TEST Ciseaux à bois NAREX

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par JM95 »

Petit up !
Aujourd'hui j'avais des petites charnières à monter sur une grosse boîte et j'ai donc entaillé les emplacements avec mes ciseaux Narex. Ça rentre comme dans du beurre ! Il faut quand même que je précise que c'est du pin...
D'où ma question : mes ciseaux ont été affûtés au papier de verre jusqu'à un grain de 2000 (utilisé pour le polissage préliminaire d'échantillons pour microscope électronique) . A quoi peut-on s'attendre avec une finition à la pâte ? Durée du tranchant supérieure ? Ça rentre comme dans de la crème (liquide !) ? La différence est-elle plus perceptible sur des bois durs (chêne ) ?
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par bulubuluplopplop »

à mon avis, ça change pas grand chose, du 2000 c'est déjà très fin.
Ça va changer peut-être un poil sur les premières coupes, mais pas sur les suivantes.
le polissage c'est juste pour la touche finale.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par Galip »

Du papier P2000 ça correspond à peu près à du A800 diamanté en grain (P pour FEPA P, A pour ANSI). On peut sentir la différence au parage surtout.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par bulubuluplopplop »

ah si ça correspond qu'à du 800 en pierre effectivement c'est pas si fin
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
Accro
Messages : 164
Inscription : 19 janv. 2014, 11:23
Localisation : Paris - Pays basque
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par Netmetrique »

Après la réception de mon petit cad eau de fin d'année (charité bien ordonnée commence pas soi-même...), il fallait bien que je fasse un écrin (enfin soyons modeste plutôt une boite de rangement) à tout ce petit monde arrivé en vrac dans une boite en carton.
Narex.jpg
Pour l'instant je n'ai pas encore affuté la totalité des ciseaux mais ceux qui l'ont été ont un tranchant tout à fait honnête (pierre diamantée + polissage sur cuir à la pâte). Quant à savoir si celui-ci est durable, je n'ai pas encore assez de recul pour le savoir.

PS : Certain savent-ils comment enlever l'espèce de vernis de protection qui est mis sur les surfaces coupantes ? J'ai essayé sur un ciseau tous les solvants en ma possession, mais le seul résultat a été d'effacer le marquage...
Bernard Marchand
https://netmetrique.000webhostapp.com/
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par bulubuluplopplop »

tu peux l'enlever en donnant un coup sur la pierre. Perso j'ai laissé, je suppose que ça protège de la rouille.
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
Accro
Messages : 164
Inscription : 19 janv. 2014, 11:23
Localisation : Paris - Pays basque
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par Netmetrique »

bulubuluplopplop a écrit :tu peux l'enlever en donnant un coup sur la pierre. Perso j'ai laissé, je suppose que ça protège de la rouille.
Effectivement sur les suivants, et comme je ne voulais pas courir le risque d'encrasser la pierre diamantée, j'ai donné un petit coup de papier à polir. Quant à protéger de la corrosion, comme je ne descend qu'épisodiquement dans mon atelier, situé à 800 km de mon lieu habituel de résidence, tous les outils en acier reçoivent avant le départ un coup d’huile dilué avec de l'essence F.
Bernard Marchand
https://netmetrique.000webhostapp.com/
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par Galip »

Netmetrique a écrit :Après la réception de mon petit cad eau de fin d'année (charité bien ordonnée commence pas soi-même...), il fallait bien que je fasse un écrin (enfin soyons modeste plutôt une boite de rangement) à tout ce petit monde arrivé en vrac dans une boite en carton.
Narex.jpg
Pour l'instant je n'ai pas encore affuté la totalité des ciseaux mais ceux qui l'ont été ont un tranchant tout à fait honnête (pierre diamantée + polissage sur cuir à la pâte). Quant à savoir si celui-ci est durable, je n'ai pas encore assez de recul pour le savoir.

PS : Certain savent-ils comment enlever l'espèce de vernis de protection qui est mis sur les surfaces coupantes ? J'ai essayé sur un ciseau tous les solvants en ma possession, mais le seul résultat a été d'effacer le marquage...
Je l'ai virer au papier de verre (pour pas risquer d'encrasser la pierre). L'acétone semblait fonctionner mais j'ai pas eu la patience de laisser tremper :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Allan
Accro
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2016, 23:02
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par Allan »

Je vais recevoir des Narex par le papa noël normalement :D, mais je ne sais pas quel pierre à poncer prendre, auriez-vous un conseil, une idée ?
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par Schmu »

Perso, je suis un gros fainéant de l'affutage... je me contente de faire (ou refaire) un micro biseau à main levée sur un bout de coticule http://www.ardennes-coticule.be/fr

Ca coupe bien les poils Image même sans mousse et à sec... :lol:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par jagolin »

ou une pierre japonaise 3000 ou 6000, le plus pratique c'est d'avoir un guide (véritas ou autre, ce n'est pas ce qui manque) un coup de cuir derrière, et on peut se raser avec. Un petit coup sur la planche ne peu pas faire de mal, sur toute la panoplie, j'en avais une paire pas totalement plats, (mais je pinaille) :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par bulubuluplopplop »

y'a un nombre de video invraisemblables sur l'affûtage, tu peux te faire une idée.
Il vaut mieux (à long terme) partir sur des pierres (diamant ou à eau) que sur du papier de verre.

Après, entre diamant ou à eau, à toi de choisir. Les pierres diamant sont assez chère à l'achat mais peut-être plus rentables sur le long terme et restent plates, mais les pierres à eau fonctionnent très bien aussi.

Perso j'utilise 250-600-1200 en pierre diamant, puis cuir. Aucune idée entre le rapport de grain pierre à eau / pierre diamant.

J'utilise pas de guide.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par Galip »

Tout pareil, normal vu qu'on a la même source d'influence ^^

J'ai qd même un guide (type Eclipse) mais je ne l'ai utilisé que 2x en un an, pour rattraper de vieux fers.
lpikachu58
Accro
Messages : 345
Inscription : 09 juin 2016, 10:35
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par lpikachu58 »

bulubuluplopplop a écrit :y'a un nombre de video invraisemblables sur l'affûtage, tu peux te faire une idée.
Il vaut mieux (à long terme) partir sur des pierres (diamant ou à eau) que sur du papier de verre.

Après, entre diamant ou à eau, à toi de choisir. Les pierres diamant sont assez chère à l'achat mais peut-être plus rentables sur le long terme et restent plates, mais les pierres à eau fonctionnent très bien aussi.

Perso j'utilise 250-600-1200 en pierre diamant, puis cuir. Aucune idée entre le rapport de grain pierre à eau / pierre diamant.

J'utilise pas de guide.

Pierre DMT?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par bulubuluplopplop »

oui j'ai pris des pierre DMT Dia sharp.
De mémoire, ça correspond à super fine, fine et extra coarse chez eux.
lpikachu58
Accro
Messages : 345
Inscription : 09 juin 2016, 10:35
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par lpikachu58 »

La 250 elle enlève vite de la manière par rapport à une pierre à eau?
Parce que quand tu vois P. Sellers, passer 2 coup ça lame Stanley dessus et te dire je sens un morfil… Moi sur ma pierre à eau, il me faut transpirer un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par bulubuluplopplop »

oui une pierre diamant est nettement plus rapide qu'une pierre à eau.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par FMJ »

Netmetrique a écrit :Après la réception de mon petit cad eau de fin d'année (charité bien ordonnée commence pas soi-même...), il fallait bien que je fasse un écrin (enfin soyons modeste plutôt une boite de rangement) à tout ce petit monde arrivé en vrac dans une boite en carton.
Narex.jpg
Pour l'instant je n'ai pas encore affuté la totalité des ciseaux mais ceux qui l'ont été ont un tranchant tout à fait honnête (pierre diamantée + polissage sur cuir à la pâte). Quant à savoir si celui-ci est durable, je n'ai pas encore assez de recul pour le savoir.

PS : Certain savent-ils comment enlever l'espèce de vernis de protection qui est mis sur les surfaces coupantes ? J'ai essayé sur un ciseau tous les solvants en ma possession, mais le seul résultat a été d'effacer le marquage...
Très joli ton écrin Bernard. A l'occas, tu pourras venir (ou l'inverse) comparer avec le mien. Je n'ai pas eu ton intelligence et ait pris un format pas du tout adapté. Résultat : j'ai mis un temps infernal pour l'adapter .... sans que ce soit totalement convaincant. Quand on n'est pas bon ....

Tiens cela dit en passant, c'est mon 3000 posts ! Ca se fête tous les milles cette histoire ! bierre bierre bierre bierre
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par egtegt »

bulubuluplopplop a écrit :oui une pierre diamant est nettement plus rapide qu'une pierre à eau.
Pas dans tous les cas, j'ai une pierre diamant que j'ai payée pas trop cher, elle est moins rapide que mes pierres à eau. Mais je pense qu'avec des pierres diamant de bonne qualité, tu as raison.
oze
Habitué
Messages : 31
Inscription : 07 déc. 2016, 20:42
Contact :

Re: TEST Ciseaux à bois NAREX

Message par oze »

Bonsoir,

Je me permets de remonter le post.
Je compte acheter le set de ciseau Narex. Quelle est la différence entre les wood line profi et les wood line plus?

https://www.fine-tools.com/narex-stemmeisen.html

Prise en main? Esthétique? Forme différente de la lame?

J'ai vu que Dictum fait également des ciseaux à leur nom... Qu'en pensez vous?


Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités