Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lpikachu58
Accro
Messages : 345
Inscription : 09 juin 2016, 10:35
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lpikachu58 »

chris44 a écrit :
lamouette a écrit :Je viens de recevoir mon Stanley 4 1/2 .
Ca m'a couté moins de 15€ port compris.
Bonjour la mouette, peux tu me dire sur quel site as-tu trouvé ton rabot?

Merci.
4 1/2 de temps en temps le boncoin mais surtout ebay.


Le 4 1/2 est aprécié de nos jours mais n'a pas été un grand succès commercial pour Stanley.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

oui domi49 c'est 60mm pour la lame, c'est le rabot qui fait environ 70. chris, je l'ai trouvé sur ebay en France , c'était le bon moment après les fêtes tout le monde est fauché, j'étais le seul à enchérir. J'ai trouvé aussi un rabot cintrable Stanley 113 pour 30€, une misère . J'ai aussi pris un Sargent 108 , équivalent au n°4 , USA aussi avec du bon fer normalement. J'avais déjà 2 de ces rabots mais ils m'ont été volés.
Tiens une petite vidéo de comparaison d'un Stanley 4 1/2 restauré contre un Lie Nielsen. Le gars est un vieux de la vieille , vous remarquerez comment il tient son rabot sans prendre la poignée avant , en tenant bien plaquée la semelle à l'avant, çà m'a rappelé mon père quand il m'a appris à tenir la table de scie sauteuse comme ça.
https://www.youtube.com/watch?v=BgO_-VayuP0
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par chris44 »

Très belle vidéo et des copeaux tout beaux ça fait rêver!

Je reverrai d'acheter des rabots de cette qualité mais j'ai peur de faire un mauvais choix et de me faire avoir avec un rabot tout pourri donc du coup je ne saute pas le pas...

Mais ça donne vraiment envie d'en avoir au moins 1 pour en profiter. Je partirai sur un magasin plus tôt histoire de pas me faire avoir pour le premier mais je suis paumé par toutes les références etc... quelle Marque? Quelle tzille? Quel site? Etc...
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

tu as tort , tu ne risques pas grand chose si on te conseille , à part les marques chères ou très chères c'est peut être avec du neuf que tu risques d'être déçu. De toute façon il faut travailler sur l'affutage et le réglage, il n'y a pas de solution toute prête, quand ton Veritas ne coupera plus il faudra s'y mettre.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par chris44 »

Tu as complétement raison.
Et par curiosité que conseillerais-tu comme rabot pour le 1er?
une marque précise? un site ou acheter? une référence ou modèle précis?

après tu as le bon discours il faut affuter et régler pour avoir un bon outil et pas de secret il faut s'y mettre.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

si tu veux un stanley n°4 ancien , le plus versatile pour débuter , je peux guetter sur ebay pour toi.
du genre: https://www.ebay.fr/itm/Stanley-No-4-Sm ... 0005.m1851
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par chris44 »

Je veux bien un peu d'aide oui je ne suis pas assez aguerri pour flairer la bonne affaire.
Merci à toi.
lpikachu58
Accro
Messages : 345
Inscription : 09 juin 2016, 10:35
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lpikachu58 »

Tiens cela tu les peux y aller les yeux fermés : https://www.ebay.fr/itm/Early-Vintage-R ... SwI8laTNoj
lpikachu58
Accro
Messages : 345
Inscription : 09 juin 2016, 10:35
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lpikachu58 »

chris44 a écrit :Tu as complétement raison.
Et par curiosité que conseillerais-tu comme rabot pour le 1er?
une marque précise? un site ou acheter? une référence ou modèle précis?

après tu as le bon discours il faut affuter et régler pour avoir un bon outil et pas de secret il faut s'y mettre.
Je te conseillerais 2 rabots pour commencer :

- 5 1/2
- 4
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par chris44 »

Merci du coup je regarde les annonces eBay pour trouver la bonne affaire.
Capludi
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 08 févr. 2017, 05:48
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Capludi »

Je viens rapidement m'immiscer dans le sujet, car un livre qui couvre assez bien le sujet (les rabots) est sorti il y 2 ou 3 mois. Il s'agit du livre de Christopher Schwarz traduit en français, on en parle un peu plus ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 19528.html. On y parle de types de rabots, d'affûtage, de technique... Du coup il répond pas mal à de nombreuses questions posées ici, si ça peut aider certain...
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Thierry35 »

Juste pour info j’ai réceptionné mon rabot Rali 220. Il faut bien reconnaitre que côté réglage et efficacité il n’y a pas photo. Hormis peut-être le réglage de la lumière nécessitant de dévisser 4 vis.
Cependant je viens de m’apercevoir qu’il est impossible de l’utiliser avec une planche à recaler la multitude de vis sur les côtés dépassent trop (les têtes de vis) . Il n’est pas fait pour cela il est vrai mais bon, il faut le savoir.
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

moi j'ai reçu un Sargent 408 , vieux rabot américain , on dit parfois que c'est une copie des Stanley n°4, peut être de forme globale oui, mais mécaniquement c'est autre chose, plus précis dans les réglages, moins de jeu. On dirait qu'il est neuf.
J’affute et je vous dit comment ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

lamouette a écrit :moi j'ai reçu un Sargent 408 , vieux rabot américain , on dit parfois que c'est une copie des Stanley n°4, peut être de forme globale oui, mais mécaniquement c'est autre chose, plus précis dans les réglages, moins de jeu. On dirait qu'il est neuf.
J’affute et je vous dit comment ça fonctionne.
Je possède un Sargent 409, avec un presseur marqué VBM (Very Best Made, ils sont modestes ces américains ;) ) me permettant de le dater de la période 1910-1918.
Je l'aime bien, mais ce qui est perturbant c'est la molette réglant la sortie du fer, qui est à l'envers par rapport à un Stanley n°4...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

bien, le mien doit dater d'entre1942 et 1950.
Je ne crois pas que les dates importent sur la qualité des Sargent comme pour Stanley , les deux guerres n'ont pas affecté les modes de fabrication aux USA, contrairement à l'Europe et les Stanley. Il est même possible qu'il y ait eu des améliorations.
Par contre pour la valeur marchande en collection , des Sargent de 1887 peuvent atteindre entre 500 et 1000$, voir 2000$ pour un 407, il y en a même un à 8000$
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par SouB »

Bonjour, je suis complètement novice vis à vis des rabots. Je viens de m'acheter sur LBC un DAREX 4 en photo ci-dessous.
20180119_083554.jpg
20180119_083603.jpg
Ca vous parait correct comme outils, et surtout vous me conseillez de faire quoi avant de l'utiliser?
Je n'ai pas de pierre, mais du papier jusqu'au 600 pour le moment, ça pourrait convenir pour la semelle et la lame?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

Je suis pas vraiment fan de ce type de réglage du fer, ça passe sur une wastringue mais sur un rabot je crois que ça me ferait chier - ceci dit c'est fonctionnel.
Pour la semelle pas besoin de monter haut en grain, parfois je vais jusqu'à 180 mais sur les flancs uniquement, pour l'esthétique, sinon la semelle je reste bien souvent au 80 ou 120.
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par SouB »

ah oui si gros sur la semelle, j'aurais pas osé. Merci pour l'info.

Et ca vaut le coup de tout démonter pour passer la semelle dans un bain d'acide citrique?

J'avais pris ca https://www.amazon.fr/gp/product/B01FUA ... UTF8&psc=1
pour m'occuper des qqs très vieux outils de mon arrière grand mère (rapes, scies chignole...), mais j'ai pas pris le temps de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

Pour la semelle c'est pas important, la rouille partira quand tu vas la rectifier. Pour le reste c'est toi qui vois si c'est utile. Ca pourra te permettre de tester le produit de toute façon ;)
nipil
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 02 mars 2018, 16:42
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par nipil »

Bon ben je viens de me lire toutes les pages, ouf c'est dense comme sujet ! ... Du coup, je me suis pris un stanley 4 sur ibé. Avec ce que j'ai lu ici grâce à vous, a priori je saurai reprendre la semelle, et affuter la lame en le recevant, selon le besoin. Et puis on verra bien ce que ça donne sur du bois, sachant que je n'ai jamais empoigné un rabot de ma vie :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités