Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

micheld4036 a écrit : 22 oct. 2021, 21:35 je me sers parfois d'un rabot électrique, il est vrai qu'on peut enlever beaucoup de matière ; mais si on doit usiner une largeur supérieure à celle du rabot, je n'ai jamais pu faire un rabotage propre car il y a toujours une marque entre les 2 passages du rabot.
de plus je n'arrive pas à avoir une bonne précision de l'épaisseur obtenue.
c'est là qu'il faut un rabot électrique avec des fers affutables et on arrondi un peu les coins.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Djooh a écrit : 22 oct. 2021, 21:03 J'ai craqué pour 2 rabots Rali, alors qu'au départ j'étais pas trop branché par le côté plastique et jetable, j'ai été convaincu par tous les avis au sujet de cette marque, j'ai été en contact avec l'un des gars du service commercial, super sympa et réactif, plus la promo et hop panier :D

Donc un 260+105 Evolution, ainsi que la presse très pratique n'ayant pas d'établi. Je dois dire que ça rabote très bien, même si mon avis vaut probablement pas un clou vu mon expérience, mais au touché c'est encore plus doux que quand j'y vais à la ponceuse à vibration, je suis bluffé.

Par contre question c**, j'ai raboté du pin pas vraiment sec et j'ai bourré de la résine un peu partout sur la semelle qui est rainurée et sur le fer, faut nettoyer ça avec quoi ?
Moi j'utiliserais du white spirit et dès que tu as fini tu re-huiles avec ta méthode préférée (à la Paul Sellers pour moi, rag in a can + huile 3en1) pour lubrifier et protéger (je sais pas en quoi sont les rabots Rali mais ça fera pas de mal).
Thérébenthine si ça veut vraiment pas partir mais je pense pas qu'il y ai besoin (et ça pue plus et c'est plus cher que le white spirit :D)
Dernière modification par peioe le 23 oct. 2021, 02:37, modifié 1 fois.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par dorian833 »

lamouette a écrit : 21 oct. 2021, 18:18 Dans les tailles 4 , j'ai reçu il y a peu:
https://www.sautershop.com/jack-plane-p ... -p?c=15694
Image
Super efficace , très beau boulot, le bois raboté brille vraiment et la glisse! ... on n'a jamais ça avec un rabot métallique, quand on a une bonne glisse on pousse beaucoup moins fort et il n'y a pas de micro-vibrations qui ont un impact sur le rendu de surface.
Le réglage du fer est simplifié, plus besoin de maillet.
Il y a juste à polir la semelle et affuter.
Je ne voyais pas ça aussi abordable, c'est limite le prix d'un Stanley n°4 sur LeBonCoin en ce moment :shock: . On dirais les rabots que les japonais utilisent en tirant sur les quelques vidéos que j'ai vu récemment sur Face de Bouc.

Par contre, je n'aurais pas cru qu'un rabot en bois ait une différence de résultat face à un métallique (à niveau de menuisier égal évidemment). Auriez-vous une idée de la raison ?

Petite question "bête" pour se coucher un peu plus intelligent : Ça se prépare comment et s'entretien comment une semelle en bois ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

je l'ai constaté aussi, la glisse du rabot bois est plus facile que celle du rabot fer.

le problème que j'avais, c'était le système de réglage moins pratique sur les rabots bois pour un petit amateur. mais avec ce système, la moitié du problème est résolue
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

dorian833 a écrit : 22 oct. 2021, 23:14
lamouette a écrit : 21 oct. 2021, 18:18 Dans les tailles 4 , j'ai reçu il y a peu:
https://www.sautershop.com/jack-plane-p ... -p?c=15694
Image
Super efficace , très beau boulot, le bois raboté brille vraiment et la glisse! ... on n'a jamais ça avec un rabot métallique, quand on a une bonne glisse on pousse beaucoup moins fort et il n'y a pas de micro-vibrations qui ont un impact sur le rendu de surface.
Le réglage du fer est simplifié, plus besoin de maillet.
Il y a juste à polir la semelle et affuter.
Je ne voyais pas ça aussi abordable, c'est limite le prix d'un Stanley n°4 sur LeBonCoin en ce moment :shock: . On dirais les rabots que les japonais utilisent en tirant sur les quelques vidéos que j'ai vu récemment sur Face de Bouc.

Par contre, je n'aurais pas cru qu'un rabot en bois ait une différence de résultat face à un métallique (à niveau de menuisier égal évidemment). Auriez-vous une idée de la raison ?

Petite question "bête" pour se coucher un peu plus intelligent : Ça se prépare comment et s'entretien comment une semelle en bois ?
neuve , elle était un poil rêche et mate. Une fois poncée au papier de verre fin sur une feuille collée à un support plat, elle est devenue lisse et brillante .
C'est une semelle en charme , c'est dur et plutot durable , ça glisse mieux que le métal.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par dom.rkb »

lamouette a écrit : 21 oct. 2021, 18:18 Dans les tailles 4 , j'ai reçu il y a peu:
https://www.sautershop.com/jack-plane-p ... -p?c=15694
Image
Super efficace , très beau boulot, le bois raboté brille vraiment et la glisse! ... on n'a jamais ça avec un rabot métallique, quand on a une bonne glisse on pousse beaucoup moins fort et il n'y a pas de micro-vibrations qui ont un impact sur le rendu de surface.
Le réglage du fer est simplifié, plus besoin de maillet.
Il y a juste à polir la semelle et affuter.
Bonjour
Peux-tu nous faire un petit compte rendu avec 3 ou 4 photos différentes du rabot en bois ?
merci d'avance
Bon week-end à tous
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

Ca marche
Je précise que j'ai la version précédente qui ne se fait plus , sans contrefer et je me rend compte qu'on peut très bien s'en passer, le fer fait 3.5mm d'épaisseur.
semelle polie rapidement
Image
ensemble démonté
Image
je n'ai poli que l'extremité du fer
Image
le dispositif de réglage en place sur le petit aimant
Image
le fer en place
Image
résultat de rabotage grossi, la pièce fait 30mm d'épaisseur et pas facile à raboter, du fil dans tous les sens.
Image
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

Là c'est un épicéa pour lutherie , il est un peu ondé , ce ne sont pas des vagues, c'est bien lisse. C'est encore un bois difficile à raboter car ces ondes assez étonnantes sont en travers fil.
Avec le Pinie
Image
Avec mon Sargent n°4 , un clone de stanley, en meilleur selon moi.
Image

On ne voit pas vraiment la différence sur les photos mais au toucher , le bois raboté au Pinie est nettement plus lisse.
Le Sargent est plus maniable, plus bas, le fer fait 44mm alors que celui du Pinie 48.
Mais la finition est meilleure avec le Pinie , pour moi c'est grâce à la semelle en charme.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Manureva1 »

merci pour tes informations , ton expérience réelle et les belles photos ! love
Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir une telle finition sans contrefer . :o
Sinon, Cela fait toujours débat entre ceux qui ne jurent que par les semelles en bois et ceux pro rabots métalliques ...
Pour les "anciens" plutôt européens , c'était souvent bois sur bois !
Je pensais d'ailleurs que les rabots transitionnels avaient été créés avant les rabots entièrement métalliques , mais apparemment pas , c'était plutôt pour répondre aux exigences de certains menuisiers qui ne juraient que par bois sur bois ... Si quelqu'un peut me le reconfirmer , merci d'avance .
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

salut Manureva
Je ne peux pas te répondre au sujet de cette époque, pas assez vieux :)
Tiens, un autre comparatif:
à la raboteuse:
Image
le même passé au rabot Pinie:
Image
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

J'ai aussi entendu ça sur bcp de vidéos américaines, apparemment à la sortie les rabots métaliques étaients plus chers, sont plus lourds, glissent moins bien que les rabots en bois, et les menuisiers qui bossaient avec depuis des décennies n'avaient pas de raisons de changer.

J'ai trouvé cet article sur le blog de Paul Sellers: https://paulsellers.com/2013/04/questio ... en-planes/
I think the most enjoyable aspect of wooden planes in use is the lightness you feel as the plane glides across the wood being planed. this was what so countered Stanley Rule and Level when they introduced Leonard Bailey’s wonderful invention in the lat 1860’s and the reluctance of craftsmen to change from wooden planes to metal spanned about 40 years. I don’t believe that this was merely a reluctance to change so much as they loved the lightness and control they felt from using lightweight planes. They could not persuade the current day users to give up on their wooden planes and went through an exhaustive series of hybrid wood and steel models to transition the change.
As industry took over woodworking as a whole and business substituted local making and skilled workmanship with machine-only mass-manufacturing methods of production, it was only a matter of time before Stanley succeeded in displacing the better wooden planes for their mass-made products. Their actual success if indeed it was success was relatively short lived compared to the lifetime of the wooden plane. The wooden plane spans half a millennia at least. In the shop of the craftsman, the Stanley plane as it is more generally known, was all but gone when I started using one in 1962.
En tout cas ça va dans le même sens que tes impressions lamouette :)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

le rabot de transition a les deux avantages, le profil aussi bas que les métalliques et donc la maniabilité , la semelle qui glisse super bien et le réglage facile.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par dom.rkb »

Merci Lamouette, pour ce peit compte rendu et les photos.
Super !
Comment as-tu ressenti sas pris en main ? sa maniabilité ?
Quels sont petits défauts pour toi ?
encore merci
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

il faut comparer avec un rabot en bois, par rapports aux anciens sans poignées c'est carrément plus confortable. Par rapport aux type Stanley c'est un peu différent , question d'habitude.
Mais en tout cas la prise en main permet de faire un bon travail sans se faire des ampoules .
Pour le réglage c'est particulier aussi, il faut à chaque fois faire au moins un tour avec la vis du presseur avant de toucher au réglage . Le serrage de cet vis ressors un peu le fer, donc en mettant le fer à ras par rapport à la semelle , il dépasse juste ce qu'il faut une fois la vis de presseur engagée, on peut même gérer avec pour affiner le dépassement de fer.
Donc pas vraiment de défauts , juste une habitude à prendre pour le réglage.
Si quand même, le fer est assez brut de meulage, il faut pas mal passer la planche du fer sur la pierre, mais sinon il coupe bien.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par dom.rkb »

Merci pour tes réponses Lamouette.
Je vais peut-être en parler au père Noël.
Bon week-end à tous
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par chris44 »

J'ai depuis longtemps entendu parler des pinie qui fût une époque était vraiment pas cher et reconnue comme tres bon.

De voir le retour de Lamouette me donnerait presque envie de tenter le coup.

A réfléchir.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Manureva1 »

Oui, cela pourrait en plus faire redescendre le marché des rabots en fer qui s'est trop envolé , on arrive à des prix fous !
Des rabots neufs qui font le même travail , et même mieux , vendus moins cher , ça rabattrait un peu le caquet à ceux qui font du profit sur les jeunes qui voudraient se mettre à travailler le bois à la main avec des outils corrects ! :D ;)
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par dorian833 »

Merci Lamouette pour ces informations. Du coup je l'ai ajouté sur ma wishlist pour le retrouver le jour où je rechercherais un n°4. Mais je vais déjà commencer par apprendre à me servir de ceux que j'ai smileyscie
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

j'utilise les rabots pinie depuis quelques années. Version sans le réglage assisté.
Ça marche super. La version à large lumière fait un très bon riflard, les copeaux se coincent pas comme sur un rabot métal.
À l'époque ils étaient à moins de 20 euros pièce chez Sautershop.
Pour la glisse, comme pour les rabots métal j'utilise un pain de paraffine à confiture.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Salut à tous,

Votre avis sur cette varlope Bailey m’intéressait, ça me semble pas très ancien, sur la semelle de la dernière photo y’a des inscriptions qui semblent être des dates, mais pourquoi plusieurs ? Bref en gros ça vaut quoi ? Merci

https://www.ebay.fr/itm/ANCIEN-RABOT-FO ... 639-2357-0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités