Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

C'est vrai que j'avais un peu perdu de vu l'objet de ta demande mais j'ai aussi vu assez souvent des gens s'imaginer surfacer tout un meuble avec un paume... on doit pouvoir mais si c'est pour se faire chier autant prendre une ponceuse :mrgreen:

Oui ton raisonnement se défend tout à fait ;)
J'ai commencé direct avec un #4 à retaper, sans expérience préalable, et j'ai parfois douté du matos... je pense que c'était un réflexe, presque naturel : remettre en cause la matos pour ne pas admettre qu'un truc nous échappe.
Avec le recul je pense que c'était assez souvent un manque d'affutage qui faisait défaut, et des conditions hygro pas idéales parfois.
Si t'es observateur et que tu essaye d'analyser les problèmes je pense que ça vient assez vite.

Si tu ne veux aucun doute sur le matos tu prends le DX60 de Veritas, il sera parfait en sortie de boite (enfin normalement) et je n'ai pa slu une seule critique négative sur ce modèle (hormis son prix). Et pour la lame, le pmv11 sur le papier me semble parfait.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Dorora »

Petit Bugle a écrit : 20 sept. 2018, 19:01
Et puis aussi, depuis quelque temps que je cogite à ça, j'en ai de plus en plus envie, de ce rabot de paume. Je sais que ça n'est pas très rationnel mais si on ne se fait pas plaisir en achetant ses outils, il manque quelque chose.
Ça n'a pas à être rationnel, mais si t'es honnête avec toi même (et les autres du coup) et que tu peux écrire:
J'ai envie de ça ou j'ai acheté si, pour le faire plaisir

T'aura pas de faux arguments, tu te sera fais plaisir ;)
Galip a écrit : 20 sept. 2018, 19:55 je pense que c'était un réflexe, presque naturel : remettre en cause la matos pour ne pas admettre qu'un truc nous échappe.
Mes plus gros problème avec la menuiserie, sont venu des réflexions du type :

"Avec un outils comme ça on peux rien faire"

J'ai passer nombre d'heures a recriminer mes outils, sur les conseils de certains CDC
Et finalement, le seul problème, c'était moi , ma non expérience, acquérir un geste demande du temps...
L'outil de, qu'importe son prix, n'est pas fourni avec l'expérience :lol:


Ce qui n'enlève pas non plus, que passer un certain seuil, les outils sont inutilisables...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

bonsoir,
fais toi plaisir, c'est important et quelque soit le 1er rabot de bonne qualité que tu vas acheter, tu ne sera pas déçu.
Pour te guider dans ton choix, je vais te donner mes préférences, mais ça n'engage que moi.

J'ai plusieurs rabots de paume : des 60 1/2 et des 9/2 qui ont la lèvre réglable. J'ai aussi des petits 101 à 120 qui ne l'ont pas.
En majorité se sont des Stanley d'occasion plus ou moins anciens d'avant les années soixante du siècle dernier.
Le modèle que je préfère est le 60 1/2, surtout car je trouve que l'angle de 12° offre un meilleur résultat que ceux avec un angle de 20.
Le réglage de la lumière est un plus aussi. Sur ce modèle j'ai adapté une lame véritas qui donne un gros plus à la tenue de l'affutage ; bien que le fer me soit revenu plus cher que le prix d'achat du rabot d'occasion.
J'ai modifié ces rabots en leur mettant de chaque coté une vis pour maintenir le bas du fer (méthode veritas) ; cette modification n'est pas trop grave, ce ne sont pas des outils de collection.

je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton futur rabot ; en tous cas autant de plaisir que j'ai lorsque j'utilise les miens

Beaux copeaux.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

rien à dire plus sauf te conforter dans ton idée qu'il vaut mieux avoir eu un rabot neuf ou en état de fonctionnement parfait et l'avoir utilisé avant de se lancer dans une restauration.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Petit Bugle »

Galip a écrit : 20 sept. 2018, 19:55 Si tu ne veux aucun doute sur le matos tu prends le DX60 de Veritas, il sera parfait en sortie de boite (enfin normalement) et je n'ai pas lu une seule critique négative sur ce modèle (hormis son prix). Et pour la lame, le pmv11 sur le papier me semble parfait.
Je suis assez d'accord avec tes conclusions, avec un ou deux bémols.

1. L'acier PM-V11 semble effectivement avoir toutes les qualités, si l'on en croit ce site publié par Veritas. Ils restent cependant discrets sur la composition, pas sûr que ce soit de l'inox contrairement à l'A2 qui équipe leurs fers «de base». Sans doute la contrepartie de ses qualités. D'ailleurs le SK4 et l'acier japonais des Dictum ne sont pas non plus des inox vu leur teneur en carbone.

2. Si je pars sur un fer en PM-V11, ça restreint pratiquement le choix aux modèles Veritas. Le DX60 a effectivement pour lui une réputation inébranlable, je n'en ai lu ou entendu que du bien à part les 200 boules qu'il faut lâcher pour l'avoir. Reste le challenger, le rabot de paume 703890. Quelqu'un le connaît? Qu'est-ce qu'il a de moins que le DX60 (à part 30€)?
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 20 sept. 2018, 13:03 chez dictum c'est 49€ le moins cher , je suis allé voir Rutlands , aucune indication sur les dimensions du modèle le plus grand à 134 e
oui mais c'est celui qui n'est pas réglable ;)

Pour les rabots de paume c'est rutlands le moins cher, cf le fichier excel sur les rabot quiansheng
acier XY
te prends pas la tête avec les aciers. On s'en fout un peu des aciers, un rabot "bas de gamme" coupe très bien, ce qui compte c'est l'affûtage.
Avec un acier plus dur, ça tiendra plus longtemps mais ça sera aussi plus long à affûter.

Sinon, si t'as pas de rabot, c'est plutôt un n°4 qu'il faudrait en premier plutôt qu'un rabot de paume.

Et en "aucun doute, parfait en sortie de boîte", mais moins cher que veritas et cie, y'a les Rali.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Le Lie-Nielsen en bronze à une lumière très petite.
Image

Cela en fait il un rabot plus spécifique à un usage particulier?
A noter qu'il a un petit frère, le n°101, dit "Rabot à violon"
https://www.dictum.com/fr/rabots-lie-ni ... 101-703814
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

plus la lumière est petite et plus ça va passer dans les zones en fil tortueux.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par meles »

bulubuluplopplop a écrit : 21 sept. 2018, 08:08 Avec un acier plus dur, ça tiendra plus longtemps mais ça sera aussi plus long à affûter.
Et plus cassant quand on rencontre un noeud noir. Mais j'ai des lames de ce type sur mes rabots série D et ça ne m'empèche pas de dormir et de m'éclater avec. Cela dit, ma meilleur lame est celle d'origine du Anchor en acier suedois (qui fait des morfil magnifiques à l'affutage), la seconde est la hock de mon N° 5.

@+
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

meles a écrit : 21 sept. 2018, 20:19 Cela dit, ma meilleur lame est celle d'origine du Anchor en acier suedois (qui fait des morfil magnifiques à l'affutage)
Ah c'est malin, ça... :roll:
Moi qui ai laissé passer deux Anchor sur leboncoin, en me disant que j'avais déjà trop assez de rabots dans ma cave :mrgreen:
J'ai bien évidemment vu ton post sur la restauration de cette jolie bestiole, mais j'essaye désespérément de ne pas virer collectionneur, et de n'acheter que des outils que je vais utiliser.
Bon, si j'en trouve un, je fonce, mais du coup il faudra que j'en revende...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par meles »

domi49 a écrit : 21 sept. 2018, 20:57 Bon, si j'en trouve un, je fonce, mais du coup il faudra que j'en revende...
Je ne voudrais pas te pousser au vice, n'hésites pas a me signaler ceux que tu trouves, je me ferais un plaisir de cultiver ma collectionnite. J'ai qu'un N°7, tous les autres numéros feront mon bonheur ! :D

@+
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

Petit Bugle a écrit : 21 sept. 2018, 02:09
Galip a écrit : 20 sept. 2018, 19:55 Si tu ne veux aucun doute sur le matos tu prends le DX60 de Veritas, il sera parfait en sortie de boite (enfin normalement) et je n'ai pas lu une seule critique négative sur ce modèle (hormis son prix). Et pour la lame, le pmv11 sur le papier me semble parfait.
Je suis assez d'accord avec tes conclusions, avec un ou deux bémols.

1. L'acier PM-V11 semble effectivement avoir toutes les qualités, si l'on en croit ce site publié par Veritas. Ils restent cependant discrets sur la composition, pas sûr que ce soit de l'inox contrairement à l'A2 qui équipe leurs fers «de base». Sans doute la contrepartie de ses qualités. D'ailleurs le SK4 et l'acier japonais des Dictum ne sont pas non plus des inox vu leur teneur en carbone.

2. Si je pars sur un fer en PM-V11, ça restreint pratiquement le choix aux modèles Veritas. Le DX60 a effectivement pour lui une réputation inébranlable, je n'en ai lu ou entendu que du bien à part les 200 boules qu'il faut lâcher pour l'avoir. Reste le challenger, le rabot de paume 703890. Quelqu'un le connaît? Qu'est-ce qu'il a de moins que le DX60 (à part 30€)?
Je l'avais zappé celui-là, ça m'intéresse pas trop les block plane et puis j'ai pas les moyens de prendre du Veritas en plus :mrgreen:
Il est plus classique de conception et dans les matériaux.
Par contre il a un accessoire intéressant je trouve.
Image
http://www.leevalley.com/fr/Wood/page.a ... 9168,69170
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par JM95 »

Bonjour !
Je relance le fil avec une nouvelle question.
Certains d'entre vous ont-ils installé un fer Hock sur un vieux Stanley ou autre Record, Sargent ou Millers Falls ?
Ils sont sensiblement plus épais que les fers d'origine. De mémoire 3,2 mm au lieu de 2 ?
D'où les trois questions suivantes :
Peut-on les monter sans faire de modification sur le rabot (taille de la lumière par exemple) ?
Sont-ils nettement meilleurs que les fers d'origine ? Leur prix est souvent plus élevé que le prix d'achat du rabot sur la baie ! !
Y a-t-il un intérêt à acheter aussi le contre fer Hock qui, de par son épaisseur elle aussi plus importante, limiterait les vibrations ?
Un résumé un peu rapide de ces trois questions pourrait être : est-ce que je transforme mon vieux Stanley à 30 balles en Lie Nielsen en mettant fer + contre-fer Hock pour moins cher que le prix d'un JUUMA ! ! ! :D :lol: :lol:
Ceci dit je suis très content de mon vieux Stanley no 5 d'avant la guerre de 14 avec sa lame sweetheart !!!
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

JM95 a écrit : 19 oct. 2018, 11:36 Certains d'entre vous ont-ils installé un fer Hock sur un vieux Stanley ou autre Record, Sargent ou Millers Falls ?
Oui. Lors de mes premiers achats sur leboncoin, j'ai fait une erreur (qui m'a servi de leçon, depuis j'examine avec bien plus d'attention les photos) : j'ai acquis un Stanley n°6 en bon état, mais dont le fer avait été tellement souvent affûté qu'il m'a fallu le remplacer...
J'ai donc dû faire l'achat supplémentaire d'un fer Hock.
Effectivement c'est plus épais, mais ça ne pose aucun problème de l'installer en remplacement du fer d'origine.
Les histoires d'épaisseur et de vibration, j'ai lu ça... Mais ayant acheté par la suite dans un lot un autre n°6, j'ai pu comparer et honnêtement je ne ressens aucune différence.
En revanche, je confirme la bonne qualité de cette marque de lames.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par JM95 »

OK ! Merci pour l'info ! Je ne suis pas prêt d'user les fers que j'ai sur les vieux rabots que j'ai achetés. Je vais donc les conserver. Il me faudrait juste trouver un fer pour un wastringue Stanley 151 acheté dans un lot sur la baie qui arrive au bout du bout. C'est moins commun que les fers pour un numéro 4, mais ça doit se trouver !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

Hock en fait aussi.
http://www.hocktools.com/products/sp.html

les lames Kunz vont pas sur les staney 151. Peut-être les lames silverline ? À 5 euros, ça peut valoir le coup d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par JM95 »

33 euros la lame pour un wastringue ! :o
Leur réputation chez Hock est excellente mais là ! Les 33 euros ramenés à la taille de la lame... Ça pique un peu quand même :ugeek: :ugeek: !!! Surtout que ce n'est pas un outil dont je me sers tous les jours, même s'il me rend bien service !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
gillo
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 24 févr. 2021, 13:07
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par gillo »

Bonjour personnellement j'utilise souvent des rabots, donc j'ai pu en découvrir pas male.
Si ca te dérange pas d'affuter les fers de tes rabots STANLEY est une très bonne marque sinon il y a la marque RALI qui font de très bon rabots avec des lames déjà affuter et interchangeable. Tout dépend de tes besoins.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par chris44 »

Bonsoir la communauté,
Je me pose la question de faire l'achat d'un rabot bullnose pour permettre de nettoyer propre jusqu'au bout.
Que me conseillez vous?
Il y a plusieurs mois j'en avais vu un qui faisait Guillaume et bullnose mais j'avais pas commandé à l'époque et je le trouve plus sur axminster....
Pas spécialement besoin d'un veritas ou lie vu que ça reste une utilisation occasionnelle.
Merci d'avance

PS c'est le rabot de marque rider vendu par axminster le 3 en 1 à 95€ que j'avais vu à l'époque mais out of stock actuellement
titiyop
Accro
Messages : 367
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par titiyop »

Salut,
bulubuluplopplop a écrit : 25 sept. 2017, 09:00 j'ai reçu ce week-end 2 rabots en bois. Un rabot "normal" et un guillaume.
Ce sont des rabots de marque "Pinie", un entreprise tchèque qui fabrique principalement des rabots en bois mais aussi des maillets, des établis.

Bon, le prix est très contenu, pour un guillaume moins de 10 euros, pour un rabot "normal" moins de 20 euros.
Ils sont aussi dispo en version "premium", plus raffinée.

Après l'affûtage de mise (5 minutes), ça marche tip top.

J'ai jamais eu de rabots en bois, et le réglage est pas évident, mais bon, fallait tester.

La qualité globale des rabots me parait bonne. La semelle est plate, la finition est très bonne (les rabots sont en hêtre).

Image

Le Guillaume a 2 position, on peut mettre la lame devant:
Image
Aurais-tu depuis testé les versions premium avec les molettes ? J'ai l'impression que les prix ont bien augmenté pour ces rabots.
J'ai envie de tester mais ça fait un peu cher pour un test.

Merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités