Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
popeyito
Habitué
Messages : 43
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par popeyito »

recu ce matin mon coffret . Pour le prix , rien a dire c'est du tout bon meme sans affutage complémentaire .
Tres satisfait , je recommande pour debuter .
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par egtegt »

Tu m'épates, même mon Lie-Nielsen, il avait besoin d'un bon affûtage. C'était pas mauvais, mais ça pouvait largement être amélioré.
Avatar de l’utilisateur
popeyito
Habitué
Messages : 43
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par popeyito »

Salut ,
Je dis pas que cela ne peu pas etre amelioré , mais pour un rabot premier prix sorti du carton , il m'étonne .
C'est sur qu'un bon affutage optimiserais encore les choses .
Avatar de l’utilisateur
popeyito
Habitué
Messages : 43
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par popeyito »

Salut les copeaux ,
Ca rabote pas mal chez moi et je me decide à améliorer mon affutage . Je regarde donc les divers pierres que l on trouve sur le marché mais franchement j'en perds un peu mon latin vu le choix proposé et la latitude des prix .
Alors j'ai repéré ca
http://www.gaignard-millon.com/produits ... s&num=1730
Vu le prix je me dis que cela pourrai faire l'affaire .
Ensuite pour aplanir les pierres j'ai vu ce truc là http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=3270 une sorte de tapis .

Qu'en pensez vous ? Est de l'argent foutu en l'air ? Un bon début ? Merci en tout cas .
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par egtegt »

En tout cas, c'est ce qu'il faut pour un rabot.

Je te conseille d'aller voir tout de même sur ce site : http://www.fine-tools.com/

Il est un peu moins cher que Gaignard Millon mais surtout ils ont beaucoup plus de choix.

J'ai acheté chez eux une pierre pour aplanir mes pierres à affûter (la première sur cette page en grain 220) http://www.fine-tools.com/abrichtblock.html et c'est vraiment bien.

Et j'ai une pierre japonaise 1000/8000 quasiment comme celle que tu montres et ça va très bien (la différence 6000/8000 est je pense assez négligeable quand tu débutes comme moi en affûtage)

Par contre, je te conseille trés fortement un gabarit d'affûtage, si tu veux pas trop cher, je te déconseille trés fortement le Stanley de chez Gaignard, j'ai acheté le même et la lame tient mal. J'ai par contre acheté ce modèle http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=1797, c'est celui qui est vendu par Lie-Nielsen et il marche très bien. Moins pratique apparemment que celui de Véritas, mais aussi beaucoup moins cher.
Avatar de l’utilisateur
popeyito
Habitué
Messages : 43
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par popeyito »

Merci pour les liens .
Je confirme , le stanley , ca fait un peu "quincaille".
Pour le guide j'avais vu le Veritas comme Nicolas mais quand je voit le prix du Lie , je me dis pourquoi pas . Juste un truc , comment connaitre les distances de serrage pour les differents angles ? J'ai trouvé ca http://www.lie-nielsen.com/pdf/SharpInst-French.pdf .Par exemple pour un angle de 25° il faut une butté à 54 mm . Mais ceci n'est valable que pour un type de guide non ?
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par egtegt »

popeyito a écrit :Juste un truc , comment connaitre les distances de serrage pour les differents angles ? J'ai trouvé ca http://www.lie-nielsen.com/pdf/SharpInst-French.pdf .Par exemple pour un angle de 25° il faut une butté à 54 mm . Mais ceci n'est valable que pour un type de guide non ?
En fait, faut pas te casser la tête avec les distances. Ca dépend effectivement du guide, mais il faut le faire à l'oeil :

Tu règles à l'oeil pour la lame soit à plat et tu mesures ensuite. Pour le réutiliser, tu fais comme Nicolas : tu te fais un petit gabarit avec un bout de CP (ou n'importe quoi d'autre)

La première fois, ça demande un peu d'huile de coude car tu n'es jamais parfaitement précis et il faut refaire le nouvel angle. Ensuite, avec ton gabarit maison, ça marche nickel.

Les distances servent juste si tu veux par exemple changer l'angle d'un ciseau, mais je n'en suis pas encore là.
Avatar de l’utilisateur
popeyito
Habitué
Messages : 43
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par popeyito »

Ou alors , on utilise cette technique vu dans cette video , avec un rapporteur http://www.youtube.com/watch?v=VOvqbrdN ... re=related
gilchick
Habitué
Messages : 47
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par gilchick »

bonjour,
que pensez vous de la marque Silverline; je trouve des ressemblances entre tous les modèles?
gilchick
Habitué
Messages : 47
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par gilchick »

psn je dois envoyer 2 rabots en Ukraine et je dois faire du dressage , surfaçage, bref vous comprendrez mon besoin d'avoir des rabots pas trop chers et de bonne facture pour continuer à travailler là-bas et les laisser sur place.
Pardon pour l’écriture, c'est avec gilchick que je transmet.
Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Chris01 »

J'ai commandé un 4 et un de paume en Silverline. Alors celui de paume est pas mal, semelle correcte, lame à affûter comme il faut, mais j'en suis satisfait.

Par contre le 4, lame quasi dentelée à ré-affûter entièrement, semelle à rectifier avec les creux et des bosses de 1mm.

- La finition est mauvaise (en fait on dirait qu'il est sorti de l'usine sans la finition), j'ai du limer pas mal de trucs, dont des espèces de bavures de l'espèce de peinture noire.
- J'ai dû retravailler les vis des poignées car elle dépassaient du bois.
- J'ai dû limer le trou de la pièce au dessus du contrefer car il y avait des grosses bavures métalliques.
- J'ai aussi réduit le contrefer qui avait tendance à être plus long que la lame
... bref après tout ça c'est acceptable, mais je l'ai payé 16€...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par egtegt »

En gros, c'est plus un silverline, c'est un chris01 ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par hesus »

Eh ben...

Pour ma part, je m'étais acheté un Fischer Darex en GSB à 25€.
J'ai eu le fer à réaffûter (mais ça c'est à faire quelque soit la marque) et j'en suis super content.

Des fois, il vaut mieux mettre plus cher et avoir un produit bien fini.
gilchick
Habitué
Messages : 47
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par gilchick »

bjr,je me suis lancé, le coffret faithfull, 57 euros, on verra le produit
gilchick
Habitué
Messages : 47
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par gilchick »

la bête est arrivée!! bonne surprise, le tout est parfait de mon avis, restera juste à affuter les lames
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Je viens de tout lire.... enfin les premières pages hier soir et j'ai commandé le coffret faithfull mais n'ayant pas lu la suite je l'ai commandé chez Bordet....
Ce n'est qu'après que j'ai vu que j'aurais économisé pas mal en l'achetant chez Amazon....Image
Bien fait pour moi !
je n'avais qu'à tout lire jusqu'au bout hier ! C'est fait et j'ai appris beaucoup de choses.
Merci.

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Cedr »

hello
je viens de recevoir un lot de rabot de chez amazon ... des faithfull
avec un code promo à 20 % j'ai eu le coffret + une 'demi varlope' ( N°6 ) 457 mm de longueur / 60 mm de large pour un peu plus de 80€ 

Le soucis avec cette dernière c'est qu'elle n'est pas d'équerre ( 1 à 2 mm ) avec le coté
est ce que cela est vraiment utile ? ( je pense que oui ... )

Je comptais dans tout les cas rectifier mes 3 rabots avec la technique classique comme sur la vidéo ici :
http://www.finewoodworking.com/how-to/v ... plane.aspx ( attention en anglais )
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par JulienU »

Ça n'est un problème que si tu veux t'en servir sur une planche à recaler. C'est plutôt la planéité de la semelle qui est critique. Pour ça, je te conseille d'y passer le temps qu'il faudra au papier abrasif sur un marbre pour bien nous aplanir le dessous.
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par mururoa »

Oups le prix !
Je viens de me commandé le coffret Faithfull sur amazon à 52 €.
Par curiosité je vais voir chez HM. Le même coffret (No4 + 60 Faithfull) 125 € !!!
pinpin44
Habitué
Messages : 40
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par pinpin44 »

dit nous ce qu'il vaut qu'en tu l'as reçu. afin de savoir si la différence de prix se justifie ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités