Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

On dirait que quelqu'un a remplacé la barre qui maintient le presseur par un clou ...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

oui , ne pas se précipiter, il y en a d'autres et pas que des Stanley.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Manureva1 »

Djooh a écrit : 23 janv. 2022, 12:47 0DEEAF7D-744F-4E11-BECB-14F9406CA0F7.jpeg

J’ai que ça, ça correspond pas au Stanley de la photo, puis généralement la marque est gravé chez Stanley.
Ce rabot est cassé , en regardant attentivement , il manque la joue du côté gauche :o , c'est n'importe quoi, nonnon semelle à mettre directement à la déchetterie . :roll:
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Manureva1 »

C'est toujours la folie sur le bon coin , chaque rabot en fer qui parait est vendu instantanément ...mais où partent tous ses rabots ????, on n'est quand même pas tous des fadas du travail à la main avec seulement des rabots fer en oubliant les rabots bois tout aussi bons ? à un moment , tout le monde va être équipé ... :lol:
Je me demande s'il n'y a pas tout de même de la spéculation..qui pourraient bien être fatales à certains dans quelques temps .
On arrive maintenant à voir des rabots d'occasion , et pas du haut de gamme parfois plus cher que du neuf , même si parfois le neuf est pas top , il a le mérite d'être complet, et pas rafistolé .
Dernière modification par Manureva1 le 23 janv. 2022, 13:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

C'est clair, même ceux qui doivent pas être mieux qu'un rabot Faithfull neuf à 30€ partent assez vite, je comprends pas trop non plus qui achète ça.

Le pire c'est vraiment les guimbardes, les 71 se vendent presque aussi cher qu'une guimbarde Veritas qui pour le coup sera bien mieux qu'un modèle à retaper, et qui aura des fers de différentes tailles dispo etc ...
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Il y a quelques semaines je cherchais un N° 78 à bon prix, et j'ai rien trouvé.

Du coup ....

Image
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

super!
Je trouve que les rabots bois sont meilleurs que les métalliques donc tu as mieux qu'un 78. Mais on trouve de tels rabots à prix corrects.
+1 Manureva, c'est la saloperie de spéculation , une horreur .
On dirait que ton fer est issu d'un ciseau à bois, tu vas avoir des petits problèmes au réglage vu qu'il est conique.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Oui c'est un fer de ciseau Stanley actuel. Il est conique mais la cale en chêne est adaptée, ça tient bien. J'ai suivi la méthode de Paul Sellers, il utilise aussi un ciseau qui n'est pas plat.



Après j'ai juste ajouté les 2 butées verticales, pas indispensable mais ça aide pas mal, sans elles c'est vraiment facile de creuser plus profond sur la fin de la rainure :)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

C'est juste que si tu ne veux régler que le fer ça pourrait un peu coincer . Mais bon ça devrait aller si le coin et le fer se déplacent en même temps quand tu joues du maillet pour régler.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

J'ai un peu de mal à le faire reculer c'est vrai, du coup je l'enlève et je le remets. Mais sur un rabot comme ça c'est pas trop génant je trouve, c'est pas forcément indispensable de trouver le réglage parfait au centième de mm, c'est pas un N°4 ^^
En tout cas il tient très bien une fois calé, je pense que c'est le plus important (avec l'éjection des copeaux)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

peioe a écrit : 23 janv. 2022, 13:32 Le pire c'est vraiment les guimbardes, les 71 se vendent presque aussi cher qu'une guimbarde Veritas qui pour le coup sera bien mieux qu'un modèle à retaper, et qui aura des fers de différentes tailles dispo etc ...
Je me permets de corriger ton propos : les fers Veritas sont tout à fait compatibles avec les antiques Stanley.
J'ai la chance d'en avoir trouvé une, mais le fer avait tellement souvent été affûté qu'il m'a fallu le remplacer. J'ai le jeu des 3 fers Veritas : aucun souci.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

C'est vrai j'avais oublié (en plus je le sais). Je n'ai rien contre les outils anciens hein, juste les prix délirants. Si je trouve une guimbarde Stanley à un prix raisonnable je l'achète direct, mais en ligne elles se vendent à 150€, c'est du délire ...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

Les rabots bois seront à prix délirants aussi quand les gens n'auront plus le choix ils y viendront et s'apercevront comment ils fonctionnent bien, puis bouche à oreille, puis mode,puis rareté ...
Ils sont à bas prix , ce serait con de ne pas en profiter avant que ces enfoirés de spéculateurs mettent la main dessus.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Manureva1 a écrit : 23 janv. 2022, 13:22
Djooh a écrit : 23 janv. 2022, 12:47 0DEEAF7D-744F-4E11-BECB-14F9406CA0F7.jpeg

J’ai que ça, ça correspond pas au Stanley de la photo, puis généralement la marque est gravé chez Stanley.
Ce rabot est cassé , en regardant attentivement , il manque la joue du côté gauche :o , c'est n'importe quoi, nonnon semelle à mettre directement à la déchetterie . :roll:
Ah bah merci j’ai rien vu, il vend ça 10 balles j’ai pas osé demander d’autres photos à ce prix.
GasconLagaffe
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 janv. 2022, 19:58
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par GasconLagaffe »

Bonjour,

Débutant dans le travail du bois, j'ai récemment commandé mon premier rabot en ligne.

J'ai eu du mal à choisir, d'un côté les rabots de qualité m'avaient l'air trop cher pour un premier achat, d'un autre les premiers prix avaient l'air vraiment pas fiables.

Du coup mon choix s'est porté sur ce modèle :

https://www.amazon.fr/dp/B002LTUOI6/ref ... E_SCE_dp_1

Pouvez-vous me confirmer que je ne prends pas trop de risque avec ce modèle ? Je l'ai déjà commandé, pas reçu, mais je peux encore le retourner.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Jean claude vandale »

Normalement c'est correct...
Tu n'es par contre pas à l'abri de quelques reprises de ci de là. Mais ds la majorité des cas les utilisateurs en sont relativement satisfaits.
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Manureva1 »

Oui, comme Jean Claude vandale , ce n'est pas du Lie Nielsen , mais c'est tout de même le haut de gamme de chez Stanley , donc surement correct +, et très bien pour débuter !
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par dom.rkb »

Bsr
Le #4 de chez Dictum alias SérieD est en stock chez Dictum et Gaignard Millon
Cdt
GasconLagaffe
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 janv. 2022, 19:58
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par GasconLagaffe »

Merci pour vos réponses, hâte de recevoir la bête.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Copeau Cabana »

En plus il est très beau, ce qui ne gâche rien ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités