Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Olink »

Merci du renseignement je me demandait ce que valait ces rabots


Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
damien58
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par damien58 »

Bonjour Olink,

Juste une petite précision. Lorsque l'on achète un rabot d'entré de gamme, il faut être près à donner de sa personne pour le mettre en état de marche : rectification de la semelle, affutage du fer, surfaçage du contre-fer, serrage des différentes vis... Un boulot assez long et pas franchement très marrant ! Je suis en train de préparer une varlope de 56mm de long... Je pense mettre pas mal de temps !

Amicalement, Damien.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Olink »

Merci de prévenir

peux tu nous faire profiter de ton expérience, nombre de passe pour aiguiser, les grains utilisés, que ce soit sur les lames, ou semelles?
Es ce que le rabot est fournis avec une notice?
et qu'entends tu par serrage des vis?

Merci pour tes renseignement , ou enseignement

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
damien58
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par damien58 »

]Bonsoir Olink,

Il est assez difficile de quantifier le nombre de passes pour affuter, il y a tellement de paramètres. Tout dépend des dimensions et de l'état du fer, de sa qualité, du matériel employé pour l'affutage (papier, pierre naturelle, pierre au diamant...)

Je te renverrais vers les superbes vidéos de Nicolas sur l'affutage au papier de verre et avec pierre à eau. Tout y est très bien expliqué !

Concernant le surfaçage de la semelle de ma varlope (56mm de long par 70mm de large...) au papier de verre, il faut compter en heures de ponçage ! J'ai commencé avec du papier de grain 180, j'en suis actuellement au grain 320 (cumulé je dirais pour l'instant une bonne heure jusqu'à présent !), je passerai ensuite au 600 et au 1200 pour terminer. J'étale le travail sur plusieurs jours, c'est long et assez fatiguant ! Je sais dors et déjà que le résultat sera tout juste correct... La semelle est bien plane c'est ça le plus important, mais elle est marquée de fine stries inesthétiques que j'aurais aimé supprimer !!!

Au début, j'ai commencé avec du papier de verre certainement la méthode la plus économique, puis j'ai acheté en promo une pierre bleue des Ardennes Belge (Bleue Belge) de grain 2000 à 3000 pour la finition. Comme je commence à avoir pas mal d'outils à main à affuter et que je souhaitais gagner en rapidité d’exécution, j'ai fait le choix de remplacer le papier de verre par des pierres au diamant de marque (DMT), une efficacité redoutable, le top !

Amicalement, Damien.
Dernière modification par damien58 le 03 juil. 2012, 22:57, modifié 1 fois.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Olink »

Merci pour ta réponse

En effet je me délecte comme tous des vidéos de notre hôte, et j'ai vu la technique. Par contre c'était d'apprécier le temps par rapport a un rabot comme le tiens c'est a dire neuf( d’ailleurs quelle marque as tu pris ? faithfull?) car les rabots de Nico sont comme son site superbes, et donc maintenant le travail qu'il fournis doit être beaucoup plus court.
Je pose beaucoup de question, car l'achat du matériel est un investissement lourd, et je ne voudrais pas commettre de grossière erreur.

En te remerciant
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
damien58
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par damien58 »

Olink,
damien58 a écrit :Bonjour à tous,

Je possède plusieurs rabots de différentes qualités quelque uns de marque reconnues (Veritas, Lie Nielsen, Clifton) et d'autres de marques plus courante ( Faithfull et Stanley-Bailey).
Parmi ces deux marques mon Faithfull n°5 (demi varlope) est bien mieux finit que mon n°7 (varlope) Stanley que je viens de recevoir, pourtant le prix des Stanley est en moyenne bien supérieur aux Faithfull...

Amicalement, Damien.
Voici le message que j'ai posté plus haut et qui répondra certainement à ta question. Pour mes rabots Veritas, Lie Nielsen et Clifton, je n'ai quasiment eu aucune préparation avant de m'en servir, même l'affutage usine est correct !

J'ai une bonne expérience avec mon Faithfull n°5 (mon premier rabot) que j’utilise toujours avec beaucoup de plaisir. A l'achat, je n'ai eu qu'à faire un affutage soigné. Mon achat récent une varlope n°7 Stanley ne me satisfait pas. La finition de la semelle est vraiment médiocre. Je déconseillerais donc cette marque.

Je comprends que tu te renseignes un maximum avant d'acheter, je fais de même. Une très bonne adresse pour acheter des rabots et d'autres choses(c'est l'endroit où j'ai trouvé les prix les plus intéressants) Dieter Schimd - Fine Tools (tu trouveras facilement avec un moteur de recherche). La livraison est impeccable et le service aussi !

Comme premier rabot, je te conseillerais un N°4, c'est un modèle très polyvalent qui te permettra de te faire la main.


Amicalement, Damien.

P.S. Lorsque je parlais des vis à resserrer, je voulais dire les vis qui tiennent le siège du fer à la semelle du rabot.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Olink »

Bonjour a tous

j'ai choisi de me prendre du Faithful, et profiter d'un pack pour un rabot de paume et un N°4 et voici ce que j'ai découvert lors de mes recherche les deux capture parlent d'elle même surtout faite plus que super gaffe lors de vos achats j'ai vu des différences mais jamais de cet ordre. Je ne nommerai pas les sites, mais vous les trouverez sans doute sans problème.

Voila aucun commentaires je vous laisse les faire

Copalement
Pièces jointes
rabot 2.JPG
rabot 1.JPG
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
bouli
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bouli »

Salut les gens,
J'en rajoute une couche pour les juuma.
http://lumberjocks.com/reviews/2108
Comme je le disais en début de topic j'en possède déjà deux, dont je suis très content, et des fois je me dis que j'en prendrai bien d'autres, limite juste pour le plaisir, tellement ils sont chouettes. Je les imagine bien dans une étagère comme celle de Nicolas ...
damien58
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par damien58 »

Olink a écrit :Bonjour a tous

j'ai choisi de me prendre du Faithful, et profiter d'un pack pour un rabot de paume et un N°4 et voici ce que j'ai découvert lors de mes recherche les deux capture parlent d'elle même surtout faite plus que super gaffe lors de vos achats j'ai vu des différences mais jamais de cet ordre. Je ne nommerai pas les sites, mais vous les trouverez sans doute sans problème.

Voila aucun commentaires je vous laisse les faire

Copalement
Bonsoir Olink,

Félicitations pour ton achat ! La différence de prix ne me surprend guère, surtout venant de ce site réputé le plus cher du net !

Un petit conseil, si je puis me permettre, pends le temps de bien préparer le rabot avant la première utilisation.

Amicalement, Damien.
Fred M
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 20 juin 2012, 22:56
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Fred M »

bonjour a tous zé a toutes
petite question a Damien et aux autres : j'envisage l'achat d'une varlope (deja pas evident a definir ! certain mettent les rabot N°6 en varlope, d'autre les n°7 en demi varlope.. je ne sais pas qui a raison) pour la bonne raison que je n'aui plus acces a une rabot degau et à l'instar de Nico , j'envisage de le faire a la main (en le voyant faire, je me suis dit : mais c'est bien sur !!! tout a la main !!!).
je ne peux pas m'acheter une Lie Nielsen, Clifton ou Veritas.. trop cheres pour mon budget .
J'ai vu celle que Damien a acheté (Stanley) mais il ne semble pas satisfait. j'ai donc deux question :
- quelle est la longueur de semelle minimum pour degauchir (on va dire des planches de 2 metres maxi..)
- connaissez vous des marques de bonnes qualités moins cher qui font des varlopes ?

je ne suis peut etre pas tres doué mais je n'en trouve pas sur le net...
merci d'avance et bons copeaux a tousn!
Fred
Fred M
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 20 juin 2012, 22:56
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Fred M »

PS Serie D-Juuma-etc ne fait pas de varlope sur les sites que j'ai visités...
et je ne suis pas au jus pour tout ce qui est frais de douane etc etc.... Je ne sais meme pas si je peux acheter en dollars avec ma carte bleue...
fred
damien58
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par damien58 »

Bonjour Fred,

Comme toi, je n'ai pas trouvé de varlope chez Juuma (seulement jusqu'au N°6).

Personnellement, la varlope est un rabot N°7 de 56cm de long. C'est le standard reprit un peu partout sur le net.
Pour des longueurs aussi importante que 2 mètres que tu annonces, je pense effectivement qu'une varlope est l'outil adapté.

Voici un lien vers le site où j'ai acheté ma varlope Stanley ( http://www.toolstop.co.uk/faithfull-pla ... bag-p42566 ). Il sont imbattables niveau prix et la livraison ne pose aucun problème par transporteur. Ils proposent une varlope Faithfull à 52€40 sans les frais de port ! Elle est deux fois moins cher que la Stanley. Je possède un N°5 de chez Faithfull et j'en suis satisfait, après un affutage soigné, il fonctionne parfaitement. La différence la plus importante selon moi se fait sur la qualité de la lame et la rigidité d'ensemble. Tout ces rabot bas de gamme sont made in China, il ne faut pas avoir d'illusion la dessus (Jumma compris) !

Ma varlope fonctionne bien, j'arrive à faire des copeaux très fins, preuve que la semelle est bien plane. PAr contre j'ai passé quelques heures à la préparer (polissage de la semelle et affutage de la lame).

Bon achat et bons copeaux,
Amicalement, Damien.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Olink »

Salut la bande

Voilà les deux rabots faithfull achetés sur la guerrière de légende à 66€ FDP compris.
Et le nécessaire pour aiguiser la ça fait plus mal : Un véritas MKII , et deux pierres 4000 et 8000.

Restera a bosser pour en faire des bon rabots
Merci a tous pour vos conseils et retours d'expérience

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
damien58
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par damien58 »

Fred M a écrit :PS Serie D-Juuma-etc ne fait pas de varlope sur les sites que j'ai visités...
et je ne suis pas au jus pour tout ce qui est frais de douane etc etc.... Je ne sais meme pas si je peux acheter en dollars avec ma carte bleue...
fred
Bonjour Fred,

Il n'y a bien sûr aucun frais de douane pour la Communauté Européenne, libre échange oblige ! Pour une fois que c'est à l'avantage du consommateur... J'ai jamais aucun problème avec mes achats en Angleterre (Axminister et Toolstop) en en Allemagne (Dieter Schmid-Fine Tools).
J'ai acheté récemment des pierres au diamant chez DMT aux USA (top qualité !) sans aucun problème. Avec les frais de port internationaux par avion de 30€, cela me revenait moins cher que d'acheter en Europe... Il faut compter une petite semaine entre la commande et la réception. L'envoie est impec, on peut suivre le colis de chez eux jusqu'à la maison ! Pour ce genre de produit, une commande groupée serait très intéressante.

Pour prendre un exemple récent, j'ai toujours eu envie d'acheter des presses parallèles Bessey (il me semble d'aillerus que Nicolas Copaindescopeaux les utilise !). J'ai toujours hésité, le site français le plus cher du net qui en vend les facture 80€ pour les 610mm et 162€ pour les 1250mm !!! J'ai donc laissé tombé........ jusqu'à ce que je me rende compte que Fine Tools vend les mêmes 31€50 pour les 610mm et 38€70 pour les 1250mm !!!!! Du coup, 6 doivent arriver cette semaine.

C'est juste du délire ! maintenant lorsque j'ai besoin d'acheté du matériel, je passe pas mal de temps à regarder les offres sur le net.

Amicalement, Damien.
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Cedr »

Bon je vais rajouter quelques liens dans le topic du même nom moi ;-)
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Fred M
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 20 juin 2012, 22:56
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Fred M »

salut a tous !!
Merci Damien pour toutes ces infos, bien utiles !! bravo pour les presses !! je suis deg , j'ai acheté ce jour des serre-joints a peu près ce tarif, mais pas de cette qualité (je connais Bessey pour leurs serre-joints a clameau, ils sont top..)
Merci pour le plan varlope !! je n'arrivais pas a trouver sur le site car elles ne sont pas classées avec les rabots (planes) mais comme "jointer"...
Petite question: comment fais tu pour reprendre la semelle de 56 cm !! ma plaque de verre (je suis en train d'adopter le système de Nico) ne fait que 60 cm et les feuilles d'abrasif doivent faire en gros 25*30... tu n'as pas besoin d'avoir une surface abrasive qui est plus grande que ta semelle ? N'as tu pas un risque d'obtenir un truc pas plat avec une surface plus petite ?
A propos de rabot, j'ai reçu aujourd'hui un rabot de paume et un N°4 , les deux en "Série D".. et va falloir reprendre la semelle, au moins sur le rabot de paume. et pour le N°4, les cotés ne sont pas strictement d'équerre a la semelle et ça , je crois bien que je ne peux rien y faire ! Bref ils ont quand même l'air bien faits , mais on comprend quand même la différence de tarif avec Clifton, Veritas et Lie Nielsen...
Ciao
PS 58 c'est pour la Nièvre ?
damien58
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par damien58 »

Bonsoir à tous,

Bonsoir Fred. Concernant le surfaçage de la varlope, j'ai utilisé une grande plaque de mélaminé épaisse et plane et j'y ai collé deux feuilles complètes de papier de verre à l'eau pour chaque grains : 180, 320, 600 et 1200. Je dirais qu'au total, j'ai poli pendant 2h réparties sur plusieurs jours (j'ai fait un fil à ce sujet sur MB). Plus que d'un surfaçage, il s'agit d'un simple polissage. Il est illusoire de pensé reprendre une semelle de varlope pas parfaitement plane...

Je suis déçu d'apprendre que les rabots "D Series" ne sont pas de si bonne qualité que ça... Comme quoi la qualité à un prix !

58, c'est bien pour le département de la Nièvre dans lequel je vis.

Amicalement, Damien.
Avatar de l’utilisateur
PapyKy
Accro
Messages : 556
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ransart - Charleroi - Belgique
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par PapyKy »

Salut.

Pour et contre ??

Concernant le surfaçage sur une planche de bois ?? Flexible, Non ??

Une vitre épaisse est mieux, mais pas parfaite, Non ??

Un marbre ?, c'est déjà mieux, Non ??

Une taque en acier coulé ou fonte rectifiée, beaucoup mieux, Non ??

Moi je pence que oui, Non ??

Ceci n'est pas une critique, mais une constatation,

Petit image :
Image

Bonne fin de semaine a tous, PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Laurent87
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2012, 11:06
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Laurent87 »

Bonjour à tous,

Que pensez-vous des rabots lowcost de marque Silverline ou Axminster ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ces modèles... je ne trouve pas vraiment de retour sur le net et je n'ai moi n'ont plus pas les moyens d'investir dans un Lie Nielsen et la patronne pourrait gueuler (le Waf n'est pas gagné).

Merci pour vos retour.

PS : en règle général que pensez-vous des outils de ces deux marques ?
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Olink »

Bonjour Laurent

Lors de ma recherche de rabots, j'ai vu les avis des rabots axminster. Et bein ils sont pas flatteur du tout, raison pour laquelle j'ai choisi des faithfull.

Je vais les recervoir a la fin de la semaine je pourrais t'en dire plus sur le n°4. Damien lui est contenbt des siens donc je me suis pas posé trop de question :dans mon budget et bon retour. Par contre si je suis pas content je demanderai a damien de me rembourser parceque se sera sa faute :mrgreen:

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités