raboteuse bien ou rabot-degau moyen

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par Eataine »

J'adore les avis péremptoires et sans appel...

On est nombreux, moi le premier, à avoir démarré avec une raboteuse/dégauchisseuse chinoise et à en avoir obtenu de bons résultats. Biens meilleurs que devoir passer des plombres à surfacer une planche à la défonceuse ou à sacrifier un rein en achetant du bois raboté en GSB (généralement non droit, voire voilé...).

Moyennant des passes "raisonnables" ce genre de machine fait le boulot pour lequel elles sont faites: sortir du bois dégauchi et raboté...

Après, je suis tout à fait d'accord pour dire que rien ne vaut une machine d'occasion un peu ancienne (à défaut d'avoir le budget pour du neuf) mais si on n'a pas le temps d'attendre et/ou si on est dans un coin où ce genre d'occasion est rare, une rabot/dégau de GSB peut tout à fait convenir... Et pour bien moins que 500 euros, tu peux avoir l'aspirateur (indispensable) et la machine, que tu pourras revendre, quand tu auras trouvé l'occasion en or, pour la moitié de son prix d'achat...
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par lizo »

Personne n'utilise les raboteuse genre metabo, triton, dewalt, makita ?

car elles sont plus larges, plus puissantes au les petites RD. Bcp de chaines US DYI utilisent ça.

Reste le probleme des grandes longueurs (mais en petite largeur). Et pour ça, peut être que cela vaut le coup de considérer une petite RD qui reste utilisée juste en degau (donc une RD d'occasion, genre scheppach) comme ça les réglages ne sont pas modifiés fréquemment ? Là aussi pas mal de chaine US font ça, une petite RD en degau uniquement couplée à une raboteuse (sur un flip cart par exemple).
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par alrj »

Je rejoins l'avis de Eataine, sur ce coup.

J'ai eu en main la raboteuse Triton, commandée sur Amazon. Par chance, elle est arrivée abîmée et avec des pièces manquantes, ce qui m'a permis de la renvoyer illico sans arrière-pensées. Si elle avait été en bon état, ma conscience m'aurait obligé à la garder, et je suis sûr que j'aurais regretté mon achat tellement cette machine m'a semblé légère, peu rigide et peu fiable.

J'ai alors porté mon dévolu sur une petite rabot-dégau chinoise, qui m'a rendu bien des services pendant environ un an, avant que je ne tombe sur une excellente affaire en seconde main. Et je l'ai effectivement revendue à un prix très correct.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par Tamilhaz »

J'ai eu la raboteuse Dewalt. C'est pas mal...
Il parait que les fers sont chers.
dalekk
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2021, 16:59
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par dalekk »

Merci pour tous vos conseils, mais paradoxalement je suis paumé. :-(mur
Dans le budget de 500 euros je ne compte pas l'aspirateur car j'en ai un en cyclone.
Comme il y a la scie sous table et la defonceuse à acheter aussi je ne peux me permettre pour le moment de mettre plus que 500 euros pour obtenir du bois dequerre et aux surfaces plannes.

J'ai l'impression d'après vos dire que degauchir avec une defonceuse ou une raboteuse reste du bidouillage et pas si évident que ça à faire.

Du coup je me demande si prendre une degau rabo premier prix, juste pour degauchir, et à côté une raboteuse seule ne pourrais pas être une solution
Si par exemple je prends la rabo degau bricolage depot et la raboteuse triton, je peux à peu près rentrer dans mon budget. Quand pensez vous ?
Les fers sont bcp moins cher sur la triton que sur la metabo il me semble
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par TRD »

Degauchir avec une defonceuse, c'est effectivement du bidouillage, mais ça fonctionne.

Par contre, degauchir avec une raboteuse, c'est juste impossible. Une raboteuse realise une face parallele à une face de référence. Si la face de reference est courbe, la face realisee le sera aussi. Parfois dans une moindre mesure, mais jamais plane.

Une degauchisseuse de qualité a des tables longues (surtout la table de sortie) pour bien soutenir la piece. Une raboteuse a generalement une table courte, un metre pour une bonne raboteuse professionnelle.

Essaye d'imaginer le degauchissage d'une planche completement vrillee avec une table de 50 cm d'une petite raboteuse de bricolage. Au fur et a mesure que la planche avance, elle se "visse" sur la table. Et au bout du compte elle reste gauche.

A la degauchisseuse, c'est de la dextérité de l'operateur que depend le resultat. Ce n'est pas tres difficile quand on a compris le mode operatoire. Plutot que de regarder des youtubeurs plus ou moins bons sur le plan pedagogique (ce qui n'enleve rien à leur dextérité devant leur machine) il vaut mieux regarder les videos des enseignants. Eux connaissent bien les erreurs des debutants parce qu'ils en forment à longueur d'annee et ils insistent bien sur les points-cles.

Sincerement, si mon pere (qui avait un CAP) ne m'avait pas expliqué que je m'y prenais comme un imbecile, je naurais procablement jamais compris le mode operatoire. Pourtant, je l'ai vu degauchir des kilometres de planches... Simplement, je regardais mal la façon dont il travaillait.

Geometriquement parlant, la raboteuse donnera presque toujours le meme resultat meme si l'operateur n'a pas d'experience parce que c'est une "machine à reproduire".

Quand on part d'un bois brut, mieux vaut avoir une degauchisseuse qu'une raboteuse. Sauf si on envisage de degauchir avec une defonceuse. Mais c'est forcement tres lent.

Mon pere n'a jamais eu de raboteuse. Il a pourtant fait beaucoup de meubles. Tout à la degau grace à plein d'astuces qu'il a emmenées avec lui. Mais j'ai demonté la semaine passee un meuble qu'il m'avait fait. Il etait bien droit et parallele.
Dernière modification par TRD le 02 mars 2021, 20:21, modifié 3 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par RamboMichel »

Avec un peu de chance, tu peux trouver une D/R Kity 439 ou son équivalent Woodster 3K d'occasion en état correct pour ± 400 €. Largeur de travail de seulement 200 mm, mais hauteur en rabotage du même ordre (180 mm de mémoire). Ça peut même te laisser assez de sous pour un "vrai" aspirateur à copeaux, quasi indispensable.

C'est un matériel vaillant, compact, mobile sans être instable, bien connu ici, et qui ne manque pas de charme ni d'intérêt. ;)

Une mortaiseuse à mèche était disponible en option à lui adjoindre, ça peut aussi se trouver.

--Michel--
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par FB33 »

Bonjour,

Attention à ne pas confondre aspirateur à copeaux, pour RD, et aspirateur "tout court" (même avec un cyclone, qui n'y changera rien). C'est pas avec une buse de 32 ou même 50 que l'on aspire des copeaux de corroyage !

Sinon, comme le dit Eataine, "on est nombreux à avoir démarré avec une raboteuse/dégauchisseuse chinoise et à en avoir obtenu de bons résultats" (sauf que moi, même avec le temps, j'en suis resté là ! :D) ... Bref, je ne sais pas si c'est la solution qui te conviendra, mais pour ce qui me concerne et pour 500€ (RD type HMS1070 et aspi type HD12 compris), heureusement que les "jouets chinois" existent, sinon il n'y aurait encore aucun meuble chez nous...

IMG_20170604_111209.jpg
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par Eataine »

lizo a écrit : 02 mars 2021, 15:42 Personne n'utilise les raboteuse genre metabo, triton, dewalt, makita ?

car elles sont plus larges, plus puissantes au les petites RD. Bcp de chaines US DYI utilisent ça.

Reste le probleme des grandes longueurs (mais en petite largeur). Et pour ça, peut être que cela vaut le coup de considérer une petite RD qui reste utilisée juste en degau (donc une RD d'occasion, genre scheppach) comme ça les réglages ne sont pas modifiés fréquemment ? Là aussi pas mal de chaine US font ça, une petite RD en degau uniquement couplée à une raboteuse (sur un flip cart par exemple).

Reste surtout le problème qu'une raboteuse n'est pas une dégauchisseuse...

dalekk a écrit : 02 mars 2021, 18:29 Merci pour tous vos conseils, mais paradoxalement je suis paumé. :-(mur
Dans le budget de 500 euros je ne compte pas l'aspirateur car j'en ai un en cyclone.
Ton aspi avec cyclone, c'est un aspi de chantier? Si oui, oublie, pour les copeaux d'une raboteuse ou d'une dégauchisseuse, il faut un aspirateur à copeaux. Gros débit d'air et faible dépression (au contraire d'un aspi de chantier)
dalekk
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2021, 16:59
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par dalekk »

Oui effectivement c'est un aspi de chantier couplé à un réservoir.....heureusement que vous m'en parlé, je pensais pouvoir l'utiliser comme pour les autres outils, radiale, ponceuse...
Mais oui, ca me semble logique maintenant, les copeaux sont bien plus gros que la sciure. l'aspi de chantier risque de se boucher c'est bien ca ? Et grosse depression mais en quoi c'est génant pour une rabot degau ?

Bon ben il va falloir que je prenne ca aussi en compte.
dalekk
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2021, 16:59
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par dalekk »

Et est ce que selon vous que ce soit la leman 210 ou femi cyclone, qui sembles un peu plus cher que les autres brico machin. Elles se valent ?
Parce que avec tout ca, et au vu du budget je crois que je vais faire comme la plupart d'entre vous j'ai l'impression, c'est a dire commencer avec une toute petite rabot degau et donc l'aspi qui va avec ( bien que je n'avais pas prévu la place en plus dans l'atelier pour l'aspi)
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par breizhrider »

J'ai lu vite fait en diagonale, donc pas trop suivi le fil.

Perso j'ai acheté une dégau-rabot Dewalt DW733S de chantier d'occasion sur LBC pou 500€, j'y ai passé du temps avant de la trouver et certaines me sont passées sous le nez, à ce prix là, çà part vite.

Effectivement, il faut prévoir un aspirateur à copeaux en plus, au début je faisais sans, mais depuis que je l'ai çà m'économise du temps de nettoyage et l'air respiré semble meilleur. Et pourtant il n'y avait de sortie d'aspiration d'intégré dans la bestiole.

J'ai passé un peu de temps pour la régler également, mais depuis j'en suis assez satisfait et je pense que le temps de gagné et sans commune mesure avec un système de dégauchissage à la défonceuse.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par DFM »

Eataine a écrit : 01 mars 2021, 20:51
DFM a écrit : 01 mars 2021, 11:40
Eataine a écrit : 01 mars 2021, 11:34

Ca change l'état du compte en banque également...
Et l'état de surface de tes bois.
J'ai investi parce que je pouvais le faire et que le travail du bois m'intéresse. Si je n'avais pas pu, j'aurais continué comme ça. Et fait aussi moins de choses ...
Dalekk parle d'un budget de 500 euros tout compris (donc aspi également)... la Hammer est loin, très loin de ce budget...
Malheureusement, quand on regarde le marché, entre les rabot-dégau d'établi jusqu'à 500 € et les modèles lourds d'entrée de gamme à 2000/2500€, bah y'a pas grand chose. C'est tout le problème ...
Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par Thierry-Gard »

Bonjour,

En terme de budget et entre 500 et 2500 il y a la Raboteuse / dégauchisseuse D27300
Je ne la connais pas, mais j'ai l'impression que c'est une petite machine pro
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par Jipeka »

J'ai pu trouver un R/D de qualité a 200€ il y a peu !
Il y avait quelques courroies a changer mais j'en suis amplement satisfait, essaye de partir sur de l'occasion, moins cher, et bien meilleur qualité ! par contre il faudra quelques réparations
Amateur de Belgique
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: raboteuse bien ou rabot-degau moyen

Message par Paulito »

Bonjour
J'ai une D27300 petite machine qui m'a permis de debuter.
Je l ai depuis 6/7 ans, j'en vois les limites maintenant en hauteur de rabotage, 160 mm seulement.
J'aimerais la remplacer par un rabot degau intermediaire entre les machines pro et la Dewalt D27300.Est ce que ce genre de machines existe?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités