Trainard - Dessin technique

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Florentin
Habitué
Messages : 38
Inscription : 12 oct. 2014, 15:37
Contact :

Trainard - Dessin technique

Message par Florentin »

Bonjour ! Je me présente... J'ai 15 ans et j'ai commencé depuis septembre 2014 un CAP Menuisier chez les Compagnons du Devoir. J'ai realisé deux semaines en CFA et j'ai maintenant a réaliser un dessin technique : celui d'un trainard. Cependant , je ne vois ce qu'est la petite piece que j'ai hachuree sur la photo . Et ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est cette piece ou bien aurait une photo d'un trainard comme celui ci ?! J'ai une vue de face , de dessus et de gauche a realiser et j'aurais voulu savoir sur mon dessin , ce qui correspond a la vue de face et la vue de dessus. J'espere que j'ai ete clair ...Je voudrais savoir qu'est ce que la piece hachuree fait ici et ce qui va correspondre a ma vue de face, de dessus et de gauche...J'ai beaucoup de mal a visualiser ce trainard !
PS : De plus, je dois , en entreprise , réaliser un maillet et j'aurais voulu savoir le bois le plus adapté a ce genre de realisation !? Lesquels me conseilleriez vous !?
Pièces jointes
20141012_160225.jpg
20141012_160206.jpg
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par éricM »

Difficile…

Image

Image

Je dirais normal, si tu commences par lire le sujet et le schéma à l'envers.

;)

Bizarre sur cdc, ces 2 photos sont à l'envers.
Une fois téléchargés sur le bureau de mon mac elles sont à l'endroit !!! Mais réhébergés, elles sont à nouveau à l'envers.

Je les ai réenregistrés avec Aperçu et ré hébergés. Les voici dans le bon sens :

Image

Image
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
gg_du_78
Accro
Messages : 257
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 78470
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Traditionnellement, les maillets de menuisier avaient une tête en charme et un manche en frêne.
Dernière modification par gg_du_78 le 13 oct. 2014, 15:40, modifié 1 fois.
Cordialement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
gg_du_78
Accro
Messages : 257
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 78470
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Il y a une définition du trusquin trainard sur wikipédia
Un trusquin trainard est un té de dessin dont la tige est coulissante et qui a une encoche en bout pour y placer un crayon servant à tirer des ligne parallèles à une rive quelconque. Cet outil sert au menuisier pour exécuter des plans sur règle. il est bien connu des techniciens dessinateurs metteurs en plans dans l'installation de magasins où ces plans sont réalisés sur tables et papiers de grandes dimensions : un mètre par quatre et plus.
J'imagine que la partie hachurée est un coin permettant de bloquer ou débloquer la verge coulissante.
Cordialement,
Gérard
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par egtegt »

La pièce ressemble à peu près à ça (je n'ai pas représenté le petit loquet qui sert à bloquer la règle coulissante :

tempo.jpg
Par contre, pour moi il manque une vue pour expliquer la ligne verticale dans la vue de droite (celle qui est à gauche, je sais c'est pas logique mais c'est comme ça :) )

Je pense qu'il doit y avoir une feuillure à cet endroit mais vu qu'elle n'est représentée que sur une vue, impossible de savoir à quoi elle ressemble.
Avatar de l’utilisateur
f.garoby
Accro
Messages : 231
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Localisation : Caen
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par f.garoby »

egtegt a écrit : Par contre, pour moi il manque une vue pour expliquer la ligne verticale dans la vue de droite (celle qui est à gauche, je sais c'est pas logique mais c'est comme ça :) )
En fait, c'est très logique !
Si tu places l'objet face à toi et que tu le bascules sur sa face de gauche, tu auras alors face à toi sa face... droite !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par egtegt »

f.garoby a écrit :]
En fait, c'est très logique !
Si tu places l'objet face à toi et que tu le bascules sur sa face de gauche, tu auras alors face à toi sa face... droite !
Je le sais bien, mais quand même mettre la vue de droite à gauche, même si ça peut être logique, ça ne le semble pas.

Et puis c'est une convention, d'autres normes placent la vue de gauche à gauche et ça ne gêne pas les dessinateurs qui y sont habitués.
Avatar de l’utilisateur
f.garoby
Accro
Messages : 231
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Localisation : Caen
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par f.garoby »

C'est une convention en effet. Mais, ayant appris selon cette convention quand j'étais au lycée, je la trouve plus logique et intuitive que l'autre convention...
Chacun son école ! :-D
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par mammouth2 »

c'et la projection européenne . Tu enfermes l'objet dans un cube de papier et tu projettes ses faces sur le papier derrière. quand tu ouvres le développement du cube, la vue de gauche est àdroite, etc .

La projection américaine, c'est le contraire .

la pièce hachurée est une clé

il y a une incompréhension dans le dessin :

ou le trait vertical médian ddde la vue de droite ( à gauche ) n'a pas lieu d'être, ç'aurait dû être une ligne de cotation , et c'est ce que je crois , ou il y a une feuillure dans la pièce verticale, et il manque un trait sur la vue de face .si c'est un trait interrompu la feuillure est derrière, et c'est pas logique car la clé vient empêcher cette feuillure d'agir comme glissière si c'est un trait continu, alors on doit voir en vue de face une partie plus importante de la clé .

donc demande des explications à ton prof .
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par egtegt »

Le dessin est de toute façon assez approximatif. Il devrait normalement faire apparaître la règle en pointillés. C'est vrai que ça n'est pas rare de ne pas mettre tous les pointillés pour alléger le dessin mais en l'occurrence, ça le rend surtout un peu incompréhensible.

A mon avis, il y a une feuillure au niveau de la cote de 8 mm sur le loquet (sinon pourquoi coter ce loquet en plein milieu ?) mais il manque une des deux cotes de la feuillure.

En fait, on s'attendrait à une vue de dessus qui résoudrait tout. Dommage ;)
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par mammouth2 »

ok avec toi egtegt .

le but de l'exo est de représenter la vue de face. C'est peut être intentionnel cette vue incomplête . L'élève a peut être eu l'objet sous les yeux .
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par du-bois »

dans l'état et si l'élève ne dispose pas d'une autre vue, je comprends aussi qu'il y a une feuillure de 38mm.
C'est pour la côte du blocage à coin bois qu'il manque une donnée pour calculer son angle. C'est sans doute pour ça que le "8" est disposé à cet endroit. Non?
Florentin
Habitué
Messages : 38
Inscription : 12 oct. 2014, 15:37
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par Florentin »

En partant du principe que la piece hachuree est une clé ...je ne comprend pas pourquoi celle ci n'apparait pas sur la vue se trouvant a gauche du dessin !!
Florentin
Habitué
Messages : 38
Inscription : 12 oct. 2014, 15:37
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par Florentin »

Si je suis ce que je comprends, la clé devrait être représentée comme la zone rouge sur le dessin... mais je ne suis sûr de rien....De plus, la vue se situant à gauche sur le dessin serait ma vue de face et la vue se situant au milieu du dessin, la seconde vue, serait en fait ma vue de dessus..Qu'en pensez vous ?
Pièces jointes
20141013_185745.jpg
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par macbast »

Elle apparait bien pourtant. Mais comme elle doit être exactement de la même largeur que la partie la plus longue, elle apparait comme une ligne continue... Non ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
hughes
Fan
Messages : 109
Inscription : 04 août 2013, 09:18
Localisation : Loire atlantique / Finistère
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par hughes »

La clé ne serait pas le trait épais noir de 5mm d'épais?
Florentin
Habitué
Messages : 38
Inscription : 12 oct. 2014, 15:37
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par Florentin »

Honnetement je ne pense pas... mais j'attend les avis !! ( Et le petit dicton est sympa ! )
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par macbast »

Pour moi, la clé et le la longue pièce de 500 ont la même épaisseur (5mm.) Si tu projettes ta vue à gauche (qui est celle de droite :-)marteau) cela semble corresponde...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
hughes
Fan
Messages : 109
Inscription : 04 août 2013, 09:18
Localisation : Loire atlantique / Finistère
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par hughes »

Ok mais ça représente quoi alors?
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Trainard - Dessin technique

Message par alfred »

Bonsoir,
Un croquis à main levée : la façon dont je vois la chose!
Alfred.
Pièces jointes
croquis.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités