Refendre une planche dans le sens du fil

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

pilou73
Fan
Messages : 87
Inscription : 28 juil. 2014, 10:12
Contact :

Refendre une planche dans le sens du fil

Message par pilou73 »

Bonjour, pour Noël j'ai le projet de fabriquer des petites boites à bijoux en noyer. Pour ça j'ai de belles planches de noyer noueuses à souhait mais un peu trop épaisses ( 3 cm, alors que l'épaisseur que je prévois pour les côtés des boites est de 1cm ). Je viens d'essayer de refendre un bout de bois avec ma scie égoïne, et outre l'effort à fournir ( c'est du sport quand même ) je peux pas dire que je sois précis au niveau du trait de coupe :-? .
Devrais-je essayer avec une scie à cadre ? M'acheter un bon oeil et des mains :mrgreen: ?
Que dire des scies japonaises que je ne connais pas ?
quels sont vos conseils ?
Merki ! :D
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: refendre une planche dans le sens du fil

Message par nelkahn »

Bonjour,

Je l'ai déjà fait avec des planches en pin, avec une scie égoïne. Maintenant, le pin et le noyer noueux c'est pas forcement la même chose.

Je dirais que c'est principalement une question de technique et de patience. Bien marquer la trajectoire que doit suivre ta scie, couper du coté visible, puis retourner pour couper l'autre coté. Ah oui, l'autre point très, très important est la posture. Les pieds bien ancré au sol. Le bras "moteur" bien dans l'axe de coupe. De la souplesse dans le poignet, faut pas forcer le mouvement.

Pour illustrer : https://www.youtube.com/watch?v=c_fvnSwhJuM

D'après ce que je comprends, la scie a cadre va surtout avoir des dents plus grosse, et donc une coupe plus aggressive et plus rapide que nos scies égoïne. Mais à priori la technique ne change pas.

Bon courage, bon sport.
pilou73
Fan
Messages : 87
Inscription : 28 juil. 2014, 10:12
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par pilou73 »

merci pour ta réponse, effectivement 'faut que je travaille la technique
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par Desrick »

Bonjour,
tu ne disposes que d'outils manuels?
Avec une scie sous table et/ou une scie à ruban refendre des planches est tout de même plus facile.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
pilou73
Fan
Messages : 87
Inscription : 28 juil. 2014, 10:12
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par pilou73 »

je sais, je n'ai que de l'électroportatif ( scie circulaire et sauteuse bosch ). Je pourrais demandé à mon beau père menuisier et tout équipé mais j'essaie de faire vraiment tout manuellement ( de là à dire que je suis mazo 'y a qu'un pas ) pour l'expérience et l'apprentissage...
Je pense aussi que ma scie aurait besoin d'un petit coup de tiers point...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par CdeC »

Bonjour. Même réaction, trouve une circulaire et une raboteuse, refendre n'est quand même pas l'activité la plus valorisante.

Pour refendre efficacement à la main, il faut une vraie scie à refendre, genre Roberts & Lee, que tu ne trouveras pas en GSB.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
golaxie
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par golaxie »

Bonjour,

Voilà comment je ferais pour ce travail :

Il faut au moins 3 outils :

un rabot
un trusquin
une scie à refendre (grosse denture)

1- raboter finement les 2 faces de la planchette bien parallèles.

2- couper d'équerre les 2 extrémités de la planche pour pouvoir tracer le trait de coupe.

3- avec le trusquin, tracer la ligne de coupe sur les 4 faces.

4- scier doucement en suivant le trait visible d'un coté puis retourner la pièce et scier
sur le trait qui était invisible. Quand les 2 chants sont suffisamment entamés on peut scier
à l'horizontale. Retourner éventuellement la pièce dans l'étau et recommencer pour la fin du sciage.

5- raboter les face sciées pour ramener les planches à l'épaisseur voulue.

Il faut être méticuleux et prendre son temps mais avec de la pratique on va de plus en plus vite.

Personnellement j'utiliserais ma scie japonaise (ryoba double denture) mais ça peut se faire avec une égoïne adaptée (grosse denture).

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par Cornelius Agrippa »

Alors déjà merci à pilou73 d'avoir posé la question puisque c'est mon souci également.

Grand débutant je ne possède pour l'instant qu'une scie sous table (lame de 315) et je m'équipe petit à petit de scies à main.

Avec la circulaire ça me paraît super dangereux, mais je ne dois certainement pas connaître la bonne méthode...je vais donc sur les conseils de golaxie voir du côté des scies à refendre.

Bien que possèdant déjà une circulaire, je m'oriente plutôt sur le travail avec outils à main, mais si quelqu'un à un lien pour une explication de refente en sécurité d'une planche à la circulaire, je suis preneur, parceque j'avoue que mes recherches ont pour l'instant été vaines.

Merci pour les précédents posts.
zaz
Accro
Messages : 444
Inscription : 07 juin 2013, 20:27
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par zaz »

Cornelius Agrippa a écrit : Bien que possèdant déjà une circulaire, je m'oriente plutôt sur le travail avec outils à main, mais si quelqu'un à un lien pour une explication de refente en sécurité d'une planche à la circulaire, je suis preneur, parceque j'avoue que mes recherches ont pour l'instant été vaines.

Merci pour les précédents posts.
Pour refendre a la scie circulaire, il "suffit" de positionner la planche sur le bord de l'établi (donc le petit coté de la planche qui affleure le plateau), puis de scier en utilisant le guide parrallele.

Le plus gros soucis sera de fixer la planche comme ça. On peut imaginer pas mal de solutions, par exemple carrément visser des équerres dans la planche puis serre joint, dans le cas ou l'on peut se permettre de perdre un peu de matière.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par Cornelius Agrippa »

Merci zaz pour cette technique qui paraît tout à fait sensée. Cependant je n'ai pas de scie circulaire portative, mais l'idée est bonne, je cherche toujours une bonne technique avec une circulaire sous table.

Cependant je ne veux pas polluer le sujet qui traitait a priori des scies manuelles.

Merci encore
pilou73
Fan
Messages : 87
Inscription : 28 juil. 2014, 10:12
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par pilou73 »

Alors Cornelius, mon " beau père étant menuisier pro et équipé en conséquence, il utilise la scie sous table, donc il utilise le guide paralèlle et résente la pièce sur le chant une première fois, puis après retourne la pièce et idem sur l'autre chant. Dans le cas où la planche serait trop large, tu finis le boulot à l'égoïne puis rabot ou scie à ruban et rabot...manuel ou non
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par Cornelius Agrippa »

Merci Pilou73, c'est bien comme ça que j'imagine la chose, mais avec une planche de 3 cm de large je trouve ça quand même dangereux pour les doigts, je ne dois pas avoir les bons trucs pour pousser la planche je pense. Je n'ai pas encore voulu me lancer, mais j'essayerai.

Revenons donc à la même opération à la main.

Une scie à refendre doit donc avoir une denture "Rip cut" si je comprends bien?
pilou73
Fan
Messages : 87
Inscription : 28 juil. 2014, 10:12
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par pilou73 »

exact d'après l'avis des autres internautes, mais comme il a été dit c'est pas franchement gratifiant ( long et fastidieux et résultat pas très probant ) ce qui fait que beaucoup sinon la majorité ( des amis menuisiers exterieurs au forum ) pensent que c'est bien plus simple à la machine
golaxie
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par golaxie »

Bonjour à tous,

Je pense au contraire que c'est un exercice très gratifiant et une
très bonnne expérience pour bien utiliser les machines.

J'avoue que si j'avais une dizaine de boites à faire je le ferais
à la machine.

Mais pour une boite ou deux je le ferais à la main.


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par Cornelius Agrippa »

Hmmm intéressant.

J'avoue que je me lance moi même (peut-être un peu comme pilou73) dans le travail du bois avec l'idée de faire un maximum manuellement. Mais j'avoue que la lecture de l'autre fil de pilou73 sur le dégauchissage confirme ce que j'avais lu sur l'excellent et très didactique "http://woodandshop.com/": c'est dur et long!

Je vais tenter l'expérience moi-même, mais j'avoue que je ne vise plus l'atelier débranché pur et dur et avoir une petite circulaire et une petite dégauchisseuse dans un coin de l'atelier ne me paraît plus être une hérésie.

J'ai passée la semaine dernière (en vacances) à courrir les brocantes et la baie et j'ai acquis une quinzaine de rabots, je m'attaque maintenant aux scies...donc je suis l'aventure de pilou73 avec intérêt!
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par domi49 »

pilou73 a écrit :mais comme il a été dit c'est pas franchement gratifiant ( long et fastidieux et résultat pas très probant )
C'est long, oui. Mais comme on est des amateurs, on peut oublier pour un temps ce monde où il faut tout le temps se presser, tout le temps penser "rentabilité", non ?

Fastidieux : là je ne trouve pas. Une fois qu'on accepte l'idée que ça prendra du temps, on prend du plaisir à raboter une pièce de bois, copeau après copeau, sans avoir à supporter un masque anti-poussière et un casque anti-bruit :roll:

Pas très probant ? C'est un métier manuel, qui nécessite un apprentissage. Un débutant complet, pour peu qu'on lui mette entre les mains une dégauchisseuse-raboteuse bien réglée, produira assez facilement des pièces bien droites. Avec un rabot, il faut apprendre le sens du fil du bois, poser souvent l'outil pour regarder où il faut insister pour dégauchir, contrôler en plaçant l'équerre à plusieurs endroits, etc. Mais on peut obtenir un résultat tout à fait satisfaisant.
pilou73 a écrit :la majorité ( des amis menuisiers exterieurs au forum ) pensent que c'est bien plus simple à la machine
Je n'utiliserais pas le mot "simple", mais "rapide".
C'est un peu comme comparer le vélo et la voiture : le but n'est pas le même. En voiture on se déplace vite, alors qu'à vélo on peut regarder le paysage, avoir le plaisir de l'effort physique.
Et puis il faut voir le but qu'on se fixe. C'est juste l'objet final, ou c'est la fabrication ?

D'ailleurs, pour moi qui pratique beaucoup le VTT, le fait de travailler à la main sur mon établi rétablit un peu un équilibre : le vélo c'est bon pour les jambes, et la varlope c'est bon pour les bras ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
golaxie
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par golaxie »

Entièrement d'accord
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par CdeC »

Bon, j'aime bien travailler le bois. J'y prend un vrai plaisir. Mais avec un taff qui prend du temps, 3 gosses au collège et lycée, désolé, il faut que ça avance... parce que ce que je réalise, on l'attend dans la maison.

Un jour un pote sans le fric et en arrêt de travail voulait se bricoler une étagère dans sa cuisine. Il a acheté du bois de charpente. Il aurait su faire à la main, c'est sûr. Mais il a été bien content de les raboter sur ma combinée, et de finir en partageant une bière. Le temps qu'il y a gagné, il a pu le consacrer à ses assemblages, ou à ses gosses.

Après, je peux comprendre que d'autres ont plus de temps, ou sont davantage puristes. Ce n'est pas ma situation c'est tout.

Si un gars débute, je crois que c'est bien de l'encourager à utiliser la raboteuse d'un pote, plutôt qu'il se dégoûte à déligner avec une mauvaise scie sur un workmate branlant.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par egtegt »

Personnellement, j'essaye de conserver un équilibre. J'essaye d'utiliser mes outils à main le plus souvent possible, pour le plaisir du calme et du peu de poussière, mais quand ça devient fastidieux, je passe à l'éléctrique.

J'ai essayé de déligner une fois à la scie à main, j'ai coupé 1 m et ensuite j'ai sorti ma scie circulaire. On est quand même pas là pour se laisser importuner par une bête planche même pas dégauchie ! ;)
pilou73
Fan
Messages : 87
Inscription : 28 juil. 2014, 10:12
Contact :

Re: Refendre une planche dans le sens du fil

Message par pilou73 »

Cornélius, comme tu as pu le voir refendre du noyer semble pour moi difficile ( une planchette de 15x20 même pas finie ça m'a pris au moins 10 min si je peux je te montre une photo du désastre ! lol ) et pourtant il parait que je ne suis pas taillé dans un bout de roseau...
J'ai donc essayé cette fois avec du sapin histoire de voir la différence:
1- un peu plus facile pour rentrer dans le bois, mais bon au bout d'un moment la lame coince pas mal quand même
2-le tracé est suivi un peu mieux ( mais il faut dire que mon bout de noyer était particulièrement "tourmenté")
3-prévoir quand même une bonne marge d'épaisseur pour bien finir le boulot au rabot
4-le travail manuel c'est bien mais 'fo pas trop en abuser tout de même ! lol
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités