variateur de tension

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

variateur de tension

Message par stefan531 »

Bonjour a tous,
Je lis beaucoup de choses sur le variateur de fréquence.
En revanche je ne trouve pas d'infos sur le variateur de tension.
Je parle de ça :
https://www.amazon.fr/R%C3%A9gulateur-V ... s9dHJ1ZQ==

J'ai un petit combiné lurem c210b en 220 volts et je me demandais si ce serait possible d'utiliser ce variateur pour le cylindre à poncer sur toupie ou monter un lapidaire sur la mortaiseuse sans tout cramer.
Voire même equiper un tour sans variateur

La différence de budget est quand même consequente.
Quelqu'un a un avis?
Merci d'avance
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: variateur de tension

Message par nino56 »

Attention de ne pas confondre tension et fréquence.. La ce variateur joue sur le voltage, donc de 0 à 220 volt, pour par exemple jouer sur l'intensité d'une ampoule.. pour gérer la vitesse de rotation d'un moteur c'est la fréquence en hertz qui fluctue de 0 à 50 hertz.. D'autre + calé que moi vont rentrer dans le détail... je sais même pas si le moteur va se lancer à 30 volts par exemple...
stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: variateur de tension

Message par stefan531 »

Ce qui est bizarre c'est que la le variateur de tension est vendu pour faire varier la vitesse d'un moteur.

Ça marche pas du tout avec un variateur de tension?
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: variateur de tension

Message par nino56 »

Je pense que ca marchera uniquement avec les moteurs continue a aimant permanant qui tournent moins vite si moins de tension.. Mais les moteurs asynchrones de nos grosses machines type combiné, rabot degau, toupies...etc... Fonctionnent en cages d'ecureuil, la vitesse se regule donc acec la fréquence en hertz.
D'autre bien + pro que moi peuvent rentrer dans le détail...
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: variateur de tension

Message par nino56 »

Plus d'infos techniques:
c05b_moteurs_autres.pdf
(1.56 Mio) Téléchargé 62 fois
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: variateur de tension

Message par Zoom »

Oulah...

On va simplifier les choses :



Pour un moteur asynchrone c'est un variateur de fréquence qui convient.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour un moteur universel, c'est un gradateur qu'il faut.

La fréquence d'alimentation ne change rien, sauf que plus elle est basse et meilleur est le rendement théorique.
Mais il faut un gradateur particulier, avec un circuit snubber ou un triac snubberless. En faisant varier la tension on fait varier la vitesse.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour les moteurs à aimants permanents, ils ne peuvent être alimentés que par du courant continu ET SEULEMENT par du courant continu (visseuse sur batterie par exemple)
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: variateur de tension

Message par stefan531 »

Merci pour ces infos.
Je creuse pour bien comprendre tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: variateur de tension

Message par Zoom »

Si ça peut te simplifier la vie,

tu peux voir le moteur asynchrone comme une roue à hamster.
Son rotor est appelé cage écureuil de toute manière.
Et l'écureuil fait 50 "gauche-droite"par seconde sur le secteur EDF. Si il en fait moins, bah ça tourne moins vite. On a quand même toute la puissance puisqu'on envoie toute la sauce, enfin plus ou moins.

Tu peux voir le moteur universel comme un moteur qui utilise par construction le courant alternatif pour marcher comme si on était en continu, et comme il marche pareil en alternatif qu'en continu ça a donné son petit nom : universel. Du coup, ça peut changer de sens tant que ça veut chez EDF, ça fera pas tourner plus vite ni moins vite. Par contre si on envoie peu de sauce, le moteur a moins de force. C'est ce phénomène qui fait que si on effleure la gâchette il tourne lentement mais cale au moindre effort.

Le moteur à courant continu à aimants permanents, lui, change de sens si on le branche à l'envers. Il ne peut donc que vibrer si on l'alimente en alternatif. Un coup d'un sens, un coup de l'autre...

Mais si on remplace les aimants par des bobines, on a un moteur universel.

Un aimant a un pole nord et un sud fixes, pour changer le sens du champ magnétique il faut démonter l'aimant et le mettre dans l'autre sens, alors que la bobine en alternatif fabrique successivement des pôles nord et des pôles sud.


Donc dans le moteur universel où on a les rotors et stators en série, si le courant va dans un sens les bobines fabriquent chacune le champ magnétique qu'il faut. Par exemple 2 nord qui se repoussent. Quand le courant change de sens, bah ça donne 2 sud, qui se repoussent tout aussi bien que 2 nord. Il faut voir ça comme ça, ça simplifie la vie.

On comprend alors que la fréquence n'a pas d'effet puisque par construction le moteur universel fait comme si il recevait du continu qui n'en a pas de fréquence.
Et pour inverser le sens de rotation du moteur universel, on change le sens du courant dans UN SEUL de ses bobinages.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: variateur de tension

Message par alfred »

stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: variateur de tension

Message par stefan531 »

Merci pour toutes ces mises au point.
ça m'a permis de mettre a jour mes cours de physique du collège qui étaient pour le moins lacunaires... et vieilles... :D

Donc je peux oublier mon variateur a 25 balles et économiser pour un variateur de tension un jour...

Merci
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: variateur de tension

Message par nino56 »

Tu veux dire économiser pour un variateur de fréquence du coup.. :-)marteau
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: variateur de tension

Message par gueule2bois »

Salut !

Le sujet m'intéresse d'autant + qu'avant de voir que sujet avait été abordé, j'avais déjà acheté un variateur de tension dans le même style que celui évoqué.
J'ai fait qlq tests hier.

Le but était de diviser par 2 la vitesse de rotation de ma radiale pour pouvoir lui coller une lame à métaux (régime préconisé de 2100 trs/min, alors que la scie tourne à 5500).

Résultats hier :
- sur le ventilateur d'un chauffage de chantier (3 kW) : ça fonctionne parfaitement, on peut réguler à volonté de 10 à 100 % du régime initial
- sur l'aspi à copeaux : c'est soit ON soit OFF
- sur la radiale : ça fonctionne à 100 % (encore heureux :P), puis quand on baisse, vers 80 % ça fait de méchants bruits dans le moteur, ça grogne, ça râcle..., et si on descend encore en dessous de 80 ça coupe : OFF

Quelqu'un aurait des explications ?

Mon projet de couper du profilé métallique semble compromise...

Merciii !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités