Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par JM95 »

Le rabot après nettoyage de la crasse...
20180816_183100-1612x907.jpg
Le système de presseur articulé spécifique aux Millers Falls. Je verrai à l'usage. ... Le brevet est tombé dans le domaine public mais personne n'a copié ! !! Il est vrai que de nos jours on cherche le low cost. ...
20180816_155749-907x1612.jpg
On peut lire dans la fonderie "pat applied for" ce qui pourrait suggérer que c'est un des premiers modèles. En effet Millers Falls aurait fait une demande de brevet en 1928 et commencé la fabrication en 1929. Ce qui voudrait dire que le brevet était toujours en cours d'obtention / validation.

Le support de lame peint en rouge typique des Millers Falls.

20180816_183143-907x1612.jpg
20180816_183223-907x1612.jpg
Voili voilu...
Y a plus qu'à faire des copeaux !!!
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

JM95 a écrit : 16 août 2018, 16:42 Conforme à la description, première surprise en le déballant : son poids !
Il me paraît bien plus lourd que mon no 5 pourtant 10 cm plus long !
OK il est plus large mais quand même. ..
Petite vérification sur la balance et il'pèse 2,180 kg pour 1,980 pour le No 5 !
Je pense que c'est plus lié au modèle de rabot qu'à la marque.
Il faudra que je prenne le temps de peser mes rabots, mais mon Millers Falls 9C (équivalent à un Stanley N°4C (n°4 à la semelle rainurée (corrugated en british (ne vous cassez pas la tête, j'ai compté le nombre de parenthèses à refermer ;) )))) fait un poids similaire à mes autres n°4.
En revanche, j'ai un Stanley n°4 1/2 et comme pour ton Millers Falls 10, rien qu'à le prendre en main on sent une différence.
Et à l'usage ça lui donne pas mal d'inertie, c'est justement cet aspect qui me fait l'apprécier particulièrement, plutôt que le fait d'avoir une lame légèrement plus large.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par JM95 »

Cette histoire de poids c'est juste quelque chose qui m'a surpris en le déballant ! Maintenant par curiosité si quelqu'un peut peser son Stanley 4 1/2 !!! Le principal est qu'il fasse de beaux copeaux. .. Une chose est sûre c'est que ses joues sont bien plus épaisses ! 8/10 èmes ça se voit à l'oeil . Rien à redire sur l'équerrage des flancs par rapport à la semelle c'est nickel.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

JM95 a écrit : 16 août 2018, 22:37 Maintenant par curiosité si quelqu'un peut peser son Stanley 4 1/2 !!!
Je suis trop curieux pour attendre demain, alors je viens de faire un tour à la cave ;)
Stanley 4 1/2 : 2262 g
Millers Falls 9C : 1671 g
Stanley 4 : 1676 g
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par JM95 »

Merci domi49 ! Ma curiosité est satisfaite ! :D :lol:
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

C'est là que je préfère finalement mon vieux #4 à un Quangsheng/Juuma... qui pèse le poids d'un (vieux) 4 1/2.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par JM95 »

@domi49 : si ton 9C est équipé du presseur 3 points, as-tu noté un intérêt quelconque de ce dispositif ?

https://www.smallworkshop.co.uk/2018/03 ... lever-cap/ est un lien vers un article qui en parle.

Avec le peu de recul que j'ai pour l'instant, je dirais que ça n'a pas l'air de changer grand chose...
Par contre j'ai terminé un affutage aux petits oignons et ça me fait un rabot très très agréable à utiliser! Pas mal d'inertie grâce à la masse du rabot et de longs copeaux bien fins avec un bel état de surface
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Gismo6303 »

Salut, combien peut se revendre un stanley n°3 de type 15 sans doute (ou 0) en bon état, et je peux le restaurer, le mettre nickel ?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

JM95 a écrit : 17 août 2018, 18:35 @domi49 : si ton 9C est équipé du presseur 3 points, as-tu noté un intérêt quelconque de ce dispositif ?
Oui, il en est équipé.
Mais non, comme toi je n'ai pas remarqué de différence notable...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Petit Bugle »

Bonsoir,

Je relance ce sujet car je cherche à acheter un rabot de paume à angle faible (12-13°). Pas grand chose sur le bon coin et je n'ai pas envie de passer mon temps à chercher une occasion. Après avoir parcouru divers posts de ce forum, Veritas et Lie Nielsen sortent visiblement du lot, mais avec des prix à la hauteur de leur réputation. Dans des tarifs plus raisonnables, plusieurs d'entre vous ont dit du bien de Dictum, qui propose ce rabot 12°, proposé avec un fer SK4 (72€) ou un fer japonais (86€).

J'aimerais comprendre ce qui justifie ces différences de prix. Les DX60 et 60 1/2 sont-ils vraiment un cran au-dessus, et à quel point de vue? Et les diverses qualités d'acier, ça fait quoi comme différences?
Un trou noir ? C'est troublant...
Wilder
Accro
Messages : 1137
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Wilder »

Y a un petit Stanley n°60 1/2 en pas trop mauvais état sur ebay pour moins de 20 euros hors frais de port. Tu devrais, au moins y jeter un oeil, ça pourrait t'aller, sait on jamais!

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Petit Bugle »

Oui, j'avais vu aussi le Stanley mais certains utilisateurs se plaignent de la semelle, qui ne serait pas toujours bien plane.
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par JM95 »

Bonjour,

Un Stanley 60 1/2 c'est relativement petit. Ça ne devrait pas être très compliqué de rectifier la semelle... A moins que le défaut ne soit gravissime !
Sinon chez Juuma ils ont des produits très intéressants en ce sens que le rapport qualité prix est vraiment bon.
https://www.fine-tools.com/juuma-planes.html

J'ai depuis un an le block plane (pas à angle faible) et j'en suis très très satisfait. C'est vraiment bien fabriqué. Je ne connais pas Veritas et Lie Nielsen. Ils ont très bonne presse... On peut penser qu'ils sont sûrement encore au dessus de Juuma mais le prix est en conséquence.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

j'ai les 2 block plane Juuma (angle faible et normal), par contre je les trouve pas bien fabriqués.

Après préparation habituelle des rabots, ils fonctionnent, mais on peut vraiment pas dire que c'est de la qualité. J'ai été étonné vu qu'en général ça passe pour du bon matos.

Le rapport Q/P est correct, vu qu'ils sont pas très chers. Je les avait eu à 100 euros les 2 chez rutlands.

Dans ces prix il n'y a de toute façons pas d'alternative. Les entrée de gamme genre silverline ne sont pas utilisables en block plane, et pas réparables non plus (défaut au niveau de la semelle).
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

un bloc plane c'est un rabot de paume, non?
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Petit Bugle »

Merci pour ces premières réponses. Il est effectivement toujours possible de suggérer d'autres modèles si vous les jugez de qualité suffisante mais ça ne doit pas nous faire dériver de la question initiale: quelles qualités justifient (ou pas) ces différences de prix?

C'est ça qui orientera mon achat: si le prix est doublé parce qu'on passe de «juste bon» à «excellent», ça vaut le coup que j'y mette le prix. Mais si on passe juste d'«excellent» à «encore mieux», je pense que le premier me suffira. En résumé, je cherche un très bon rabot de paume quitte à faire une dépense conséquente mais cette dépense doit être justifiée.
Un trou noir ? C'est troublant...
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

alors je te conseille un Dictum , je l'ai vu à l'oeuvre, je ne vois pas quoi lui reprocher. 86€
https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... ais-703344
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par diomedea »

Bonjour,
Personnellement j'ai celui là:
https://www.dictum.com/fr/rabots-lie-ni ... nze-703703
Image

Pas certain qu'il soit plus efficace que le Dictum, j'ai simplement fait confiance à la réputation de la marque...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Petit Bugle »

diomedea a écrit : 19 sept. 2018, 10:07 Bonjour,
Personnellement j'ai celui là:
https://www.dictum.com/fr/rabots-lie-ni ... nze-703703
Merci. Est-ce qu'il y a un avantage à choisir un modèle en bronze plutôt qu'en acier?

Je vois qu'on ne peut pas régler la lumière sur celui-ci. Ça ne te gêne pas? Beaucoup trouvent ça très utile, voire nécessaire pour s'adapter à l'épaisseur des copeaux.
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par diomedea »

Je ne sais pas pour le bronze... mes autres rabots l'étaient également, et ça ne me gênais pas...
Depuis j'ai acheté d'autres modèles en fonte, mais ils sont trop différent pour que je puisse faire la comparaison.
Pour la lumière fixe, ça ne me gêne pas, mais je ne suis pas assez expert pour ça!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités