Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Gismo6303 »

Voila le Stanley Baley ancien et son premier copeau.

Par contre sur celui la j'ai du modifier l'inclinaison en poussant le levier vers la droite de beaucoup. Du coup la lame est pas parallèle avec la lumière. Je peux résoudre ça en modifiant l'orientation de la chaise (je sais pas si ça s’appelle comme ça)? ou je dois limer quelque part? la chaise à une vise de réglage pour la faire avancer ou reculer, et deux vis de fixation.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

Gismo6303 a écrit :Voila le deuxième rabot que j'ai pu acheter, celui qui m’intéresse le plus, un vieux stanley 4"1/2.

Voici l'état avant avant avec les photos de l'annonce. Je j'ai nettoyé et dérouillé, le fer et pas plat sur la partie haute, je l'ai redressé au maillet, il était biseauté en riflard n'importe comment, la courbe était pas symétrique.
J'ai récupéré la perpendicularité de la lame à la meuleuse par petite touche pour pas le faire chauffer, puis à la lime pour dégrossir. Je me suis retrouvé sans aucun biseau. J'ai donc attaqué par en faire un à 30°, je le passerais à 25° une fois fini à 30° ça devrait demander moins de surface à usiner d'un coup.
Une petite remarque : il est plus facile de passer l'angle du biseau de 25° à 30° que l'inverse ; c'est dans ce sens qu'il y moins de matière à enlever.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Gismo6303 »

Oui je suis d'accord, mais passe d'un angle de 90° à 30° fait moins à enlever d'un coup (la surface de contact du biseau à30° est plus petite qu'a 25°, et il se fait plus vite) ce qui permet de voir si y'a un soucis d’équerrage. Après il reste que la finition à faire à 25°.

En tout cas ça occupe bien, j'y ai passé 2H et une dizaine de feuilles d'abrasif P80
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

je me sers d'un touret pour dégrossir en faisant des passes très légère et en trempant pour refroidir , ça va plus vite que le papier abrasif. je garde le papier carrossier pour la finition.
mais passer le papier ca réchauffe
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par jagolin »

Tous les deux, vous avez bien travaillé, et bravo pour le 1er copeau :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par JM95 »

Bonjour !
@gismo6303 : une petite question ! Lorsque tu as affûté ton fer tu n'as pas "arrondi" les extrémités ? Cela permet d'éviter de laisser des marques lorsqu'on rabote une planche plus large que le fer du rabot. La vidéo de Nicolas explique bien le pourquoi et le comment de la chose !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

Gismo6303 a écrit :Voila le Stanley Baley ancien et son premier copeau.

Par contre sur celui la j'ai du modifier l'inclinaison en poussant le levier vers la droite de beaucoup. Du coup la lame est pas parallèle avec la lumière. Je peux résoudre ça en modifiant l'orientation de la chaise (je sais pas si ça s’appelle comme ça)? ou je dois limer quelque part? la chaise à une vise de réglage pour la faire avancer ou reculer, et deux vis de fixation.
Je crois qu'on dit le "lit". Les anglais appellent ça la "grenouille" (frog) eux.
Tu as orienté le levier à droite pourquoi ? C'est quoi le soucis à l'origine ?

edit: bon je me réveille, je crois que j'ai compris :mrgreen:
Oui tu peux desserrer les 2 vis de fixation du lit pour corriger sa position, car j'imagine qu'il doit être de travers.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Jeff 54 »

Le chariot il me semble?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Gismo6303 »

Merci pour vos réponses, non je n'ai pas arrondi les extrémités, je vais essayer sans, sur du bois tendre ça rend bien, mais je vais le faire au prochain affûtage, la je vais m’entraîner avec comme ça d'abord.

Nicolas appelle ça le siège je crois, du coup je m'avait bien aligné avec la lumière, mais l'endroit ou il est en contact avec le corps du rabot a du être limé au niveau de la lumière, la géométrie n'est pas symétrique avec l'autre coté.

Sinon le deuxième avait une semaine parfaitement plane, et parfaitement d'équerre avec les cotés.

Si ça intéresse quelqu'un pour le dérouillage : j'ai tout démonté, et j'ai tout mis dans de l'eau chaude + moitié vinaigre d'alcool + liquide vaisselle pendant 2-3h en frottant de temps en temps à la brosse en laiton et paille de fer. C'est pas aussi efficace que des produits pour mais ça dépanne bien et c'est moins dangereux

J'ai trouvé le coupable! j'ai le meme soucis sur l'autre rabot en moins prononcé. Une fois corrigé c'est parfaitement droit :D

Image
Image
Image

Par contre je fais de super copeaux avec sur du pin, mais pas moyen en bois de bout. les copeaux sont pas super
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par copacubana »

Ce ne serait pas plutôt lié à l'affutâge qu'au rabot ?
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Gismo6303 »

Je vais refaire l’affûtage quand j'aurais fini mon nouvel établi. Mais il m'a l'air très correct pourtant. C'est sans doute aussi une question de technique et de réglages.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par FastAndDirty »

Gismo6303 a écrit : Par contre je fais de super copeaux avec sur du pin, mais pas moyen en bois de bout. les copeaux sont pas super
Ce que j'ai remarqué avec mon seul rabot (Stanley n°4), c'est que ton rabot qui fait de beaux copeaux dans du pin doit être re-réglé pour faite des copeaux dans du chêne (les deux essence que j'ai essayées), des passes plus fines, et faire beaucoup de "beaux" copeaux dans du pin pour maitriser le geste, avant d'essayer de faire des copeaux à peine potables :-? dans du chêne
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Schmu »

Gismo6303 a écrit :
Par contre je fais de super copeaux avec sur du pin, mais pas moyen en bois de bout. les copeaux sont pas super
Une photo de tes copeaux? Ce que tu trouve pas super est peut être normal pour du bois de bout?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Gismo6303 »

Je n'arrive pas à avoir des copeaux sur le bois de bout, juste de l’arrachement et des morceaux. Mais je m'y remetterais quand j'aurais fini mon nouvel atelier. (il faut dire aussi que je n'ai pas beaucoup essayé, je n'ai aps vraiment de bonne option de serrage en vertical et en horizontal sur mon établi actuel)
Normand
Fan
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2016, 20:27
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Normand »

Gismo,
Est-ce que je comprend bien? As-tu limé la portion avant de ton siège pour le remettre à l'équerre? Plus important encore, as-tu limé sous la portion avant (donc la portion que l'on voit en haut de ta dernière photo)?

Si c'est le cas alors, les deux fourches sur le devant du siège ne sont peut-être plus appuyées dans la semelle. Lorsque tu rabotes quelque chose de facile tout va pour le mieux mais, lorsque c'est du bois dur ou du bois de bout, le siège plie et le travail devient impossible.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Gismo6303 »

Tout est bien en contact,j'ai enlevé autant de matière sur les deux J'aurais aimé m'en passer mais le précédent propriétaire l'avait bien amoché. Il est bien en contact partout
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Gismo6303 »

J'ai une petite question pour vous : vous utiliser quels termes de recherche sur ebay pour trouver des rabots (si c'est pas indiscret)?
J'aimerais me trouver un n°7 ou 6 pour dresser des grandes longueurs et un angle faible pour recaler / finition.
Avec rabot je trouve pas grand chose. Avec plane y'a plein de maquettes d'avion etc.
J'utilise "plane tool" et "smoothing plane" mais je dois en rater avec ça
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

tu peux rajouter stanley ou record ;)
wood plane, jack plane ect...
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Gismo6303 »

J'ai fais des recherche avec Stanley et record aussi effectivement, mais j'ai peut qu'il y en ai d'une autre marque qui passe à coté. (en même temps y'a pas beaucoup d'autre marque aussi)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

voila ce qu'on m'a donné pour avoir des varloppe sur EB UK, tu peux rajouter les marques qui te conviennent
tu as aussi les outils en provenance US

stanley jointer, Tools, Hardware & Locks
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités