Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

ça pourrait le faire mais aucune photo du dessous.
Vas plutot sur leboncoin, il y en a plein et moins chers.
J'essaie de trouver ça.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Surtout qu'il y a la livraison Mondial Relay à 0.99€ ces jours ci, c'est le moment de commander sur leboncoin :)
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Merci lamouette, les annonces du milieu il expédie pas ce bourricot :D

On s’en fout de la marque ? J’ai tendance à regarder des outils connus pour une éventuelle revente plus tard.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

erreur de manip, je parles de ce rabot que tu cites un peu plus haut et je fait une rectification pour que ce soit compréhensible :
https://www.ebay.fr/itm/Rabot-ancien-Go ... 639-2357-0
ce genre de rabot se trouve très facilement en brocante pour 5 € ; maintenant il faut faire les brocantes et la saison est presque terminée.

mais si tu l'achètes tu ne te ruineras pas
Dernière modification par micheld4036 le 18 nov. 2021, 16:10, modifié 1 fois.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

on se fout de la marque , d'abord l'état . Quand tu vois les petits prix je ne croit pas que tu vas faire une culbute ni prendre de risque, ce n'est pas recherché. Tant mieux!
En brocante oui mais pas toujours en bon état.
Le plus valable c'est le lot.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Le premier lien de lamouette il y a 2 rabots à 11€ port compris, et sur le dernier 21€ port compris pour 3. Revente ou pas tu ne risques pas grand chose ...

J'hésite à commander les 2 à 11€ d'ailleurs donc si tu n'en veux pas dis le moi :lol:
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Manureva1 »

micheld4036 a écrit : 18 nov. 2021, 16:05
https://www.ebay.fr/itm/Rabot-ancien-Go ... 639-2357-0
ce genre de rabot se trouve très facilement en brocante pour 5 € ; maintenant il faut faire les brocantes et la saison est presque terminée.
mais si tu l'achètes tu ne te ruineras pas
5 € , tu es encore généreux Michel , c'est 2 € , max s'il n'est pas piqué , celui en photo étant piqué , c'est rien du tout , il ne faut pas le prendre ...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

oui trop rouillé, piqué alors qu'il y en en si bon état sur coincoin
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

Manureva1 a écrit : 18 nov. 2021, 22:01
micheld4036 a écrit : 18 nov. 2021, 16:05
https://www.ebay.fr/itm/Rabot-ancien-Go ... 639-2357-0
ce genre de rabot se trouve très facilement en brocante pour 5 € ; maintenant il faut faire les brocantes et la saison est presque terminée.
mais si tu l'achètes tu ne te ruineras pas
5 € , tu es encore généreux Michel , c'est 2 € , max s'il n'est pas piqué , celui en photo étant piqué , c'est rien du tout , il ne faut pas le prendre ...
je ne suis pas généreux, c'est souvent le prix maxi demandé, mais rien n'empêche de marchander, vu le nombre disponible et en brocante on peut voir l'état
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

je crois que j'ai eu un Goldenberg en bon état à 5€ en vide grenier et je ne marchanderais jamais pour avoir plus bas. Mais il n'y en a pas beaucoup chez nous ou alors en état déplorable.
fuligulemo
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2021, 09:26
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par fuligulemo »

Bonjour les boiseux
Je vois que ce sujet fait couler des 0 et des 1 (et oui il n'y a plus d'encre...) et que c'est une mine d'or pour des gens comme moi qui se trouve perdu dans le vaste monde des rabots.
J'ai acheté sur LBC il y un an un rabot bois en chêne et un darex en métal (poignée plastique).
Je vais me faire huer mais celui en chêne après l'avoir aplani et mis à l'équerre, j'ai, je pense, fait la bétise de refaire la lumière pour qu'elle soit perpendiculaire à l'axe de travail.
Le fer du darex était en sale était (rouillé et des éclats). Je l'ai rénové grâce à la vidéo des copains des copeaux sur l'affutage avec du papier de verre. Il coupe super et fait de beaux copeaux. Cela m'a permis de confirmer que je ne souhaitais pas trop travailler avec de l'électrique.
Je recherche donc des rabots (j'ai déjà un paume). A vous lire, et encore merci, je vais partir sur l'acquisition d'un 4, d'un 5 et une varlope (pour tester).
J'ai donc fait des recherches auto sur LBC et sur e-bay (encore merci pour les mots clefs).
Je m'interroge sur le "bon" prix d'un stanley ou d'un acorn? Quels sont les critères essentiels à retenir pour ne pas se faire avoir (ex : vos échanges du 18/11). Je ne suis pas un puriste. Je souhaite avoir des outils fonctionnels et me permettant de me faire la main pour le carroyage, et le montage de boite avec assemblage fait main.
Je fini en vous remerciant de cette énergie que vous diffuser sur ce forum et permettant à des gens comme moi de pouvoir progresser dans le travail du bois sans se faire "embarquer" par les influenceurs youtube.
Belle journée à vous et belles réalisations.
fuligulemo
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2021, 09:26
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par fuligulemo »

Par exemple je me suis arrêté sur celui-ci :
https://www.ebay.fr/itm/255233072136?ha ... Sw279hlUm7
Est-ce un prix raisonnable? que dois-vérifier avant de l'acheter?
J'ai vu également cela :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2073869706.htm
Mais je le trouve un peu cher. Négo impossible avec le vendeur.
De plus, le look des acorn m'attire plus (je sais c'est pas vraiment un critère pour faire du "bon travail").
Bien à vous.
fuligulemo
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2021, 09:26
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par fuligulemo »

lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

bonjour
y a pas de O et 1 qui sortent ou circulent d'un ordi, seulement des impulsions électriques analogiques ;) , les o et 1 ne sont que dans les théories et la tête des informaticiens :)
Faire huer? Au contraire.
Pas facile de donner un ordre de prix sachant que Stanley selon l'âge est très variable.
Si tu as su restaurer un rabot en bois tu saura mettre en service un rabot métal , vieux ou moderne.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

fuligulemo, je ne saurais pas te dire quel est "le bon prix", mais en tout cas pour ton 2eme lien par exemple je ne vois pas l'interet d'acheter un rabot stanley avec poignées en plastique (donc récent) à 50€+port sur leboncoin. Ils varient entre 60-70€ sur amazon en neuf avec livraison gratuite. Je préférerais encore commander un rabot un peu plus ancien d'angleterre quitte a payer du port+douane :( Au moins il y a beaucoup plus de choix.

Perso j'ai surveillé les annonces pendant des semaines avant de finir par trouver un Record N°5 de ~1980 pour un peu moins de 30€ port compris sur leboncoin. Les photos étaient pourries, ne montraient pas tout, juste assez pour voir qu'il était complet et d'avant 1988 (forme du levier d'ajustement latéral). Au final il était rouillé en surface (nettoyé en 10 minutes) mais quasiment pas utilisé et il est très bien vu le prix. J'ai commandé sans hésiter, à 27.50€ c'était dur d'être déçu si il était complet. Je me suis dit que meme si je le gardais pas j'aurais pas de problème à le revendre à ce prix (avec de meilleures photos, elles étaient vraiment pourries, si le mec avait pris 10 minutes pour les faire il aurait vendu le rabot 2 fois plus cher sans souci).
fuligulemo
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2021, 09:26
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par fuligulemo »

Merci de vos retours. Je garde donc mes alertes et fais confiance aux partages que vous réalisés sur ce forum. Je vous avoue que de voir des annonces trop chères m'incite à le dire aux vendeurs peu scrupuleux ou ignorants.
Merci en tout cas. C'est agréable de pouvoir échanger sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

ATTENTION : je me dois de te prévenir, il y a un risque élevé d’addiction, une fois que tu y as goûté. Le plaisir reste. :D

Par contre concernant ta croisade pour convaincre les vendeur que le prix n'est pas justifié, j'ai très peur qu'elle soit vouée à l'échec, le vendeur ni connait rien mais par essence il a un trésor :-)marteau
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Et pour avoir beaucoup surveillé les annonces sur leboncoin, mêmes celles qui ne sont pas intéressantes se vendent assez vite. Y'a vraiment que celles qui sont complètement ridicules (genre la guimbarde à 220€) qui ne partent pas.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par oliver67 »

Amha, pour le rabot bois, il vaut mieux concentrer des recherches sur ece ou ulmia. La qualité est vraiment Au dessus des anciens français.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités