Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par maahou »

le bronze doit moins rouiller que le fer, il est aussi plus lourd ce qui peut être un avantage dans certaines situations pour la stabilité .
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Petit Bugle »

maahou a écrit : 19 sept. 2018, 12:35 le bronze doit moins rouiller que le fer, il est aussi plus lourd ce qui peut être un avantage dans certaines situations pour la stabilité .
Merci. Est-ce que ça ne faciliterait pas aussi le glissement? Je n'y connais pas grand chose en métallurgie mais je lis parfois à propos de machines tournantes «paliers en bronze autolubrifiants».
Un trou noir ? C'est troublant...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

bof , bronze sur acier, oui
Les menuisiers pros ,même les bons, se posent moins de questions , c'est surtout l'affutage qui est essentiel .
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

Perso j'ai jamais essayé des rabots en bronze. Si on en croit Lie Nielsen le bronze absorbe et réduit mieux les vibrations. Peut-être qu'il en génère moins aussi... mais bon un coup de parafine ou d'huile sur la semelle normalement ça fait le truc.
Pour moi le principal interet c'est la résistance à la corrosion, bien utile si on est en bord de mer, puis éventuellement le poids supplémentaire sur un rabot de finition.

Concernant le réglage de lumière sur un paume, si on ne doit en avoir qu'un je suis de ceux qui pensent que c'est indispensable.
Ca ne veut pas dire que c'est tout le temps utile, loin de là, mais quand on en a besoin (fil torturé, contrefil) c'est vraiment appréciable de ne pas avoir à chercher un autre moyen pour régler le soucis.

Pourquoi tu penses avoir besoin d'un paume Petit Bugle au fait ? Quelle utilisation tu penses en avoir ? Ca peut aider à faire un choix...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par diomedea »

Galip a écrit : 19 sept. 2018, 14:41Pour moi le principal interet c'est la résistance à la corrosion, bien utile si on est en bord de mer...
C'est mon cas.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

Alors t'as bien fait, en plus c'est joli le bronze.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par diomedea »

Ma collection de rabots en bronze.
Image

Puisque j'y suis, quelques curiosités Veritas.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

ça vaut rien Veritas, c'est pas en bronze! :lol:
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par manumu »

Puis c'est pas du festool non plus !
Je plaisante !!!
Sont bien mignonnes c'est p'tites bêtes ! Ça mange quoi l'hiver ?
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

ou la la!!!!!!!!!!!
C'est manumu qui fait du hating!!!!!!!!! Au scandale!!!!!!
Ces petites bêtes mangent des pitis copeaux de bois comme les vers et puis ça siffle un peu.
Sans dec, certains s'appellent des rabots noisettes, il y a plus petit encore
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par diomedea »

manumu a écrit : 19 sept. 2018, 20:10Sont bien mignonnes c'est p'tites bêtes ! Ça mange quoi l'hiver ?
C'est utilisé en lutherie.
Ici le 12mm à semelle bombée dans du cyprès.
Image

Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

on le voit de si près ton rabot à cyprès mais il est tout petit.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 18 sept. 2018, 23:35 alors je te conseille un Dictum , je l'ai vu à l'oeuvre, je ne vois pas quoi lui reprocher. 86€
https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... ais-703344
en rabot de paume, les quiansheng les moins cher sont chez Rutlands vers 55 euros.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

chez dictum c'est 49€ le moins cher , je suis allé voir Rutlands , aucune indication sur les dimensions du modèle le plus grand à 134 e
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Petit Bugle »

Bon, alors récapitulons...
Galip a écrit : 19 sept. 2018, 14:41 Pourquoi tu penses avoir besoin d'un paume Petit Bugle au fait ? Quelle utilisation tu penses en avoir ? Ca peut aider à faire un choix...
J'ai actuellement un unique rabot, Stanley en tôle acheté en GSB il y a 15 à 20 ans, à l'époque je n'y connaissais rien. :-)marteau

Lumière fixe, pas de contrefer, lame médiocre et réglage pourri (2 molettes avec beaucoup de jeu). De quoi dégoûter du rabotage à vie! Depuis que j'ai découvert CdC, j'ai appris comment affûter le fer (chic!) :mrgreen: et ça va déjà mieux mais rien de transcendant. Du coup je l'utilise peu: essentiellement pour casser des arêtes ou lisser des faces irrégularités et encore, ça marche mieux à la ponceuse... Donc si je veux un rabot de paume c'est d'abord pour ça, les petites finitions et plus si affinités. Et je cherche de la qualité parce que j'en ai marre de galérer avec du matos sous-qualifié. Si ça me donne le goût de raboter, tant mieux, je compléterai ensuite mon équipement sur de meilleures bases.
Galip a écrit : 19 sept. 2018, 14:41 Pour moi le principal interet c'est la résistance à la corrosion, bien utile si on est en bord de mer, puis éventuellement le poids supplémentaire sur un rabot de finition.
OK sur ce point-là. Alors c'est vrai que j'habite en bord de mer mais plus pour très longtemps, deux ans tout au plus. Et depuis que j'ai découvert grâce à ce post de Sylar la cire microcristalline Renaissance, j'en enduis tous mes aciers non protégés. Ça ne rouille pas et accessoirement ça glisse mieux, donc je considère que le bronze est pour moi facultatif.
Galip a écrit : 19 sept. 2018, 14:41 Concernant le réglage de lumière sur un paume, si on ne doit en avoir qu'un je suis de ceux qui pensent que c'est indispensable.
Ca ne veut pas dire que c'est tout le temps utile, loin de là, mais quand on en a besoin (fil torturé, contrefil) c'est vraiment appréciable de ne pas avoir à chercher un autre moyen pour régler le soucis.
Tu as bien résumé. C'est vrai que pour quelqu'un qui a déjà une collection de rabots, ça peut être secondaire.
lamouette a écrit : 19 sept. 2018, 14:28 Les menuisiers pros ,même les bons, se posent moins de questions , c'est surtout l'affutage qui est essentiel .
Quand on est pro, d'une part on a de la pratique, d'autre part une différence de prix de 100€ n'est pas vraiment un problème: on prend le meilleur tout de suite et on n'a pas à se poser des questions. :-)

Que l'affûtage soit essentiel, d'accord. D'où ma question quant aux différentes qualités d'aciers proposés (j'y reviendrai ultérieurement). Mais ça n'est pas le seul critère: le confort d'utilisation et la facilité de réglage, ça compte aussi. À lame équivalente, c'est ce qui peut justifier une différence de prix.
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

Du coup t'es bien sûr que c'est d'un paume dont tu as besoin ? Pour moi la taille du paume c'est juste du confort pour travailler sur de toute petites surfaces, sinon j'utilise un #4 (les vieux sont plus légers que les Quangsheng &co) qui se révèle très maniable et plus polyvalent.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

Je voulais dire que les pros n'achètent pas les rabots les plus chers, c'est plutot dans le compromis éfficacité -tarif. Donc je te rejoins, bon acier, réglages , éfficacité. Galip a raison de poser la question , passer à un vrai rabot n°4 , même moyen de gamme ce serait déjà un gros bon en avant par rapport au Stanley tôle , même si c'était le Stanley n°4, mais il vaut mieux miser un peu plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

Je vois ce dont il parle je crois, c'est un truc das ce genre mais avec un corps en tôle, le truc parfait pour te dégouter du rabotage manuel.
Image
J'ai un "vieux" Stanley #4 (difficile à dater les made in England, en plus je m'en fous un peu car je ne suis pas atteint de collectionite :mrgreen: ), qui marche parfaitement bien après une légère retape.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

oui c'est ça mais en tôle pliée, remarques, j'en ai affuté un , il ne coupe pas si mal. Le réglage par contre...je préfère un rabot en bois. Pareil , pas du tout collectionneur , il faut que ça serve , des gens ont bossé dessus et se sont cassés la nénette pour que ça fonctionne bien, je n'aime pas trop voir ça en vitrine , ça me fait penser aux établis dans les cuisines, nouvelle mode,grrr.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Petit Bugle »

Oui, c'est tout à fait ce genre de modèle. Tu as bien compris le problème. :-(mur

Pour le reste, suivez mon raisonnement... :mrgreen:
  • Vu tout ce que je lis ici, on trouve plein de rabots intéressants d'occasion, dans les brocantes ou les sites de revente. Je l'ai moi-même constaté ici ou là, bien que ne pouvant trop juger de la qualité faute d'expérience.
  • Je pense donc me constituer un lot intéressant à pas cher en redonnant une seconde vie à de chers vieux outils, de tailles et fonctionnalités diverses.
  • Mais avant cela, j'aimerais bien commencer par prendre de bonnes habitudes (et sensations) avec un vrai rabot neuf dont je sois sûr de la qualité.
  • Et corrigez-moi si je me trompe mais
    • neuf, un rabot de paume est moins cher qu'un plus gros à qualité égale;
    • sur le marché de l'occasion, les rabots de paume ne sont pas ceux qu'on trouve le plus fréquemment.
Donc quitte à acheter un rabot neuf, j'ai choisi de commencer par un rabot de paume. Ça se défend, non?

Et puis aussi, depuis quelque temps que je cogite à ça, j'en ai de plus en plus envie, de ce rabot de paume. Je sais que ça n'est pas très rationnel mais si on ne se fait pas plaisir en achetant ses outils, il manque quelque chose.

C'est l'occasion de rappeler que mon propos initial n'était pas «que dois-je acheter?» mais «qu'est-ce qui distingue les différents modèles?» ;) . Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier vos efforts pour me venir en aide et de vous en remercier.
bierre
Un trou noir ? C'est troublant...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités