Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par JM95 »

J'ai trouvé ça sur YouTube et je suis plutôt d'accord...
En fait j'ai les mêmes ! Mais promis j'ai vu la vidéo après avoir acheté les rabots !!! :D
https://youtu.be/r5sWEjFQ1V4

Un stanley No 4 1946-7 acheté d'occasion
Un Stanley No5 1908-9 acheté d'occasion
Un Juuma de paume low angle avec lumière réglable.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Pitsic »

meles a écrit : 08 juil. 2018, 23:10 Auteur de l'article, c'est de loin mon rabot préféré, devant le N° 5 stanley avec un fer Hock.
Je rêve de trouver le reste de la famille.
Je suis d'accord, ils sont très sympa à utiliser, j'ai eu la chance d'en trouver un en très bon état sur LBC. Je suis de suite tombé sous le charme...

Image

Edit : le mien est un Acorn "sous-marque" de stanley (made in england) aujourd'hui disparue :-)marteau . Je le trouve beau quand même donc je laisse la photo
lilian-31
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 09 juin 2018, 18:14
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lilian-31 »

En faisant les brocantes/vide greniers des alentours, il y a toujours moyen de faire des bonnes affaires.
De mon côté, j'ai trouvé un no 220, un 4 (type 11), un 3 Stanley et un 6 handyman le tout pour 30€.
Un peu de boulot dessus mais c'est sympa à faire!
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par JM95 »

A priori le Stanley N°1 doit être super rare...?
Ca fait quand même "un peu" cher pour un rabot ! :-)marteau :mrgreen:
Capture.PNG
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Wilder »

Pitsic a écrit : 15 juil. 2018, 10:40
meles a écrit : 08 juil. 2018, 23:10 Auteur de l'article, c'est de loin mon rabot préféré, devant le N° 5 stanley avec un fer Hock.
Je rêve de trouver le reste de la famille.
Je suis d'accord, ils sont très sympa à utiliser, j'ai eu la chance d'en trouver un en très bon état sur LBC. Je suis de suite tombé sous le charme...

Image

Edit : le mien est un Acorn "sous-marque" de stanley (made in england) aujourd'hui disparue :-)marteau . Je le trouve beau quand même donc je laisse la photo
Je vais peut être me faire étriper par un puriste de Stanley, mais les Acorn valent autant que les dits Stanley en qualité!!! :mrgreen:
Artzain
Accro
Messages : 134
Inscription : 04 sept. 2012, 20:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Artzain »

JM95 a écrit : 17 juil. 2018, 15:10 A priori le Stanley N°1 doit être super rare...?
Ca fait quand même "un peu" cher pour un rabot ! :-)marteau :mrgreen:

Capture.PNG
Extrêmement rare. Et là le prix est très correct
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Gismo6303 »

Bonjour à vous, j'ai réussi à avoir le n°7 anchor cité par domi49 la page d'avant. Le fer a l'air d'origine ( pas marqué anchor, mais made in Sweden). Par contre le contre fer en le presseur c'est du dare n°4 donc pas assez large. Vous savez où je peux en trouver de la bonne taille à prix raisonnable et sans trop de frais de port ? Sur eBay c'est cher, j'hésite à commander un silverline pour le vampiriser
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Wilder »

Gismo6303 a écrit : 18 juil. 2018, 16:43 Bonjour à vous, j'ai réussi à avoir le n°7 anchor cité par domi49 la page d'avant. Le fer a l'air d'origine ( pas marqué anchor, mais made in Sweden). Par contre le contre fer en le presseur c'est du dare n°4 donc pas assez large. Vous savez où je peux en trouver de la bonne taille à prix raisonnable et sans trop de frais de port ? Sur eBay c'est cher, j'hésite à commander un silverline pour le vampiriser
Si ce n'est pas indiscret, sur quel site tu l'as eu et/ou comment tu fais tes recherches (anglais? français?)?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Gismo6303 »

leboncoin je fait une recherche sur le thème rabot sur toute la France tous les jours, sinon ebay avec les mots clé plane tool, wood plane et hand plane Je viens de trouver fer+contrefer+presseur pour 23€ livré sur ebay, c'est un poil cher mais vu qu'il m'en fallait
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

Gismo6303 a écrit : 18 juil. 2018, 16:43 Bonjour à vous, j'ai réussi à avoir le n°7 anchor cité par domi49 la page d'avant. Le fer a l'air d'origine ( pas marqué anchor, mais made in Sweden). Par contre le contre fer en le presseur c'est du dare n°4 donc pas assez large.
Tiens, j'ai eu exactement le même souci avec le Stanley n°51 que j'ai acheté récemment.

Le fer est d'origine, c'est même un modèle SweetHeart que j'ai pu dater de 1920-1921, mais le presseur et le contre-fer ont été remplacés par du made in India :-?
Par chance, ces éléments sont identiques sur le n°6 qui est bien plus courant : j'ai pu restaurer ce rabot assez spécial, sans le dénaturer.

Je ne pensais pas le presseur et le contre-fer fragiles...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Gismo6303 »

J'aimerais bien en trouver un 51, mais c'est bien trop cher.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Wilder »

Gismo6303 a écrit : 19 juil. 2018, 07:36J'aimerais bien en trouver un 51, mais c'est bien trop cher.
Alors si tu veux sortir des sentiers battus, tu peux essayer les boutiques en ligne! Malheureusement, en France, y a souvent du craquage au niveau des prix!

Perso, je tape "old tools online shop" ou "antique tools online" ou encore "old woodworking tools online"...et je veille bien à ce le site soit en United Kingdom (UK)...pour les frais d'envoi! Y a plus de choix et c'est un peu moins le délire au niveau des prix!
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Cornelius Agrippa »

domi49 a écrit : 18 juil. 2018, 22:36 (...) le Stanley n°51 que j'ai acheté récemment.(...)
Bravo Domi49, vous avez là un oiseau rare. Les gens le cherchent toujours accompagné du #52...et on voit la différence sur les annonces...avez-vous la planche également? En tous cas si ce n'est le cas, ça ne change pas grand chose, vous avez un super rabot qui vous servira certainement beaucoup plus fréquemment que des rabots exotiques que tout le monde veux posséder (#113 anyone?)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

Cornelius Agrippa a écrit : 31 juil. 2018, 00:02 Bravo Domi49, vous avez là un oiseau rare. Les gens le cherchent toujours accompagné du #52...et on voit la différence sur les annonces...avez-vous la planche également?
Malheureusement non :(
Je n'ai toujours pas eu le temps de m'en occuper, car il y nécessite un peu de restauration.
Quand je le ferai, ce sera l'occasion d'un travail groupé sur d'autres outils, car depuis j'ai aussi trouvé...
- un Stanley n°12
- un Stanley n°95
- un Stanley n°5 made in USA type 17

Je ferai un sujet quand tous ces beaux outils seront retapés.

Mon objectif d'avoir mon atelier équipé pour la retraite (encore un peu plus de deux ans...) sera atteint un peu en avance 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Cornelius Agrippa »

Beaux achats...le #95 est dans ma liste de priorités.

J'ai le même objectif que le votre..mais j'ai encore de nombreuses années devant moi et je doute fort que je considère mon atelier comme "équipé" un jour...la quète est sans fin.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par JM95 »

Avoir de beaux outils, c'est comme une sorte de drogue ! ! !
Je pense qu'en dehors des Stanley j'aurais aussi un petit faible pour les Millers Falls. J'en ai lu pas mal de bien sur des forums anglo-saxons. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un rabot de cette marque ?
Ils ne sont pas très courants chez nous et ne semblent pas trop attirer les clients ...? Mais les modèles d'avant-guerre ont un look génial !
Je suis comme Cornélius Agrippa, la quête est sans fin.
Mais quel plaisir de sortir l'outil qui va bien ! Surtout quand c'est un outil de qualité et qui a une histoire...!
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

JM95 a écrit : 06 août 2018, 11:12 Je pense qu'en dehors des Stanley j'aurais aussi un petit faible pour les Millers Falls. J'en ai lu pas mal de bien sur des forums anglo-saxons. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un rabot de cette marque ?
Je possède un seul outil de cette marque : un 9C (équivalent au Stanley 4C) le C étant pour Corrugated : une semelle rainurée.
Je n'ai pas réussi à le dater précisément, il a été produit entre 1929 et 1969.
Image
Image
Travaillant pas mal de résineux actuellement, je n'ai pas remarqué particulièrement de différence dûe à la semelle particulière.
En revanche, le fer est d'excellente qualité.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Cornelius Agrippa »

JM95 a écrit : 06 août 2018, 11:12 (...)
Je pense qu'en dehors des Stanley j'aurais aussi un petit faible pour les Millers Falls. J'en ai lu pas mal de bien sur des forums anglo-saxons. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un rabot de cette marque ?
(...)
Mais quel plaisir de sortir l'outil qui va bien ! Surtout quand c'est un outil de qualité et qui a une histoire...!
Bel outil domi49, très classe j'aime la forme du presseur et le marquage sur le côté.

JM95, Je ne possède pas de Millers Falls et ne peux donc malheureusement vous aider, j'aurais presque pu: J'en avais trouvé un vraiment...mais alors vraiment pas cher aux US mais je lui avais trouvé un défaut rédhibitoire pour l'utilisation et l'ai reposé...j'ai été très fier de moi sur le coup!

Ils ont très bonne presse effectivement, tout comme Sargent (leur riflard est indestructible je pense), mais je ne crois pas que ces compagnies étaient assez importantes pour avoir des usines à l'étranger comme le monstre Stanley qui en a eu à ma connaissance au Canada, Brésil, Angleterre, Allemagne de l'ouest et Australie (si j'en oublie j'apprécierai que l'on me corrige).
Donc forcément de notre côté de la flotte, pour les rabots en fonte c'est Stanley UK, Record ou quelques copistes locaux.

De mon côté j'ai un énorme faible pour certains numéros spécifiques de Preston, beaucoup plus trouvables quel les Millers forcément...mais beaucoup plus chers que les Stan.

Pour ce qui est des "C", j'en possède 3 (1x#5 et 2x#7)...je compare souvent le #5C avec un #5 normal et n'ai encore jamais été convaincu de sa suprématie, quelque soit le bois...je rejoins donc le très grand groupe que forment les dubitatifs quand à la propagande marketing de Stanley sur les versions "C" (à part bien entendu le temps passé à aplanir la semelle à l'achat...c'est agréable). J'aime juste mon #5C parcequ'il est canadien et différent de mes autres versions du #5, ça n'est fort heureusement pas toujours définissable.

Ajout:
JM95 a écrit : 06 août 2018, 11:12 (...)
Mais quel plaisir de sortir l'outil qui va bien ! Surtout quand c'est un outil de qualité et qui a une histoire...!
C'est irrationnel de multiplier les outils quand on a un atelier minuscule, mais qu'est ce que c'est agréable d'utiliser un vieil outil spécifique et patiné comme le Preston #2506 ou un des Stanley #79 ou #98-99 pour nettoyer une queue d'aronde "coulissante" ou une feuillure, alors qu'un bête ciseau pourrait faire le boulot également!
C'est un des détails cruciaux qui nous poussent à parfois nous passer des électrons.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par JM95 »

J'ai acheté un Millers Falls no 10 sur ebay... C'est l'équivalent d'un Stanley 4 1/2.
J'attends son arrivée avec impatience !
J'en ai lu pas mal de bien sur des forums anglo-saxons. .. J'espère que je ne serai pas déçu.
Il semblerait en bon état et probablement d'avant guerre. A confirmer. ..! :roll:
Encore du travail de nettoyage et d'affutage en perspective !
Mais j'aime bien redonner vie à un vieil outil. Et c'est bien sûr pour m'en servir ! love
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par JM95 »

Le Millers Falls no 10 (équivalent à un 4 1/2 stanley ) est arrivé ce matin !
Conforme à la description, première surprise en le déballant : son poids !
Il me paraît bien plus lourd que mon no 5 pourtant 10 cm plus long !
OK il est plus large mais quand même. ..
Petite vérification sur la balance et il'pèse 2,180 kg pour 1,980 pour le No 5 !
Une petite mesure de l'épaisseur des joues au pied à coulisse et effectivement il y a environ 8/10 d'épaisseur en plus. Ce n'est pas tout à fait constant car c'est de la fonte ! Mais la tendance est nette. Ça fait costaud !
Je poste quelques photos plus tard !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités