Pince a riveter

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

bulubuluplopplop
Accro

Re: Pince a riveter

Message par bulubuluplopplop » jeu. 18 oct. 2018 06:30

hesus a écrit :
ven. 28 sept. 2012 18:18
Pour des rivets de 5 mm en acier, une pince simple ne suffira pas. Tu te feras mal aux mains, vue les efforts, et tu risques de casser la pince.

Perso j'ai la pince facom et je ne l'ai jamais abimé (elle a vue plusieurs centaines de rivets) mais j'utilise des rivets alu de 3,2 mm. Si je devais poser des rivets de 5 mm acier je prendrai une autre pince dans le type pince levier.
Je plussoie. Soit tu poses des rivets alu et n'importe quelle pince manuelle y arrive, soit tu poses des rivets acier et dans ce cas il faut un modèle à levier, ou à extenseur.

C'est comme pour les différences entre une perceuse et un perforateur. Une perceuse même "chère" n'arrivera à rien dans du béton alors qu'un perfo à 50 euros marchera bien.

Perso j'ai une pince à levier silverline, et ça marche très bien, avec des rivets acier ou alu.
Noobodyy
Accro

Message par Noobodyy » jeu. 18 oct. 2018 09:44

Il existe aussi les modèles qui transforment le mouvement circulaire d'une visseuse en mouvement longitudinal.

Comme ceci par exemple : https://www.rivedrill.com/

J'ai du m'en prendre une comme ça pour poser des rivets inox de 6.4...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » jeu. 18 oct. 2018 10:20

je connaissais pas, ça semble pas mal ces trucs.
Bricolo_25
Découvre le forum

Message par Bricolo_25 » mar. 28 mai 2019 14:37

Bonjour,
Il n'existe que 2 marques pro qui fabriquent elles-même leurs matériels de rivetage (sans le sous-traiter en Chine) et qui sont... allemandes...
C'est GESIPA et VVG.
Scell-it distribue la marque VVG.
Les riveteuses VVG se retrouvent chez tous les constriucteurs auto par exemple et ne sont pas plus coûteuses que les autres (en tout cas, que celles qui marchent...)
On les trouve en vente directe ou chez des quincaillés du type Foussier/Mabeo/Trenois...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 28 mai 2019 18:42

pour ma part, je viens d'acheter 2 tetes Rivedrill a monter sur perceuse, une pour rivet, l'autre pour rivets taraudés a sertir .
Une dizaine de rivets inox/inox 4,8 x13 avec une pince classique m'ont rappelé très vite que je n'aurais pas une seconde chance pour mon canal carpien déjà opéré . En tous cas, ces têtes sont un vrai bonheur, on riverait toute la journée
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody » sam. 13 juil. 2019 02:44

+1 pour Gesipa
C'est eux qui fournissait à l'époque Facom avant que ces derniers partent sur des fabrications chinoises moins qualitatives.
J'en ai acheté une après avoir cassé une pince normale en voulant poser des rivets sur un coffre de toit. Là où la pince normale n'arrivait pas à poser le rivet et a finit par casser, c'est passé sans aucun soucis avec la Gesipa.
Depuis, je suis réconcilié avec la pose de rivets.
La démence croit avec l'usage.
Répondre