Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

manu60 a écrit : 27 sept. 2021, 18:48
lamouette a écrit : 27 sept. 2021, 18:09 sans plus, pas des supers rabots , je suis allé voir le Magnusson chez Casto , ça le fait, juste à polir la semelle et un petit coup d'affutage.
pas assé chère mon fils :D
alors on va l'appeller Lie Magnusson ;)
Je me suis tâté , je le prends? Je le prends pas? Un vrai normand quoi. Je regrette un peu.
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par okoara »

perso, j'achète jamais un rabot en ligne si il n'y a pas de photo du presseur, fer et contrefer de démonté (surtout ces 2 derniers). ces derniers pris individuellement de manière bien net.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

justement j'ai regardé le Magnusson et finalement je préfère leur vis au système de levier habituel du presseur, c'est pratique , rapide. Mécaniquement il n'y a pas plus de jeu que sur les rabots réputés, le contrefer est bon, c'est juste sur la qualité du fer que je m'interrogerais , mais encore , même pas sûr, au pire on affute plus souvent ou on le change.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 27 sept. 2021, 18:09 sans plus, pas des supers rabots , je suis allé voir le Magnusson chez Casto , ça le fait, juste à polir la semelle et un petit coup d'affutage.
comment se comporte le fer sur ce rabot ?
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

je ne l'ai pas essayé, je l'ai juste examiné sur place.
La prochaine fois je le prendrais.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par oliver67 »

C'est drôle, j'avais inspecté.ce rabot Magnusson en magasssin et je l'avais immédiatement éliminé de mes achats. Je sais plus sur quel critère par contre.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Je trouve ça étonnant que tu préfères la vis au levier, j'avais un rabot pas cher avec une vis et je trouvais ça pénible. Pour enlever le fer il faut réajuster la vis à chaque fois (alors qu'avec le système de levier ce n'est pas le cas), et si on sert trop ça rend l'ajustement trop dur, donc à chaque fois on doit resserrer la vis pile comme il faut. C'est beaucoup plus simple avec le levier je trouve. Pour moi c'est terminé les vis comme ça si je peux l'éviter.
Sinon toujours sur ce même rabot pas cher, tout marchait à peu près et pour le prix ça peut servir, mais un truc que je trouvais vraiment pénible c'était le jeu dans le mécanisme d'ajustement. Quand on passe de l'avance au recul (ou vice versa), il fallait faire genre 3 tours complet, du coup on perd du temps, on ajuste trop d'un coup, on repart faire 3 tours dans l'autre sens, etc.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

si quand même de toute façon, avec le levier il faut ajuster l'autre vis , sinon soit ça force trop sur le levier, soit ça ne serre pas assez. Donc kif kif bourricot mais plus pratique parce que la vis à régler est externe et moletée. Les Veritas sont comme ça aussi.
Le jeu dans l'avance et le recul c'est sur tous les rabots et si on recule le fer on resserre la vis dans le sens de l'avance pour combler le jeu sinon il bouge quand on rabote.
Chez Casto quand j'ai essayé il n'y avait même pas un tour à faire pour combler le jeu.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Si on serre pile comme il faut, pas besoin de désserrer la vis avec le levier.

Et le jeu y'en a sur tous les rabots, mais pas 3 ou 4 tours complets. C'est peut être pas le cas du Magnusson, c'est pas celui là que j'avais (le mien était un Faithfull à 30 ou 35€), mais sur le mien c'était très pénible.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

non là je te jure, la mécanique va bien .
Ce qui est grossier ce sont les stries d'usinage sur la semelle et le fer, mais c'est plan.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Tant mieux, c'est une bonne affaire alors, parce que le Faithfull était pénible à utiliser à cause de ça. Après quelqu'un qui ne débute pas et qui l'ajustera du 1er coup aura moins de mal avec, c'est toujours pareil un utilisateur expérimenté compensera l'outil pas génial ... mais l'utilisateur expérimenté il aura probablement un meilleur outil qu'il préfèrera utiliser :D
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

le débutant en veut toujours trop :)
En fait on peut raboter un peu avec tout tant que c'est bien réglé et affuté.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 27 sept. 2021, 21:35 je ne l'ai pas essayé, je l'ai juste examiné sur place.
La prochaine fois je le prendrais.
attends avant de l'acheter qu'un utilisateur éventuel donne son avis ; en tous cas ne l'achètes pas exprès pour moi ou pour faire avancer le schmilblic/débat :D ; c'est mon coté radin/prudent qui parle
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

Je l'avais aussi examiner en magasin, avec équerre et réglet :mrgreen:
Celui que j'ai eu en main avait une bonne géométrie, usinage aux points important propres y compris sous la grenouille. Et pour la finition générale, correcte on va dire.

Je l'ai pas acheté mais j'ai acheté un fer Magnusson.
Déjà à la préparation j'avais une belle concavité sur la planche, un peu long à rattraper qu'à la pierre donc j'ai consciencieusement usé du marteau et d'un noeud de l'établi comme enclume. L'affutage m'avait semblé rapide si je me souviens bien, peut-être un peu mou donc mais à l'usage je pense pas qu'on y trouve bcp à redire...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

peioe a écrit : 27 sept. 2021, 21:40 Je trouve ça étonnant que tu préfères la vis au levier, j'avais un rabot pas cher avec une vis et je trouvais ça pénible. Pour enlever le fer il faut réajuster la vis à chaque fois (alors qu'avec le système de levier ce n'est pas le cas), et si on sert trop ça rend l'ajustement trop dur, donc à chaque fois on doit resserrer la vis pile comme il faut. C'est beaucoup plus simple avec le levier je trouve. Pour moi c'est terminé les vis comme ça si je peux l'éviter.
+1 pour les mêmes raisons.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

Galip a écrit : 28 sept. 2021, 15:50 Je l'avais aussi examiner en magasin, avec équerre et réglet :mrgreen:
Celui que j'ai eu en main avait une bonne géométrie, usinage aux points important propres y compris sous la grenouille. Et pour la finition générale, correcte on va dire.

Je l'ai pas acheté mais j'ai acheté un fer Magnusson.
Déjà à la préparation j'avais une belle concavité sur la planche, un peu long à rattraper qu'à la pierre donc j'ai consciencieusement usé du marteau et d'un noeud de l'établi comme enclume. L'affutage m'avait semblé rapide si je me souviens bien, peut-être un peu mou donc mais à l'usage je pense pas qu'on y trouve bcp à redire...
on n'a besoin que de 2 ou 3mm droits au bout du fer, donc peu importe, c'est vite redressé.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

ce qui compte aussi, c'est la qualité de l'acier qui doit garder sa coupe suffisament ; par exemple j'ai eu quelques fers (pour ne pas citer Darex) qui se déaffutaient très vite alors que leurs frères de même marque avaient une bonne tenue ; une histoire de chance sans doute.
Je n'ai pas eu les mêmes problèmes avec Goldenberg ; une autre histoire de chance :-? ;)
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Galip »

lamouette a écrit : 28 sept. 2021, 22:39 on n'a besoin que de 2 ou 3mm droits au bout du fer, donc peu importe, c'est vite redressé.
Je sais de quoi on a besoin mais on a peut-être pas la même notion de "vite"... toujours est-il que ça a été bien plus vite avec qq coups de marteau que sans.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

Galip a écrit : 29 sept. 2021, 01:04
lamouette a écrit : 28 sept. 2021, 22:39 on n'a besoin que de 2 ou 3mm droits au bout du fer, donc peu importe, c'est vite redressé.
Je sais de quoi on a besoin mais on a peut-être pas la même notion de "vite"... toujours est-il que ça a été bien plus vite avec qq coups de marteau que sans.
bonjour,

ton " vite " ne sera pas nécessairement le mien, car j'ai peur que mes quelques coups de marteau risquent de n'avoir pas ton doigté et de déformer plus la bête
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

micheld4036 a écrit : 28 sept. 2021, 22:50 ce qui compte aussi, c'est la qualité de l'acier qui doit garder sa coupe suffisament ; par exemple j'ai eu quelques fers (pour ne pas citer Darex) qui se déaffutaient très vite alors que leurs frères de même marque avaient une bonne tenue ; une histoire de chance sans doute.
Je n'ai pas eu les mêmes problèmes avec Goldenberg ; une autre histoire de chance :-? ;)
c'est peut être une confusion entre Fisher Darex et Darex? Darex était bien plus sérieux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités