Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

non pas testé
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par titiyop »

Ok, je cherche surtout à savoir car si ça pouvait réduire les coups de marteaux (à 23H y en a qui n'aiment pas !)
Theriver21
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 02 mai 2021, 22:03
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Theriver21 »

Le problème actuellement n'est pas de choisir un rabot, mais de pouvoir l'acheter....
Je cherche un rabot de qualité , mais tout les sites dignes de ce nom sont en rupture....DICTUM , DIETER Schmidt, Bordet...il est quasiment impossible de trouver un bon rabot en ce moment.
Idem pour les ciseau à bois, je cherche à m'équiper en Moire Nomi et c'est impossible...
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par PandaInHawaii »

Oui même constat. En même temps ça limite les achats compulsifs…ça peut être bien aussi de patienter.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Bonjour à tous,

En faisant le tri dans l'atelier de mon père, je pensais retrouver ses rabots mais disparus :cry: Du coup ben il va falloir que j'investisse et là c'est le dilemme, en plus d'être la jungle.

J'ai pas de dégauchisseuse, je suis débutant, je sais pas trop de quoi j'ai besoin, j'apprend sur du bois bon marché donc plutôt tendre résineux, et donc la question de quels rabots dois-je prendre ? Sachant que j'aime les beaux outils, j'ai tendance à préférer investir dans du matériel de qualité, à vouloir faire des économies on fini souvent par dépenser le double, sauf quand on est connaisseur dans son domaine... Et j'aime l'idée de l'objet qui va me suivre longtemps.

Donc j'ai déjà vu les marques renommées et les moins renommées, effectivement ça pique le porte-feuille pour certaines, mais en premier lieu c'est surtout de savoir quels-sont les modèles de base qu'il me faut ? Je vais pas faire des planches de 4 mètres, juste commencer par faire des petits meubles pour chez moi dans un premier temps.

Par avance merci de vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par PandaInHawaii »

Salut Djooh,

Pendant longtemps je n’ai eu qu’un Stanley n4. Et je pense que tu peux faire énormément de choses avec.

Si tu travailles avec de petites pièces, tu pourras corroyer, dresser les chants après avoir scié, retirer les traces de machines, affleurer tes assemblages, faire des chanfreins etc.
Bref, c’est à mon avis le premier rabot à avoir.
Après pour des pièces plus importantes, envisager peut être un n5 et un n7.
Un riflard (ou scrub plane je ne sais plus maintenant…) sera très utile aussi, pour travailler avec du bois où il y a beaucoup de matière à enlever.

Au niveau de la marque, Stanley (les anciens) ou Record c’est très bien, mais tu as souvent du travail à faire dessus pour les amener au top de ce qu’ils peuvent donner. Et les prix sur Leboncoin font un peu peur en ce moment.

J’ai acheté en neuf une varlope Juuma, et je trouve que pour le prix c’est vraiment de la belle fabrication. Tout est nickel dessus, semelle parfaitement plane. Il y a juste le fer à affûter et c’est parti.
C’est quand même bien moins cher que Veritas ou d’autres marques haut de gamme, et rapport qualité prix je trouve ça très très bien.
Les fers vendus séparément sont par exemple aux alentours de 15 euros, et j’en suis vraiment satisfait.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Pour les plus gros rabots je ne saurais trop te conseiller, par contre je peux te dire que j'ai un petit rabot de paume à angle faible Juuma et je l'adore. Je m'en sers tout le temps. Pour chanfreiner ou arrondir un truc rapidement, pour nettoyer des petites pièces, c'est vraiment génial. Et je trouve le prix assez raisonable pour un outil de qualité. C'est pas du LN ou Veritas mais un outil agréable à utiliser et qui va me durer très longtemps pour environ 80€ ça me parait vraiment correct pour du neuf.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par jagolin »

N° 4 pour moi aussi bierre Sinon Panda a tout dit.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Ok merci pour les infos !

Alors ok pour un N°4, maintenant en terme de prix, si je compare par exemple un JUUMA (161€) et un VERITAS (253€), la différence de prix n'est pas si délirante si l'on prend en considération les matériaux, la finition, la qualité de la lame...

De toute manière tout est en rupture en ce moment, apparemment réapprovisionnement courant Octobre sur plusieurs sites, sauf le JUUMA pas avant l'année prochaine ^^

En ce qui concerne les vieux STANLEY, le problème étant néophyte c'est que je sais absolument pas faire la différence, mais si vous avez des liens d'annonce intéressantes je suis preneur :)
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par dom.rkb »

Bjr
Regarde chez Dictum, les Dictum valent bien les Juuma.
Chez Gagnard Millon, les séries D valent bien les Dictum et Juuma.
Même usine, surtout une différence entre plus de laiton pour l'un que pour l'autre.
Cordialement
Wooducon
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 19 août 2021, 18:20
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Wooducon »

Lorsque je me suis posé la même question j'ai opté pour un n°5.
Et au final à l'usage je trouve que le 5 est plus polyvalent que le 4 (que je réserve a la finition)
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

J’avais vu les DICTUM qui sortent apparemment de la même usine que JUUMA, ils sont intéressant niveau prix c’est sûr, y’a un coffret d’ailleurs avec 3 rabots dans les 200 balles…

J’ai aussi vu plusieurs avis concernant le choix d’un N5 qui serait plus polyvalent, à voir…

EDIT : Le coffret DICTUM, pas 200 mais 400 balles :P

https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... sk4-703434
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Les Dictum/Série D/Juuma/Woodriver sont tous fabriqués par http://www.qstools.com
Ils ont ausis leur propre marque, "Luban", en vente sur aliexpress par exemple.

Ils sont pas forcément tous identiques parce que chaque "marque" peut légèrement changer certains trucs mais apparemment dans l'ensemble c'est quand même pas mal similaire en qualité.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

J’ai aussi vu plusieurs avis concernant le choix d’un N5 qui serait plus polyvalent, à voir…
Je pense que c'est un choix personnel. Si t'es grand et fort tu auras peut-être tendance à préférer le n°5. Pour moi un n°5 c'est trop gros et lourd, je trouve un n°4 plus pratique et maniable.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Ollaren »

J'avais fait un petit sujet il y a quelque temps sur un petit rabot de paume Dictum:
viewtopic.php?f=15&t=25711

J'en suis toujours très content, par contre, le second fer (SK4), j'ai toujours des petits soucis où la lame s’ébrèche pour un rien, RAS pour la lame de base fournie avec ceci dit.

Personnellement, j'ai grosso merdo deux rabots "classiques", un n°4 silverline ( :lol: ) qui fonctionne très très bien, une fois que l'on a tout démonté, réajusté, réaffuté et le petit dictum. bierre

Après, si tu veux vraiment te faire plaisir, oui tu peux partir sur du Veritas, Lie Nielsen, mais si tes finances sont un peu justes, les dictum/Juuma/etc... Te feront un très bon boulot.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Peut-être que le choix entre le N°4 et 5 va se faire selon le deuxième rabot que l'on choisi non ?

Du coup j'y vais de mon petit sondage, c'est quoi pour vous le duo/trio indispensable si je dois regarder plus loin (vu que j'ai rien du tout :D ) ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

poses toi avant la question pour savoir ce que tu veux faire et ensuite tu vas sans doute trouver le ou les rabots qu'il te faut.

une petite remarque en passant sans connaitre les rabots Dictum/Série D/Juuma et autres qui proviennent de la même usine. Ce n'est pas parce qu'ils ont une même origine qu'ils ont les mêmes spécifications. Maintenant je le répète je ne connais pas ces rabots
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Tu as raison de le rappeler et c'est vrai, le souci c'est que c'est difficile de trouver quelqu'un qui a essayé les 3 pendant 6 mois et peut vraiment comparer et donner un vrai avis :(
La plupart des gens ont l'air contents des 3 marques en tout cas.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

quelque chose me dit que ce rabot doit être très correct une fois bien affuté.
https://www.bricodepot.fr/carpiquet/rab ... prod51601/
23€
il y a un retour positif sur youtube.
Pour débuter ça doit bien suffire et même peut être plus
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Copeau Cabana »

Je viens de voir que Dictum vend des rabots pour gaucher ?!? Quelqu'un peut m'expliquer… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités