Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Akkarin »

d'accord merci pour les conseils :)
psy4x
Fan
Messages : 118
Inscription : 04 sept. 2014, 19:50
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par psy4x »

Du coup je reprend ce sujet maintes fois évoqué . J'ai besoin d'une varlope et d'un rabot à tout faire même si ça n'existe pas :)

Je regarde chez Gaignard leur série D qui a l'air pas mal au vu des commentaires . maintenant je me demande quelle taille choisir, un 5 ou un 4 en standard ?et la varlope la 62 ou la 7 ou la 6 ?

Quelles sont les plus pratiques dans les deux gammes ? Je vous remercie par avance
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

psy4x a écrit :Du coup je reprend ce sujet maintes fois évoqué . J'ai besoin d'une varlope et d'un rabot à tout faire même si ça n'existe pas :)

Je regarde chez Gaignard leur série D qui a l'air pas mal au vu des commentaires . maintenant je me demande quelle taille choisir, un 5 ou un 4 en standard ?et la varlope la 62 ou la 7 ou la 6 ?
Le n°4 est généralement recommandé comme premier rabot. Et Paul Sellers dit même que c'est... le rabot à tout faire ;)
De plus, au niveau des tailles, le n°5 sera trop proche du n°6, donc il vaut mieux prendre un n°4.

Ma collection de rabots s'est (beaucoup :oops: ) étoffée depuis, mais quand j'ai fabriqué mon établi je n'avais qu'un n°4 et un n°6.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
alex29200
Habitué
Messages : 30
Inscription : 23 juin 2017, 12:18
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par alex29200 »

Salut.

Pour ma part je me suis équipé en vintage sur ebay : un n°5 qui me servira de riflard, un n°6 qui me servira de varlope, et un 4 1/2 pour la finition.
Un n°7 serait mieux que le 6, mais ça viendra plus tard :)
En complément j'ai un petit Darex 102 que je vais sûrement remplacer par un LN 60 1/2 R, quand j'aurai mis de côté (puis un Stanley 71).

De ce que j'ai pu lire, voir et comprendre, beaucoup disent que le 5 est le plus polyvalent, si on ne doit en choisir qu'un. Paul Sellers utilise des 4, mais il doit falloir un sacré niveau pour corroyer qu'avec ça !

Mais je débute, donc j'ai encore beaucoup à apprendre :D
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par maahou »

P. Sellers utilise aussi un 5 aussi à l'occasion. Il en parle d'ailleurs dans sa derniere video : https://www.youtube.com/watch?v=JLg01dj5g04

Pour les 6 ou plus j'ai vu quelques avis qui conseillaient de les prendre en bois plutôt qu'en métal à cause du poids.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

entre le 4 et le 5, ça dépend aussi de ta force / taille de main.

Un n°5 est quand même nettement plus gros/lourd.
lpikachu58
Accro
Messages : 345
Inscription : 09 juin 2016, 10:35
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lpikachu58 »

psy4x a écrit :Du coup je reprend ce sujet maintes fois évoqué . J'ai besoin d'une varlope et d'un rabot à tout faire même si ça n'existe pas :)

Je regarde chez Gaignard leur série D qui a l'air pas mal au vu des commentaires . maintenant je me demande quelle taille choisir, un 5 ou un 4 en standard ?et la varlope la 62 ou la 7 ou la 6 ?

Quelles sont les plus pratiques dans les deux gammes ? Je vous remercie par avance
Le truc c'est qu'est ce que tu entends par tout faire?

Si c'est pour faire des boites un 4 peu suffire par contre si c'est pour des pièces un peu plus longues le 5 c'est vraiment un super rabot.

Je viens de faire un coiffeuse pour ma fille. J'ai utilisé quasiment que mon stanley N°5 acheté 20€ sur le coincoin. Le seul autre rabot que j'ai utilisé est le 60 1/2(que le changerais bien pour un DX de Veritas) pour enlever le désafleur des traverses du cadre de la table. Parce qu'il me permettait de raboter et tenir le cadre en même temps.

Si ça peut t'aider voici la liste des rabots que je possède et que j'ai accumulé en très peu de temps (attention le rabot est quelque chose de très addictif).

- 3 (pour la finission - pas très utilisé sauf pour les zone chiante)
- 4 (pour tout faire lorsque mon 4 1/2 est trop lour - pour les champs par exemple)
- 4 1/2 Pour tout faire mais surtout por dégrossir le travail après le srub plane
- 5 pour tout faire même la finission sur les pièces un peu longue
- 5 1/2 idem 4 1/2 quand celui-ci n'est pas assez long
- 7 pour aplanir notamment les plateaux de grandes tailles

- 60 1/2 - pour chanfrein et les arrondi et mettre à fleur des choses. - rectifier les bois de bois après un coupe d'un grand plateau

- 78 c'est un vrai merde je ne m'en ser quasiment pas - il va dégager pour un veritas

- 50 bien pour les rainures mais c'est un catastrophes pour les languettes ça bourre c'est l'horreur. Il va dégager pour le rainure languette de LN et le bouvet de veritas

- une guimbarde veritas pour faire toutes sorte de choses. C'est vraiment très utile


Tous ces rabots ne m'ont pas coûté très cher (moins qu'une TS 55) sur le marché de l'occasion ce qui m'a permis de testé différentes techniques et de voir où je pouvais casser ma tirelire en neuf.
Et puis de faire de petit projet pour me faire la main!
totouf
Accro
Messages : 181
Inscription : 06 sept. 2013, 08:49
Localisation : Saint-Pierre-Montlimart (49)
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par totouf »

bulubuluplopplop a écrit :entre le 4 et le 5, ça dépend aussi de ta force / taille de main.

Un n°5 est quand même nettement plus gros/lourd.
Oui et non : j'ai un Anant n°4 qui est au moins aussi lourd qu'un Stanley n°5 'poignées plastique' des années 70-80 ;-)
lpikachu58 a écrit : - 78 c'est un vrai merde je ne m'en ser quasiment pas - il va dégager pour un veritas
Tiens moi au courant pour le 78, je pourrais être intéressé ;)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

Je vois que plusieurs personnes prennent en compte le poids du rabot, certains à partir du n°5...
C'est étrange, je n'ai pas une musculature à la Hulk, mais je n'ai jamais été gêné par la différence de poids entre le n°6 et le n°4 par exemple.
Surtout quand je repense aux gestes qu'on fait, on ne soulève pas souvent le rabot, on le pose sur le bois et on l'y fait glisser...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

oui quand tu rabotes des panneaux, mais quand tu fais les chants, le bois de bout, les chanfreins etc...
Avatar de l’utilisateur
jcsjerome
Accro
Messages : 322
Inscription : 21 févr. 2017, 16:46
Localisation : France
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par jcsjerome »

C'est sur que le 6 n'est pas fait pour faire des chanfreins :D
Je me suis pris un petit rabot japonais pour les chanfreins et c'est un régal, ça permet de les avoir bien régulier :)
Un n°6 dans son usage ne doit pas paraître lourd. Si on l'utilise dans un usage à tout faire, oui il est lourd.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

Mon arsenal de prédilection, un classement par temps d'utilisation en quelque sorte :
Le #4 que j'utilise pour un peu tout, fer très légèrement courbé
Un "scrub" en bois, un peu plus petit que le 4, fer courbé avec rayon de 20-25cm.
Un 9 1/2, pour les petites surfaces - dispensable mais confortable.

Les auxiliaires utiles :
Un #5 pour dresser les chants un peu longs pour le #4 (c'est qd même plus facile), fer droit (je crois, j'ai un doute ^^)
Un #4 1/2 réservé aux passes de finitions, très très légère courbe. Mais j'utilise aussi le #4 pour ça bien souvent. Le contrefer du #4 1/2 est juste réglé plus fin.
Une varlope de 60cm que j'ai remis en état mais dont je n'ai pas eu l'utilité pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par maahou »

J'ai reçu un record n°5 vintage depuis ebay ce weekend. Je le trouve léger . Bref pas du tout gêné par le poids et il est moins lourd que le 4,5 de veritas (celui-ci pese une tonne).
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

Mon 4 1/2 et mon 5 pèsent environ 2kg, le 4 fait 1,6kg (ce sont de vieux stanley/record)
Leur équivalent Luban & co sont nettement plus lourds. 2,2kg pour le #4, et ~2,6kg pour les autres.

Le surpoids sur le 4 1/2 me paraitrait pas dérangeant outre mesure pour l'utilisation comme "smoother". Sur les autres j'aime autant la légèreté, particulièrement sur le #4 que j'utilise tout le temps.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

Je ressors un témoignage de l'experience de Dorora qui m'a paru très intéressant et tellement vrai!
Dorora a écrit :
punk_sportif a écrit : En tout cas, c'est mon avis de débutant, et une question que je me suis déja posé : la faute au rabot ou à moi?
Je tiens depuis un bout de temps maintenant un discours un peu atypique sur les sujet outils à main et donc l'affûtage.

J'ai comme toi voulu remettre en cause mes compétence et capacité, mettre en cause la qualité de mes outils, finalement remettre en cause absolument tout.
Y'a qu'une chose que je ne remettais pas en cause, et c'est bien là où a été ma plus grande erreur, c'est les écrits/paroles des forumeurs, et ça parce que je partais du principe qu'on relatait tous objectivement nos expériences. Et c'est de loin pas le cas.
Il aura fallu que j’acquiers un peu d'expérience personnel et que j'échange "en vrai" avec d'autre gens à le vue "atypique" (lire simplement, avec des avis qui ne sont pas à la mode)

Du coup pour l'affûtage, par exemple, et donc mes rabots, j'ai d'abord chercher les problèmes coté affûtage
Tiens c'est pas vraiment poli comme un mirroir (là je m'aperçois qu'on à pas la même définition de miroir ou de polissage...)
Mon abrasif est pas assez fin...
-> achat de pierre
Les pierres sont trop low cost ..

Et un jour pas fait comme un autre, après avoir constater que je pouvais raser à blanc mon avant bras en une passe avec une lame de rabot, j'ai arrêter de croire, et j'ai commencer à tester malgré mon geste mal assurer, mes réglages foireux et mon affûtage pas poli miroir

Finalement, ça se passe pas plus mal chez moi que chez les autres, copeaux de 7/100ème dans du chêne, du hêtre etc avec du résineux, c'est pas la même blague l'état de surface est toujours très moyen je trouve, pourtant en changeant de planche pas de rabot, le réglage, l'affûtage change pas.

A mon avis, le meilleur moyen de mettre en doute ses propres capacité c'est de pas vouloir travailler un vrai morceau de bois, d'être trop crédule ou de vénéré d'autre gens.

Ce qu'on vois sur une photo ou sur une vidéo ne reflète pas la réalité, ça ne reflète pas le temps passer à faire, ça ne montre pas les 3 pièces foirer du projet, ça ne reflète pas non plus les dizaines, centaines voir milliers d'heures d'entrainement ou les milliers de fois qu'un geste à été répété avant d'être maitriser.

Je me suis fait les dents sur des truc comme ça:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/659649453.htm?ca=6_s
Mon établi en hêtre/robinier/merisier c’était en tout 70€ de bois je crois

T'y va (t'en trouves un près de chez toi évidement) avec 30€, tu prend 4 morceaux de n'importe quoi sauf du pin/sapin, et tu les prend uniquement pour essayer de les usiner, pas avec spécialement un projet, ou une planche à découper, y'a pas beoin de bcp de matière
Et je pense qu'après, tu va fondamentalement changer de vision sur le bois



Pour l'affûtage puisque c'est aussi le sujet, et que j'ai essayer tout ça:

Affutage a la pierre diamantée ... c'est pas la pierre diamanté qui fait l'affûtage le grain est trop grossier, mais le passage pour le polissage au cuir, donc une pierre low cost peut faire la blague, c'est la pâte à polir qui est importante.

Pierre à eau "Japonaises" (pierre synthétique quoi) , idem qu'au dessus, c'est le passage au grain le plus fin qui va polir, par contre si on voit bien des reflets , on se voit dedans, mais chez moi les miroirs sont plus beau que ça...

Abrasif, idem, on va chercher du grain très fin, j'ai testé jusque 5000 on peux aussi parler d'effet miroir mais c'est pas non plus avec ça que madame se maquillera. Sinon, pas grand chose à en dire, je préfère les pierres, pas besoin de sortir une vitre + abrasif + SJ

Meule feutre (touret) + pâte à polir, mon préféré, là on à un vrai polissage (comme au cuir) affûtage/démorfilage complet en 5sec, impossible de remettre en doute la qualité du tranchant.

Les 4 solutions essayé m'ont amené à avoir exactement le même résultat sur mes rabot (les ciseaux j'ai plus de mal à voir une différence) et donc vanté une technique miraculeuse par rapport à une autre comme certain font, je n'en comprend pas bien l’intérêt, si ce n'est dérouté les gens pour obtenir au final un résultat identique, ou très proche.


Bref, après tous ça , j'ai pas du tout pris gout à travailler au rabot, même si je sais m'en servir un peu,par contre j'ai pris gout à l'objet, je posterais les dernières rénovation à l'occasion.
Edit: A propos du rabot Darex dont il est question plus haut, je ne sais pas lequel c'est, ni son âge, mais j'en ai un numéro 6 ici, c'est un régal à utiliser! Je compte bien à termes me faire toute la famillle kitshssime en plus avec les poignée orange :D
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Dorora »

lamouette a écrit :Je ressors un témoignage de l'experience de Dorora qui m'a paru très intéressant et tellement vrai!
Dorora a écrit : Je tiens depuis un bout de temps maintenant un discours un peu atypique sur les sujet outils à main et donc l'affûtage.
Tiens je suis ému que mon message ai pu toucher des gens et ressorte si longtemps après.

J'ai pas changé d'avis sur la question, et je trouve même que c'est de plus en plus vrai...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

Je viens de recevoir mon Stanley 4 1/2 . Lame 70mm. La semelle est parfaitement plane.
En fait c'est un made in USA , chouette! J'ai mis 7min à affuter le fer à la main +cuir et un peu polir la semelle . C'est un super rabot très précis , bien en main, il glisse bien, bien lourd , super stable, ça permet d'être régulier et de bien finir aux extremités, plus facile qu'avec les rabots bois.
Ca m'a couté moins de 15€ port compris.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

lamouette a écrit :Je viens de recevoir mon Stanley 4 1/2 . Lame 70mm.
Non, la lame est effectivement plus large que sur un n°4 (50 mm) mais sur le 4 1/2 elle fait 60 mm (2" 3/8 pour les puristes ;) )
lamouette a écrit :C'est un super rabot très précis , bien en main, il glisse bien, bien lourd , super stable, ça permet d'être régulier et de bien finir aux extremités, plus facile qu'avec les rabots bois.
Là, je te rejoins complètement : le poids supérieur du 4 1/2 est loin d'être un inconvénient, l'inertie le rend plus agréable à manipuler.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lpikachu58
Accro
Messages : 345
Inscription : 09 juin 2016, 10:35
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lpikachu58 »

J'ai 3 4 1/2. J'aime n'en servir beaucoup par contre c'est un peu trop lourd pour faire les champ peu large.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par chris44 »

lamouette a écrit :Je viens de recevoir mon Stanley 4 1/2 .
Ca m'a couté moins de 15€ port compris.
Bonjour la mouette, peux tu me dire sur quel site as-tu trouvé ton rabot?

Merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités