Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

Dans les tailles 4 , j'ai reçu il y a peu:
https://www.sautershop.com/jack-plane-p ... -p?c=15694
Image
Super efficace , très beau boulot, le bois raboté brille vraiment et la glisse! ... on n'a jamais ça avec un rabot métallique, quand on a une bonne glisse on pousse beaucoup moins fort et il n'y a pas de micro-vibrations qui ont un impact sur le rendu de surface.
Le réglage du fer est simplifié, plus besoin de maillet.
Il y a juste à polir la semelle et affuter.
Avatar de l’utilisateur
Gourdinos
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Gourdinos »

Hello !

Je m'incruste dans le sujet. J'ai très envie de me faire un beau cadeau et m'offrir mon/mes premier(s) rabot(s) et j'ai beaucoup de mal à me décider quoi prendre.

Je voulais partir sur un N°5 1/4 de Véritas mais l’indisponibilité et le prix me freine un peu.
J'ai découvert peu après les marques JUUMA, DICTUM et Série D qui m'ont l'air de bonne facture et beaucoup moins cher.
Malheureusement le N°5 Série D chez Gaignard Millon est hors stock en ce moment. De même pour le JUUMA sur fine-tools.

J'aimerais avoir un rabot à tout faire (Dressage et recalage) d'où mon choix pour un N°5 en premier rabot. Je veux aussi me prendre le moins la tête possible avec une rénovation/dressage et équerrage de la semelle. C'est pourquoi je cherche à acheter neuf un produit bien fini.

Je suis tombé sur ce même sujet sur le set de rabots pour débutant de la marque DICTUM et je me demandais si c'était une bonne idée de partir là dessus : https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... sk4-703427#

Merci d'avance pour votre aide !
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

bonsoir
Franchement je te dirais oui, ça fait vraiment les 3 rabots les plus utiles pour un prix honnête.Le petit guillaume est une perle et voyant la qualité de fabrication les autres doivent être du même niveau.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par hesus »

Dictum est une bonne marque, j'ai ce petit guillaume et je trouve qu'il est un peu limite au niveau de la lumière, le fer est très vite à fleur de la lumière. Au choix je partirais sur le même guillaume mais avec la lumière réglable.

J'ai du mettre un coup de lime sur la lumière du miens et je l'utilise très souvent, il est très confortable et pratique.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Je n'ai testé aucun de ces 3 là mais j'ai un rabot de paume juuma (donc à peu près la même chose que Dictum) et je trouve le rapport qualité/prix vraiment excellent, si j'achète un autre rabot neuf ce sera très probablement chez série D/Dictum/Juuma.

Sinon il y a aussi ce Stanley sur lequel j'ai vu beaucoup de bons retours https://www.amazon.fr/Riflard-n°62-Long ... B005GVCFOW (le prix baisse par moments jusqu'à ~130€) et j'ai hésité à l'acheter avant de tomber sur un N°5 Record d'occasion.
Si tu pars sur le kit Dictum je doute que tu le regrettes, ça a l'air vraiment complet pour un prix très correct.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

hesus a écrit : 21 oct. 2021, 20:33 Dictum est une bonne marque, j'ai ce petit guillaume et je trouve qu'il est un peu limite au niveau de la lumière, le fer est très vite à fleur de la lumière. Au choix je partirais sur le même guillaume mais avec la lumière réglable.

J'ai du mettre un coup de lime sur la lumière du miens et je l'utilise très souvent, il est très confortable et pratique.
j'ai celui à lumière réglable, du coup je ne savais pas.
Avatar de l’utilisateur
Gourdinos
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Gourdinos »

hesus a écrit : 21 oct. 2021, 20:33 Dictum est une bonne marque, j'ai ce petit guillaume et je trouve qu'il est un peu limite au niveau de la lumière, le fer est très vite à fleur de la lumière. Au choix je partirais sur le même guillaume mais avec la lumière réglable.

J'ai du mettre un coup de lime sur la lumière du miens et je l'utilise très souvent, il est très confortable et pratique.
Malheureusement le kit n'existe pas avec le guillaume avec la lumière réglable. Le panier revient à 385€ au lieu de 339€ pour le set. Ça vaut le coup de payer 46€ de plus ?
J'ai vu aussi que sur le N°4 la lumière n'est pas réglable, vais-je le regretter ?

Merci à tous, mon banquier semble de plus en plus anxieux :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

non sur le 4 il n'y a pas besoin de lumière réglable. Le banquier , il se la ferme, ce sont tes sous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par oliver67 »

Perso, après des années a m'emm...er avec des rabots manuels qui, a la longue, me posaient toujours un problème, j'ai découvert le rabot électrique.
Ça n'a rien à voir mais c'est pour dire quel bonheur c'est.
Rapidité, confort, peu de bruit au final.
C'est un choix personnel, dicté par une volonté d'envoyer la purée dans les inombrables travaux qu'il me reste a faire.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

En général quand on utilise un rabot à main c'est pas pour "envoyer la purée", c'est plutot pour faire dans la précision ...
Enfin pour moi en tout cas, ce sont des outils complètement différents pour des utilisations très différentes.
Ce serait comme comparer une scie à main de qualité et une scie circulaire portative.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par oliver67 »

Enfin moi je pars du principe qu'il n'y a plus de précision si on utilise le rabot.....seuls scie a format et rabot degau me sont précis. Je conserve le rabot pour de petites rectifications
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par hesus »

J'ai un rabot électrique et... il prend juste la poussière. Je ne trouve pas cet outil intéressant, il est pratique pour dégrossir mais on voit les marques de passage, mais pour tout ce qui est finition un rabot manuel donne un meilleur résultat.

Pour la lumière réglable, mon ancien n°4 n'en avait pas, je viens d'en prendre un neuf qui en a une... mais, comme dit lamouelle, je doute que ce soit vraiment utile. Pour le guillaume de Dictum là par contre c'est vraiment utile. Je l'ai pris avec une lame acier japonais et j'ai du reprendre la lumière à la lime sinon je ne pouvais pratiquement rien faire avec car le copeau bloque rapidement et s'évacue mal avec la lumière d'origine (je pense le repasser à une fraiseuse un jour pour agrandir encore un peu en étant plus propre qu'à la lime).
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Et puis on est un peu dans la section des outils à main ici smileyscie
Avatar de l’utilisateur
Gourdinos
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Gourdinos »

lamouette a écrit : 22 oct. 2021, 06:33 non sur le 4 il n'y a pas besoin de lumière réglable. Le banquier , il se la ferme, ce sont tes sous :mrgreen:
Finalement le banquier il est content, j'aurais juré que le N°62 était en stock hier. Ça sera pas pour aujourd'hui nonnon
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

oliver67 a écrit : 22 oct. 2021, 08:25 Enfin moi je pars du principe qu'il n'y a plus de précision si on utilise le rabot.....seuls scie a format et rabot degau me sont précis. Je conserve le rabot pour de petites rectifications
C'est quand même assez risible d'oser écrire ce genre d'ânerie :roll:
Quand on voit la finesse des copeaux qu'on peut obtenir avec un rabot manuel...

Surtout que l'argumentation c'est :
oliver67 a écrit : 22 oct. 2021, 08:09 j'ai découvert le rabot électrique.
Rapidité, confort, peu de bruit au final.
C'est un choix personnel, dicté par une volonté d'envoyer la purée dans les inombrables travaux qu'il me reste a faire.
:-)marteau
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

:)
allons dire ça aux luthiers qui font quasiment tout à la main alors que les instruments demandent des coupes complexes, de la précision......
Et puis une scie à format ne rabote pas , ou bien mal:)
Il est vrai que le rabot tronçonne plutôt mal aussi :)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par oliver67 »

domi49 a écrit : 22 oct. 2021, 13:23
oliver67 a écrit : 22 oct. 2021, 08:25 Enfin moi je pars du principe qu'il n'y a plus de précision si on utilise le rabot.....seuls scie a format et rabot degau me sont précis. Je conserve le rabot pour de petites rectifications
C'est quand même assez risible d'oser écrire ce genre d'ânerie :roll:
Quand on voit la finesse des copeaux qu'on peut obtenir avec un rabot manuel...

Surtout que l'argumentation c'est :
oliver67 a écrit : 22 oct. 2021, 08:09 j'ai découvert le rabot électrique.
Rapidité, confort, peu de bruit au final.
C'est un choix personnel, dicté par une volonté d'envoyer la purée dans les inombrables travaux qu'il me reste a faire.
:-)marteau
On est pas d'accord, c'est un fait.
Ça n'empêche pas de rester courtois.
Je livre un avis personnel, on est ici pour échanger il me semble. Si tu t'amuses a faire des copeaux pour la beauté du geste, ça te regarde. De mon côté, je passe le weekend à aménager chambres et extension, après 5 jours de boulot physique.
Et quand je rentre le soir, j'ai plutôt envie de lire des choses positives et qui me reposent plutôt que tomber sur des postes emplis de jugement de valeur.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

J'ai craqué pour 2 rabots Rali, alors qu'au départ j'étais pas trop branché par le côté plastique et jetable, j'ai été convaincu par tous les avis au sujet de cette marque, j'ai été en contact avec l'un des gars du service commercial, super sympa et réactif, plus la promo et hop panier :D

Donc un 260+105 Evolution, ainsi que la presse très pratique n'ayant pas d'établi. Je dois dire que ça rabote très bien, même si mon avis vaut probablement pas un clou vu mon expérience, mais au touché c'est encore plus doux que quand j'y vais à la ponceuse à vibration, je suis bluffé.

Par contre question c**, j'ai raboté du pin pas vraiment sec et j'ai bourré de la résine un peu partout sur la semelle qui est rainurée et sur le fer, faut nettoyer ça avec quoi ?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

oliver67 a écrit : 22 oct. 2021, 08:25 Enfin moi je pars du principe qu'il n'y a plus de précision si on utilise le rabot.....seuls scie a format et rabot degau me sont précis. Je conserve le rabot pour de petites rectifications
tout était parti de là Oliver.
Alors pour ce que tu fais oui et pour la très grande majorité des menuisiers aussi, mais le rabot peut au contraire servir à obtenir la précision, simplement les méthodes sont bien différentes des méthodes de menuiserie avec machines.
Pour moi il n'y a pas à être d'accord ou pas d'accord , simplement reconnaître l'existence de méthodes différentes.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

je me sers parfois d'un rabot électrique, il est vrai qu'on peut enlever beaucoup de matière ; mais si on doit usiner une largeur supérieure à celle du rabot, je n'ai jamais pu faire un rabotage propre car il y a toujours une marque entre les 2 passages du rabot.
de plus je n'arrive pas à avoir une bonne précision de l'épaisseur obtenue.
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BZHades et 10 invités