Joint Genie: lequel choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Benj71 »

moi j'ai tout compris !
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par maaon »

Oui compris aussi.
Pierre R.
Habitué
Messages : 38
Inscription : 01 avr. 2017, 21:11
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Pierre R. »

Bonjour, cet outil m'intéresse.
Pour les planches d'épaisseur plus faible (12 ou 14mm) peut on l'adapter avec des trous et des taurillons de 6 mm de diamètre?
Quelqu'un l'a t il essayé dans du contreplaqué ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par micheld4036 »

je crois qu'il existe en plusieurs diamètres de tourillons, mais il faut un outil par diamètre
Cordialement

Michel
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par keitofu »

En effet il existe un modèle 6mm.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Bruno78 »

Bonjour,
Oui effectivement il existe un modèle 6 mm et également en 10 mm, ce sont des modèles "court". Le seul modèle que Joint Génie à conçu en modèle "long" est le 8 mm.
Vous trouverez à cet adresse mail, l'ensemble de leurs produits, et pièces détachées :
http://www.joint-genie.com/shop/index.p ... ry&path=24
Sinon il est en vente chez Amazon.
Cordialement
Bruno
Pierre R.
Habitué
Messages : 38
Inscription : 01 avr. 2017, 21:11
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Pierre R. »

Ah merci Bruno.
Je me posées lors la question suivante :
Si je comprends aisément grâce à cet engin comment forer des trous sur le champ d'une planche, qu'en est il pour fixer cette planche en pleine face , par exemple au milieu d'une surface ou à distance d'un des bords?
Faut il revenir à la mesure manuelle avec équerre ou bien doit on s'aider d'un tasseau fixe sur le support?
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Bruno78 »

Photo 1.jpg
Photo 2.jpg
Photo 3.jpg
Photo 4.jpg
Pour fixer une planche perpendiculairement plein centre ou meme simplement décalée par rapport à la planche support.
Voici comment j'opère :
1 - Je positionne le Joint Génie partant du bord droit et je détermine le centre de l'épaisseur de la planche, afin de connaitre le nombre de "taquets" nécessaire (là en l'occurence 2).Vous pouvez dès à présent Visser votre Joint Génie et faire vos trous (Attention de bien vous rappeler que vous travaillez en miroir !!).
2 - Je mesure à quel endroit précisement je compte positionner ma planche perpendiculaire, (je matérialise son bord gauche par un morceau de Tesa crèpe, afin de ne pas "marquer" la planche support.
3 - Je positionne mon Joint Génie le long de l'équerre (avec les 2 taquets), au coté opposé je colle un ruban de Tesa crèpe tout le long du Joint Génie très précisément sur la planche support.
4 - J'ote l'équerre, je positionne mon Joint Génie le long du Tesa Crèpe, je le visse et je fait mes trous.

PS. L'emploi du Tesa crèpe me permet de remplacer le crayon et ainsi de ne pas marquer mes supports.
Maintenant il existe certainement d'autres façons d'opérer, peut être plus rapide, et plus efficace, si certains ont d'autres techniques j'aimerai bien les connaitres.
L'emploi d'un tasseau est également une bonne manière.. Mais dans tous les cas une bonne règle et équerre reste indispensable.
Pierre R.
Habitué
Messages : 38
Inscription : 01 avr. 2017, 21:11
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Pierre R. »

Je me doutais de ta conclusion....
As tu essayé sur du contreplaqué?
Autre question du coup, si tu fais un assemblage comme sur tes photos, comment en pratique fais tu pour calculer la profondeur des trous des tourillons?
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Bruno78 »

Profondeur A.jpg
Trusquin.jpg
Le calcul ?
Je calcule rien du tout !!
J'ai une rondelle qui me sert depuis des années, que je positionne comme sur la photo je fait glisser ma mèche dessus et je bloque.
Jamais je n'ai eu de mauvaises surprises. pour ce qui concerne l'autre coté .. bètement je mesure avec mon trusquin ce qui dépasse une fois le tourillon enfoncé dans le trou je rajoute 2.2 cm (la hauteur du Joint Génie = 2 cm + 2 mm de marge) ce qui me donne la profondeur de mon deuxième trou.
C'est peut être cru comme procédé, mais ça me convient très bien.

Pour ce qui concerne ton support, je préfère rien dire, tout dépend de trop de facteurs, la qualité de mèche employée, si ton tourillon est "trop juste" ou "pas assez grand", si tu perces ton trou "comme une brute" ou avec "délicatesse". Le mieux c'est de faire des essais avec tes morceaux de bois.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Bruno78 »

Photo 1.jpg
Photo 2.jpg
Photo 3.jpg
Photo 4.jpg
Bonjour,
Un complément d'information pour Pierre R.
La dernière fois que j'avais répondu à Pierre R. concernant le centrage de deux planches l'une par rapport à l'autre. La méthode que j'avais énoncé était bien évidement la méthode que j'emploie avec le Joint Génie exclusivement.
Mais j'emploie une deuxième méthode à l'aide de cette règle faite "maison" ou la planche perpendiculaire est insérée à l'aide de ses tourillons dans les trous de la tranche de la dite règle, puis je positionne le tout (règle et planche perpendiculaire B) sur la planche support A, puis en fait il ne me reste plus qu'à effectuer mes perçages aux bons endroits, et le tour est joué

Simplement cette méthode n'est pas réalisée avec le "Joint Génie". Mais bon c'est tout de même grâce à lui que cette règle à vue le jour.

La règle en question fait plus de 67 cm de longueur, taille que j'avais adopté, car mes meubles de cuisine ont une profondeur de 52 cm et mon plan de travail de 65 cm.

Malgrés qu'elle soit en bois, avec un peu de précaution on arrive à ne pas l'endommager, et si par malheur je l'esquinte j'aurais un plaisir à en refaire une neuve.

Cordialement. Bruno
Gregours
Habitué
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2017, 19:26
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Gregours »

https://www.youtube.com/watch?v=dXCRE-sJwSI

Je ne comprends pas comment il fait ses trous dans la planche verticale... On dirait qu'il fore sans bague d'arret...
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par keitofu »

Il visse le gabarit dans la planche ( car pas pratique de le tenir avec des serres joints) et ensuite il perce avec une bague d’arret ( bien visible à la fin quand il pose la perceuse )
Gregours
Habitué
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2017, 19:26
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Gregours »

Ok et une autre question,

Je fore un trou de combien de profondeur quand je veux placer un tourillon de 8mm dans une planche?

Je veux dire par là, les planches font souvent du 20 mm d'épaisseur et un tourillon 40mm de longueur. Sur la section, il est facile d'entrer de 20mm, mais sur la tranche du bois de 20mm je me vois mal forer un trou de 20mm pour enfoncer mon tourillon de 20mm. J'espère que je me fais comprendre
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par keitofu »

Ben sur la tranche tu peux faire 10 et le complément sur la section.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Remmy »

Bonjour

je n'ai pas encore acheté mon Joint Génie meme si je suis tenté depuis un moment, mais le prix fait réfléchir

Je viens de trouver ça sur mamazone : https://www.amazon.fr/dp/B075SXLZ3Z/ref ... B07HKCMZT5

Ça à l'air bien ou presque. On dirait que c'est étudié uniquement pour les champs, et donc pas pour les montages en angle.

Y a t'il des utilisateurs ici qui peuvent faire un retour pour les différentes utilisations possibles et aussi la qualité générale du produit ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités