseaux pour le chantier, avec la gamme "normale" (manches noirs de mémoire). A voir.
Je vais peut-être acheter, à titre perso ce coup-ci, un ciseau d'ajustage, je n'en avais jamais croisé dans les ateliers, c'est plutôt américain/anglais apparement, et j'ai bien accroché avec l'outil, pour finir un arasement c'est du caviar, il y a juste à pousser un peu au cul et c'est finot joli.
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par Schmu »

Après une tentative de recherche sur le fofo concernant les ciseaux MHG j'ai le message "Les mots suivants de votre recherche ont été ignorés parce qu’ils sont trop communs : mhg" :-)marteau Je ne pensais pas que MHG était si commun... :lol:

J'ai lu qque part qu'ils n'étaient pas mal surtout comparés aux ciseaux aux 2 cerises dont les prix seraient trop élevé par rapport à leur qualité.

Si qqu'un a un avis sur le rapport qualité-prix des MHG par rapport aux Narex (le taux de change actuel de la livre vers l'euro ne nous est pas très favorable :-(mur ) ? Dans le cadre d'une utilisation amateur. Mais même pour un amateur, il faut un minimum de qualité pour arriver à un résultat correct.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par bulubuluplopplop »

le test des narex entre autres dans FWW :

https://www.startwoodworking.com/sites/ ... hisels.pdf
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par egtegt »

Schmu a écrit :Après une tentative de recherche sur le fofo concernant les ciseaux MHG j'ai le message "Les mots suivants de votre recherche ont été ignorés parce qu’ils sont trop communs : mhg" :-)marteau Je ne pensais pas que MHG était si commun... :lol:

J'ai lu qque part qu'ils n'étaient pas mal surtout comparés aux ciseaux aux 2 cerises dont les prix seraient trop élevé par rapport à leur qualité.

Si qqu'un a un avis sur le rapport qualité-prix des MHG par rapport aux Narex (le taux de change actuel de la livre vers l'euro ne nous est pas très favorable :-(mur ) ? Dans le cadre d'une utilisation amateur. Mais même pour un amateur, il faut un minimum de qualité pour arriver à un résultat correct.
Je ne peux pas comparer aux Narex, mais j'ai deux MHG et j'en suis très satisfait. Belle qualité de fabrication. J'ai les modèles courts avec des manches un peu ronds, j'aime beaucoup la prise en main.

Ensuite, ce sont des ciseaux, il n'y a pas de mécanique comme pour un rabot, donc en dehors de la planéité (qui se rattrape) et de la qualité de l'acier (qui est délicate à juger), c'est difficile de comparer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités