Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par claude1 »

ben cas de coupure de courant le rabot à main fonctionne mieux :mrgreen:
Et je trouve que pour certains petits travaux le rabot à main est plus précis, du moins on le sent mieux.
damien58
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par damien58 »

Bonjour à tous,

Le rabot électrique et le rabot à main n'entrent pas vraiment en concurrence. le rabot électrique sert plutôt pour du gros boulot style charpente ou dégrossissage. Le rabot à main sert quant à lui pour de la reprise de joints et de la finition. A la réflexion, ils peuvent même être très complémentaires...
Pour de l'occasionnel, je me sers du rabot à main. Possédant une rabot/dégau, je ne ressens pas le besoin d'acheté un rabot électrique.
Il y a peu, mon beau-père, pourtant très bien équipé, a dû raboter/dégauchir deux immenses limons d'escalier en orme, ne passant pas en machine, au rabot à main. Le travail fut assez long et sportif (l'orme étant particulièrement dur et désaffutant les outils rapidement !) mais le résultat au rendez-vous.

Le rabot à main possède un certain nombre d'arguments : le bruit agréable, des copeaux et non de la poussière qui va dans les bronches, une proximité avec le bois que l'on a pas autant avec les outils électriques... Un conseil, essayez !

Amicalement, Damien.
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par claude1 »

A mon humble avis les 3 (rabot, rabot électrique et dégau-rabot sont complémentaires.
La raboteuse est idéale, mais pour des pièces de 2 mètres par exemple, il faute 4 mètres de disponible. pas toujours évident ! Raboter cette même pièce à la main, c'est long et fastidieux et nécessite une certaine technique, pour celà le rabot électrique est idéal.
fredmbis
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par fredmbis »

Bonjour,
personellement j'utilise un gros rabot electrique en charpente, ca convient parfaitement pour des trucs qu'il srait penible de pa
fredmbis
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par fredmbis »

oups !! de passer a la raboteuse. mais le boulot n'est pas aussi nickel que ce que l'on pourrait souhaiter pour un meuble. apres c'est un gros rabot et peut etre que sur desmodeles mieux ou plus petit, le travailo peut etre plus precis.. je n'en ai jamais utilisé...
Fred M
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par hundertaker »

C'était mon questionnement, car il m'arrive d'avoir des planches brutes de sciage voir pire de sciage tronçonneuse et je vous dit pas le boulot sur 3500*650*70mm en rabot à main.
Du coup :
1)rabot électrique (on y passe déja un moment et le sol ... vous savez quant il a neigé...pareil mais c'est des copeaux)
2)Ponçeuse à bande pour rattraper les traces

Après c'est vraiment propre.
Mais par contre je peut comprendre le rabot à main pour une petite finition rapide sans s'embêter à sortir une machine etc... ou pour la câle à recâler.

Ps : je bosse au vent à l'extérieur...
Je me suis permis de faire varier le sujet car vous aviez déja pas mal travaillé dessus...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Jean-Mich »

Bonsoir hundertaker

A ta place j'utiliserai la technique du surfacage a la défonceuse , beaucoup moins épuisant ;)

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Fred M
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 20 juin 2012, 22:56
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Fred M »

a la defonceuse ? avec des sections pareilles ? sur 4 faces ?
ca ne me semble pas tres realiste, non ?
cordialement,
Fred
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par barbradi »

voici peut être une des raison du prix :o de lie-nielsen
http://www.youtube.com/watch?v=NsGMOVtddlM
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par barbradi »

une autre qui montre plus la fonderie
http://www.youtube.com/watch?v=uNIc1mjQqlE&feature=plcp
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par claude1 »

Déformation professionnelle,
mais en Europe une boite comme ça aurait déjà fermé depuis longtemps : les règles de sécurité ne semblent pas être leur souci principal !
- C'est sûr que c'est du beau travail, mais au vu de la finalité de l'objet je trouve leurs prix quand même exagérés.
Ce sont plus des oeuvres d'art que des objets utilitaires.
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par barbradi »

c'est clair que ça bosse à l'ancienne
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Olink »

Effectivement

C'est une fabrication manufacturée donc beaucoup plus chère,entièrement non sous_traitée. Comme nos Laguioles Francais.

Merci pour ces videos ca fait toujours plaisir a regarder.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par claude1 »

En palant de Laguiole, malheureusement le "père" de ces couteaux magifiques a oublié de déposer un brevet, ce qui fait qu'in trouve des laguioles de toutes origines et de qualités très différentes :evil:
Par contre si on regarde l'Opinel (objet français le plus vendu dans le monde), également de fabrication + ou - artisanale, le prix est vraiment très bas ce qui n'empêche pas la qualité.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Olink »

Tiens en faisant un comparatif sur les rabots de moyenne (voir entrée de gamme ) ( 50-100€) pour un N°4, je me suis rendu compte que certains sont identiques et vendus sous des "Marques" différentes.

Vous pourrez donc trouver si je ne m'abuse le même modèle identique sous les marques Juuma, la série D trouvée chez Gaignard-Millon la différence de prix est quand même de 22€ ( Juuma étant juste plus joli).

Voila juste pour vous dire qu'il faut bien regarder.
Si vous avez d'autres éléments à ajouter n'hésitez pas ca peut rendre service pour gagner quelques sous en ces temps difficiles

Bon copeaux a tous
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Fred M
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 20 juin 2012, 22:56
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Fred M »

Salut Olink,
justement je suis en train d'hesiter entre un serie D et un juuma.. es tu sur que ce sont les memes? qu'est ce qui te fait dire ça ? merci d'avance !
cordialement Fred
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Olink »

Bonjour Fred

j'ai regardé de tres pres les photos de deux rabots, or j'ai constaté que les semelle sont identique, les poignée aussi, et la forme du pousoir de lame et sont mécanisme de bridage.

Tu pourra de même constater qu'ils ressemblent énormément a des Lie Nisen ( je pense que c'est volontaire pour un aspect marketing)

La différence réside dans la couleur du presseur de lame pour le Juuma ainsi que la gravure de la "marque" et du bois différents utilisé pour les poignées ceci explique sans doute la différence de prix ( quoique....). Je pense par contre que les lames sont identiques ( je ne peux pas mettre ma main au feu), et donc ces différences esthétiques n'influenceront pas les performance de ce rabot. Juste un plus classe que l'autre.

Cette technique de customisation des éléments d'un produit final est souvent utilisé pour faire genre regardez ce sont mes produits mais en fait il n'en est rien ( prends pour exemple les rabots dégot d'entrée de gamme vendu dans les GSB, ou encore l'automobile ou les marques se partage les mêmes plateformes)

Je te laisse regarder de plus pret et me dire ce que tu en pense , car je peux évidemment me tromper.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Fred M
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 20 juin 2012, 22:56
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Fred M »

salut Olink ! je suis completement d'ac avec toi...
et regarde ce lien et plus preciqsement le message de woodpecker....
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 09-10.html
les liens qu'il indique sont tres interessant...
on se moque un peu du consommateur mais je pense que ca reste de bons rabots.. d'ailleurs je viens de craquer...
il reste dommage que gaignard et millon indiquent une fabrication allemande pour les serie D alors qu'ils sont faits en Chine...
interessant aussi de voir que les Lie Nielsen sont pompés sur les vieux Stanley...
Cordialement..
fred
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Olink »

Merci Fred

Bon apparemment c'est le cas,ils sont bien de facture identique, et en plus distribué sous pleins de marque. Donc en plus c'est génial vu que c'est le même produit, on a qu'a prendre le moins cher, et ils disent que ce sont pas de mauvais rabots donc banco.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
damien58
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par damien58 »

Bonjour à tous,

Je possède plusieurs rabots de différentes qualités quelque uns de marque reconnues (Veritas, Lie Nielsen, Clifton) et d'autres de marques plus courante ( Faithfull et Stanley-Bailey).
Parmi ces deux marques mon Faithfull n°5 (demi varlope) est bien mieux finit que mon n°7 (varlope) Stanley que je viens de recevoir, pourtant le prix des Stanley est en moyenne bien supérieur aux Faithfull...

Amicalement, Damien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités