Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Ce sont les dates de dépot des brevets, utile pour dater les rabots: https://woodandshop.com/identify-stanle ... ype-study/ (pas sûr que ce site s'applique aux rabots fabriqués en angleterre)
Sinon j'en sais pas plus désolé :)
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Ah ok merci beaucoup ! Du coup ce serait un type 11, il me semble dans un état exceptionnel pour un outil si vieux. Après effectivement ce site répertorie les USA.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

bonjour,
ta varlope est plutôt ancienne.
Ca se voit à la forme du trou du presseur les dernier en forme de trou de serrure sont dans les années 1930. Mais un presseur peu avoir été échangé.
pour les inscriptions sur la semelle sont aussi assez anciennes, mais je n'arrive pas à déchiffrer et sont aussi d'avant les années 1930.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Ok merci, niveau tarif du coup ça vaut combien ? C’est tellement difficile de trouver une varlope.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

Bonjour
c'est écrit n°7
les dates:
mar-25-02
aug-19-02
apr-19-10
Si c'est authentique et en bon état ça vaut plus que ça.
Dernière modification par lamouette le 17 nov. 2021, 12:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Djooh a écrit : 17 nov. 2021, 12:25 Ok merci, niveau tarif du coup ça vaut combien ? C’est tellement difficile de trouver une varlope.
Je sais pas combien "ça vaut", mais je surveille un peu les rabots sur différents sites depuis quelques mois et connaissant ebay ça m'étonnerait qu'elle parte à moins de 150€ :(
C'est moche mais quand tu vois que même des n°4 tout rouillés et avec poignées en plastique partent vite à 50€ alors qu'ils sont beaucoup plus courants, une varlope comme ça, ça va piquer :(
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

je pense aussi.
Il y a tout plein de varlopes en bois à 3 sous sur leboncoin dont certaines en très bon état qui vont fonctionner aussi bien que ça.
A 100 balles je n'hésite pas, je prends une Pinie neuve avec le réglage du fer à vis.
Image
Parce qu'une varlope métal comme la Stanley peut très bien être tordue et inutilisable.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Même avis, 150€ (si c'est pas +) pour un rabot d'occasion ça me parait excessif, autant se tourner vers des modèles en bois ou même un truc genre https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... 0-7-703338 si on veut vraiment un modèle en métal.
C'est comme les guimbardes Stanley/Record, les prix sont complétement fumés, ils atteignent ceux d'une guimbarde Veritas neuve, ça n'a aucun sens pour moi.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

surtout qu'une guimbarde n'est pas un outil de précision.
J'en ai pris une à wilder du forum pour 10€ et le fer c'est du sérieux, il y a de la matière.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Ok merci de ces infos ! Je regarde aussi les varlopes en bois on en trouve des tonnes mais c’est encore plus la jungle.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

non, il faut regarder le dessous et voir l'état de la lumière, ça donne une idée de l'usure.
J'en ai vu pas mal en bon état à guère plus de 30€.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

peioe a écrit : 17 nov. 2021, 12:41 Même avis, 150€ (si c'est pas +) pour un rabot d'occasion ça me parait excessif, autant se tourner vers des modèles en bois ou même un truc genre https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... 0-7-703338 si on veut vraiment un modèle en métal.
C'est comme les guimbardes Stanley/Record, les prix sont complétement fumés, ils atteignent ceux d'une guimbarde Veritas neuve, ça n'a aucun sens pour moi.
pour en rajouter une couche, actuellement en vente à un prix qui atteint un beau sommet
guimbarde reccord.JPG
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Oui je l'ai vue :lol:
Au moins celle la n'est pas encore partie, alors qu'à 150-170€ elles partent super vite ..
Apres je blame pas le vendeur, il a bien raison, ça va peut être finir par partir.
Si y'a des gens pour les acheter qu'ils le fassent, les gens un peu plus raisonables se fabriqueront la leur et ceux qui ont le porte monnaie bien garni se paieront une Veritas au même prix.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

il peut se la foutre au cul :lol:
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

bien affutée, c'est peut-être utile contre les hémorroïdes, dans ce cas, je vais réfléchir :oops:
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 17 nov. 2021, 12:44 surtout qu'une guimbarde n'est pas un outil de précision.
J'en ai pris une à wilder du forum pour 10€ et le fer c'est du sérieux, il y a de la matière.
Erreur ! La guimbarde est un outil de précision !
Tu devrais le savoir, puisque tu t'en es fabriqué une :mrgreen:

C'est un wastringue, que tu as acheté à Wilder. Et là effectivement, ce n'est pas un outil de précision ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

oui bien sûr tu as bien fait de préciser, merci ,en fait je voulais parler de Wastringue.
Y en a qui suivent ;)
c'est bizarre d'avoir fait cette confusion , surtout que j'avais la guimbarde en photo sous les yeux. :roll:
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Sinon si vous voulez rire (ou pleurer), vous pouvez aller voir le prix des guimbardes Preston sur ebay.

En vente: https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from ... dcat=13874

Vendues: https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from ... Complete=1
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

pleurer plutôt , pour ma part .
Mais après je rigole quand j'utilise la mienne.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Je voudrais essayer un rabot en bois pour pas cher, du coup je check les annonces en fin de vente sur eBay, y’a ce vieux Goldenberg qui n’a pas trouvé preneur, j’ai eu des photos supplémentaires, le fer a 2 yeux donc acier chrome d’après l’historique de la marque, dessous la lumière n’est pas trop grande, vu qu’on voit encore l’étiquette pas certain qu’il ai beaucoup servi, mais voilà je voulais vos retour savoir si ça valait le coup que je fasse une offre, je suis pas à 10 balles prêt mais bon si c’est pour qu’il serve à rien c’est pas trop la peine :

https://www.ebay.fr/itm/Rabot-ancien-Go ... 639-2357-0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités