Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Shengouille
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Shengouille » mer. 10 avr. 2019 14:40

Je crois malheureusement que la production moderne de ce modèle soit décevante. Poignées plastiques, usinages approximatifs, il va te falloir plus de temps pour le préparer et le rendre prêt à faire du copeau qu'avec un Stanley n°4 "vintage" d'occasion.

Après, bien préparé, il doit faire du boulot honnête. Mais 60€, je trouve ça cher payé pour ce rabot.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » mer. 10 avr. 2019 15:15

Théophile Brun a écrit :
mer. 10 avr. 2019 13:16
Bonjour,

Je fais partie de ces débutants qui cherchent un rabot. Mon anniversaire approche à grand pas, j'aimerai donc avoir votre avis sur les nouveaux stanley 4. Je pense commander celui-ci, qu'en pensez-vous ? Paul Sellers le recommande, cependant les commentaires sont négatifs...

https://www.amazon.fr/Stanley-1-12-004- ... 2-fkmrnull
et tu penses l'affûter comment ? car il n'arrive pas du tout affûté ... ;)
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » mer. 10 avr. 2019 16:02

J'ai affuté mes ciseaux au papier abrasif, je pensais faire la même chose pour le rabot :)
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » mer. 10 avr. 2019 16:31

Théophile Brun a écrit :
mer. 10 avr. 2019 16:02
J'ai affuté mes ciseaux au papier abrasif, je pensais faire la même chose pour le rabot :)
oui, parfait, pas de soucis alors de ce côté-là ! ;)
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » mer. 10 avr. 2019 16:33

Manureva1 a écrit :
mer. 10 avr. 2019 16:31
Théophile Brun a écrit :
Merci :)

Que pensez-vous de ce rabot-ci : https://www.amazon.fr/Stanley-112136-d% ... way&sr=8-1
En fait je ne comprends pas la différence avec le précédent...
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » mer. 10 avr. 2019 18:03

c'est la gamme haute de stanley, ils ont voulu faire un rabot haut de gamme afin de rivaliser avec Véritas, lie nielsen, ou clifton , et refaire leur anciennes gammes SW très performantes , mais il parait que cela ne les vaut pas ! Je n'ai pas essayé , mais Christopher Schwarz dans son livre "Les rabots , l'essentiel " qualifie le N°4 d'outil convenable avec des caractéristiques intéressantes et quelques points faibles ( bavures à enlever , grosse poignée , molette de réglage avec beaucoup de jeu , réglage du déplacement de la lame pas pratique ...) ...
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 10 avr. 2019 19:05

Théophile Brun a écrit :
mer. 10 avr. 2019 16:33
Manureva1 a écrit :
mer. 10 avr. 2019 16:31
Théophile Brun a écrit :

Que pensez-vous de ce rabot-ci : https://www.amazon.fr/Stanley-112136-d% ... way&sr=8-1
En fait je ne comprends pas la différence avec le précédent...
C'est pas le même design. Le siège est solidaire du corps (donc si mal usiné t'es baisé, y'a eut des soucis mais ça s'était réglé il me semble). Système de réglage différent, pas possible de régler la profondeur tout en avançant le rabot. Lame en acier A2, chiant à affuter, grain moins fin mais tient l'affutage plus longtemps. Lumière réglable, absente du #4 Bailey mais finalement pas très utile.
Perso je préfère le Bailey.

Les soucis de finition des Bailey récent sont avérés. Ca semble être la loterie. Du coup le rabot est cher pour cette qualité. Autant se rabattre vers de l'entrée de gamme genre Silverline. Ou les Magnusson de brico-dépot/casto qui m'ont semblé correct après un rapide examen visuel (moins de 25 balle je crois), ou alors l'occase. De toute façon l'un comme l'autre tu devras probablement passer un peu de temps pour les mettre en état de marche optimum, mais y'a rien de très compliqué. Sinon faut aller voir du côté de Veritas, Lie Nielsen ou Clifton mais ça pique. Ou en intermédiaire les chinois de Quangsheng/Juuma/Dick/Serie D qui semblent de facture très correct d'après les retours ( à noter qu'ils sont plus lourds que les anciens Stanley).
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » mer. 10 avr. 2019 19:35

Dans ce cas je vais attendre un peu. J'ai acheté il y a un mois, un rabot à main de piètre qualité à 6,95 : http://www.onypense.com/rabot-a-main#/p ... id=3641155
Grenouille irrégulière, jour entre le contre-fer et le fer. En revanche le parallélisme est bon. Je me suis mis en tête de le restaurer et j'ai obtenu quelques jolis copeaux récemment. Je vais donc continuer la restauration le temps de trouver un Stanley 4 d'occasion.

Je te remercie.
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 10 avr. 2019 19:46

Oui ceux-là je les ai inspecté à Leroy... c'est vraiment de la merde question finition mais pour récupérer des poignets ou se faire la main c'est parfait. Au pire t'en fera un riflard plus tard.
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » mer. 10 avr. 2019 20:20

Galip a écrit :
mer. 10 avr. 2019 19:46
Oui ceux-là je les ai inspecté à Leroy... c'est vraiment de la merde question finition mais pour récupérer des poignets ou se faire la main c'est parfait. Au pire t'en fera un riflard plus tard.
Tu peux m'expliquer ce qu'est un riflard s'il te plait ? J'ai croisé de nombreuses fois ce terme.
domi49
Accro

Message par domi49 » mer. 10 avr. 2019 21:12

Théophile Brun a écrit :
mer. 10 avr. 2019 20:20
Tu peux m'expliquer ce qu'est un riflard s'il te plait ? J'ai croisé de nombreuses fois ce terme.
C'est un rabot "normal" mais dont la lame est affûtée selon une courbe, afin de faire de gros copeaux, pour dégrossir.
Pour plus de détails, clique ici
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » mer. 10 avr. 2019 22:03

domi49 a écrit :
mer. 10 avr. 2019 21:12
Théophile Brun a écrit :
C'est un rabot "normal" mais dont la lame est affûtée selon une courbe, afin de faire de gros copeaux, pour dégrossir.
Superbe Domi49 , ton travail du bois tout à main , et la réalisation de certains outils ..waouuuuhhh love
j'ai adoré aussi ta présentation du métier de menuisier en maternelle ...c'est très pédagogique ! ;)
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » mer. 10 avr. 2019 22:38

domi49 a écrit :
mer. 10 avr. 2019 21:12
Théophile Brun a écrit :
SouB
Accro

Message par SouB » jeu. 11 avr. 2019 09:12

bonjour, y a pas longtemps j'ai pris un N°4 chez Dictum, et le week-end dernier j'ai enfin pu faire mes tout premiers copeaux au rabot. j'ai fait ça sur du plateau abouté de pin de GSB, oui je sais pas l'idéal...
Autant sur le bois de fil pas de soucis, et de bien joli copeaux, autant sur le bois de bout, une catastrophe!
Des miettes et non des copeaux mais surtout après à peine 2 ou 3 passes, mon fer dans cet état:
20190406_162251.jpg
Du coup un peu déçu, et pleins de doutes...
C'est moi qui ai mal fait qqc, ou la qualité du fer, ou autre?
Galip
Accro

Message par Galip » jeu. 11 avr. 2019 09:39

Théophile, de toute façon si tu t'orientes vers le travail manuel tu verras qu'avoir un riflard dédié est infiniment plus pratique que d'avoir 2 jeux de fers pour un seul rabot, même si on peut considérer que c'est moins minimaliste - mais selon moi le minimalisme ne peut être qu'un compromis, pas un objectif réellement mesurable ou avoir moins signifierait être plus minimaliste. Pour moi ce qui importe c'est d'avoir moins de lames à maintenir affutées, donc pour le coup ça revient au même sauf que j'ai 2 outils toujours prêt à l'emploi.
SouB a écrit :
jeu. 11 avr. 2019 09:12
bonjour, y a pas longtemps j'ai pris un N°4 chez Dictum, et le week-end dernier j'ai enfin pu faire mes tout premiers copeaux au rabot. j'ai fait ça sur du plateau abouté de pin de GSB, oui je sais pas l'idéal...
Autant sur le bois de fil pas de soucis, et de bien joli copeaux, autant sur le bois de bout, une catastrophe!
Des miettes et non des copeaux mais surtout après à peine 2 ou 3 passes, mon fer dans cet état:
20190406_162251.jpg
Du coup un peu déçu, et pleins de doutes...
C'est moi qui ai mal fait qqc, ou la qualité du fer, ou autre?
Sur un fer neuf ça peut arriver, il y a parfois besoin d'avoir fait quelques affutages pour trouver un acier à la "bonne" dureté. Ca m'a fait ça sur certains ciseaux Narex (ils préviennent de l'éventualité de ce soucis).

Mais c'est quel fer sur ton Dictum, le SK4 ou le laminé ? (edit : ça a pas l'air d'être le laminé, je vois pas de démarcation)
SouB
Accro

Message par SouB » jeu. 11 avr. 2019 09:52

Galip a écrit :
jeu. 11 avr. 2019 09:39

Sur un fer neuf ça peut arriver, il y a parfois besoin d'avoir fait quelques affutages pour trouver un acier à la "bonne" dureté. Ca m'a fait ça sur certains ciseaux Narex (ils préviennent de l'éventualité de ce soucis).

Mais c'est quel fer sur ton Dictum, le SK4 ou le laminé ? (edit : ça a pas l'air d'être le laminé, je vois pas de démarcation)
Merci de l'info, j'ignorais ce détail. Effectivement j'ai pris le SK4, je me suis dit que pour débuter ça m'irait bien.
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » jeu. 11 avr. 2019 09:57

Galip a écrit :
Théophile, de toute façon si tu t'orientes vers le travail manuel tu verras qu'avoir un riflard dédié est infiniment plus pratique que d'avoir 2 jeux de fers pour un seul rabot, même si on peut considérer que c'est moins minimaliste - mais selon moi le minimalisme ne peut être qu'un compromis, pas un objectif réellement mesurable ou avoir moins signifierait être plus minimaliste. Pour moi ce qui importe c'est d'avoir moins de lames à maintenir affutées, donc pour le coup ça revient au même sauf que j'ai 2 outils toujours prêt à l'emploi.
Oui je suis complètement d'accord avec toi, je ne suis pas radicale sur le sujet, je cherche à allier la quantité à la qualité ainsi qu'à un prix mesuré et à un certain confort de travail.
Modifié en dernier par Théophile Brun le mer. 17 avr. 2019 10:18, modifié 1 fois.
Galip
Accro

Message par Galip » jeu. 11 avr. 2019 10:45

SouB a écrit :
jeu. 11 avr. 2019 09:52
Galip a écrit :

Merci de l'info, j'ignorais ce détail. Effectivement j'ai pris le SK4, je me suis dit que pour débuter ça m'irait bien.
C'est un bon acier, après le traitement thermique a pu être mal fait aussi, ça arrive avec toutes les lames.
Mais vu les circonstances pour l'instant c'est difficile à dire.

En sortie de boite ces fers sont correctement affutés il semble, mais sans plus. Ensuite on dirait que le biseau que je suppose à 25°est légèrement concave donc meulé, jusqu'au tranchant. Ca le fragilise dans la mesure où il ya moins de matière derrière pour le supporter . Et vu que le bois de bout est ce qu'il y a de plus dur à couper ben t'as une situation idéale pour ébrécher un fer mal trempé ou trop dur.
T'aurais dû faire un biseau secondaire avant de t'en servir.
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » mar. 28 mai 2019 15:00

Bonjour,

Je souhaiterai me procurer un vieux Stanley comme prévu, pourrais-je avoir votre avis sur celui-ci :
https://www.ebay.fr/itm/Vintage-Stanley ... 1438.l2649

Merci d'avance.
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » mar. 28 mai 2019 16:25

Il est très bien, mais un peu cher, car tu payes la boîte carton et l'étiquette qui sont importants pour un collectionneur, mais peut-être pas pour toi si ?
Répondre